Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval entier vit en groupe puis isolé

Sujet commencé par : mxf135 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par mxf135 : le 13/09/22 à 09:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2024
6 messages
Dire merci
"Suite a mon precedent poste a propos de l'entièr paint horse de 3ans qui a toujours vecu en groupe et qui a fini isolé dans l'écurie qui doit faire son debourrage (son comportement a changé en moins de une semaine il n'a plus de contact sociaux et ducou au travail il appel sans cesse les autres chevaux et n'est pas concentré il commence a mordre et a paleter l'humain alors qu'il navais jamais fait ça il est dun temparamment calme et gentil )

Sa prorietaire va ducou ramener une jument pour lui tenir compagnie au pre (cette jument doit dans tous les cas être saillie par cet entier ) pensez vous que sa pourra ameliorer son bien etre pusiquil se retrouvera au pre avec une copine quil connait deja ?
Sera t'il donc plus concentre et calme au travail dans la carrière même si elle se touve 50 m plus bas du pre (je pense qu'au debut il va hennir plusieurs fois pour appeler sa copine de pre mais finira petit a petit a se recentrer sur le travail pusique derrière il finira par rentrer au pre sans être seul dans celui ci)

Qu'en pensez vous ?"

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Colomba : le 13/09/22 à 10:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est possible, mais pas sur du tout. Dans les conditions de changement de vie, il y a aussi le changement d'environnement, de nouveaux lieux et de nouveaux chevaux, ce qui est à la fois un stress mais aussi un motif d'excitation.
Il y a aussi un facteur qui n'est pas pris en compte, c'est l'age. Quand je lis "il commence a mordre et a paleter l'humain alors qu'il navais jamais fait ça il est dun temparamment calme et gentil", il y a clairement une méconnaissance de la nature de l'entier. La plupart des chevaux entiers restent calmes et gentils jusqu'a 3 parfois 4 ans. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas matures sexuellement et que s'ils ne sont pas tres dominants, ils restent jusqu'a 3 ans dominés hierarchiquement dans les jeunes du troupeau. Le changement de comportement se fait en général entre 3 et 4 ans, voir entre 3 et 5 ans. Le poulain gentil et mignon laisse alors place a un animal avant tout guidé par son instinct et ses hormones dans de nombreuses situations, qui peut paleter ou mordre en effet, et là il faut de l'expérience pour le gérer. C'est pour cette raison que l'on voit un max de proprios néophytes sur le sujet, affirmer a 2 ans que leur poulain restera entier tellement il est gérable, puis le faire castrer un an ou deux plus tard, complètemnet dépassés par la situation.
Enfin, les juments ont des chaleurs jusqu'en septembre, ce qui excite particulièrement les males autour.
Du coup, il est difficile de répondre à ta question...


Message édité le 13/09/22 à 10:14


Message édité le 13/09/22 à 10:15

Par takhan : le 13/09/22 à 10:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
pour une fois (lol) d'accord avec Colomba, il faudrait savoir l'age de l'entier.
Car des histoires "entier très gentil a 2/3 ans" et "je reconnais pas mon cheval a 5/6 ans" y en a à la pelle.
Quant à lui remettre une jument et espérer qu'il redevienne sympa et bien dans sa tête, ça ne se fera pas immédiatement. Les entiers mettent souvent plusieurs jours a intégrer une nouveauté dans leur paysage et dans le cas de celui ci on lui fait faire les montages russes.

Par Yann22 : le 13/09/22 à 10:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Pourquoi créer un nouveau post au lieu de continuer celui déjà ouvert?

Par kefiretlome : le 13/09/22 à 16:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
[je verrouille ce post, merci de continuer sur le post d'origine]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval