Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre maintenant un arrière grand père de prairie

Sujet commencé par : Pili - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Pili : le 10/09/22 à 19:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
oui je sais, j'avais dit que c'était fini mais comme j'ai 1 cheval et un shet dont l'avenir est largement derrière eux et après une tentative foireuse de prendre un cheval 'montable' pour moi j'ai accepté d'accueillir un très vieille misère, misérable. Le cheval ayant été soustrait des mains d'un proprio en faillite il n'y aura pas de photos.

Quand il est arrivé c'était un peu du style 'poisson pas frais' (mon terme pour indiquer qu'un cheval va mourir dans les 2 ou 3 jours qui suivent). Etrangement il a survécu et arpente maintenant la campagne grillée belge d'un bon pas. Il n'a visiblement pas mué (ça arrive souvent quand ils sont très mal nourris c'est la première chose que le corps stoppe pour se mettre en mode 'sécurité'). Vu qu'il a l'air de vouloir rester en vie je me demande si j'oserais encore tondre ou pas. La météo a changé brutalement, on a encore tout juste au-dessus de 20° et il pleut tous les jours (youpie). Il a commencé a muer mais je n'arriverai jamais à tout enlever à la main. Il est squelettique (genre que le cheval d'equifeel est obèse à côté) et semble avoir du mal a reprendre du poids.

Je sais que plein de cavaliers de concours tondent à cette saison et couvrent pour éviter que ça pousse mais ni le cheval ni moi ne sommes dans ce créneau et je crains un peu qu'il se choppe la crève ou que je jongle mal avec les couvertures (allez savoir s'il connait, j'en sais rien). Mais un bon 'bain' et un redémarrage à zéro au niveau du poil lui ferait sûrement le plus grand bien, je ne sais pas trop, je me tâte.

Que feriez vous à ma place ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par dilou : le 10/09/22 à 19:41:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Bof... Mi septembre, on peut certes avoir encore de belles et chaudes journéées, mais les nuits vont être froides et la pluie aussi...Je ne tondrais pas.

Par Juliie : le 10/09/22 à 19:45:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
La mienne sera tondue sous peu, mais sera couverte la nuit d’au moins une chemise. On va bientôt passer sous les 10° chez moi
Je ne tenterai pas la tonte dans ton cas si tu n’es pas sure de pouvoir couvrir si besoin

Par CaroDadou : le 10/09/22 à 20:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem si tu ne peux pas couvrir, ne tonds pas

Par K.Zel : le 10/09/22 à 20:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Peut-être faire un compromis et tondre les petits coins à merde comme le protrail, le passage de sangle, juste histoire d'assainir vu que mauvais état est souvent égal à poux.
On est assez voisins niveau climat, et ici j'en ai plusieurs qui ont refait du poil. On est loin du poil d'hiver bien sûr, mais ça n'est pas du poil d'été tout ras non plus. Du coup, j'aurais de la réserve à tondre, de peur qu'il attrape froid, et aussi peur qu'il use son peu d'énergie résiduelle à refaire du poil

Par Maratre : le 10/09/22 à 21:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui comme kzel , tondre quelques parties.

Par Tessa : le 11/09/22 à 01:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème étant une si tu ne tonds pas, ça pue la dermatophilose dès qu’il fera humide pas trop froid (genre maintenant) mais si tu tonds et qu’il ne fait pas de poils derrière, il va crever de froid.

Donc, je trimerais avec une brosse comme pour les chiens (métal à petites dents) et je mettrais des coups de tondeuses dans les zones à risques.

Il sera laid… mais ne l’est il pas déjà?

Par pakret : le 11/09/22 à 09:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Peut être que tu pourrais tondre juste certaines zones pour commencer ?

Par dejavu : le 11/09/22 à 09:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tout comme K.zel, le mot "poux" m'est tout de suite venu à l'esprit. Si tu as la panoplie de couvertures qui lui va j'essaierais pour voir sa réaction de lui en mettre une légère quelques jours et si ça lui plaît, je tenterais quelques passages de tondeuse... Bref, j'agirais par étapes avant de me décider. Je pense que le poil moche ne protège pas beaucoup de toute façon...

Par marie12687 : le 11/09/22 à 11:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Et avec une brosse type Furminator ?
Sur le mien c'est plutôt efficace pour le poil de mue

Par Lsan : le 11/09/22 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour le poil de mue, les raclettes à carrelage sont ce que j'ai trouvé de plus efficace ^^

C'est une simple lame de caoutchouc dans un manche en bois, 3/4e en magasin de bricolage (contre 50e pour les fameuses brosses estampillées "cheval", c'est exactement la même chose, mais avec un logo de cheval dessus )

J'ai un furminator pour mon chat (européen à poils courts), mais je trouve que ça arrache le poil. Après j'ai jamais essayé sur un cheval.

Par Pili : le 11/09/22 à 14:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
chers amis, si j'étais capable de brosser longuement je ne me poserais pas tant de question et c'est aussi une des raisons qui m'ont fait arrêter mes activités équestres (et de me parlez pas du gamin du coin qui que). Mais merci pour les autres avis

Par noirah : le 11/09/22 à 15:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
Si tu as de quoi faire avec des couvertures je tenterai le coup de tondre.

Afin de bien nettoyer et épurer des saletés et repartir sur du propre.

Il y a encore de belles journées annoncées et de toute façon ça sera pas pire que d être sous sa croûte de crasse et ça laisse un peu de temps au poil pour pousser

Par Lsan : le 12/09/22 à 10:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Dans ce cas là, c'est un peu plus compliqué, oui l'idéal serait un bon décrassage.
Mais les nuits sont très fraîches maintenant et si tu ne peux pas le couvrir pour une raison ou une autre, il va attraper froid et ton post de départ me fait comprendre qu'il n'est pas en mesure de résister au froid.

Le temps est tellement bizarre aussi... mes oiseaux et mon chat ont aussi commencé à muer, c'est un peu tôt je trouve, mais on est passé de 35° à 24°C en moyenne, avec des nuits à 10°C, et la semaine prochaine, c'est prévu encore du 27/32 la journée et 5 la nuit... Bref, la météo c'est n'importe quoi

Par NONETTE CUIRS : le 13/09/22 à 14:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je ne vois aucun intérêt à tondre cet animal, et je vois surtout les inconvénients d'une tonte: enlever au cheval ce qui lui reste de protection naturelle, juste avant l'hiver.

Un bon étrillage des poils qui partent tout seuls peut être bénéfique, mais pas indispensable.

En cas de présence de poux, il faut utiliser un shampoing anti-poux; sinon, éviter tout lessivage intempestif, pour ne pas lui enlever son sébum protecteur à l'entrée de l'hiver.

Par takhan : le 13/09/22 à 14:50:50

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
moi je ferai une tonte utile histoire de voir ce qu'il y a dessous aussi et couverture par dessus notamment la nuit.

Par Nine81 : le 13/09/22 à 14:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3524 messages

116 remerciements
Dire merci
j'y connais rien en tonte, mais n'est il pas possible de tondre et de laisser 1 ou 2cm ??

Par NONETTE CUIRS : le 13/09/22 à 18:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
@Takhan
Il n'est pas nécessaire de tondre pour voir ce qu'il y a dessous

Par Erzebeth : le 13/09/22 à 18:54:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Faut voir l'état du poil, mais vu le genre de misère que pili a l'habitude de récupérer, je ne suis pas convaincue que tondre le poil sur des zones localisées soit une grosse perte, car effectivement le poil moche et abîmé, niveau protection, on fait mieux, par contre, comme nid à merdasse, en général c'est bien!

Par Pili : le 13/09/22 à 20:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
papy mue a certains endroits (ligne du dos et partie arrière de la croupe vers les jarrets),et en dessous le poil est vraiment beau mais il ne mue pas comme une mue de printemps avec des tonnes de poils qui partent facilement c'est plus comme un chien une sorte de 'sous poil' qui fait des bouloches, c'est bizarre. J'ai bien sûr vérifié les poux, y en a pas (ou plus).

Je vais penser à faire faire les dents ça ne peut pas faire de tort mais comme je ne suis toujours pas certaine de le retrouver vivant au matin j'y vais mollo. Il vit un peu par coeur ce cheval là mais il a encore la gniake et semble fort content de son sort donc, pour l'instant, je me contente de gérer avec les moyens que j'ai

Par K.Zel : le 13/09/22 à 20:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Mon plus vieux que j'ai récupéré vraiment dans un drôle d'état faisait un poil bizarre, on aurait vraiment dit du sous-poil uniquement, un truc assez doux, qui boulochait : ça me fait penser à ce que tu décris là.
Ce poil n'était absolument pas imperméable, mais heureusement, il se mettait bien à l'abri sinon il était trempé jusque la peau en un rien de temps. Et il est tellement petit et déformé qu'on a mis beaucoup de temps à lui trouver une couverture imper qui aille à peu près.
Au final, on ne lui a jamais mis sa couverture, son poil a gagné en qualité à mesure du temps et des mues.
Je note en passant qu'on ne l'a jamais tondu, bien que son état était vraiment mauvais ; son ventre était une immense plaie imbriquée sous une couche de poils, de boue, de croûtes et de pus mélangés, les jambes pas beaucoup mieux. Pour le coup, on a passé du temps à le brosser, mais uniquement pas toutes petites séances vu qu'il supportait très peu au vu de son état physique et mental. J'avais fini par réussir à lui laver les jambes (et découvrir qu'il avait des balzanes) histoire d'assainir un peu, tout ça sans le tremper u coup, je pense pas qu'il aurait tenu le choc.
En résumé, dans son cas : on a laissé le poil, on a juste brosser un petit peu, des séances de 5/10mn max, un jour à la fois. Laver les jambes une seule fois, pas de tonte. L'urgence était à l'époque plutôt alimentaire (et je l'ai toujours huit ans plus tard)
Je dirais donc de surtout voir ce que donne l'imperméabilité du poil : je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tondre une petite zone et voir ce qui repousse, mais pour mon vieux en tout cas, le bon poil s'est fait après plusieurs mues.

Par Pili : le 14/09/22 à 10:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
bon avec ce qui nous tombe dessus (non je ne vais pas me plaindre) on verra l'imperméabilité, je pense qu'on a le même type d'arrière grand père K.Zel (comme souvent) le truc de voir s'il est imperméable ou pas est une bonne idée. J'ai plein de couvertures imper (de quoi rhabiller toute une écurie) mon seul souci c'est d'arriver à lever les bras pour les mettre y a des moments où c'est pas possible c'est ce que je voulais dire en parlant de 'jonglage' de couverture.

Par adolfwerner : le 15/09/22 à 10:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2022
3 messages
Dire merci
Bonjour, il vaut mieux ne pas tondre, mais couvrir.

Par K.Zel : le 15/09/22 à 12:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Ma mère au aussi des problèmes d'épaule, elle lève les bras un peu au-dessus de l'horizontale au maximum. Dans son cas, c'est pas gênant (avec de gros gros guillemets bien sûr) au sens où je me charge de tout ça, mais je peux voir avec elle pour trouver des astuces pour mettre la couverture. J'ai réfléchi à des trucs pendant mon énième insomnie
J'ai peur que si le cheval misère que tu as récupéré fait un poil non-imperméable comme mon quadragénaire, tu sois obligée de le couvrir. J'espère que tu pourras faire sans au vu de tes restrictions. Je te dirai si je trouve des méthodes qui semblent fonctionner avec les problèmes d'épaule, j'essaie de tester ça vite.
Tout mon soutien en tout cas.

Par Pili : le 15/09/22 à 14:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'essaye de gérer (le but n'est pas de ma plaindre, juste d'expliquer mes 'restrictions' et mentalement je n'ai pas encore bien digéré même si je fais tout pour).

Bref j'ai des 'crénaux' plus faciles que d'autres et une sorte de 'capital mobilité' que j'essaye de gérer au mieux. J'essayais juste d'expliquer que le pbl n'était pas de mettre ou ne pas mettre une couverture mais, par exemple de le faire plusieurs fois par jour où à des moments où je n'y arrive vraiment pas.

Pour ton poil 'pas étanche' j'ai essayé de regarder ça hier mais franchement je suis incapable de dire s'il a le poil étanche ou pas. Il était bien mouillé et comme il a plus de poil que ma jument ben il est 'plus mouillé' qu'elle, j'ai été regarder à la base des poils mais c'est pas (encore) assez épais pour avoir une base sèche sous une dessus mouillé. Hier soir ils ont tous les 2 insisté lourdement pour retourner en prairie où l'herbe a enfin repoussé mais où il n'y a que des arbres comme abri mais qu'est-ce qu'ils étaient contents de retrouver de la vrai bonne herbe verte à manger (et j'espère tjs le remplumer un peu avant l'hiver).

Par Lsan : le 15/09/22 à 14:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Du coup, si son poil ne le protège ni du froid, ni de la pluie vu son état (j'ai bien compris), est-ce que tondre fera une vraie différence ?

Parce qu'à se moment-là, si son poil "ne sert à rien", on peut penser le tondre et pour les couverture ben... Lui mettre une 0 gr imperméable, pour qu'au moins il ne prenne pas l'eau et derrière, ben tu gères comme tu peux... Mais au moins de se dire que s'il fait un peu plus chaud, il sera pas mouillé de transpiration et s'il fait un peu plus froid, il a au moins un truc sur le dos.

Par K.Zel : le 15/09/22 à 14:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
lsan si tu tonds, le cheval va refaire du poil, et sur une carcasse usée et maigre, c'est une dépense d'énergie qui partira là-dedans et pas dans la reprise de gras ou l'énergie utilisée pour manger et se mouvoir

Par Lsan : le 15/09/22 à 16:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, mais la question avait plutôt l'air de porter sur la gestion de la couverture, avec la pluie, que sur l'état du cheval en cas de tonte...

Par Pili : le 15/09/22 à 18:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
lsan la question porte sur un ensemble de facteurs que K.Zel a bien cernés vu que nous avons le même genre de 'population'.

Je veux ce qu'il y a de mieux pour ce cheval tant qu'il aura encore l'envie de vivre comme c'est le cas pour l'instant. Quand il est arrivé je ne le voyais pas 'tenir' longtemps (je comptais en jours limite en semaines). Dans ces cas là il faut commencer tout doucement et ne pas sortir la grosse artillerie pcq tout 'secouage' (comme la tonte, les dents etc) peut précipiter la fin.

Là j'ai un peu plus d'espoir et envisage la gestion de l'hiver. Ne pas changer le poil est la première chose que l'organisme met a l'arrêt quand les ressources manquent donc j'ai 'loupé' par prudence les moments où il faisait chaud et où j'aurais pu tondre sans trop me poser de questions.

S'il garde pour l'hiver ce poil de merde ça va être compliqué pour lui et les tout petits bouts qui ont mué semblent produire un beau poil (pas une merde typique cushing qui serait une piste aussi). Mais les températures sont redevenues 'normales' du jour au lendemain avec la pluie qui va avec en Belgique. Il faudrait donc que j'arrive à maintenir une bonne température pour le cheval dans l'espoir qu'il fasse un beau poil d'hiver et ne perde pas les 3/4 de ce qu'il mange à tenter de se tenir chaud (c'est un squelette sur piloti).
Je pense que pour arriver à cet équilibre il faudrait que je change X fois par jour de couverture (j'ai de quoi là n'est pas le problème) mais physiquement pour moi ça va coincer.

Donc la question est : est-ce que je tonds en prenant le risque de le 'secouer' qu'il aie froid et perd encore de l'état (dans son cas s'il maigrit il perd un os) mais avec l'espoir d'un 'avenir' hivernal plus confortable (je dois pas trop couvrir non plus sinon il le fera pas son poil d'hiver ou moins comme pour les chevaux 'de concours') et propre et brosser beaucoup tous les jours qui serait une autre solution n'est pas envisageable pour moi non plus.

Je ne pense pas que tu aies une expérience suffisante de ce genre de cas pour avoir un avis éclairé sur la question mais parfois ça m'aide moi de mettre les choses par écrit car avoir le nez dans le guidon sans arrêt nous empêche parfois de prendre le recul nécessaire

Par Lsan : le 15/09/22 à 20:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non en effet, je n'ai jamais eu a gérer cette problématique. Mais c'est bien pour nous aussi, ça nous permet d'avoir une info/un cas/un vécu, qui nous sera peut-être utile un jour.

Mais si tu ne peux pas le brosser, ni changer X fois les couvertures, concrètement, il reste quoi comme solution ? :/
A part tondre sur les petites zones, comme l'a dit K.Zel.

Là visiblement, il ne peut pas se permettre de perdre de l'état, donc... De ce que je comprends, tu as un peu l'espoir parce qu'il est mieux qu'à son arrivée, mais en même temps, pas assez bien pour encaisser une tonte... Sinon, tu ne te poserais pas la question, du moins j'imagine (avec tous les cas de figure que tu as eu).


Message édité le 15/09/22 à 20:37

Par Pili : le 15/09/22 à 20:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Le problème a été le changement météo brutal (que je n'avais pas anticipé, je m'attendais très honnêtement à un été indien. Gérer ce genre de chevaux c'est un peu de l'équilibrisme il faut sans arrêt peser le pour et le contre. J'arrive à gérer 2 chevaux 'vieux normaux', ma jument un jour je vais la trouver tremblottante sous la pluie et elle va sauter dans son imper quasi toute seule et je n'enlèverai l'imper que les jours où il fait sec. Elle a 28 ans (va sur 29), sait se gérer, va dans l'abri quand elle le sent etc, elle est un peu grassouille, juste bien pour une entrée dans l'hiver (elle a des tas d'autres défauts et commence à avoir des soucis d'arthrose mais en gros ça va). Papy il est 'planqué' chez moi, il ne serait plus là pour en parler s'il était resté où il était et même un refuge aurait rapidement mis fin une fois le 'sauvetage' retombé, c'est trop de frais pour pas assez de 'rentabilité' pcq il ne ressemble à rien et n'est pas assez charismatique pour provoquer une marée de parrainages qui couvriraient +- ses frais.

Bref c'est dur pour moi de perdre mes vieilles habitudes, je fais ce que je peux pour lui et il semble apprécier

Par Tessa : le 15/09/22 à 21:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
le problème de couvrir sur un poil moche, c'est que ça peut vite devenir un nid à champignons... Et si, quand tu enlèves la couverture, tu le retrouves tout croûteux (et vu son immunité... hum... absente), c'est quand même une éventualité importante.

Donc si tu rases, tu pourras couvrir "définitivement", je veux dire sans devoir jongler avec des épaisseurs variées en fonction du temps.
Tu pourras lui mettre une légère et son poil va repousser tout doux dessous (enfin, dans un monde idéal).

En fait, c'est un peu lui qui va décider aussi... si il a les yeux hors de la tête quand tu approches la tondeuse, ben, il restera avec son poil pourri...
Si en revanche, il est d'accord pour l'aventure, ça va permettre de repartir sur des bases plus "saines".

Par Lsan : le 16/09/22 à 17:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bébou...

Le mental ça joue beaucoup aussi... C'est sûr ça ne le sauvera pas, mais s'il s'est refait un mental (ce qui ne m'étonnerait pas, il doit se sentir choyé et il l'est), ça peut faire la différence dans ce genre de cas ?

Je suis désolée, je ne peux pas vraiment aider sur du concret...

Par Muesli08 : le 17/09/22 à 22:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Si il est dpip(cushing) en général on tond et on chipote avec couvertures et on surveille la météo …
Car avec la maladie vient souvent les pbs de régulation de température

A voir si il est juste « vieux » et qu’il a souffert de malnutrition et/ou dpip

Par Lsan : le 18/09/22 à 09:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, mais Pili ne peut pas jongler avec les couvertures, là est tout le problème...

Par Caroube : le 18/09/22 à 10:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
Et, le tondre complétement et utiliser une couverture type Buc** celles qui sont thermorégulantes ?
je n'en ai pas,et ne souhaite pas spécialement faire de la pub ( j'utilise peu les couvertures et ce sont des HW) mais a priori les gens qui en ont sont satisfait ( leur pub: Ne donne jamais trop chaud par l'extérieur car réfléchit le soleil/ Apporte suffisamment de chaleur par l’intérieur / chaleur rémanente conservée....) donc pas besoin d'en changer souvent.
Elles sont chères, mais si vous avez plein de couvertures +- inutiles, peut être en vendre ?
Sinon, effectivement ne tondre que les zones les plus moches et voir ( je crois que vous les rentrez la nuit en hiver?)
En tout cas merci pour tous les chevaux poneys dont vous vous êtes occupés

Par Pili : le 18/09/22 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
alors mes 'plein de couvertures' sont essentiellement des 'rafistolées' maison invendable (j'ai déjà fait une caisse que je vais donner). Je n'ai pas trop le budget pour investir dans une couverture qui coûte un bras et la seule fois où je l'ai fait (via appel aux dons) le cheval s'est tué avec (il était tellement maigre que je n'ai pas réussi à tendre les sangles ventrales convenablement, il s'est couché, a passé un postérieur dedans et a commencé à pédaler). C'était vraiment un coup de pas de chance mais la première chose que j'ai fait c'est donner cette couverture à un refuge, je ne voulais plus la voir. Probable que le cheval n'aurait pas survécu malgré tout mais j'en suis encore malade et , avec le recul, je me demande pourquoi personne n'a jamais pensé à mettre des 'sécurités' au niveau des sous ventrières.

Papy a une couverture depuis hier (mon fils l'a mis car je bossais), visiblement le cheval ne s'est pas posé de questions (mon fils sait faire mais un peu comme un 'bourrin' se poser des questions sur le stress du cheval c'est pas son truc). Je l'enlève demain (la couverture pas le fils) pcq il va de nouveau faire plus sec et moins froid (là on a bien rempli nos nappes phréatiques ces derniers jours). Je vais le rentrer à la maison et faire une tentative de tonte 'légère' on verra bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval