Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval agé pour remplacer le foin

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertz
Par qwertz : le 22/08/22 à 08:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma vieille jument de 32 ans est fit cette année. On ne peut pas dire qu'elle est maigre, mais en principe elle se remplume en été avec l'herbe et avec la sécheresse de cette année, je n'ai plus d'herbe. Elle chipote un peu dans le foin, mais tous les matins j'ai 10 boulettes de foin recraché, un foin très fin c'est ok mais trop épais ca ne passe pas. Les dents sont suvies deux fois par an a son âge. La table dentaire est usée et pas plane, la véto ne sait rien faire de mieux pour ses dents.

Ce matin j'ai commencé du préfané, elle a tout mangé. J'ai acheté un petit sac de 18kg spécial chevaux, c'est fort humide je trouve. Et deja en sac fermé, il y a un peu de moisissure. J'en ai mis un tout petit peu pour une transition progressive et elle a tout mangé.

Elle a 2X1L de picotin basique et 2X1L de foin haché spécial (mais qui contient de la mélasse) pour vieux chevaux complément. Elle mange très bien son picotin c'est ca que je trouve bizard que le foin ce soit si compliqué.

Elle est cushing traitée au prascend, donc je dois rester prudente sur le sucre.

Est-ce que vous pensez que je prends un risque avec le préfané humide? J'ai bien sure posé la question à ma véto mais elle ne m'a pas vraiment répondu elle me dit HERBE.

A votre avis qu'est ce que qui est le mieux aussi pour éviter les coliques:

- préfané
- foin haché spécial vieux chevaux (elle a 2L par jour pour alonger sa ration)
- bouchon de foins a réhydrater?

Je me pose beaucoup de questions car mon jeune a fait une colique la semaine passée et j'ai peur de prendre des risques en changeant l'alimentation de mamy.

Pour le moment mamy est séparée du reste du troupeau mais en hiver, ils sont ensembles. Elle est dominante, mais probalement que les autres chevaux auront aussi accès a ce qu'elle mange, il faudrait que ca ne mette pas mes autres chevaux en danger aussi vis a vis du régime alimentaire.

Un grand merci pour vos conseils



Message édité le 22/08/22 à 08:49

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kirikou : le 22/08/22 à 09:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Si elle a du mal à manger son foin haché, il faut peut-être trouver une autre solution (je suppose qu'elle est ok dentiste?). L'herbe c'est le top, mais bon, comme tu dis, quand y'en a pas, hein, on peut pas faire de miracles.

Préfané, je ne connais pas, mais si ça moisi facilement, je me méfierais, à moins d'être sûr de tout donné rapidement (mais 18kg, faut au moins le donner en deux jours). Après, si elle le supporte bien, tant mieux, mais ça doit être très riche non?

En lisant ton titre, j'ai tout de suite pensé à des bouchons de foin à réhydrater. Mais ça à un coût, ça veut peut-être dire qu'il faudra la séparer des autres l'hiver, le temps qu'elle mange.

Les bouchons de luzerne à réhydrater, ça peut être bien aussi en petites quantité.
Rajouter une verre à moutarde d'huile de tournesol dans la ration, ça peut aider aussi et ce ne sont que des lipides, donc pas de sucre en plus.

Par kefiretlome : le 22/08/22 à 09:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème.
Kéfir a 24 ans. Il a pas mal maigri cette année, et il est à l'herbe, suspiscion de cushing également (on va vérifier cet automne)
A vu la dentiste en janvier. Vermifugé régulièrement, avec copro.
Il avait repris un peu avec l'herbe, mais à cause de la sécheresse, je n'ai plus d'herbe depuis fin juillet, alors j'ai remis du foin. Et il ne le mange pas... Il chipote dessus, je retrouve des boulettes....
Alors je lui ai donné ce que j'avais acheté à Lomé quand il était malade au printemps.
Les waffers de chez CGP.
Mouillés en soupe, 2 fois par jour.
Il se jette dessus !! Et mange sans en laisser une miette. Et il a pas mal repris.
Ça a un coût certain, mais s'il faut que j'en passe par là.... Je finis le sac actuel dans quelques jours, je vais donc en commander, en quantité ça revient moins cher. Mais ça semble bien lui convenir, alors....

Par kefiretlome : le 22/08/22 à 09:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Je lui donne celui là Lien (c'est la même composition que le waffer complet pour cheval de sport. Ils ont une autre version, qui contient des cmv)

Par qwertz : le 22/08/22 à 09:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Elle est en ordre de tout bien sure. Les dents fait en Janvier et vermifugée 3 fois par an. On faisait les dents tous les 6 mois mais on est passé à une fois par an à la demande de ma véto qui préfère ne pas trop toucher. Mon véto ne veut pas faire de copro il préfère traiter systématiquement.

J'ai RDV chez elle demain, je vais essayer de lui redemander son avis. Ce sont les coliques qui me font surtout peur en changeant l'alimentation. Et mon jeune est très sensible, donc risqué si il a accès à la ration de mamy. Si il faut les séparer en hiver, c'est possible.

Le cout bein peu importe j'ai pas envie de faire des économies la dessus, mais je suis bien désemparée quand à savoir quoi prendre, il y a tellement de sortes, j'ai passé des heures à comparer les produits. Elle a fain clairement elle se jette sur sa ration, mais je ne suis pas du tout pour donner une grosse quantité de picotin.

Par dejavu : le 22/08/22 à 09:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Donner du préfané humide et moisi c'est inviter diarrhée et/ou colique donc je jetterais tout ça bien vite.
Il y a du foin haché spécial pour les vieux vendu par différentes marques comme Hartog gras mix par exemple, Tu y ajoutes de la pulpe de betterave bien rincée pour ôter le sucre et un aliment en bouillie. Regarde aussi du côté de StHyppolit ils ont pas mal d'excellents produits pour les vieux dont les dents ne fonctionnent plus assez bien.
Les 3 vermifuges par an j'arrêterais aussi ou plutôt je me trouverais un endroit pour faire une copro parce que vermifuger sans nécessité c'est pas excellent pour les vieux intestins.
Le dentiste il vient surtout pour contrôler, pas forcément pour râper. Contrôler par exemple qu'il 'y a pas une molaire branlante qui fait mal ou une infection, ce qui est courant aussi chez un cheval âgé. C'est pour cela que je faisais venir le mien deux fois par an.

Par kirikou : le 22/08/22 à 09:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ce sont les coliques qui me font surtout peur en changeant l'alimentation. Et mon jeune est très sensible, donc risqué si il a accès à la ration de mamy.
En même temps, à part le préfané, tout ce qui a été proposé est justement top pour les chevaux sensibles de l'estomac, c'est quasiment que de la fibre ultra digeste.


Elle a fain clairement elle se jette sur sa ration, mais je ne suis pas du tout pour donner une grosse quantité de picotin.

Je ne suis pas spécialement fan des grosses rations non plus, mais là, passer de 2X1L à 2X2L de picotin, ça ne me choque pas du tout. Parfois, avec les vieux, faut s'assoir un peu sur ses principes, l'essentiel étant qu'ils mangent et qu'ils gardent de l'état.


Par Pili : le 22/08/22 à 09:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
des questions de par quoi remplacer le foin on en a déjà eu beaucoup sur le forum.

Il est parfaitement normal pour un cheval 'avec des problèmes de dents' d'arriver à manger tout sauf du foin (bien que les miens recrachent de l'herbe aussi). 1L c'est peu, très peu donc on peut largement augmenter la dose (progressivement), et puis il y a luzerne/betterave à réhydrater (mais les bouchons sont compressés à la mélasse), le foin à réhydrater (lire la compo aussi pour la mélasse), le préfané y a beaucoup de sucre dedans et en plus légèrement fermenté donc ce serait, à mes yeux, la moins bonne solution, l'herbe stressée est pleine de sucre aussi et avec la sécheresse le stress il est là

Par qwertz : le 22/08/22 à 09:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Donner du préfané humide et moisi c'est inviter diarrhée et/ou colique donc je jetterais tout ça bien vite.


J'ai ouvert le sac ce matin, j'ai été surprise, il y a deux petites tâches de moisi dans le sac ca me plait très moyen ce qui me pousse à faire ce poste. Mais elle l'a dévorré. Taux de matière sàche 60-70% (c'est peu je trouve). C'est du préfané spécial chevaux horse dinner de chez Jopack 100% ray-gras. Je pense que je vais éliminer cette option.

Lien

Il y a du foin haché spécial pour les vieux vendu par différentes marques comme Hartog gras mix par exemple, Tu y ajoutes de la pulpe de betterave bien rincée pour ôter le sucre et un aliment en bouillie. Regarde aussi du côté de StHyppolit ils ont pas mal d'excellents produits pour les vieux dont les dents ne fonctionnent plus assez bien.

Elle a 2 X 1L par jour de hartog senior, c'est comme hartog grass mix sans mélasse et sans grain ajouté. Mes autres chevaux ont tous du hartog grass mix tous les jours pour alonger la ration, je connais très bien. J'ai aussi hésité à cette option, remplacer complètement le foin par du hartog senior. Elle l'adore.

Les 3 vermifuges par an j'arrêterais aussi ou plutôt je me trouverais un endroit pour faire une copro parce que vermifuger sans nécessité c'est pas excellent pour les vieux intestins.

La c'est plus compliqué. Mon jeune est revenu avec une copro négative, on refait une copro 3 jours aprè -> positif au strongles.

Le dentiste il vient surtout pour contrôler, pas forcément pour râper. Contrôler par exemple qu'il 'y a pas une molaire branlante qui fait mal ou une infection, ce qui est courant aussi chez un cheval âgé. C'est pour cela que je faisais venir le mien deux fois par an.

Tout à fait d'accord et je pense que je vais demander à ma véto de repasser.

Par CaroDadou : le 22/08/22 à 16:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
L'enrubanné Jopack j'en donnais à la mamie de 33ans mais au final elle avait aussi du mal à le manger.
J'ai fini sur 5 litres de bouchons de foin rehydratés par jour mélangés à de la luzerne en brins pour apporter la fibre nécessaire et du tourteau de soja pour les protéines.

Par Muesli08 : le 22/08/22 à 22:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Le prefane contient moins de sucres que du foin

😉

Le jopack 18 kilos peut être utilisé sur 7 jours

Si il y a du moisi à l’ouverture c’est l’emballage qui a été abîmé avant .


Par CaroDadou : le 22/08/22 à 23:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui enfin le Jopack c'est que du ray gras italien, pas de la prairie naturelle avec plein d'espèces différentes....

Par River : le 23/08/22 à 00:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Même souci ici.
Trotteur de 30 ans, caractère de cochon, patate d’enfer mais très maigre.
Première année que je le vois comme ça.

Il mange 2x par jour :
- 2L de Dynavena senior
- 4L de Hartog senior
- 1 verre d’huile
Et du foin à volonté mais il le chipote alors qu’il ne laisse rien du Hartog.

Ça m’inquiète de le voir attaquer l’automne dans cet état…

Par Colomba : le 23/08/22 à 15:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah les vieux.... Le mien mange encore tres bien son foin, mais le jour ou il ne pourra plus, ce sera euthanasie je pense... Il a un problème métabolique important (pas de cushing) qui fait qu'il n'assimile plus trop l'herbe, et il est fourbure chronique d'un antérieur, avec tres grosse bascule de la phalange, donc referré pour le soulager. Il ne va a l'herbe que 1h30 à 2h 3x par semaine, sinon c'est abces chronique et engorgement du membre malade, et la il souffre l'enfer. Du coup, il est en paddock quasi tout le temps, est nourri avec une soupe de wafer fibre 2 fois par jour + foin. Il a 28 ans et commence aussi a avoir globalement du mal a se déplacer, notamment sur un posterieur qui a été accidenté quand il était jeune. Donc il ne fait plus pratiquement que du pas pour se déplacer, trotte parfois 3 foulées dans les jours de grande forme. Mais il est toujours heureux de vivre et a bon appétit, bien qu'il soit maigre avec ses hanches en portemanteau, son poitrail serré de nouveau né et ses grandes guibolles. Cela étant, il a quand meme un bon petit bidon, et le surpoids n'est pas bon du tout pour son membre blessé. Tant qu'il va "bien" dans sa tete, cahin caha, et qu'il peut manger son foin, quelques pommes et poires, j'essaie de prolonger sa vie de papy. Mais le jour ou en plus, il ne pourra plus manger son foin, je pense que je prendrai la décision de l'endormir...

Par River : le 23/08/22 à 18:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Quelle est la différence entre le wafer cité plus haut et le Hartog senior ?
Lien

Par kefiretlome : le 23/08/22 à 20:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Je suppose que c'est kif kif. Chaque fabriquant fait ses propres mélange et présentation.
Par contre, au niveau compo, je ne sais pas comparer, parce que les éléments ne sont pas indiqués de la même manière (CGP indique l'UFC et le MADC)
Je suis une quiche en nutrition, je ne sais pas calculer une ration. A part le fait qu'il faut que le rapport phospho calcique ne soit jamais inférieur à 1, et qu'à l'entretien, il faut compter 0.85 UFC pour 100 kg de cheval, et 70 MADC par UFC..... Sortie de là...ben...je demande aux pros....

Par qwertz : le 24/08/22 à 07:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos conseils. Je suis passée chez mon véto hier pour en discuter avec lui, il doit me rappeler, hier elle est arrivée au trot pour manger sa petite dose de préfané elle adore

Donc je continue comme ca pour le moment, foin a volonté et j'augmente progressivement le préfané, je ne vais pas donner à volonté mais elle a 3kg au total par jour pour le moment.

Elle a des crottins magnifiques et aucune boulette pour le moment.

Donc pour le moment elle a 1L de picotin et 1L de hartog sénion matin et soir et 3 kg de préfané + foin à volonté.


Message édité le 24/08/22 à 07:44


Message édité le 24/08/22 à 07:44

Par laprincedu88 : le 06/09/22 à 00:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma nutritionniste nous a montré des photos d'un cheval qu'elle suit. (évolution sur deux ans)
Ce cheval est nourrit avec des bouchons de foin à réhydrater (CGP Horsefeed) + CMV.
Je ne me souviens plus de l'âge du cheval mais plus de 30.
Il était de toute beauté, vraiment en état.
De mémoire il ne mangeait pas du tout de foin sec.
C'est onéreux mais ça semble être un bon compromis.

Par qwertz : le 06/09/22 à 13:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je vous donne des nouvelles. Je continue le prefane, elle ne se jette plus dessus comme au début, mais elle continue a manger ses 4 kg par jour.

Je continue à lui donner du foin pour le test qu'elle machouille. Elle a repris un petit peu, mais je ne veux pas non plus qu'elle grossisse de trop avec cushing et risque de fourbure.

Ca lui réussit bien pour le moment donc on continue comme ca. Mon véto ne m'a jamais recontactée donc finalement je fais comme je le sens ...

La prochaine étape sera les bouchons de foin à réhydrater si ca ne va plus mais pour le moment elle est bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval