Forum cheval
Le Forum Cheval

Erreur lors du déchargement du van

Sujet commencé par : Digora - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par Digora : le 17/08/22 à 15:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'écris, parce que j'ai le cœur lourd et que culpabilise.
Nous ré-apprenons à désensibiliser ma jument au van.
Suite à une mauvaise aventure de chargement (pas de ma part),elle ne montait plus.

Nous y arrivons progressivement à 2.

Lors du déchargement,j'ai commis une erreur que je qualifierai de débutant qui a entraîné un accident, dans lequel j'aurais pu perdre mon pouce.

Mon amie a retirer la barre, ma jument est sortie brusquement. Je n'ai pas eu le temps de passer sous la barre avant pour la suivre.

La voyant reculer brusquement, j'ai vu la longe qui s'enroulait autour de mon pouce. Je lâche de suite la longe, mais c'était bien trop tard. Avec le recul de ma jument, la longe s'est enroulé autour de mon pouce avec ma jument qui tirait.

J'ai eu beaucoup de chance, vraiment, je ne peux remercier que mon ange gardien mais depuis je ne fais que de culpabiliser et je m'en veux terriblement.

1 semaine d'arrêt pour contusion, hématome et arrachement de peau.
Et je laisse mes collègues dans la merde en prime.

Je me questionne beaucoup et je reviens vers vous pour du soutien et de pour vos précieux futurs conseils.


Messages 1 à 20, Page : 1

Par CaroDadou : le 17/08/22 à 15:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le principe d'un accident en général c'est que c'est bête et imprévisible, il ne faut pas te culpabiliser pour ça, ça a été ton pouce mais ça aurait pu être un cheval qui te marche sur le pied et te casse un orteil, une bête chute où tu te foules la cheville, renverser de l'eau bouillante sur son bras....
Bref les accidents arrivent, on ne peut pas tout contrôler.

Rehabituer un cheval traumatisé au van c'est compliqué, ca peut vite être dangereux, donc ne t'en veux pas, vraiment.

Par dejavu : le 17/08/22 à 16:55:02

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Tu as eu de la chance, concentre-toi là-dessus et comme le dit Carodadou, c'est un accident. En plus un accident courant, classique même sans qu'il y ait faute... je connais deux personnes qui ont perdu (l'utilisation de) leur doigt au cours d'un chargement dans un van et sans qu'aucune "faute" ne soit commise, seulement un cheval qui réagit trop vite au moment où on ne s'y attend pas... Quant à moi je me suis froissé les côtes contre la barre avant en lâchant la longe juste un peu trop tard.
Ce n'est pas une erreur de débutant, c'est la faute à pas de chance.

Alors ne t'en veut pas et remets-toi vite

Par lbe : le 17/08/22 à 17:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Bon rétablissement !!!!

Dans le genre erreur du débutant celle à laquelle je suis TOUJOURS attentive, et ca m'est arrivé une fois bouger la barre de recul sans avoir détaché le cheval. Ma jument a tiré au renard dans le van en reculant et a cassé la rampe, merci la chance et le licol à 10 euros qui a cassé, la jument n'a rien eu.

Par Digora : le 17/08/22 à 17:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci à tous.

Arf Ibe, heureusement, les cervicales du cheval aurait pu en prendre un bon coup ou autre.
Cette erreur arrive régulièrement, je l'ai déjà entendu plusieurs fois.


Par Erzebeth : le 17/08/22 à 17:21:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
On fait tous des erreurs, après ce qui joue, c'est la chance, et c'est fonction de ça qu'elles ont des conséquences ou pas.
Ne te flagelles pas pour ça et remets-toi bien. Ca arrive même aux meilleurs.

Par Lsan : le 17/08/22 à 18:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Des accidents "bêtes", qu'ont "auraient pu" prévoir, on en a tous connus et quand on travaille avec du vivant, on en connaîtra encore...

Comme les autres, j'en ai quelques unes à mon actif, des accidents où j'aurais pu perdre un doigt, me faire piétiner par des chevaux affolés ou piétinée par une frison mal-éduquée, perdre un entier dnas la nature... (j'ai fais fort ce jour là...), une rencontre avec camion ou tracteur qui aurait pu tellement mal tourner...

Le principal étant que ça se termine "bien". Pas de blessures graves, pour toi, la jument ou ton amie

Par K.Zel : le 17/08/22 à 18:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Ça remonte à 20 ans mais j'ai aussi eu un accident avec un transport. Aujourd'hui, je vois les mille choses qui n'allaient pas, mais à l'époque hein...
Vieux camion pourri, pont sans vérin à remonter à la force seule des bras, poney qui monte difficilement et qui tire au renard...
Bilan, quand on a su monter le poney (un connemara bien massif) je l'ai attaché à la longe en caoutchouc, et vite vite derrière le chauffeur et ma mère s'empressaient de remonter le pont. Le poney a tiré au renard, il a pété le gros caoutchouc qui a fusé à deux doigts de ma t^te, il s'est tapé le crâne au plafond en y faisant un poc et heureusement les deux derrière se sont écarté&s avant que le pont leur retombe dessus. Ça aurait pu très mal finir pour chacun de nous, mais plus de peur que de mal pour les humains, en revanche le poney s'est bien abîmé la tronche et a développé une phobie qu'on lui touche le haut du crâne.
Au final, ce poney (que je n'ai pas gardé pour d'autres raisons) a pu être transporté par la suite, mais en van, pas en camion. Je pense que dans de bonnes mains, il aurait pu remonter en camion aussi, mais le changement de véhicule lui a fait du bien (on avait misé sur le camion pour un effet moins claustrophobe... bon...)

Ce que je veux dire par cette historie, c'est que ça n'est pas foutu pour ta jument. Je ne saurais que trop te conseiller de faire appel à un vrai spécialiste du comportement (étho et consorts) J'en ai connu un (de cheval) qui a recommencé à monter en van simplement parce qu'on lui servait sa ration dedans, et il ne montait qu'à volonté, sans licol, rien. Un autre où la méthode avait été de le faire travailler à côté du van et que le van était la zone de repos. Après, tout ça demande du timing, et avoir qqun d'extérieur serait vraiment un atout, car si tu retentes avec de l'appréhension et de la culpabilité, ça ne mènera à rien.

Je dis ça parce que moi aussi j'ai connu la culpabilité d'avoir fait de travers et que mon poney en ait été blessé. C'est très humain. Laisse-toi le temps de digérer ça. La jument n'a pas été blessée et tu n'as pas perdu ton pouce. Mieux vaut essayer de voir le positif là-dedans, même si c'est difficile (avec mon expérience racontée plus haut : personne n'a été blessé, ça m'a bien appris que la méthode employée ne convenait pas)

Je t'envoie tout mon soutien. Tu n'es pas une mauvaise personne ou une mauvaise proprio parce que ça ne s'est pas bien passé. La preuve : ça t'affecte

Par Tessa : le 18/08/22 à 10:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Quand on manipule des chevaux, il y a des accidents, toujours... c'est pourquoi il faut toujours réfléchir beaucoup, mais il arrive qu'on se relâche une seconde, que les choses aillent trop vite et l'accident est là avant même qu'on s'en rende compte.

Par contre, il y a des erreurs que je ne commets jamais: je ne manipule pas un cheval pour une manoeuvre où il existe un risque potentiel (longer, van, manipulation d'un jeune ou d'un difficile,...) sans gants, c'est une règle à laquelle je ne déroge jamais.

Dans ton cas, il y a eu un mauvais timing: la personne derrière n'a pas attendu ton feu vert pour enlever la barre...

En l'occurrence, cela ne se termine pas trop mal.

La culpabilité ne sert à rien.
Mais, il y a des enseignements à tirer de cet incident. On apprend de ses erreurs.
Tu n'as pas à t'en vouloir, dans tous les cas.

Par dejavu : le 18/08/22 à 12:03:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Tessa même avec des gants on peut perdre un doigt.... Mais les gants c'est en effet la base.

Par Digora : le 18/08/22 à 13:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord pour les gants, cela aurait certainement éviter dans ce cas, la perte de peau mais pas les contusions et hématomes.
Ni de perdre un doigt si le cheval aurait continuer à tirer.

La barre à été enlevé à ma demande, mais la jument a reculé trop vite et du coup je n'étais pas encore passée sous la barre avant pour accompagner.

Pour les prochaines fois, je me demande si je me place sur le côté, à la place du "2eme cheval" ?
Comment gérer vous les descentes?


On va travailler le reculer à mi-chemin (posterieur sur le pont, antérieur et tête à l'entrée du van) qu'elle ne panique pas en descendant et à tirer au renard.

Et bien sûr avec des gants cette fois.

Le chargement en contrôlant avec le stick s'est bien passé, on est aussi resté dedans quelques minutes.
Les autres fois oû on s'est entraîner elle n'a pas reculer aussi vite, on va retravailler ça tout doucement.
Et si je le sens pas car j'appréhende, je ferai venir un professionnel.

Pour l'instant repos, remise des émotions et avaler la pilule.

Par Erzebeth : le 18/08/22 à 13:30:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
Et enlever complètement la barre de poitrail pour qu'elle ne te gène pas? (ça implique bien sûr que l'avant du van soit fermé).

Pour ma jument, qui a été """compliquée""" avec le transport, j'ai tout tout tout décomposé. Son problème n'était pas uniquement d'embarquer, mais surtout que sa claustrophobie aiguë faisait qu'elle ne supportait pas qu'on l'enferme dans le van.
Je lui ai fait intégrer chaque élément séparément (entrée, sortie, barre de que, barre de poitrail, fermeture du pont arrière, avant, puis progressivement, l’ensemble), pour qu'elle sache exactement où elle en était, et comment tout se passait. Mais c'est aussi sa nature, c'est un cheval qui a besoin de comprendre, sinon elle peut se braquer et péter un plomb (anglo un jour, anglo toujours ).
Il n'empêche que ça a fini par payer et qu'elle est devenue transportable (bon, pas en un claquement de doigts non plus, mais franchement, à ce stade, je m'en fichais) alors que c'était franchement pas gagné.

Par Matchbox : le 18/08/22 à 14:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Déjà, tu peux t'équiper d'une longe plus longue, que tu pourras laisser filer si la jument descend plus vite que tu n'arrives à suivre. Une longe de travail, ou bien une longe de travail à pied de plusieurs mètres. Si la longe est courte, le cheval peut être aussi gentil et lent qu'on le veut, c'est quand même pas pratique (et dangereux au passage) , d'où me fait qu'avec des chevaux pareils on pose la longe sur l'encolure avec quelqu'un qui réceptionne derrière. Avec une longue longe, tu peux accompagner le cheval en te laissant le temps de passer sous la barre sans précipitation.

Il faudrait aussi travailler ta jument pour qu'elle ne panique pas autant à descendre, lui apprendre à descendre les postérieurs et attendre avec les antérieurs dedans par exemple, céder à la pression au lieu de tirer, bien codifier la descente avec un protocole précis et appliqué à chaque fois. Ce n'est pas facile à faire, surtout si le cheval a peur. Le mien est un grand claustro, il ne descend pas très vite et sans panique, par contre il descend d'une traite quand la panique le gagne (mais toujours dans le calme).

Par Tessa : le 18/08/22 à 15:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Il y a eu un cumul de petites erreurs quand même:
-pas de gants
-pas de longe assez longue
-longe tenue de manière peu sécurisée (même si, parfois, ces trucs s’enroulent comme des serpents)
-autorisation d’ouvrir alors que tu n’es pas complètement prête

Tu sais maintenant que ta jument peut sortir vite et il faut donc que tu sois prête à toute éventualité.
Généralement, surtout avec un cheval un peu compliqué au van, je me prépare à laisser filer le machin… on risque plus à le retenir qu’à le laisser filer, pour lui et pour nous.

Et oui, le risque zéro n’existe pas, je l’ai déjà dit.

Par vertige08 : le 18/08/22 à 19:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3596 messages

29 remerciements
Dire merci
Je débarque les chevaux seule en étant derrière…
Je passe la longe sur l’encolure (une grande longe de 3 m dites etho) je descend par devant pour ouvrir le pont, et ouvrir la barre de queue et je me mets sur le côté et demande au cheval de reculer, par fois en tirant légèrement sur la queue en plus du code « on descend »
Et je chope la longe au vol pendant la descente.
Je trouve que de me savoir derrière les chevaux se précipitent moins. Peut-être une piste…?

Par Lsan : le 18/08/22 à 20:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Essayer en liberté ? Le cheval entre seul et une fois dedans, tu attaches. Pour débarquer, tu détaches et il descend seul et tu ramasse la longe une fois sécure ?

Bon, on est d'accord que ça demande beaucoup de boulot... Savoir qu'il peut y aller seul, pourra peut-être le rassurer ?

Par SDE : le 19/08/22 à 16:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour les prochaines fois, je me demande si je me place sur le côté, à la place du "2eme cheval" ?
Comment gérer vous les descentes?

je sais pas si tu as fait comme ça mais : travailler avant- arrière en montant 1 pas sur le pont, redescends, 2 pas en avant, 2 en arrière, 3 en avant, reculer, etc.
Comme un yoyo .

Ca dédramatise le reculer sur le pont et aussi le fait de monter pour être enfermé.

une fois que tu peux faire avancer ou reculer à ta guise (3 pas en avant, 2 en arrière, 4 en avant etc) avec un cheval zen tu peux laisser dans le van en gardant le cheval de + en + longtemps. Avant qu'elle descende d'elle-même, ordonner la descente (si elle e peut tenir qu'1 seconde, tu attends 1 sec et tu lui ordonnes de descendre, puis félicite d'avoir obéi = ça la met en situation de réussite.

si la jument est anxieuse n'hésite pas à utiliser le clicker, je sais pas pourquoi, ça les "calme", apaise et sérénise.

puis une fois qu'elle est capable de rester dans le van, tu peux faire fermer la barre arrière. Et faire des séances d' "attente" avec filet à foin/ nourriture de plus en plus longues.

après faire fermer le pont, déjà quelques secondes, puis de plus en plus longtemps.

Pour la descente toujours décomposer : ouvrir le pont, attendre un peu (caresses, carotte) (moi je le laisse attendre systématiquement , le temps de ramasser les crottins avec une pelle)

puis détacher, attendre un peu (pause-bonbon)

puis ouvrir la barre et attendre un peu,

puis ordonner la descente, calme et droite.

Ensuite si le cheval est paisible tu peux faire toute seule et l'envoyer devant toi par le pont, revenir devant récompenser, si à ce stade le cheval quand tu es hors de vue attend tranquillement sans être enfermé/ tenu/ attaché/ contraint, c'est gagné.

Pour descendre je me mets derrière, j'ouvre le pont, je nettoie les crottins (pour déconnecter "ouverture = je sors" .
Puis soit je mets une longe de travail que je passe autour de la barre de poitrail et que je tiens derrière, je le tire par la queue il connaît l'ordre "recule". Avec la baguette je peux guider la descente en tapotant une hanche s'il dévie et risque de tomber.

Sinon je prends une longe "étho" de 3,7 m et je le fais reculer, en le suivant mais de loin car je n'aime pas être collée à un cheval dans un endroit clos et anxiogène. Je reste hors de portée d'un coup de tête ou autre on ne sait jamais. Là encore il connaît l'ordre "recule" et s'il dévie je rectifie en agissant sur la tête.

Ca fait bcp de travail et ça prend du temps mais quand le cheval est bien rodé tu gagnes bcp de temps notamment dans les situations où il faut être rapide, où il peut y avoir du stress (clinique) où tu es seule (moi je suis toujours tte seule donc il me faut un cheval qui connaît ce qu'il a à faire pour m' "aider" au maximum.

Par Ecoleartequestre : le 20/08/22 à 08:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

482 remerciements
Dire merci
Je monte descends couramment mon vieux cheval seule depuis des années, jamais eu le moindre souci.
Quand j'ai eu le plus jeune, les montées et descentes se sont super bien passées dès le premier essai, aucun stress du cheval c'en était même bluffant. Comme il était jeune je me faisais tout de même aider d'une deuxième personne mais tout s'est toujours super bien passé: calme, droit, je pouvais gérer chaque foulée ee descente facilement. Du coup j'étais confiante, au bout de quelques voyages, n'ayant personne pour m'aider à l'arrivée je me suis dit "pas grave ça va le faire", Ben en fait non, s'il n'y avait personne pour le guider devant il préférait encore sortir en marche avant. J'ai vu le coup venir mais seule on ne peut pas être à la fois devant pour contrôler la tête et derrière pour enlever la barre. Résultat, pas eu le choix, contorsionnage et demi tour dans le van une fois détaché, le temps que je passe derrière pour enlever la barre, ça aurait pu assez mal se terminer .
Depuis avec ce cheval là je ne retente plus la descente seule, même si tout se passe super bien à chaque fois, je le laisse prendre encore un peu de bouteille.

Je confirme pour la longe plus longue, la mienne fait 2,70m, suffisant pour laisser filer sans que le cheval ne risque trop de se prendre les pieds dedans en cas de lâchage. Les petites longes d'1,80m c'est trop court.

Par EmeraudeElite : le 21/08/22 à 18:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
etant rarement accompagnée j'ai tjs appris aux chevaux à descendre sans personne devant
je met la longe sur l'encolureou meme je la laisse pendre
je vais derrière ouvrir la barre de queue et j'attends que le cheval descende en lui donnant un code et en tirant legerement sur la queue par petits accoups

Par equifeel : le 21/08/22 à 18:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
La confiance en soi ou la reobtenir se travaille. Tu peux le faire seule ou te faire accompagner .

J'ai eu un incident similaire début juillet.
Je suis tout le temps seule pour faire voyager mes chevaux.
Cette fois là, je prévois de faire un changement de pré.
Je prends ma 29 ans ( cheffe du troupeau)avec moi et mon 3 ans pour les monter en premier . Les autres ( 2 chevaux et deux shetland) voyageront soit au second tour soit a pied car je suis en vacs et qu'ils aiment le faire ainsi et moi aussi.
Le matin même, mes deux lacets de chaussures de marche pète, je bidouille pour que les chaussures tiennent fermés

Je prends donc la 29 ans cardiaque donc pas transportable à pied et mon jeune qui peut être chiant en main en promenade et je veux pas le prendre seul cette fois là.
Les cheveux sont éduqué pour embarquer seul dans le camion. Ma 29 ayant été accidenté, elle ne sait par contre plus patienté le temps que je monte un autre cheval.
J'ai fais ça x fois et mêle si mon 3 ans est moins expérimenté, il connaît le truc.
Je monte donc mon 3 ans en premier.
Je me mets à sa droite et lui indique de monter dans la partie gauche du camion, ce qu'il fait très bien.
Je me rends donc à l'arrière dans l'intention de fermer la sangle arrière qui passe sous les fesses.
Sauf qu'en me déplaçant, je glisse sur le pont, m'étale de tout mon long.
Et là, mon jeune recule et me marché dessus.
Pss de souci, ça arrive que je me dis et veut me relever. Sauf qu'il m'a marché sur le côté du genou et que celui ci est déboité.
Évidement, j'avais laissé le tel dans la cabine. Donc j'ai du me redresser comme j'ai pu sur une jambe, faire du cloche pied jusqu'à mon portable pour appeler les secours.
Appeler ma mère pour qu'elle vienne chercher ma chienne qui était avec moi. Prévenir les pompiers que j'ai deux chevaux en vadrouille ( je ne les vois pas depuis la cabine mais mon camion cache la visibilité, je suis garée le long d'une petite route de campagne).

Sauf que tout était prêt pour changer les chevaux de pré, donc je n'avais laissé qu'une petite baignoire d'eau pour la nuit qui serai vite vide. Ma mère a fait des aller retour pour remplir eux girican mais ça ne pouvait pas durer longtemps.
J'ai une amie qui connait mes cheveux qui est venu mes les changer de pré. J'étais en béquilles+ attelle ( je le suis encore) donc pas moyen de les embarqué moi même.
Elle a appliqué ma méthode avec exactement les mêmes duos de cheveux et tout s'est bien passé, en 40 min, on a fait les 3 tours nécessaires.

Voilà, c'était un incident. C'est ce que je le dis et j'ai aucune appréhension à aller voir mes chevaux malgré mon genou en vrac. Je leur mets actuellement du foin, ils ont pas intérêt à me bousculer, sinon je tombe et ça serai hyper vite fait avec mon genou pss remis. Mais j'y vais sans peur, comme si de rien n'était, confiante dans le fait suis connaissent les règles, qu'on doit se pousser devant moi.
La prochaine fois que je dois les changer de pré, j'emploirai la même méthode que l'autre fois, peut être en mettant un cheval expérimenté avec ma 29 ans. Et des chaussures avec des lacets qui tiennent !

Laisse toi le temps de reprendre confiance en toi. Tu as conscience des erreurs faites et c'est sur que tu ne les referas pas. On apprend de nos erreurs, parfois douloureusement

Par Digora : le 21/08/22 à 19:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci à tous.

J'ai re-vérifier les reculer avec bâches, barres, couloir, pente... c'est toujours acquis.

On redécomposera pour le van, au maximum.
Cest de la ré-éducation, je vais aussi m'aider d'un filet à foin attaché à l'intérieur.

Et je serai vigilante au descente. Et à mes doigts.


Je ne retirerai pas la barre de poitrail, je trouve ça trop dangereux si elle décide d'avancer même si je suis devant, de faire demi tour ou je né sais quoi, c'est la cata assurée. Et quand un cheval est en stress,il est capable de faire tout et n'importe quoi.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval