Forum cheval
Le Forum Cheval

Liposuccion cheval

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par barbamama : le 30/08/22 à 18:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour,
titre provocateur qui résume ma problématique : jument barbe, 6 ans, obèse malgré un paddock sans herbe (sable) et du foin rationné (arrivée deja très grosse, a été mise au régime cet été sans résultat). Travail insuffisant mais malheureusement pas d'amélioration à prévoir de ce côté. Comment faire ? Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chevallove : le 30/08/22 à 18:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
Salut,
sur ce type de cheval je passerai en modèle équi piste ou paddock paradise pour obliger au mouvement.
foin peut riche(du 2 ou 3 ans) à volonté (car plus on rationne plus le corps stock en prévision de période de famine) avec un CMV pour équilibré les besoin en vitamines et minéraux.
Egalement, peut être voir une prise de sang pour voir si le cheval n'est pas SME.(insulino résistant = diabète du cheval)
Voila mon avis
Bonne soirée

Par kirikou : le 30/08/22 à 20:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Tremper le foin 1h ou 2 pour lessiver le sucre?

Par Uriette : le 30/08/22 à 21:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'elle est dans un groupe? Souvent j'ai l'impression que les chevaux qui sont gros sont aussi ceux qui s'ennuient.

Par al : le 30/08/22 à 21:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tester le SME, pour commencer....

Par liteulorce : le 30/08/22 à 22:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
heu cet été les chevaux/poneys que j'ai eut à garder, ont vécu sur un paillasson ..ronds comme des billes.

Juste pas compris.

Par liteulorce : le 30/08/22 à 22:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Et chez les chevaux on parle d'hippo-succion

Par Muesli08 : le 30/08/22 à 23:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Je plussoie chevallove

Car mettre au régime trop sec fait l’effet inverse et peut créer insulino résistance et ulcères !

Vie sur piste pour créer du mouvement

Cmv correctement équilibré + omega + vit E + sel

Car les carences font l’effet inverse et détraquent aussi la leptine (hormone de satiété )

Ralentir l’ingestion de fourrage : filets à foin petites mailles
Peser le foin sec pour 24 heures (entre 1,5 et 2 pc de matière sèche le foin contenant entre 10/15 pc d’humidité )
Jamais dessous et au delà des 2 pc ce n’est plus un régime
Exemple : un cheval de 500 kilos (de poids idéal , pas du poids en surpoids ) on lui donnera 10 kilos de foin par 24 h : ce sera un peu inférieur aux 2 pc grâce au taux d’humidité )

Le foin trempé même peu de temps se mange plus lentement
Ne jamais laisser plus de 6 heures l’estomac vide


Par Muesli08 : le 30/08/22 à 23:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Et oui cette année ils sont tous gras avec pas d’herbe à grailler…..c’est à rien y comprendre

Par CaroDadou : le 30/08/22 à 23:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon, je me faisais suffisamment taper dessus ici sur le poids des miens mais je vais répondre quand même

Idem que chevallove et muesli08 , l'idéal à mon sens c'est sur pistes, bien raclées voire nues et au foin trempé si vraiment il ne reste rien à manger.

Les miens sont sur pistes actuellement depuis fin avril (donc que 4 mois) et n'ont pas de foin. Ils commencent à s'attaquer aux haies à droite à gauche
J'ai essayé le panier pendant 5/6 mois quasiment une année et pas satisfaite, trop frustrant pour eux, ca les empêche d'avoir des contacts sociaux comme le grooming ou même de se gratter eux mêmes, sans perte de poids suffisamment intéressante.

Régime strict à les affamer je m'y refuse pour exactement les raisons dites plus haut, c'est un non sens physiologique, comme les régimes drastiques chez les humains qui font yoyo derrière.

En revanche la mise sur piste ca doit être à vie et ça demande une vraie maintenance quotidienne à commencer par ramasser les crottins tout partout... et le but des pistes c'est que ça soit quand même suffisamment grand et interactif pour solliciter le mouvement pour qu'ils se déplacent ++ ainsi que diversifier les points de foin, d'eau et d'abri.

La perte de poids est lente mais efficace si le système est maintenu comme ça. L'hiver arrivant c'est encore mieux pour enclencher le processus.


Par dejavu : le 31/08/22 à 11:23:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Il existe même des systèmes de distribution de foin adaptés aux PP qui laissent tomber à intervalles réguliers et différents endroits de la piste des filets de foin, ce qui permet à la fois de limiter la consommation mais sans la restreindre pendant plusieurs heures et puis de stimuler le mouvement vu qu'il n'y a pas qu'un seul point de nourriture.
Les haies consommables et les branches sont aussi d'excellents dérivatifs à donner.

Par dilou : le 31/08/22 à 11:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Par temps de canicule, les chevaux ne bougent pas...les miens sont restés dans leur abri sans bouger quasi toute la journée. Donc pas de dépense d'énergie.
Ma jument avait bien perdu néanmoinns tant qu' il n'y avait pas de foin : mais aussitôt le foin donné (à volonté, hélas ! Je n'ai pas la main là-dessus), elle a enflé spectaculairement !
J'aurais préféré comme dit plus haut qu'on leur donne des branches qui remplissent le ventre mais sont peu caloriques;

Par stephy92 : le 31/08/22 à 12:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
mon papy aussi s'est transformé en poulinière : plus d'herbe, trop chaud pour bouger, donc passe ses journées la tête dans le foin
Le truc des filets etc c'est bien mais en pension pré ce n'est pas possible en général, sauf pensions en PP.

Du coup je n'ai malheureusement pas de solution; en plus le mien ne bosse pas à part qq minutes dans le rond de longe de temps en temps histoire de dire qu'il a un peu marché quand même lol

Par chevallove : le 31/08/22 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
Cette année l'herbe a été très stressé par le manque d'eau et donc pour survivre elle c'est gorgé de sucre donc c'est "normal" que les chevaux soit rond comme des barriques cette année



Message édité le 31/08/22 à 13:40

Par jcd : le 31/08/22 à 14:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
les miens n'ont jamais été aussi sveltes;

pour la 1iere fois en 16 ans, j'ai vu hier les côtes de ma grosse

même vie que d'habitude, juste la sécheresse; pourtant foin à volonté depuis début aout

Par liteulorce : le 31/08/22 à 14:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Heula!

J'peut point éditer!

Il fallait bien sûr lire: l'hippo-succion .

Par faust : le 31/08/22 à 14:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
avant de la mettre vraiment au régime, je pense que je m'assurerais qu'elle n'est pas pleine...

Par Aquarium : le 31/08/22 à 14:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Elle est devenue grosse alors qu'elle était au foin ou elle est devenue grosse à l'herbe alors qu'elle mangeait trop?

Souvent c'est dur de faire maigrir sans boulot mais une fois que le corps est redevenu sain on maintient le poids facilement....
Elle est jeune. On peut parier qu'avec de l'activité elle perdrait vite et ensuite son paddock + foin la garderait stable même sans bcp d'activité.

Je viserais une pension travail ou une DP sur un ou 2 mois et ensuite paddock foin tu ne devrais plus avoir de pb...

Plutôt que de chercher des solutions hyper compliquées ou des services qui ont un coût.

Par Quanoot : le 31/08/22 à 15:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
je sors enfin d'une dizaine année de "gros", j'ai tout essayé (piste sans herbe, uniquement foin trempé ... ) et j'ai fini par adopter le panier.
Mon (ex-) gros est maintenant au pré 2-3 ha en journée avec un troupeau comprenant deux étalons relativement jeunes, donc ça bouge. Il sait se gratter, groome ses deux copains et plonge le nez dans son panier le matin pour aller au pré. Il a été un peu frustré au début parce qu'il n'arrivait pas à brouter mais après deux heures d'essais c'était ok.
La nuit au boxe il a du foin en filet petites mailles et surtout, ce qui à commencé à le faire maigrir, c'est un Balancer (Este, se vend en belgique mais je suppose qu'il y en à d'autres).
Depuis l'année dernière il est passé de 192 cm de "tour de taille" à 174 cm et il à maigrit de deux tailles d'arcades à la selle.
Il a retrouvé la forme, franchement c'est un autre poney :-)

Par barbamama : le 03/09/22 à 12:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Me revoilou !
Merci pour vos réponses.
Le contexte - jument en pension - me laisse peu de marge.
Pour le moment elle est dans un petit paddock de régime en sable avec une copine et la ration de foin divisée en 3 pour réduire sans les priver. Ce depuis juillet - malheureusement pas bossée en août.
Dès la grisaille revenue elle retournera dans le troupeau dans un "pré" sans herbe, avec une pente et des points d'alimentation eau etc eloignés afin de favoriser le mouvement... et du foin à volonté :-(

Je l'ai eue il y a 2 ans, juste descendue de sa montagne - et dès son arrivée dans un grand pré herbu elle a gonflé. pascale m'avait déjà alertée sur son état. Pour diverses raisons j'ai été amenée à la déplacer plusieurs fois mais n'ai jamais obtenu qu'elle soit un peu au régime sec bien au contraire (c'est d'ailleurs l'une des raisons de mon dernier déménagement). Je n'ai jamais non plus réussi à la bosser assez énergiquement pour la faire perdre faute de temps, et de condition physique de ma part.

Aujourd'hui on vise 1 séance de carrière lente par semaine (beaucoup de travail au pas ou petit trot pour s'y remettre) et 1 bonne sortie énergique ou dans du dénivelé "parisien".
Ca ne suffira pas.
Je ne souhaite ni la confier en DP ni qu'elle soit montée par d'autres (de toute façon dans ce coin tout le monde cherche un cavalier mais personne ne cherche de cheval).
La seule personne à qui je la confierait en confiance est enceinte

Je peux financer 1 séance de longe énergique par semaine mais la pro de l'écurie pense que cela ne suffira pas. Qu'en pensez vous ?
Merci.






Message édité le 03/09/22 à 12:56

Par takhan : le 03/09/22 à 13:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
Deux séances par semaine avec une a majorité de pas ça fait bouger c'est mieux que rien mais clairement ça fera pas maigrir.
Pour maigrir et voir un résultat faut minimum 3 vraies séances et une loooongue balade (au pas c'est ok mais faut marcher vraiment).

Par Uriette : le 03/09/22 à 15:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Ça ne suffira peut être pas à la faire maigrir mais au moins ça maintiendra sa condition physique histoire que le surpoids ne se transforme pas en pathologie chronique beaucoup plus contraignante.

Par Muesli08 : le 04/09/22 à 00:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
quanoot j’utilise le este aussi ☺️

Ou le vitalbix daily


Par luck40 : le 04/09/22 à 07:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je confirme, cette année avec la sécheresse, même si visuellement il n y a plus d herbe et que c est sec et ras de chez ras (normalement j ai trop d herbe là il n y a plus rien et ils ont le panier h24 ) ils sont gros comme des cochons alors que normalement avec les paniers je les garde plutôt fit

Par barbamama : le 04/09/22 à 08:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Là où elle est c'est du sable, on ne peut pas accuser la sécheresse. Et la véto m'a déconseillé les cmv sur un cheval en surpoids.
Question bête : pour maigrir je privilégie le trot ou le galop ? Merci encore.

Par kirikou : le 04/09/22 à 08:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est toujours le même pb : sur un cheval obèse, il faut éviter de prendre des allures "traumatiques" trop longtemps et en même temps, plus tu mets du rythme, plus tu mets le corps à l'effort, donc perte de poids.

Quand on fait l'effort de se battre un peu avec son cheval pour qu'il prenne un pas très tonique, on constate déjà qu'on fait monter le cardio. Mais faut miser sur du vraiment très tonique.
Le trot, pas forcément rapide, mais un trot lent et tonique, c'est bien aussi, idem pour le galop. Attention, outre l'impact sur le squelette, monter dans les allures sur un cheval obèse, ça tire bcp sur le cœur/le souffle, c'est ce qu'on veut mais jusqu'à une certaine limite.

On dit souvent qu'il faut partir au gros minimum 1h30 en balade pour que ça tire un peu sur le poids.

Bien sûr tout ce que je dis, c'est en supposant des sols adaptés aux allures choisies.

Par Zura : le 04/09/22 à 10:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Plusieurs pistes:
- Tester le SME
- prévoir un drainage
- foin pauvre en filet petites mailles
- un CMV pauvre en sucre et amidon, genre metabolic de HNE, un cheval obèse a généralement besoin d’un complément en vitamines et minéraux. Il y a des études qui pointent notamment un excès de fer, qui doit être corrigé avec un apport de zinc et cuivre
- augmenter l’activité

Par seera : le 04/09/22 à 11:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Coucou toi
Pour être passée par la, les conseils des (certains) vetos en la matiere sont a fuir de toute urgence.
Je t'explique ou j'en suis de ma comprehension
Le cheval a un besoin metabolique minimum pour vivre. Donc si tu donnes moins, le corps passe en mode economie, donc il baisse son taux dinsuline pour transformer la bouffe en gras.

Idem le sport, comme on a plus de besoin energetique si activité reguliere, le corps baisse le taux dinsuline a partir du quel il transforme la bouffe en gras.

D'où le fait que ces deux pistes sont forcement vouees a lechec si on depasse trop fréquemment le seuil qui met le corps en situation de baisser le taux dinsuline.

Voila, j'en suis la actuellement de la comprehension. Si c'est juste, je sais pas ..

Mais je lis plein de site qui parle de ça, surtout chez les vrais preparateurs physiques et ouais, je crois bien qu'avec notre maniere habituelle de penser lamaigrissement des chevaux, on cree justement leffet inverse.

Je te passerai des lien par un autre biais, ici c'est naze.


Par Uriette : le 04/09/22 à 14:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Édit car fausse manip.

@seera, c'est tout à fait possible, je commence à en être convaincue moi aussi. Mes shets sont nourris à volonté foin+herbe, et ne fichent rien et sont dans un gros troupeau sur une grande surface. Et ils sont en bonne condition physique. Ils ne sont pas plus gros qu'en paddock rationnés. La période à laquelle ils étaient à leur optimum de poids c'est en travaillant +++. Mais vraiment genre 6h/jours en club ou 15km de calèche 5jrs/semaine. C'est pas une vie non plus.

Message édité le 04/09/22 à 14:10


Message édité le 04/09/22 à 14:37

Par Muesli08 : le 04/09/22 à 22:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
seera pourquoi ici c’est naze ?

C’est très intéressant justement
Cf les réponses précédentes !
Dont celle de zura très pertinente qui précise bien sans sucres ni amidon et ne préciseras avec les dosages cmv conformes aux NRC Et doses en fonction de cela, pas de l’emballage

Par seera : le 05/09/22 à 05:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
muesli08 de mettre des liens, c'est complique

Par dejavu : le 05/09/22 à 10:51:27

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Et la véto m'a déconseillé les cmv sur un cheval en surpoids.

barbamama ???? J'aimerais comprendre son raisonnement.

Par Pascale1 : le 06/09/22 à 21:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Elle est jeune, le régime à vie ça va la flinguer

Ya pas, son salut, c'est l'activité physique.......

Par barbamama : le 07/09/22 à 09:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Les boooooules mon pavé de remerciement et de réponses a disparu !

Alors...
1 / MERCIIIIIII pour tous vos commentaires
2/ qqs éléments et réponses :
- En effet le petit paddock de régime était une très mauvaise idée et je ne peux m'en prendre qu'à moi. L'écurie a réduit ET fractionné la ration de façon à ce que les jujus aient toujours à grignoter qd même. Il va peut être falloir penser à l'intégrer au groupe quitte à avoir du foin à volonté ? Pour rappel c'est un pré en sable un peu façon PP.
- CMV : oui, c'est à cause des sucres et amidon ajoutés que la véto déconseillait. Je vais regarder vos références.
SME : c'est une piste, je compte en parler au véto. Merci.
- LONGE c'est rapé la gérante est invalide qqs semaines /mois. La jument est trop jeune ou sensible pour être confiée à n'importe qui.
- Régime à vie : j'espère que non pascale en 2 ans j'ai enchainé les pensions "gave cheval" tenus par des nazes eux mêmes bien grassouillets (TODO list : choisir sa pension en fonction de la ligne du palefrenier) ET les galères physiques m'empêchant de la bosser ++. De retour dans ton secteur, et en meilleure forme, j'espère faire mieux ! Très bons terrains, un peu de dénivelé parisien.
Question : dans les allures elle est molasse. C'est pas mal parce que plus jeune elle partait en fuite Maintenant il vaut mieux la "pousser" un peu dans les allures ou au contraire respecter son rythme mais allonger la durée ? La question vaut pour l'ext et la carrière.
En balade je ne fais jamais moins que 2h.
seera si tu m'envoies tes liens je pourrai les poster ici. Julie Marnez est venue la voir il faudrait qu'elle passe en Wide Comme je ne compte pas changer de selle je n'ai pas d'autre choix que de la faire maigrir ! Et pas que pour ça bien sûr.
Merci encore, vos commentaires bienvenus.




Message édité le 07/09/22 à 09:18


Message édité le 07/09/22 à 09:31


Message édité le 07/09/22 à 09:31

Par Aquarium : le 07/09/22 à 09:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Le foin à volonté c'est immobile au râtelier toute la journée... aucun mouvement.
En tout cas pour les gros cools ... et c'est un cercle vicieux.
Sur les miennes je l'ai vu elles ont repris il y a qqs semaines car foin au râtelier en journée... pas un mouvement.
C'est fermé la nuit donc elles partent à la recherche de l'herbe perdue la nuit... avec un panier

Mais si dans son paddock elle est immobile aussi autant la mettre avec le troupeau.

Par dejavu : le 07/09/22 à 10:14:30

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
CMV : oui, c'est à cause des sucres et amidon ajoutés que la véto déconseillait. Je vais regarder vos références.

Alors je pouffe.... si on pense que sucres et amidon sont nocifs on doit aussi penser à tester le SME... D'autre part, rien qu'en quantité il y en a sans doute plus dans le foin que dans une quantité journalière de CMV sauf si on le donne avec du sucre en morceau ou du muesli, et puis il suffit de comparer les différentes marques et puis rincer le foin serait aussi un bon conseil de la part d'un véto.

Par barbamama : le 07/09/22 à 10:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
dejavu il faut dire a la décharge de la véto que la discussion a eu lieu il y a 2 ans alors que le pb ne faisait que commencer. La Juju était a l'herbe seulement mais riche et 1.4ha pour 2 😱, elle a immédiatement gonflé et la véto a tiqué sur l'embonpoint qui pointait rapport à la taille du pré. Je l'ai ensuite changée de pâture...mais le gérant n'a pas pu s'empêcher de lui mettre un roundballer pour compenser 😭. Le début des emm...déments.

Par barbamama : le 07/09/22 à 10:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Rincer le foin ou réduire le foin à volonté sont des points sur lesquels je n'ai absolument pas la main. Sauf a la laisser advitam eternam dans son micropaddock ce qui serait je pense pire.

Par barbamama : le 07/09/22 à 10:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Oui le coup du cheval qui séjourne devant le râtelier je vois très bien.

Par barbamama : le 07/09/22 à 23:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
pfffft la greluche vient de pondre un abcès. Du coup c'est pas gagné pour faire plus d'exercice dans les semaines à venir - ni intégrer le troupeau dans le PP

Par Pascale1 : le 08/09/22 à 17:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
En ce moment, Llanos partage un pré de 4000Mc avec la jument d'une copine. Cause vacances de sa proprio (moi) et chaleur, il a peu bossé en juillet/août et il avait bien gonflé. Heureusement, à raison de 3 sorties/semaine, c'est en train de rentrer ds l'ordre.
Tout ça pour dire qu'avec même presque rien au sol, le mien à grossit.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval