Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème chevaux au près

Sujet commencé par : mathoulolo - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par mathoulolo : le 29/08/22 à 20:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2022
3 messages
Dire merci
Bonjour,
Voilà je suis super embêté avec mes chevaux aux prés. Je m’explique, j’ai 4 chevaux :
Deux retraités, emphysémateux ++ donc foin mouillée tout les jours, et souffrant d’arthrose
Un poulain entier de 1an et demi, très très joueur et très insistant envers les autres (il mord, tape, et embête)
Un entier de 13ans bien dans sa tête et cool avec les autres

Sauf que je dois obligatoirement séparer les vieux et les autres car il ne peuvent pas manger du foin que je met à volonté dans le près. Donc le près et séparer en deux avec les vieux et les deux autres.
Sauf que mon poulain mord sans cesse l’entier, lui fonce dedans etc.. et l’entier se met à le charger au bout d’un moment. Le poulain finit par se jeter dans les fils..
Je ne sais donc pas quoi faire, j’ai finis par les séparer par peur que mon poulain sois blessé…
Auriez vous des conseils ?
Merci 😊

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dilou : le 29/08/22 à 20:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Il est bon que le poulain impoli apprenne la vie avec un autre cheval, c'est l'entier de 13 ans qui peut le mieux le faire, surtout s'il est cool par ailleurs. Normalement, le poulain devrait comporendre assez vite et ne plus se jeter dans les fils. Ce ne sont pas des barbelés, je suppose ?

Par liteulorce : le 29/08/22 à 20:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Autrement tu laisse tout le monde ensemble mais tu multiplies les points de bouffe!

Par mathoulolo : le 29/08/22 à 21:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2022
3 messages
Dire merci
Non la cloture n’est pas en barbelés, heureusement d’ailleurs
J’ai juste peur que le poulain s’épuise est que l’entier lui fasse du mal.. même si je sais qu’il est cool mais vu que le poulain est très énervant et mord je me dis qu’il peut vraiment en avoir marre et le latter fort..

Par spleen. : le 30/08/22 à 08:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
C'est à toi d'en juger si l'entier est "raisonnable" dans ses réponses, mais quelque part, c'est un mal pour un bien car s'il n'apprend pas les règles de vie en groupe, il sera condamné à vivre seul au pré, ce qui n'est absolument pas drôle non plus - et ça dure plus longtemps..
Pourquoi pas castrer le poulain ?

Par kirikou : le 30/08/22 à 08:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Un poulain ça a besoin d'un adulte pour cadrer et de copains pour jouer, surtout si c'est un mâle, à des jeux brutasses. Visiblement ton entier ne joue pas avec lui? Du coup il s'énerve souvent au point de l'envoyer dans les fils ou bien c'est arrivé une ou deux fois quand le jeune a été trop loin? Si c'est le dernier cas, comme d'autres l'ont dit, c'est un mal pour un bien.

Mais si ça arrive trop souvent et que tu as peur que ça dégénère vraiment, dans l'idéal il y a deux solutions :
- castrer le jeune. De toute façon, deux entiers ensemble, c'est quitte ou double : où ils sont amis pour la vie (et encore...) ou un jour, quand ton poulain grandira, y'en a un qui décidera de pulvériser l'autre.
- le mettre dans une pension avec d'autres jeunes (le mieux je pense).
Perso, dans ton cas, je ferais les deux, sauf si tu as une raison bien particulière de le garder entier?

Quant à remettre un jeune qui charge et qui mord avec deux retraités qui n'ont rien demandé, perso, ce serait niet tout de suite

Par juliedebert : le 30/08/22 à 09:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui enfin attention, personnellement j'ai eu le cas d'un entier (Inal) qui s'entendait très bien avec les autres entiers (une fois la hiérarchie mise en place et en l'absence de juments dans le pré bien sûr), mais qui détestait les hongres quitte à vouloir les tuer.

Par liteulorce : le 30/08/22 à 10:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Kirikou je n'ai pas vu que le petit chargeait??
Quand bien même tout le monde peut remettre en place un jeune ou protéger un cheval en place. (et la marche n'est pas interdite pour les arthrosiques je crois.

Moi j'ai lu il sont 4 ;mais y'en à deux qui mangent pas donc j'ai séparé. Donc (pardon j'ai vu que la réponse ne plaisait pas), donc ma solution est de multiplier les tas.

Les interactions sont complexes nous le savons et à trois un petit peut être plus gérable qu'à, un tout seul "gentil "ou (qui ignore), pour moi le désintérêt (ou tolérance) ne fait pas la gentillesse.

Nous savons bien que les relations ne sont pas mathématiques .

Par noirah : le 30/08/22 à 11:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
liteulorce les vieux sont emphysémateux et ont des besoins particuliers

Par SDE : le 30/08/22 à 11:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
dans une pension où j'ai été un poulain était juste "atroce" il ne faisait qu'attaquer les adultes, se faisait mordre/ taper, se prenait des roustes et des volées (c'était un shet en +, donc à chaque fois on se disait qu'il allait finir en pâté... )
ben, non les "fessées" étaient bien dosées, il n'a jamais boité et il revenait à la charge les autres en avaient vraiment marre...

puis il a été examiné par un véto : ses testicules étaient mal placées dans l'abdomen et lui causaient des douleurs, d'où son agressivité récurrente et "no limit".

une fois castré il est devenu un poulain normal, insolent mais respectueux des signes des adultes quand ceux-ci lui disaient "stop sous peine de sanction" !

Dans ce cas le comportement anormal venait d'un pb physique...

Par takhan : le 30/08/22 à 11:38:28

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7653 messages

471 remerciements
Dire merci
Déjà faudrait commencer par castrer le poulain.
Ou prier pour que les charges de l'entier finisse par le calmer mais dans ton cas quelque chose me dit que ça va mal finir.
Mon entier que j'ai eu 7 mois a toujours vécu avec mon hongre, il a aujourd'hui 6 ans. Il a pris des chasses magistrales mais il cède très vite. Il fait un assaut sans contact, il tournoie essaie de troupeauter mon hongre et celui ci quand il en a marre (assez vite genre 10 secondes) le charge très fort pour reprendre son espace vital. L'autre s'en va tel Pepe le putois et fin de la rixe.

Par mathoulolo : le 30/08/22 à 11:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2022
3 messages
Dire merci
Oui je vais commencer par castrer le poulain,
Pour l’instant il est avec mes retraités dans un grand près. Il a toujours été habitué à vivre avec eux depuis qu’il a 6mois et les vieux ne se laisse pas faire et le remettent gentiment en place. Mais j’espère le mettre au plus vite dans un pres avec l’entier (son pres est collé au près des retraités) et quand ils sont séparés (le poulain et l’entier) ils passent la journée collés sans aucun signe d’agressivité, juste le poulain l’embête gentiment et l’étalon lui fait les oreilles et ça se calme très vite

Par liteulorce : le 30/08/22 à 12:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui noirah du foin humide.
Bon je lâche l'affaire c'est trop compliqué pour moi apparemment, et je n'arrive pas à saisir le ou les problèmes qui surgissent au fur et à mesure.

Par kirikou : le 30/08/22 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
liteulorce
Sauf que mon poulain mord sans cesse l’entier, lui fonce dedans etc

C'est typiquement le genre de jeu que ma vieille encore en bonne forme subirait car elle n'aurait pas la niaque pour chasser le jeune (oui, elle lèverait les fesses, mais gentiment et c'est pas ça qui arrêterait un jeune) et par forcément la rapidité suffisante pour éviter le machin qui lui arrive dedans/dessus (j'ose même pas imaginer pour un arthrosique). En outre, elle n'a pas besoin de se faire malmener et foncer dedans par un jeunot pour marcher tranquillement dans son pré.

Après si mathoulolo pense que ses vieux recadreraient bien, tant mieux


Moi j'ai lu il sont 4 ;mais y'en à deux qui mangent pas donc j'ai séparé.
Moi j'ai compris : il y en a deux qui ne doivent pas être au foin à volonté car emphysémateux alors que les deux autres y sont et que c'est pour ça qu'ils sont séparés.

Par kirikou : le 30/08/22 à 13:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ou prier pour que les charges de l'entier finisse par le calmer mais dans ton cas quelque chose me dit que ça va mal finir.
Oui, pour avoir vu pas mal de jeunes entiers en troupeau quand ma jument était en pension-élevage, c'est impressionnant comment certains maîtrisent très vite les codes des plus âgés et savent quand il faut s'arrêter et comme d'autres doivent se prendre leur déculottée quotidienne pour s'arrêter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval