Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval entier vit en groupe puis isolé

Sujet commencé par : mxf135 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par mxf135 : le 12/09/22 à 14:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2024
6 messages
Dire merci
Bonjour
Je vous explique la situation
Une monitrice d'équitation a récupéré un entier de 3 ans qui a saillie en 2022 il a toujours vecu en groupe avec ses poulinieres et a deja vecu avec un hongre
Cheval paint horse tres sociable et gentil sa propriétaire peu le monter dans son pre quand il est couché il ne dit rien

Il est arrivee dans une ecurie il y a une semaine et cette ecurie a isolé l'entier seul dans un pre il n'a plus aucun contact sociaux il passe ces journees devant sa cloture a regarder les copains henni galope dans le pre de stress

Les seances de travail a pied devienne de pire en pire l'entier se met a mordre bousculé et palette sur l'humain alors qu'il a toujours été tres calme et gentil

Quand il voit dautre chevaux ou jument qui passe a coté il se met a hennir et prend la main alors qu'avant il ne disait rien

La monitrice qui le travail a prevenu la gerante qu'il a toujours vecu en groupe et que le fais de l'isoler risque de procurer du stress et du mal etre au cheval et qu'il faudrait lui trouver un copain de pre ou au moins séparé juste par une cloture vu qu'il est dun tempérament froid et sociable mais la gerante ne veut pas

La monitrice ne s'en sort plus elle ne veut pas a avoir recour a la violence ni la contrainte ni la soumission se nest pas sa philosophie

Voilà j'aimerais avoir votre avis sur la situation et sur le changement de vie du cheval et si sa peu etre belle et bien la cause de son isolement qui a changé son comportement (il est a jour dentiste et osteo)

Merci pour vos reponses

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Nine81 : le 12/09/22 à 14:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Changer de pension...

Par Falco : le 12/09/22 à 14:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4875 messages

33 remerciements
Dire merci
Changer de pension...
J'aurais pas dit mieux.

Par Chrysalis : le 12/09/22 à 14:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
Elle change de pension.

Par takhan : le 12/09/22 à 14:49:46

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7640 messages

469 remerciements
Dire merci
tout pareil

Par Mystic2 : le 12/09/22 à 15:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
bah oui il faut changer de pension.

Par NONETTE CUIRS : le 12/09/22 à 15:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Si l'animal n'a pas d'avenir en tant que reproducteur, on peut envisager de le castrer.

L'effet ne sera pas immédiat (les hormones baissent fortement au bout de 2 mois environ).

D'ici là, il devrait être possible de le mettre dans le même pré qu'un hongre, à condition qu'aucune jument ne soit en vue. On peut aussi le mettre avec une jument pleine, mais cela risque de provoquer quelques étincelles pour commencer; dans ce dernier cas, il devrait pouvoir supporter la vue d'autres juments.

Par Nine81 : le 12/09/22 à 16:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Après je comprend le gestionnaire de la pension. il ne prendra pas le risque de mettre l'hongre d'un autre proprio avec un entier, on ne sait jamais. on a déja vu ici sur le forum de belles relations entre hongre / entier jusqu'au jour ou ça a clashé... si les deux chevaux sont aux proprios de l'entier ok, mais si deux proprios différents, voila le pb !

Par takhan : le 12/09/22 à 16:13:16

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7640 messages

469 remerciements
Dire merci
entre le mettre avec un autre cheval de proprio et au moins le mettre adjacent a un groupe de hongre y a un effort que pourrait faire la gestionnaire me semble t'il.
Après l'histoire ne me surprend pas, il m'est arrivé la meme chose. Takhan était castré depuis 1 mois et il a été mis tout seul au fond de la pension sans visuel sur les autres.
Il a perdu 50 kgs en 2 jours, le cheval est parti au troisième car discussions impossibles avec la gestionnaire. J'ai pris mon cheval sous le bras au 3 ieme jour et c'était la meilleure décision à prendre.

Par Erzebeth : le 12/09/22 à 16:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben en fait c'est surtout une question de contrat. Si à la base la pension a précisé clairement que les conditions d'hébergement étaient celles-là pour un entier, il n'y a pas vraiment de légitimité à essayer de discuter et il vaut mieux effectivement tâcher d'aller voir ailleurs.

Par Nine81 : le 12/09/22 à 16:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
apparemement il a un visuel sur les autres, juste pas de possibilité de contact.

Par takhan : le 12/09/22 à 16:57:40

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7640 messages

469 remerciements
Dire merci
Sur les contrats de pension j'ai rarement vu l'emplacement mentionné. Le type d'hébergement oui mais pas l'emplacement précis.
Mais bon dans le cas présent je me poserai pas trop de questions et je déménagerai avant que ça fasse trop de dégats sur le mental du cheval (le poids ça se reprend).

Par kirikou : le 12/09/22 à 17:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
La gérante est dans son bon droit et a été claire : il restera seule chez elle.
Même conclusion que les autres : il faut partir.


Par Erzebeth : le 12/09/22 à 18:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
Sur les contrats de pension j'ai rarement vu l'emplacement mentionné. Le type d'hébergement oui mais pas l'emplacement précis.

Je voulais dire, par rapport au fait qu'il soit entier, pas sur l'emplacement exact.

Par Pili : le 12/09/22 à 19:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pfffffffff que de blabla et de bon sentiments dans le post de départ. Quand je vois que la monitrice a 'récupéré' je me demande si elle en est devenue propriétaire ou si elle a le cheval au travail (et ça change tout). Puisqu'elle travaille pour la structure et est professionnelle elle a (aurait dû) demander quelles sont les conditions de vie d'un entier dans la structure (ou être au courant dès le départ) et donc agir en conséquence. On s'en fout total que ses méthodes soient non violentes ou pas ... mais les gérant est roi en son royaume et son boulot c'est d'éviter autant que possible les accidents donc c'est 300% son droit de dire qu'elle ne met pas un entier avec d'autres et/ou qu'elle ne va pas refaire toute une clôture 'à bisons' (mon expresso perso pour les clôtures à entiers) pour l'entier de sa monitrice.

Et qu'un propriétaire de l'écurie (qui n'est heureusement pas citée) fasse un bad buzzz avec cette histoire c'est typique réseaux sociaux. La personne qui a lancé le sujet espérait probablement que le forum réagisse en bouh la méchante gérante qui rend le gentil petit entier sociable hyper malheureux. Sauf que non l'alternative c'est: soit la propriétaire veut le garder entier et elle le met ailleurs, soit elle décide de la castrer et le tour est joué. Solution et alternative trouvées, pas de bad buzzz on passe à autre chose.

Par Chrysalis : le 12/09/22 à 19:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
La question de départ est surtout de savoir si le changement de vie peut être a l'origine du changement de comportement.
Réponse a 98% oui.
C'est pas de faire dire au forum " bouh bouh vilaine gérante " chacun est maître de ses décisions au sein de la structure qu'il gère.

Le gérant ne veut pas changer et n'a pas a changer si les conditions de détention du départ étaient connues, donc la solution c'est : le cheval bouge de là si la monitrice souhaite qu'il soit en groupe, sans qu'il y ait a
mettre d'émotions ou quoi.
Faut pas chercher le combat où il n'y a pas lieu d'être.


Par Sidd : le 12/09/22 à 21:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Un changement de mode de vie et d'environnement peut tout à fait engendrer un changement de comportement. Mais ici, il n'a pas que l'isolement à prendre en compte.
Il y a l'âge (adolescence), les hormones qui agissent plus ou moins fort (cheval non castré), et la mise au travail.
Du jour au lendemain, ce cheval qui vivait sa meilleure vie dans son troupeau a été mis en pension, isolé, et on lui demande de travailler selon des règles qu'il faut établir. Je dirais que son changement de comportement est multi-factoriel.

Par juliedebert : le 12/09/22 à 23:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui ça joue. Mais pas que. L'éducation d'un entier c'est une chose, et clairement, le fait qu'il soit seul au pré + le côté "ni soumission ni contrainte", franchement c'est le combo perdant. Il ne faudra pas q'elle s'étonne, si elle persiste, de se retrouver à l'hosto...

Mon premier cheval a vécu, temporairement, cet isolement quand je l'ai acheté. 2 ans, il sortait d'immenses prairies avec un torupeau d'une quarantaine de mecs, et il s'est retrouvé seul du jour au lendemain. Certes j'ai tout fait pour qu'il ait des contacts tous les jours (mais jamais en liberté), mais n'empêche il était un peu difficile. Je n'ai pas honte de dire que je me suis vraiment imposée (d'autant qu'en promenade en main on croisait des troupeaux de chevaux en liberté, alors il fallait que le cheval ne moufte pas), par l'autorité, la soumission et même la violence s'il le fallait (toujours après avoir prévenu, comme le fait nimporte quel cheval qui en remet un autre à sa place). Bref, ceux qui connaissent le parcours d'Inal et moi savent à quel point cet étalon était bien dans sa tête, me faisait confiance à 100% dans nos multiples périples et ce n'est pas une bonne baffe au bon moment qui a empêché cela, bien au contraire... Au final la situation temporaire s'est finie avec une vie avec un hongre, puis avec ma première jument jusqu'à ce qu'il ait tout son petit troupeau.

Pour résumer, seul temporairement si nécessaire, pourquoi pas, mais pas avec cette mentalité là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval