Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval pendu dans le van

Sujet commencé par : jusdepoire - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par jusdepoire : le 11/09/22 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai eu l'affreuse surprise de voir ma jument qui était passée au-dessus de la.barre de poitrail dans le van, alors qu'elle était attachée et bien calée devant et derrière. La barre coincée au niveau des mamelles, la tête dans la fenêtre, les antérieurs qui ne touchaient plus le sol... bref, elle s'étouffait. L'horreur.
Heureusement, mon mari a de suite dévissez les sécurités de l'extérieur pour faire tomber la barre et j'ai su facilement la détacher grâce aux antipanique.
Pas de blessures, elle était bien calmée ensuite... je ne sais pas pourquoi elle a fait ça, elle voyage bien, monte bien... on l'avait laissée le moteur coupé dans le van à peine 10secondes et bam...
Pour le retour, on a ajouté des longes mais existe-t-il des systèmes pour éviter cela ? Je suis preneuses de vos retours pour que cela n'arrive plus... merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par pakret : le 11/09/22 à 19:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Des accidents de van j’en ai vu des tonnes et des tonnes, dans des tas de circonstances différentes et inexplicables, et ma conclusion, je crois, c’est qu’il est très difficile de totalement s’en prémunir.

Vous avez eu les bons réflexes, ce qui n’est pas toujours évident donc bravo pour ça !!



Par Ouassou : le 11/09/22 à 20:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Ils trouveront toujours moyen de se mettre dans des situations inimaginables ...
Equiper le van d'une caméra peut permettre de se rendre compte plus rapidement que quelque chose ne va pas et de réagir dans un délai raccourci, et ainsi limiter les conséquences

Par Matchbox : le 11/09/22 à 20:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour ce souci précis, la marque Fautras propose une barre de sécurité qui cède sous le poids, pour ce genre d'incident justement. Je l'ai pour mon van (1,5 place), mais je ne sais pas si c'est une option, et si elle peut être installée sur une autre marque (je dirais bien oui, mais sait-on jamais...).
Elle n'a jamais servi pour ce genre de problème, donc je ne saurais donner un retour. En revanche, ça se déclenche "facilement": le poids d'une selle avec tapis, filet etc, un poney pas très grand qui va chercher le foin et donc appuie sur la barre. En gros, elle résiste parfaitement aux pressions horizontales, mais pas aux pressions verticales. Avec mon cheval, aucun problème, pourtant il n'est pas super grand (1m50) et l'encolure un courte pour manger le filet. J'ai eu des souci avec un pur sang notamment (plus grand) que j'ai emmené en clinique et qui avait besoin de s'appuyer un peu (fracture au garrot), et quelques autres exemples. Du coup, j'ai rajouté une chaîne au même niveau, qui fait que le cheval peut appuyer sur la barre comme d'habitude, mais si elle venait à céder alors il y a la chaîne. J'avoue que je ne l'utilise pas avec mon cheval puisque je n'ai jamais eu de problème.

Par vertige08 : le 12/09/22 à 08:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
J’ai des barres de sécurité dont parle Matchbox.
Les miennes étaient super sensibles aussi quand j’ai acheter mon Fautras d’occasion.
J’ai contacté Fautras qui m’a fait changer juste les embouts, et depuis plus de problème. Ils m’ont dit que normalement, après un déclenchement, il valait mieux les changer. C’est pas normal que ça s’ouvre à tout va

Par Matchbox : le 12/09/22 à 10:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah bah merci de l'info Vertige08!

Par takhan : le 12/09/22 à 10:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
J'arrive pas trop a comprendre la position de la jument, si elle était coincée niveau des mamelles elle devrait avoir la tete en bas non?
mais en tout état de cause bravo déjà des réflexes.
Ton post m’intéresse car mon jeune entier sur ses premiers voyages se coinçait la tete sous la barre de poitrail et se calait comme ça.
Quand j'ai vu ça, j'ai baissé la barre de poitrail au niveau le plus bas, bon je touche du bois ça roule comme ça aucun soucis. Mais hier on en discutait avec mon conjoint et on mettrait bien une deuxième barre au dessus pour mieux le caler au niveau du poitrail.

Par NONETTE CUIRS : le 12/09/22 à 15:22:12

En ligne

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il se peut qu'elle ait gardé un très mauvais souvenir de cette aventure et se garde bien de recommencer à bouger: dans ce cas, inutile de chercher à mettre au point un système compliqué.

Par pakret : le 12/09/22 à 15:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Ton post m’intéresse car mon jeune entier sur ses premiers voyages se coinçait la tete sous la barre de poitrail et se calait comme ça.

Alors ce n’est pas forcément adaptable à tous les systèmes c’est pour ça que je n’en ai pas parlé lors de la première intervention, mais j’ai un van fautras avec une sellerie, un genre de truc en plastique dur, légèrement déformable mais incassable, et qui comble l’espace devant la barre de poitrail, et ça sécurise bien, notamment pour les poulains, petits poneys, et chevaux qui palettent (l’antérieur atterri sur le dessus de la sellerie mais ne peut pas redescendre derrière la barre)

Par takhan : le 12/09/22 à 15:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
dieu merci en descendant la barre de poitrail au plus bas niveau il ne le fait plus
après j'ai un CL sans sellerie donc effectivement il y a beaucoup de place entre la barre et le devant du van en V.
Ceux qui ont une sellerie ou une mangeoire ne devraient pas rencontrer de problèmes.

Par pakret : le 12/09/22 à 15:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Bon, les mangeoires, ayant connu une jument morte après avoir paletté dedans, je m’en méfie aussi..

Par takhan : le 12/09/22 à 16:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression que c'est un peu le meme topo que les rateliers, t'as beau prendre X précautions quand l'accident doit arriver, il arrive...

Par Nine81 : le 12/09/22 à 16:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
grâce à vous, je viens de trouver l'utilité de la sorte de goupille à l'extérieur de mon van Fautras, c'est donc une sécurité rapide pour décrocher la barre de poitrail ! Merci

Par pakret : le 12/09/22 à 17:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
@takhan c’est valable avec tout à partir du moment où il y a un cheval…
Ils arrivent même à s’accidenter avec rien d’ailleurs

Par jusdepoire : le 12/09/22 à 21:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Takhan: aie... ben justement, c'est un ifor avec pont avant, il y a de la place devant et nous avons installé une sellerie expres pour remplir la place devant. Cela n'a Pas empêché... elle était à moitié dessus d'ailleurs, la sellerie est un poil enfoncée mais elle a bien tenu, ouf ( en même temps à 500euros neuve, pour son deuxième voyage.. )

Vu que ma jument était attachée assez court, ses antérieurs ne touchaient plus le sol, elle était passée trop loin et ne pouvait plus reculer non plus...


Message édité le 12/09/22 à 21:42


Message édité le 12/09/22 à 21:43

Par jusdepoire : le 12/09/22 à 21:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Pakret : je me disais la même chose, ma jument est une fjord donc Pas bien grande, elle est passée à côté de la sellerie, elle a du la toucher car le dessus était enfoncé mais elle s'est complètement enfoncée à l'avant du van. Je ne sais pas trop.comment sécuriser. On a mis une deuxième longe qui lempeche de lever la tête trop.haut pour avoir de l'élan et passer les antérieurs, on l'attache sur le côté, là où se clipse la barre de poitrail.

Par jusdepoire : le 12/09/22 à 21:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Nonette cuir : je l'espère tellement ! J'avais peur qu'elle ne veuille plus remonter mais aucun souci, elle ne semble pas du tout traumatisée...

Par pakret : le 12/09/22 à 22:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Un dès accident les plus spectaculaires sur lesquels je sois intervenue, c’est un été il y a 6-7 ans, une éleveuse de poney transporte une mère et son poulain et entend un monstre bruit. Elle s’arrête, ouvre la porte avant, et voit la jument en train de passer sous la barre de poitrail. Devant ses yeux, elle a continué à avancer, tant et si bien qu’elle a traversé la paroi avant du van et s’est retrouvée la moitié du corps couché sur la flèche, la tête pendant sur la route, le reste du corps encore dans le van avec les jambes emmêlées dans la structure. Le poulain est évidemment allé courir sur la route, et on a mis 1h30 avec les pompiers à découper des trucs avec divers outils pour désincarcérer la jument.
On l’a mise sous perf (c’était en pleine canicule), et on lui a soigné ses plaies superficielles (heureusement!) et le voisin agriculteur est arrivé pour rapatrier la mère et le poulain dans une bétaillère pourrie de chez pourrie qui faisait un boucan d’enfer… la jument est montée comme une fleur !! J’étais sidérée …. Comme quoi il a beau leur arriver des bricoles, ça ne les traumatise pas systématiquement.

Une autre fois un poney de club de 17-18ans a shooté dans la paroi du van, sans explication… ce qu’il sait passé… on ne le saura jamais! Mais c’était un vieux pépère tranquille qui avait toujours parfaitement voyagé ! Toujours est il qu’en tapant (et a une sacrée hauteur en plus) un de ses pied postérieur a traversé la paroi latérale du van, et il s’est retrouvé suspendu par le pied qui était coincé dans le trou. Voilà le binz pour le décrocher… je passe les détails mais il s’est bien amoché, il y a eu plusieurs mois de soins… et pareil, pas traumatisé du transport pour autant…!
Quand on voit que parfois ils sont complètement azimutés pour un truc invisible à nos yeux…

Je crois que qqun l’a dit plus haut, mais la caméra ce doit être sécurisant, ça permet de voir rapidement s’il y a un pb, et de quelle nature

Par juliedebert : le 12/09/22 à 23:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Euh, je ne sais pas...En cas de gros pépin, quand tu conduis, ça bouge bien
dans le van, tu le sens et tu l'entends. Perso je préfère ne pas voir ce qui se passe et me garer dès que possible, plutôt que paniquer en voyant ce qui se passe à l'arrière tout en conduisant parce qu'il est impossible de s'arrêter...

Par Nine81 : le 13/09/22 à 10:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
La caméra c'est vrai que ça rassure. Sans, j'avais toujours une appréhension en ouvrant le van, en me disant "comment je fais la retrouver". maintenant je peux surveiller et ça me permets d'être plus sereine.
Dans le cas ou ça bouge, au moins tu es sure de devoir t'arrêter rapidement ou non

Par takhan : le 13/09/22 à 10:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
moi je conduis toujours la fenetre un peu ouverte pour entendre (la nana un poil traumatisée ).
Et je prefère pas avoir de camera non plus, je serais trop dessus et pas assez sur la route.

Par Colomba : le 13/09/22 à 10:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
jusdepoire Ta jument avait elle l'habitude des transports?

J'ai l'impression que viser les fenetres est récurrent chez le cheval qui cherche a sortir absolument de cette "caisse". Je l'ai vécu aussi avec un 18 mois, depuis je mets deux longes sur mes jeunes chevaux, à l'américaine, attachés courts pour qu'ils ne puissent ni se cabrer ni passer dessous.Si j'ai un doute sur l'animal et un grand espace devant, je cale de la paille pour le décourager de passer. Cela n'évitera sans doute pas tous les accidetns, mais depuis que je fais comme ça, je n'ai plus eu ce type de mésaventure.

Par jusdepoire : le 13/09/22 à 16:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Colomba: oui, elle a 6 ans et a l'habitude de voyager seule sans soucis... elle n'aime pas trop patienter mais elle n'a aucun souci avec le van. Je crois qu'on ne va plus utiliser le pont avant ... est-ce qu'elle s'est dit que la sortie était devant et n'a pas voulu patienter ? On va tester ça. On a acheté une grosse sellerie ifor pour remplir l'espace devant aussi...
On est rentré en lui mettant deux longes oui et c'est ainsi qu'elle voyagera dorénavant. Où les attachezvous les longes ? J'avais mis la deuxième, celle qui empêche de cabrer, attachée sur les attaches de la barre de poitrail, côté cloison mobile mais je ne sais pas si c'est fait pour tenir le choc ...


Message édité le 13/09/22 à 16:17

Par Colomba : le 13/09/22 à 20:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Sur mon van, j'ai des anneaux d'attache a droite et a gauche de chaque coté de la barre de poitrail, soit 4 anneaux. Par contre, aucun anneau devant....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval