Forum cheval
Le Forum Cheval

Location terrain agriculteur contre foin

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par arwen73100 : le 24/08/22 à 13:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bonjour

Nous avons avec ma belle famille plusieurs hectares de terrains agricoles.
Nous avons aussi 5 chevaux.
Sur notre village il y a un gaec de laitières avec qui nous avons de bonnes relations.
Nous prêtons nos terres contre du foin car nous ne sommes pas équipés.

Je me demandais quelle était la règle dans cette situation ?
50/50 sur le foin ? Ou moins pour nous ?
On a jamais réellement compté mais si on a des sécheresses tout les étés on ne va plus avoir besoin du même quota de foin....
Cet été on a leur a payé les rouleaux comme ça sortait du cadre habituel.
Mais je voudrais être au clair sur ce qu'on demandé ou pas.

Merci d'avance.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par equifeel : le 24/08/22 à 14:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Ici, ça devient de plus en plus de 50/50 alors qu'il y a encore pss si longtemps, on était sur du 1/3 pour celui qui fait les foin et 2)3 pour le proprio.
Les différents agri qui le font les foin mettaient en avant l'augmentation du gasoil et des ficelles pour obtenir du 50/50.
Sauf qu'avec les sécheresses, je le demande si ça ne redistribue pas les cartes et si on ne va pas retomber sur du 1/3 2/3 tant les agriculteurs galèrent à trouver du terrain ou faire leur foin et qu'ils leur en faut toujours plus.

Par arwen73100 : le 24/08/22 à 14:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Ok donc je suis pas encore trop déconnant avec mon idée du 50/50
Par contre j'ai aucune idée du nombre de rouleaux qu'ils font pas prairie... Entre 1ere et 2eme coupe.

Par KNSV : le 24/08/22 à 15:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai très souvent entendu 1/3 et 2/3, avec 1/3 pour le proprio et 2/3 pour l'agri qui fait le foin. Ca doit dépendre des régions.

Par soanne : le 24/08/22 à 15:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
1/3 ou 1/2 pour le propriétaire ou je payais un petit prix et gardais tout.
Par exemple, mes chevaux sont sur PP donc au foin à l'année.
A 4, je consommais 50 rounds d'environ 1,60m par an. J'ai 2 pensionnaires en plus maintenant.
1 round fait 4,5 jours sans herbe, plus quand ils y ont accès.
A toi de voir ce dont tu as vraiment besoin pour que l'accord reste intéressant pour tous.

Par arwen73100 : le 24/08/22 à 16:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Jusqu'à maintenant on avait notre foin pour l'hiver gratuit donc c'était ok on cherchait pas a avoir si c'était équitable.
Cette année avec la sécheresse on a du passé au foin en plein été... On a payer nos round.
Maintenant si ça revient tout les étés je vais me pencher plus sur la question pour voir exactement ce qui sort de nos près et ce qu'on récupère.

Par equifeel : le 24/08/22 à 16:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tout à fait
Jusqu'à présent, sur 10 ha de prairie naturelle pas type top en production ( a peine 3t/ ha), j'arrive à récupérer du foin pour la moitié de l'année pour les 4 cheveux et 2 poneys et je fais un peu de vente du testé quand il y en a ( c'est pss le cas cette année, il va m'en manqué) en faisant 50/50

Par kefiretlome : le 24/08/22 à 17:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Quand j'étais dans le sud-ouest, et au début qu'on était en Isère, c'était 50/50.
Depuis une dizaine d'année, l'agri (son fils en fait) a décidé de prendre 2/3 pour lui et de nous laisser 1/3 (celui de la plus "vilaine" parcelle, parce que soi-disant plus proche de la maison )
Depuis 3 ans on a arrêté de travailler avec lui, et celui qui nous le fait maintenant n'est pas intéressé pour en garder, alors on lui paye la façon.
Autour de moi, ceux qui font faire le foin sur leurs terrains, c'est généralement 1/3 pour eux, et 2/3 pour celui qui fait le travail.

Par NONETTE CUIRS : le 24/08/22 à 19:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Peu d'agriculteurs font du foin dans ma région, mais un seul en fait en petites bottes (28kg), maniables ensuite à la main et facilitant la distribution d'une quantité régulière. Pour les transporter, il les groupe par packs de 14.

Il y a 5 ans, il m'a proposé 50/50. Le rendement varie du simple au double selon les années: cette année, c'était moyen mais, comme il m'en restait de la saison précédente, je devrais pouvoir passer l'hiver.

En plus de la fenaison proprement dite, il transporte ma part jusqu'à mon tas (à 500m), et organise ce tas (3 m de haut): heureusement car, cette année, nous avons fini de mettre la bâche une demi-heure avant l'orage et je n'aurai jamais pu y arriver seul.

Je distribue le foin le plus souvent de Décembre à Avril.

Par arwen73100 : le 25/08/22 à 08:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Ça dépend vraiment des secteurs au final.

Sachant qu'ils font les foins mais y mettent aussi les vaches de printemps a automne sur ces mêmes près donc on y a pas accès pour nos chevaux.

Ca ne leur sert pas uniquement pour les foins (surement prime pac au passage).
Donc je sais pas si ça change quelques choses au calculs.

Par Erzebeth : le 25/08/22 à 09:20:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72690 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ben si, ça change carrément la donne!

Par arwen73100 : le 25/08/22 à 11:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
En gros tout les années on récupère 10 rouleaux l'hiver en échange d'une 10 aine d'hectares en libre accès pour eux ou on ne peut pas mettre nos chevaux.

Par salsababy : le 25/08/22 à 11:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Si tu gardais le terrain et que tu faisais tout faire par une entreprise, le foin te reviendrait au même prix voir plus cher que si tu l'achetais parce que ce qui fait le prix du round, c'est un peu la marchandise mais surtout la "mécanique" autour : faucher, faner (nous on fane 2 à 5 fois selon les parcelles et la météo), andainner et presser. Nous on est équipé pour tout sauf le pressage et l'entreprise prend environ 7-8 € par round pour des rounds en 140.

Mais là c'est vrai que 10 rounds pour 10 hectares c'est ridicule.

Je ne connais pas les prix du terrain par chez toi mais moi pour du pré je suis aux alentours de 150 € / ha de fermage.
Imaginons, ça te ferait 1500 € de location pour 10 ha (un peu moins en déduisant une partie de la taxe foncière) si le terrain était loué sans contrepartie. Avec ça, à 130 € la tonne de foin, tu pourrais en acheter un peu plus de 10 tonnes, ce qui représente une trentaine de rounds.

Mais là sur 10 ha même si les vaches pâturent après (l'un dans l'autre ça fertilise pour l'année suivante), je pense qu'il sort plus de 20 rounds sur 10 ha...

Pour la PAC, par chez moi en tous cas pour pouvoir toucher des DPB, il faut une autorisation d'exploiter ET l'accord du propriétaire (donc bail ou être propriétaire du terrain). C'est pas dit que ces terrains soient déclarés.

A moins de vouloir récupérer ces terrains pour faire aussi pâturer les chevaux, le plus simple serait de s'arranger pour qu'il vous laisse de quoi être autosuffisant







Par arwen73100 : le 25/08/22 à 13:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Comme avec les agriculteurs y a des baux oraux... Je pense que juste nous donner du foin doit valoir location.
Nous avait demandé de signer un bail mais on a refusé on voulait pas perdre la primeur de nos terrains.
Du coup ça nous geneait pas spécialement qu'ils fassent du gras sur notre dos tant qu'on avait notre foin l'hiver' mais là j'ai tiquer quand nous on fait payer les rouleaux cet été. Ça m'a questionné et je veux pas me les mettre à dos en demandant trop non plus.

Par salsababy : le 25/08/22 à 14:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Si le rendement c est réellement 2 rouleaux à l hectare (puisque tu en récupères la moitié normalement), soit c est vraiment du terrain de mer**, soit faut que les gars changent de métier.

Cette année sans mettre d'engrais car il nous restait du foin en stock et que c est devenu hors de prix on a sorti 130 rouleaux sur un peu moins de 10 ha.

Tu peux juste demander le nombre de rounds qu il te faut pour ne pas avoir à en acheter. Ils seront toujours gagnants.

Par Erzebeth : le 25/08/22 à 14:23:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72690 messages

1538 remerciements
Dire merci
Si le rendement c est réellement 2 rouleaux à l hectare (puisque tu en récupères la moitié normalement), soit c est vraiment du terrain de mer**, soit faut que les gars changent de métier.

C'est clair!
Sur mon hectare, l'an dernier, on a sorti 13 rounds. A 2 rounds l'hectare, je ne vois même pas l'intérêt qu'il aurait à se casser le cul à faire le foin sur une telle surface pour un rendement aussi bas.
Du coup, ça ne présage pas grand chose de bon sur l'honnêteté de cette personne...

Par arwen73100 : le 25/08/22 à 15:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Non non c'est du beau pré. L'herbe est bien plus belle que dans nos parcelles pour les chevaux c'est d'ailleurs assez frustrant de ne jamais pouvoir les mettre.

Il nous ont jamais donner le rendement et jamais réellement dit ce qu'on avait droit. En gros on pourrai réclamer la moitié et revendre ....

Et comme la ils nous ont fait payer cet été ça me tiquer et un peu fait grincer...

Par Erzebeth : le 25/08/22 à 15:53:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72690 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu m’étonnes que ça te fasse grincer des dents!

Par kefiretlome : le 25/08/22 à 16:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je suis choquée effectivement que tu aies eu à payer. Le gars profite complètement de tes terrains, ce qu'il te donne représente largement moins de la moitié de ce qu'il prend pour lui, et en plus il y met ses vaches.
S'il était honnête, il te donnerait le foin dont tu as réellement besoin (et pas te faire payer les rounds supplémentaires quand il y a besoin de rounds supplémentaires ET il te permettrait de mettre les chevaux, après les vaches par exemple, sur une partie.

Encore un qui veut le beurre et l'argent du beurre....

Et si jamais tu voulais lui en reprendre une partie pour mettre tes chevaux, je pense que tu ne pourrais pas, parce que justement il l'exploite....

Par liteulorce : le 25/08/22 à 16:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
Clair qu'il y à un loup.

Par arwen73100 : le 25/08/22 à 16:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Et bien on a voulu récupérer un hectare parce qu'on est passé de 3 a 5 chevaux en peu de temps.... Et effectivement la galère.... Et encore on doit appeler pour qu'ils mettent ses vaches avant donc en gros le meilleur est déjà mangé quand on débarque avec les chevaux.

Je crois qu'on se fait clairement entuber mdr

Et vous voulez le meilleur ?
Ça fait 10 ans que ma belle famille leur filait gracieusement et on achetait le foin chez un autre agri.
Ça fait 2/3 ans seulement qu'on a du foin parce que j'ai mis le nez dedans.

Par Erzebeth : le 25/08/22 à 17:09:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72690 messages

1538 remerciements
Dire merci


Il vous prend clairement pour des pigeons!

Par salsababy : le 25/08/22 à 21:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Si y a pas de bail le terrain peut être récupéré. Le gars si il est procédurier pourra tenter sa chance au tribunal paritaire des baux ruraux mais d après tes explications ça a l air d être de la vente d herbe sur pied et vous vous faites rémunérer en nature.

Enfin là il abuse! T as bien raison de mettre ton nez dedans.

Renseigne toi sur les fermages du coin et essaye de récupérer cette somme en foin
A 150 €/ha tu devrais récupérer une trentaine de rounds.

Par soanne : le 25/08/22 à 22:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Il n'est pas réglo cet agriculteur.
Sur 1 terrain de 2ha, je faisais faire 20 rounds.
200€ pour l'agriculteur, stockés chez lui et mis à mes chevaux quand j'avais besoin (en hivernage chez lui).

Avant d'avoir mes chevaux, on avait fait un commodat pour mon pré car on avait dit à mes parents que recevoir quelque chose, même juste un légume, pouvait être assimilé à une rémunération...
Là c'est un contrat de prêt à usage, culture contre entretien, recommandé pour récupérer le terrain et on le laissait jusqu'à la récolte.

C'est quand-même rageant d'avoir autant de terrain et ne pas pouvoir l'utiliser.
Ils seraient bien embêtés s'ils perdaient tout au lieu d'être justes niveau partage du foin.

Par faust : le 26/08/22 à 02:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
il n'est pas réglo du tout. Je ne suis pas si loin de chez toi et même cette année où c'était un peu mauvais (mauvaise pousse de l'herbe et eau qui part dans les rochers), le copain agri qui me vend du foin a fait bien plus que 2 rounds par ha (facile le double au vu des rouleaux que j'ai vu dans les prés) et encore ce ne sont pas des prés avec des rendements de ouf.

Ya pas une histoire de bail tacite après 9 ans d'utilisation pour les agriculteurs ? Il faut faire attention à ça. J'ai un tout petit terrain très mal placé (à côté d'un campement sédentaire de gens du voyage), je l'ai mis en commodat avec l'agriculteur qui fait normalement du maïs dessus (il a la parcelle à côté), le commodat peut être brisé à tout moment.

Pour les tarifs de location, il faut regarder à la SAFER. Je viens de regarder sur un site dédié pour ta catégorie de terres, en Savoie on est plutôt sur du 70 € l'ha à l'année.

Par salsababy : le 26/08/22 à 08:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
faust, l'histoire des 9 ans c'est que c'est la durée classique d'un bail et qu'il est tacitement reconduit.
Pour le dénoncer il faut prévenir l'agriculteur 18 mois avant par huissier ET avoir une bonne raison de le dénoncer (fermages pas payés, terrain dégradé ou vrai projet agricole pour soi ou ses enfants). Vouloir récupérer son terrain parce qu'on ne s'entend plus avec l'agriculteur ou parce qu'on veut y mettre un cheval c'est pas valable.





Par Plush : le 26/08/22 à 08:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
"Vouloir récupérer son terrain [...] parce qu'on veut y mettre un cheval c'est pas valable."
C'est fou ça ! Le côté "mauvaise entente" pour le refiler à quelqu'un d'autre, je peux comprendre... mais le récupérer pour soi-même

Par arwen73100 : le 26/08/22 à 09:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
C'est ça qu'on a un peu peur le côté j'ai besoin de mes terrains que j'ai acheté avec mon argent mais non tu peux plus....

Par liteulorce : le 26/08/22 à 09:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
Faudrait surtout de ce que je comprends ,savoir pourquoi les anciens ont filer leurs terres pour pouvoir acheter le foin ailleurs.

Avez vous des liens assez solides pour supporter ce que cache cette bizarrerie?

A moins qu'ils ne se soit simplement fait tordre le bras par plus fort, mais là c'est bizarre qu'ils forcent le trait au moment où tu demande régularisation.

Par arwen73100 : le 26/08/22 à 10:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Parce que mes beaux parents se sont pas du tout au courant de leur droit tout simplement...

Par OZiris : le 26/08/22 à 11:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Le terrain n'est protégé par le bail que si il a eu paiement d'un loyer, c'est ce qui va compter si ça va au tribunal. Si l'agri peut prouver qu'il a versé de l'argent régulièrement, vous l'avez dans l'os. Si il ne peut pas, ce n'est pas un bail oral.

Je reviens la dessus par contre : L'herbe est bien plus belle que dans nos parcelles pour les chevaux c'est d'ailleurs assez frustrant de ne jamais pouvoir les mettre
Les chevaux sont les rois de la destruction de parcelle.: entre le piétinement des sabots qui tassent le sol, les refus et le raclage des bonnes herbes, un pré est très vite dégradé et ce qui reste ne vaut plus rien en qualité.

Ma voisine s'est installée avec ses chevaux il y a 4 ans. Avant on faisait du beau foin (prairie naturelle) dans les parcelles de ses parents, puis quand elle est arrivée on a continué avec un contrat tacite 50/50 sur la 1ere coupe car elle n'est pas équipée pour le faire. le reste du temps ils pâturent dessus.
En 3 années, on voit bien qu'on fait de moins en moins de foin et de moins en moins beau, les bonnes herbes ont crevé et il ne reste que de la merde. Ca n'est plus du tout intéressant pour nous d'ailleurs.

Par arwen73100 : le 26/08/22 à 11:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Récupérer le foin ils pensaient que ça valait pour un paiement.
Donc déjà rassurée sur ce point ! Merci

Si on avait plus de parcelles on pourrait aussi faire plus de rotations de pâture et éviter d'abîmer autant nos prés.

Je vais en parler ce weekend avec ma belle mere pour lui résumer nos droits.
Et on va tenter petit a petit qu'on soient plus les pigeons de l'histoire

Par NONETTE CUIRS : le 26/08/22 à 11:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'pour qu'ils mettent ses vaches avant donc en gros le meilleur est déjà mangé quand on débarque avec les chevaux.'
En cas de prairie partagée par des chevaux et des ruminants, il est préférable de faire passer les ruminants les premiers, non pour leur donner 'le meilleur', mais parce qu'ils mangent les tiges les plus longues, que les chevaux refusent le plus souvent.

Pour en revenir à mon cas cité plus haut, c'est moi qui profite de la parcelle le reste de l'année, et c'est grâce à elle que j'ai pu ces dernières années éviter de distribuer du foin avant décembre. Il n'y a aucun accord signé avec l'agriculteur en question, je lui téléphone chaque année, et il vient quand il a fini le foin sur ses propres parcelles: c'est pour cela que tout a été si juste cette année et que l'orage grondait quand on a mis la bâche.


Message édité le 26/08/22 à 11:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval