Forum cheval
Le Forum Cheval

Hérédité du CPE ?

Sujet commencé par : Littlepeps - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
1 personne suit ce sujet
Par Littlepeps : le 06/09/22 à 08:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2019
21 messages
Dire merci
Bonjour
Je dois aller voir une pouliche de 2 ans.
la mère a été monté, RAS physique et mental top.
le père présente un conflit du processus épineux (depuis ses 4 ans) il est monté actuellement avec un bon suivi de la part de sa propriétaire (il est hongre et n'a eu qu'un poulain)
Évidemment je me pose la question de l'hérédité... Avez vous des informations là dessus ? Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par takhan : le 06/09/22 à 10:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
l'hérédité je sais pas mais commence par faire une radio à la pouliche voir un peu là dedans comme c'est fichu.

Par Le Pex : le 06/09/22 à 10:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Même s’il n’y a pas un lien direct héréditaire (je ne sais pas si des études ont été faites sur le sujet), mais si la pouliche est bâtie physiquement comme son père, le potentiel est plus grand que sur un cheval qui est sain.

Comme pour beaucoup de choses, on transmet les forces et les faiblesses. Ça ne veut pas dire que 100% de la descendance aura le problème mais si on regarde dans l’autre sens, l’immense majorité des « enfants » malades ont des ancêtres atteints.

Par Littlepeps : le 06/09/22 à 11:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2019
21 messages
Dire merci
Une radio du dos à 2 ans peut-elle éliminer le doute ? S'il faut faire une visite veto poussée ça ne me pose pas de problème

Par takhan : le 06/09/22 à 11:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
je sais pas il faudrait poser la question aux ostéos/vétos du forum.
En néophyte je dirais qu'éliminer le risque non car la croissance est loin d'être finie mais de prime abord si le père a déjà un CPE visible aux RX a 4 ans il avait conformation d'origine propice.
Donc si ta pouliche de 2 ans présente une imagerie normale, avec des espaces inter vertébraux normaux à 2 ans c'est plutôt positif.
Après faut être lucide et ça c'est la clinique véto qui le disait, si on s'amusait a radiographier tous les chevaux d'une écurie 70% d'entre eux présenteraient des anomalies.


Par Pili : le 06/09/22 à 14:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
"la mère a été montée" et RAS, dans quelle conditions, combien de temps et quelle intensité ?

Pourquoi vouloir aller voir un poulain dont les parents n'ont visiblement performé en rien (y a peut être une bonne raison hein, je n'en sais rien) même si on ne veut pas sortir en concours, avoir un cheval sain et 'utilisable' sans restrictions c'est quand même cool surtout si on l'achète poulain. Les jeunes on peut faire des radios mais personne n'a de boule de christal pour dire l'évolution une fois la mise au travail effectuée.

Quant à la réponse claire, nette et sans bavure à ta question (publiée par des pro cherchers véto) :Lien

Par Gracioso : le 06/09/22 à 21:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas la réponse à la question, mais ma jument, qui présente un CPE stabilisé, a été poulinière au Pays de Galles avant son arrivée en France et y a donné naissance à 3 poulains (c'est une Welsh cob).
Je vais suivre le post, j'envisage de la faire reproduire un jour ou l'autre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval