Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument diesel

Sujet commencé par : dilou - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par dilou : le 03/09/22 à 09:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Fany (16ans, vivant au pré) est ce qu'on appelle un diesel. Il lui faut beaucoup beaucoup de temps pour s'échauffer, ça a toujours été un peu le cas, mais ça s'accentue avec l'âge.
Pour décrire le problème :
- avant-hier je pars en balade : pendant pas loin de 30 minutes je me suis demandée si quelque chose n'allait pas . Elle avait les postérieurs et le dos raide, prenait le trot (demandé après 20mn de pas) de mauvaise grâce. Et puis elle s'est déliée peu à peu et à la fin de la balade ( qui a duré une heure et demi), elle pétait le feu, galopait très bien, sur les deux pieds et faisait de petits exercices de déplacements latéraux dans le chemin..
- hier cours en carrière, avec ma prof qui la connaît bien et avait le projet de l'assouplir avec des épaules en dedans. Même scénario : difficile de galoper à droite, difficile d'utiliser la jambe isolée, elle avait même de petites rébellions (gentilles) si on insistait. Cela pendant la première moitié de l'heure. Puis au fil des exercices, cela s'est arrangé et la fin de séance a été sans aucun rapport avec le début, elle est devenue légère et déliée dans ses déplacements.

Mes questions, c'est : qu'est-ce qui explique cela ? Dans quelle direction aller pour atténuer le problème ? Traitements ? Investigations ? Ou dois-je en prendre mon parti et échauffer très longuement ?

On écarte totalement la piste de la mauvaise humeur, c'est une jument volontaire, très en avant, très coopérative, je dirais même qu'elle apprécie le travail. Si elle ne fait pas c'est qu'elle ne peut pas.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Chrysalis : le 03/09/22 à 10:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
16 ans ça peut aussi être des raideurs et de l'arthrose débutante .
Nous quand on se lève le matin on est moins fretillants a 40 ans qu'à 20 ans , c'est la même chose pour les chevaux !

Le remède number one c'est de continuer à bouger, en commençant doucement. Si tu sais demander du streching c'est encore mieux .

Ensuite j'aime bien complémenter a des moments de l'année où ça tire dessus ( mue, temps froid, humidité) avec de l'harpagophytum ou du boswellia, ou du Cassis.

Tant que c'est pas irrégulier ou douloureux sinon ce serait véto

Édit : ou peut être qu'elle s'est vautrée comme une grande au parc et qu'un coup d'osteo peut aider


Message édité le 03/09/22 à 10:15

Par juliedebert : le 03/09/22 à 10:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Que dit l'ostéo ? Il y a plein de douleurs qui s'atténuent avec l'échauffement.

Par stephy92 : le 03/09/22 à 10:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Actuellement je monte un SF qui a 20 ans et qui a de l'arthrose. Du coup je sais que les 20 1ères minutes c'est tranquille avec étirements. Par contre quand ses muscles sont chauds il se transforme carrément et là tu es sur un jeune homme bien gazé
J'ai de l'arthrose comme qqn de plus de 80 ans et c'est pareil le matin j'ai pas mal de douleurs qui s'estompent au fur et à mesure des mouvements

Par Le Pex : le 03/09/22 à 11:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Essaie d’identifier si la gêne est plutôt articulaire (donc arthrose) ou musculaire. La réponse ne sera pas la même selon la source du problème.

Un truc qui fait des miracles, c’est de « chauffer » avec du Back on Track ou assimilé avant de monter. 1/2 h de chauffe-dos ou de couverture à l’arrêt le temps de préparer, ça délie beaucoup.

Par Lsan : le 03/09/22 à 11:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Avec le recul, je ferais vérifier arthrose en premier...

Tout simplement, parce que c'est comme ça que j'ai commencé à avoir des doutes sur mon vieux Peppy, il avait "de la mauvaise volonté" (alors que ce n'était pas du tout dans son caractère) et ça ne s'est pas arrangé. Après des mois et des mois sans soin malgré mes demandes pour qu'il voit un véto, "on" a découvert qu'il était perclus d'arthrose hanche et jarret... C'est pas venu en 2 mois de confinement, c'était installé depuis des mois, en gros, tout ceux où j'ai galéré a essayé d'avoir un galop correct à sa mauvaise main. Même si au fil du temps, je savais que quelque chose clochait et qu'il devait avoir mal quelque part pour refuser à ce point de le faire. Il ne pouvait pas, tout simplement. Pourtant, quelque fois, il m'a quand même donné quelques foulées, mais dnas la souffrance

Par dilou : le 03/09/22 à 12:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Pour répondre aux questions :l''ostéo l'a vue en mai, elle avait un souci à l'articulation sacro-iliaque due à un coup de pied dans la cuisse, avec compensation garrot/sternum en rotation gauche .+ une sensiblité à l'ovaire droit .
Mais l'ostéo n' a pas décelé d'arthrose (mais est-ce que ça se décèle sans radio ?)
Comment peut-on savoir si c'est articulaire ou musculaire ? Comme ça, à l'instinct, je dirais musculaire, mais au fond je n'en sais rien.

Donc la conduite à tenir ce serait : stretching et long échauffement ( j'ai oublié de mentionner que je longe toujours avant de monter) ; cure d'harpago ou assimilé et radios pour vérifier l'arthrose ?

Par Le Pex : le 03/09/22 à 12:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Pour faire la différence musculaire vs articulaire, c’est difficile à expliquer derrière un écran mais les contractures ne sont pas les mêmes. Essaie de t’imaginer avoir mal aux muscles et mal aux articulations puis reporte ça sur le cheval.

Qqch qui peut aider, c’est d’essayer des trucs et en fonction des résultats, orienter d’un côté ou de l’autre. Regarde aussi du côté des soins orientés, comme des massages avant l’échauffement et de voir s’il y a une amélioration ou non et dans quel sens.

Niveau cure et compléments, ça serait bien aussi d’orienter en fonction du problème. Typiquement l’harpago sur les muscles , ça n’a pas d’effet.

Par Le Pex : le 03/09/22 à 12:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Quelque chose qui peut aussi être intéressant c’est de chercher dans les soins alternatifs, type Médecine Traditionnelle Chinoise, Shiatsu ou autre en fonction de tes affinités. Là l’important est surtout de trouver LA bonne personne pour avoir une vision plus « globale » et moins « médicale ». Après ça c’est propre à chacun amer à ses limites de « croyances ».

Par dilou : le 03/09/22 à 13:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Essaie de t’imaginer avoir mal aux muscles et mal aux articulations puis reporte ça sur le cheva
Oui, c'est précisément ce qui me fait dire qu'instinctivement, pour moi, c'est musculaire.
Elle a eu du shiatsu au printemps, je n'ai pas été franchement convaincue

Par Erzebeth : le 03/09/22 à 13:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Si c'est articulaire, il y a des compléments aussi. Après tous ces trucs, faut trouver celui qui convient à son cheval surtout. Le Kim d'astraygirl répond bien à l'écorce de saule, là où Belline, ça ne lui fait pas grand chose.

Par takhan : le 03/09/22 à 13:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Moi je te dirai de la regarder de dos. Sa musculature est elle similaire côté droit et côté gauche, ça se voit normalement bien sûr les muscles externes des jambes, derrière le garrot par ex..
Déjà tu vas voir elle peut être "sur ses 4 pieds"
Puis ensuite en début de travail avec un cheval qui présente des résistances, je force surtout pas, je le prends autremznt très vite.
Par ex : la flexion gauche est difficile sur le cercle , pas de soucis on part sur une grande cession et on revient sur le cercle.
Ça me choque pas qu'elle soit diesel, on est pas tous égaux sur la disponibilité de notre corps.

Au fait j'y pense rien a voir mais les investigations sur la vue de cachou ça dit quoi ?

Par kirikou : le 03/09/22 à 13:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Wellan et Kirikou sont bien mieux ensuite quand je marche à côté d'eux pendant 10-15 min que si je monte directement dessus (par contre, j'exige un pas actif). De toute façon, pour Wellan, les consignes du véto sont au gros minimum 30 min de pas, si possible sans cavalier, avant d'envisager quoique ce soit d'autre.
Quand je le monte en carrière, j'avoue que je triche : je le longe sur du très large, je fais des lignes droites, etc. mais assez vite je fais ça au petit trot. Je "longe" comme ça minimum 20min. Pareil, quand je monte dessus, il est bien plus disponible ensuite.
Sinon, pour les compléments, Wellan réagit très bien au curcuma.

Edit : j'ai vu après que tu précisais que tu longeais déjà.


Message édité le 03/09/22 à 13:51

Par K.Zel : le 03/09/22 à 15:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Mon poney est et a toujours été un diesel. Avec l'âge il lui faut aussi plus de temps pour être échauffé (et une fois échauffé, disparu, le diesel !)
C'est un poney qui a toujours été raide au départ, qui a aussi un gros soupçon de CPE. Par rapport à des choses qui ont déjà été évoquées plus haut : je le longe avant de monter (pas forcément en cercle), je le marche longtemps comme ça, j'utilise aussi le protège-dos back-on-track, je veille aussi à ce qu'il ait une imper quand il pleut (pour les pluies froides)

Je l'ai déjà trouvé contracturé, à la limite du coup de sang, sans qu'il y ait de raison particulières à ça, état visible parce que e le connais bien (rein un peu voussé, assez raide dans les cuisses)
Je n'ai plus le détail de la pds en thème, mais en gros, il a des enzymes musculaires élevées, pas loin des marqueurs de coup de sang. Je ne l'ai pas fait testé PSSM.
Ce que je fais depuis : des cures régulières de lysine-sélénium-vitamine E. Et clairement, ça lui fait vraiment du bien. Il est clairement plus délié, bien moins diesel dans son fonctionnement, mieux dans sa peau.
Et là où je veux en venir en parlant de ça, c'est que ça ne "coûte rien" d'essayer un petit traitement comme ça sur Fanny. Au mien, je donne la formule liquide de chez Horse Master qu'il mange vraiment très bien (il mangerait le seau)
Ça n'exclue pas de faire des exams complémentaires, pourquoi pas une pds du coup pour voir un peu ce qu'il en est au niveau enzyme musculaires. Chez le mien, ces taux fluctuent, mas restaient un peu au-delà des normes quand j'ai fait une pds de contrôle hors période de "crise" (pds pour le SME, on en a profité pour vérifier ça)
Je précise que c'est aussi un poney qui ne rechigne pas au travail malgré un gros caractère et que clairement s'il ne veut pas, c'est qu'il ne peut pas (j'ai envie de dire que ça marche comme ça pour tous les chevaux, mais c'est pas le sujet )

En résumé : je ferais une pds pour vérifier les enzymes. Je donnerais un complément vitamine E. Le fait que tu échauffes déjà longuement mais que ça soit quand même si long, ça m'évoque autre chose qu'un vieillissement du cheval (le mien à 15 ans pour comparer, et son côté diesel s'est accru depuis ses 9 ans, âge où je l'ai acheté)


Par Le Pex : le 03/09/22 à 16:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
As-tu fait des recherches liées au SME et à ses potentiels liens avec autre chose ? Il ne serait pas déconnant que les chevaux SME soient plus sensible à certaines choses, je pense qu’il faut en tenir compte, un déséquilibre en apportant un autre.


Message édité le 03/09/22 à 16:55


Message édité le 03/09/22 à 16:55

Par dilou : le 03/09/22 à 17:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
L'an dernier, le véto a fait une prise de sang pour vérifier le SME. Contre toute attente, c'était négatif, alors qu'elle en a pas mal de signes quand même.
Je retiens le conseil, k.zel

[HS takhan pour Kachou, tout est allé bien mieux depuis le printemps. Il est de nouveau normal, bien moins anxieux, il donne les pieds facilement. Du coup l'hypothèse du problème de vue s'éloigne, je n'ai pas eu de confirmation. La seule chose qui ait changé, c'est que je lui donne un complément "cheval d'âge", celui-ci Lien . Je le trouve beaucoup mieux depuis.]


Message édité le 03/09/22 à 17:33

Par Pili : le 04/09/22 à 13:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je rejoins K Zel sur le sélénium vitamine E pour les muscles, de la vitamine E tu en as plein dans l'herbe verte mais comme elle doit être limitée et vu la sécheresse c'est pas déconnant qu'elle soit un peu en manque.

Tu dois en prendre ton parti de te dire qu'elle est un diesel et voir quelle façon est la plus facile pour tout le monde de la mettre en route (quitte à sortir un peu des sentiers battus).

Moi je dirais aussi PDS tous les 6 mois et ostéo pareil et dans la PDS je mesurerais le taux d'acide lactique. Certains chevaux un peu 'lourds' (c'est oas une offense et je ne retrouve pas de mot correct pour décrire ma pensée) flirtent parfois avec le coup de sang 'idiopatique' (donc sans réelle cause extérieure identifiable), c'est génétique mais on peut aider avec des suppléments et une bonne gestion de la mise en route.

Et donc étirement et massages ciblés peuvent aider aussi, ou cette célèbre couverture (que je ne connais que de nom) pour réchauffer les muscles pourraient aider. Bref check up médical de base et essayer des choses (avant de dépenser des fortunes) ça marche ou ça ne marche pas.

Par K.Zel : le 04/09/22 à 13:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, en passant, avant d'investir dans un back-on-track, on peut déjà tester avec une bête couverture en laine, parce que l'objet n'est pas pour rien, clairement. Guetter aussi les ventes d'occasion, je dirais, si le produit t'intéresse.
Mais très honnêtement, je pense qu'une couverture peut faire le travail aussi bien. Quand j'étais môme, c'est ce qui se faisait l'hiver dans le club où je montais : des couvertures en laine sur le dos des poneys avant de monter, et gardées sur les reins le temps d'échauffer. Je ne pense pas que le BoT apporte un plus significatif, d'autant plus que pas dit que sa coupe s'adapte à un modèle de cheval ou poney hors type selle. A titre d'exemple, celui que j'ai (modèle dit "royal" s'adapte bien sur mon poney D type selle, mais clairement moins bien sur mon Welsh Cob bien plus carré dans le modèle

Par beeboylee : le 04/09/22 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Question con. Tu l as montée fréquemment cet été ou pas?
Parce que si pour cause de chaleur carabinée, elle a glandé 2 mois, ma foi, le côté diesel est envisageable.

Par dilou : le 04/09/22 à 15:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Non, tu as raison, elle a peu travaillé cet été, et sûrement peu bougé, vu son amour pour l'abri quand il ya du soleil.
Les carences en vit E et sélénium peuvent se voir dans une prise de sang ?

Par K.Zel : le 04/09/22 à 18:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Oui, ça se voit, il faut le demander.

Par beeboylee : le 04/09/22 à 21:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A mon avis, alors, cherche pas ,Dilou.
Je viens de remonter mon chat de 19 ans. Bon, lui en ligne droite, tu vois que dalle vu que le Machin adore bronzer dehors par 38 degres, malgré abri et arbres, mais je suis certaine que si je le gratouille sur le cercle un peu petit , le glandage va se voir très vite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval