Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension / pré Belgique

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par lilibal : le 01/09/22 à 15:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'envisage, courant de l'année de démenage dans le nord de la France 59 / ou en belgique afin de me rapprocher de Bruxelles.
Actuellement je suis dans le sud ouest

Je cherche une pension 100% pré, ou une location de pré à l'année.
J'ai l'impression que c'est très compliqué ! Au niveau de la localisation, je suis pas encore fixée, il faut qu'on soit à moins d'une heure de Bruxelles, peu importe de quel coté. Installation peu importe.
Prix max 200/250 euros .

Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Pili : le 01/09/22 à 17:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
à moins d'une heure de Bruxelles l'hectare est à 50 000€ minimum tu oublies la pension pré à 200 ou 250€. Déjà notre climat et notre terre argileuse font qu'il est de tradition de rentrer 'les bêtes' en hiver, ceci couplé au temps pluvieux que nous avons à celà se rajoute le fait que le Belgique est très densément peuplée et donc des prairies de plus de 2 Ha sont rares.

Méfiance pour les annonces où on t'annonce 'sortie en prairie si le temps le permet' ça revient généralement à 1 jour par mois en hiver.

Il n'est pas non plus de tradition que les gérants d'écurie sortent les chevaux tous les jours ou s'occupent des masques, couvertures etc en été. Chaque propriétaire vient tous les jours sortir son cheval et changer les couvertures, remette le masque etc.

Quelques PP commencent à voir le jour mais la grande majorité met ses chevaux H24 en prairie en été (pension prairie = herbe, clôture et eau point barre) et en box l'hiver en se débrouillant pour le sortir ou le faire sortir tous les jours.

Et en Belgique quand on parle de 'paddock' c'est un petit bout de terre ou de sable genre 500m² où tu peux lâcher ton cheval le temps que tu es là.

Par lilibal : le 01/09/22 à 19:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Ah oui quand même
Et trouver un agriculteur qui loue une prairie ? Un peu plus loin que ma zone dite ? Ça existe ça ou pas ?

Par lilibal : le 01/09/22 à 19:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Comment font les emphysemateux pili ?

Par K.Zel : le 01/09/22 à 21:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Moins d'1h de Bruxelles, ça n'existe pas dans le Nord, ou autrement dit le Nord est à plus d'une heure de Bruxelles sans même évoquer la circulation merdique autour de la capitale ou des grosses villes du Nord. Et dans le Nord déjà 100% pré, c'est très rare. Tu peux trouver du 100% pré l'été,mais l'hiver ça sera quasi toujours paddock/box voire box tout court
Et en Belgique, du 100% pré, pili explique très bien la situation et la connait de totue façon mieux que moi.
Je suis vraiment désolé, tu risques de pas mal galérer. Il y a un groupe FB qui s'appelle "Pensions équines Nord Pas-de-Calais" où tu trouverais peut-être des pistes.
Peut-être voir au nord de Lille, du côté de Neuville-en-Ferrain, Comines
Ou au sud-est de Lille vers Camphin-en-Pévèle, Baisieux, Bourghelles (dans ce bled-là, il y la Posterie, pas sûr du 100% pré)
Tout ça, ce serait plutôt du 1h15 de route, je pense, et si ça roule bien. (Tu vas découvrir les autoroutes belges et leurs travaux sans fin)

Sinon, il y a...nous ! on est une des rares pensions 100% pré du Nord A 1h30 de Bruxelles (je me permets la blague parce qu'on est complets, ce n'est pas une pub déguisée )
Mais pour te dire, on est frontaliers : aussi près de la frontière que du contre-village, mais pour autant assez loin de Bruxelles.

Par Tessa : le 01/09/22 à 22:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vais être moins péremptoire que mes camarades... vu que j'ai une pension pré à l'année à moins d'une heure de Bruxelles... En revanche, pour les tarifs, il va falloir revoir tout ça à la hausse.

Cela dit, les pensions pré sont très rares (en tout cas les bonnes).
Soit tu as une pension pré mais pas en hiver où c'est placard tout l'hiver, soit c'est pré total mais c'est la bouillasse l'hiver et ton pré est foutu pour l'été.

Tu ne trouveras pas un fermier qui te loue un pré à l'année... au mieux à la saison et de toute façon, il ne sera pas praticable l'hiver.

Imaginer trouver le truc parfait près de Bruxelles, c'est comme si tu voulais une pension pré à 1h de Paris pour 200€

La Belgique est le pays avec la plus grande densité de population d'Europe, les terres sont rares et chères.
Pili parle de 50000€... heu, dans mon coin, c'est encore plus.

Il faut que tu sois plus précise dans tes choix... si tu habites dans le nord de Bruxelles ou dans le sud... (comme Paris en fait, tu ne peux pas mettre ton cheval à Cergy-Pontoise si tu habites porte de Montreuil... )
Ca dépend aussi de tes besoins: cheval retraité, nécessité d'infrastructures, accessible en transport en commun (déjà, ça c'est drôle).

Sans oublier que ton cheval habitué à une herbe maigre, ça va lui faire tout bizarre l'herbe fraiche (ou même le foin... ) si tu trouves un pré sans surveillance et/ou sans quelqu'un qui gère un peu, il va être fourbu en moins de deux.

Bref, si tu en sais plus, on peut en discuter (pas pour venir chez moi, je suis archi complète, mais je connais Bruxelles et les environs).

Par Loarghann : le 01/09/22 à 23:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je suis dans une pension pré à une heure porte à porte de bxl central en train qui vient de passer à 250 euros. Vie en troupeau fixe en grand paddock à l’année et mise à l’herbe en prairie progressive puis toute la nuit l’été pour les fit sans sme ou assimilé ( ferme de nalalouzie, à ville sur haine, je vis entre cette écurie et la gare de soignies où je prends mon train, la gare est à un quart d’heure de voiture de chez moi et l’écurie cinq minutes, trois kilomètres)

Par Loarghann : le 01/09/22 à 23:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bxl centre en voiture depuis chez moi est une hérésie temporelle pouvant grimper à trois heures aux heures de pointes quand il n’y a pas de travaux c’est à dire jamais, mais en train quand il est bien disposé seulement 40 m depuis la gare de soignies. Autour de soignies il y a pal mal d’autres pensions pré/box dehors (carine vient de déménager son Nedjari a naast, pré box, 260 euros)

Par Loarghann : le 02/09/22 à 08:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bxl centre en voiture depuis chez moi est une hérésie temporelle pouvant grimper à trois heures aux heures de pointes quand il n’y a pas de travaux c’est à dire jamais, mais en train quand il est bien disposé seulement 40 m depuis la gare de soignies. Autour de soignies il y a pal mal d’autres pensions pré/box dehors (carine vient de déménager son Nedjari a naast, pré box, 260 euros)

Par Tessa : le 02/09/22 à 09:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour être honnête, c'est quand même loin de ton côté loarghann , c'est le bordel en voiture et en train, ce n'est pas si simple (tu es navetteuse, mais si tu devais prendre le train seulement pour aller voir ton cheval... heu...)

J'ai une copine qui avait mis son cheval chez moi alors qu'elle vit à 60km... (hors bouchons), elle a craqué au bout de quelques mois, c'est trop lourd.

Pour un Français, faire 40 ou 50km pour voir son cheval n'est pas si anormal, la France est grande et les distances n'ont pas la même valeur que chez nous.

En revanche, le réseau routier/transport en commun n'a rien à voir.
Faire 50km en Belgique (juste pour aller voir son cheval, pas pour le boulot), ça peut devenir une gageure.

Là, j'ai une dame qui habite Bruxelles chez moi... elle met souvent 1h pour arriver (sachant que hors circulation, c'est 30 minutes) et parfois, elle fait demi-tour parce que la circulation est à l'arrêt (accident, travaux, les deux...)...

Si tu es dans les Landes, en caricaturant un peu, tu fais 25km de ligne droite avec un ou deux villages à 50km/h et le reste à 80... En Belgique, c'est, hum, pas pareil.

J'ai une élève qui vient de trouver à 20km du centre-ville de Bruxelles une pension pré l'été paddock l'hiver, pas de manège couvert et enrubanné l'hiver... 350€.

Par dejavu : le 02/09/22 à 09:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
La Belgique est le pays avec la plus grande densité de population d'Europe

Nan! c'est nous qu'on gagne, les Nollandais mais loin derrière Monaco

Sans rire, lilibal tu aurais plus de chance de trouver du côté de l'Allemagne ou dans la province de Limburg mais c'est un peu plus loin de Bruxelles et je confirme que les routes belges, c'est un cauchemar...quand j'ai le choix je ne m'y aventure que le dimanche... et encore!

Mais on ne sait jamais..Ceci dit les bonnes pensions, quand elles existent, sont toujours complètes.
Mais Bruxelles c'est pour travailler? Car en principe le TGV?Thalys pourrait élargir ta zone de recherche?

Par Emyly : le 02/09/22 à 10:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Alors j'habitais le sud de Bruxelles, et mon cheval était a wavre (donc selon la circulation entre 30 et 45mn). Chouette pension prairie et rentrés au box le soir. Pour l'hiver malgré la météo ils les sortaient quand meme sauf si grosses gelées. Mais ca coince au niveau de ton prix on est a 350 euros par mois (http://lery.be/).

Par Pili : le 02/09/22 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Alors chers amis quand vous parlez de 'pension prairie l'hiver' en Belgique, vous me dites la taille de la prairie et la densité d'occupation ? Pcq dire 'je fais pension prairie toute l'année' sur 1ha pour 5 à 10 chevaux, alors moi je fais pension prairie aussi (non je ne fais pas pension) avec mes 50 ares en hiver.

Les Français ont des prairies de plusieurs hectares où les chevaux restent dehors toute l'année avec ou sans foin ajouté, en tout cas c'est ça que j'ai vu. Et ils s'attendent à ce que le gérant veille sur leur cheval qu'ils viennent voir X fois par semaine.

Autre pays, autre moeurs, en Belgique ça n'existe que dans quelques coins 'reculés' et sûrement pas à une heure de Bxl (ou alors c'est complet avec liste d'attente).
Quant à louer une prairie ... tu loues au prix fermier 500€/ha par an (ultra rare) sans clôture, sans eau, sans électricité sans surveillance et tu risques de te faire mettre à la porte d'une année sur l'autre (ça m'est arrivé plus d'une fois). Et 'as intérêt à habiter juste à côté de la prairie si il y a un problème.

Il y a une prairie à louer à Ath, 1h de Bxl sans vent contraire. Pas d'eau pas d'électricité pas de surveillance, 175€/mois. Clöture neuve et abri.

Le seule solution possible c'est de trouver un particulier qui arrondit ses fins de mois en prenant 1 ou 2 chevaux en plus des siens (au black bien sûr) et où les installations sont souvent sommaires (ce qui ne signifie pas mauvaises)

Par lilibal : le 02/09/22 à 15:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci Merci Merci pour toutes vos réponses !!

Alors j'essaie de répondre un peu à tout, l'idée pour être plus précise, c'est de rejoindre mon chéri qui travaille a Bruxelles ( au sud de Bruxelles) .
Moi je suis indépendante, et je travaille quasi uniquement en télétravail . On prendra une maison a louer en fonction de là ou seront les chevaux ( impossible pour moi d'être à une heure de mes chevaux par contre ! )

Jusqu'à présent, je me suis toujours occupée de mes chevaux seule ( ils ont jamais été en pension)
pili Il y a une prairie à louer à Ath, 1h de Bxl sans vent contraire. Pas d'eau pas d'électricité pas de surveillance, 175€/mois. Clöture neuve et abri. ça pou rmoi c'est le rêve ! si ça fait plus d'un Ha !
Par contre il est vrai qu'en france, trouver du terrain ( suivant les coins), c'est loin d'être difficile. J'ai toujours eu des chevaux sur 3/4 ha tournant, et il n'y a que depuis l'na dernier que je loue un terrain, avant on me le pretait.

Entre la circulation et la météo, vous me faites peur !! je suis déjà venue plusieurs fois a Bruxelles et a Liège, et c'est vrai qu'a chaque fois, temps pourri, mais selon mon copain "non, faut pas abuser, même temps qu'a toulouse, un peu moins chaud parfois, un peu plus gris "

Au niveau des infrastructures, je n'attend rien ! un abri oui et de l'eau, et du foin ou de l'herbe. Mais sinon s'il y au ne carrière ( enfin un manège vu les conditions que vous decrivez ! ) c'est le top, sinon pas grave !
loarghann on m'a conseillé le coin de Soignies justement, "grand paddock" , c'est combien par chez vous ?

tessa merci ! du coup ce serait au sud de bruxelles plutot, sans infrastructures particulières, mais surtout sans boxs.

Pensez vous qu'il est intéressant / possible d'aller juste "visiter" des pensions pour voir ce qu'il se fait ( je viens a Bruxelles d'ici deux semaines), ça à l'air assez différent de l'offre française?

Autre question, pour faire rentrer un cheval sur le territoire, y'a t il des formalités particulières ?

Par Pili : le 02/09/22 à 16:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Alors oui tu dois signaler le transport du cheval à la DSV (qui a changé de nom) et faire passer un véto pour certificat de 'bonne santé' (uniquement maladie transmissible dangereuse c'est une formalité). donc oui il y a des des formalités.

Aller voir une pension, bien sûr que ça se fait et sûrement que ça ressemble à Toulouse pour l'instant car il n'a quasi pas plu de tout l'été et donc tout est jaune/gris grillé.

Se méfier terriblement des annonces qui disent 'sortie en prairie quand le temps le permet' pcq ça, comme je l'ai déjà dit c'est maxi 2 fois par mois.

Sud de Bruxelles ça veut dire BW (Brabant Wallon) le Versaille de Bruxelles, tout y est encore 20 fois plus cher qu'ailleurs mais, dans les temps anciens y avait la ferme du Ry qui faisait effectivement pension prairie toute l'année mais je ne sais pas si ils le font encore. Il faut bien se dire que Bruxelles est dans la région Flamande, géographiquement (oui nous et nos problèmes communautaires) donc tous les francophones sont dans le sud et plus c'est proche de Bruxelles plus c'est cher. Du côté ouest (le côté Loarghann/Soignies) c'est vachement plus populo donc vachement moins cher et finalement tout aussi facile d'accès (si pas plus facile). C'est mon coin aussi donc je le défends

La prairie du côté de Ath doit faire tout juste 1Ha et tu dois apporter l'eau toi même et vu que nous n'avons pas de 'bouclier énergétique' essence et diesel sont à au moins 2€/L si tu dois aller 2 fois par jour ça craint. ça fait 60km de Bxl à mi chemin entre Bxl et Lille sur cette ligne là. Mais oui tu dois compter une heure (hors heure de pointe) pour faire le trajet en voiture, en train c'est 45 min je pense de gare à gare. Mais moi la prairie je ne l'ai pas prise car 18km de chez moi, sans eau,ni foin, ni surveillance je sais que ce n'est pas faisable.

A 500m de chez moi il y a une écurie où certains chevaux restent dehors toute l'année, aucune idée du prix, mini piste en pente et sable jaune, rond de longe avec aussi quelques paddocks de 500m² donnant direct sur l'écurie. Foin à volonté sous abri bétonné, c'est vraiment bien foutu, seul bémol faut traverser une route où ils roulent comme des fous pour aller de l'écurie à la prairie (et inversément) aucune idée non plus s'il y a de la place.

Par Loarghann : le 02/09/22 à 21:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Lilibal, on a une chambre d’amis, vous venez voir la pension et manger un bout à la maison si vous le souhaitez. La taille du troupeau est fixée à six pour le troupeau des vieux gros dont le mien fait patrie et le paddock fait dans les 100 m sur soixante je dirais. La prairie doit faire environ 200 sur 200 je vous laisse calculer la surface.


Message édité le 02/09/22 à 21:27

Par Loarghann : le 02/09/22 à 21:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Le coin de chez Tessa et sa pension sont très bien aussi, si on s’organise tu peux même visiter les deux en une fois, et celle de Carine aussi…

Par Tessa : le 02/09/22 à 23:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh, je connais bien Toulouse et ce n'est pas la même météo... Faut pas pousser!!!

Le "problème" des prairies en Belgique, c'est que la terre est grasse.
Donc l'herbe est grasse en été (autant te dire que ton cheval, soit il explose, soit il est fourbu ou les deux) et en hiver il est dans la bouillasse jusqu'à mi-canon.
C'est une gestion très différente que celle sur une terre pauvre.

Chez moi (je ne fais pas ma pub, j'explique mon fonctionnement), chaque cheval a un "paddock" d'1/3ha, une terrasse stabilisée et un accès au box h24.

C'est excessivement rare, 99% des endroits vendus pour du "sorties quotidiennes toute l'année", l'hiver, c'est petit paddock (genre 20x30m) en sable... Parfois seulement quelques heures/jour...

J'ai une copine dans le coin qui est un peu moins chère et pas tout à fait le même système que moi, mais c'est pas mal.

Bref, si tu habites Bruxelles, le "je gère tout moi-même", franchement, oublie.

J'ai eu pendant plusieurs années (c'était the bon plan) mes chevaux dans un pré avec abri juste en face de l'écurie, je payais peanuts et j'avais accès aux installations... Mais aucun service... Je ne venais pas, ils bouffaient pas.
Enfin, si, le vieux fermier trouvait que je nourrissais mal et il donnait du maïs ensilé en cachette + quelques betteraves, genre une brouette par cheval tous les jours... Mes chevaux ont failli crever.
Et autant te dire que la liste d'attente est longue comme le bras pour des endroits comme ça.

Il y a une forumeuse qui est dans le sud de bxl avec ses chevaux à la maison... je sais qu'elle a des chevaux extérieurs, mais je ne sais ni combien ni à quelles conditions.
Faut que je revienne sur son pseudo...

Bien sûr, si tu viens dans le coin, préviens, tu es la bienvenue!!!!

Tu es de Toulouse même? Mon mari est professeur invité un mois à l'esav tous les ans depuis 11 ans, je l'y rejoins à chaque fois.

Par lilibal : le 04/09/22 à 21:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
pili merci ! Dans un premier temps il est peut etre plus sage de trouver une pension en effet ( chez nous depuis le premier, essence a .58 et diesel a 1.75, on souffle un peu mais c'est clair que ça joue ! )

loarghann je retiens avec plaisir sincèrement ta proposition ! j'arrive le samedi 17 au matin et je reste une semaine. J'aimerais beaucoup passer. on nous prete une maison, donc on passera juste vous faire un coucou si vous êtes dispo, mais ce serait avec plaisir !
tessa ça me ferait vraiment plaisir aussi, a voir si s'organiser ça est possible sur les dates où je suis là !
Cool, je suis a 40 min de Toulouse, mais j'y passe pas mal de temps et j'ai certains de mes clients là bas , c'est quand que vous y allez ??


Je vous cache pas que c'est un peu la pression, j'ai annoncé a chéri que c'était LA condition pour que je vienne habiter près de lui et on a un peu l'impression que ça va être la croix et la bannière pour trouver quelque chose comme vous me le décrivez.

concernant l'herbe grasse, vous me faites rêver actuellement nous, on en est là : ( pré d'1.5 ha , pour deux chevaux nourris enrhubanné à volonté + grains ) et ils ont clairement maigri depuis le début du printemps




Par Tessa : le 05/09/22 à 13:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On y va à chaque printemps. l'ESAV est rue du Taur, donc dans l'hyper centre.

Tu peux passer quand tu veux (j'ai un horaire super chargé mais on pourra certainement se trouver un créneau). Tu peux me contacter via face de bouc si tu préfères (Lélia Delval ou le domaine des possibles ou le dressage tendre).

Par carine : le 05/09/22 à 13:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
lilibal
Tu es la bienvenue pour visiter la pension de mon loulou également

Par lilibal : le 06/09/22 à 08:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
carine merci

tessa merci, je te contacte sur Fb alors !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval