Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie après parage

Sujet commencé par : mistrale99 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par mistrale99
Par mistrale99 : le 05/08/22 à 17:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
Bonjour, mon poulain a été pare il y a deux jours. le jour après le parage (hier)je n ai pas pu aller le voir et aujourd'hui le cheval boite sur la dalle et sur terrain caillouteux. il est presque carre sur le sable. j imagine que c est du au parage. Je voulais savoir au bout de combien de temps je dois m inquiéter vraiment et appeler un veto? au bout de combien de jours devrait y avoir une amelioration? merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 06/08/22 à 09:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
S'il boite parce qu'il a été paré trop court et qu'il est donc trop sensible, il n'y a de toutes façons pas grand chose à faire que d'attendre que ça repousse un peu. Eventuellement, s'il est mal, lui mettre des hipposandales, mais là, comme sur du mou il a l'air d'aller et que c'est un poulain, c'est sans doute pas indispensable. Et en attendant, surveiller que suite à la sensibilité, ça ne vire pas à l'abcès... Combien de jours... ma foi, ça dépend aussi de la sensibilité du cheval... il faut surtout surveiller que ça s'améliore progressivement...

Par NONETTE CUIRS : le 06/08/22 à 10:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il est en effet fort probable que ton poulain a été paré trop court.

Si c'est vraiment le cas, un véto n'y pourra rien: il faut attendre que cela repousse.

La durée d'indisposition dépend de l'intensité du 'trop court'. Si ton cheval marche sans problème sur le sable, cela devrait rentrer dans l'ordre au bout d'une semaine environ. Si tu le ferre, il est probable que tout serait résolu sans délai.

Cependant, si des parties vives ont été touchées, il y a un risque d'infection, ce qui peut nécessiter l'intervention d'un vétérinaire, non pour supprimer la boiterie, mais pour traiter cette infection.

Par swann : le 06/08/22 à 11:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Si tu le ferre, il est probable que tout serait résolu sans délai.''
Euh... c'est un poulain

Par NONETTE CUIRS : le 06/08/22 à 14:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Certains (des cavaliers, pas des éleveurs) nomment 'poulain' des animaux de 3 ans, voire plus; je ne peux pas savoir à quelle catégorie appartient mistrale99.

Et, pour des causes thérapeutiques, on peut parfaitement être amené à ferrer de très jeunes animaux. Mais, si l'animal n'a pas encore atteint l'âge du débourrage, il n'y a aucun intérêt à obtenir un rétablissement immédiat, on peut attendre une semaine.

Par Matchbox : le 06/08/22 à 15:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Possible que le parage soit trop court. Il faut simplement attendre et éviter de lui imposer les passages douloureux (par exemple pas de balades sur les cailloux). aussi, s'il y a de la terre/crottin qui s'accumule sous le pied, je conseillerais de ne pas enlever (sauf caillou, bout de branche, etc bien sûr) pour garder une sorte de semelle/plaque qui amorti un peu les cailloux par exemple.
En revanche, ce qui serait bien, ce serait de contacter la personne qui a fait le parage pour lui signaler le problème. Déjà pour avoir son explication, et aussi pour sonder sa démarche pour les prochains parages. Si la personne n'a pas l'intention de changer son parage, je conseille fortement de changer. Si la personne prend en compte l'information et s'en gage à modifier le parage, il faut voir comment se déroule le prochain parage.


Message édité le 06/08/22 à 15:19

Par liteulorce : le 06/08/22 à 16:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
oui on peut ferrer très jeune en orthopédique par exemple. pour redressser les poulains. Même si cela rappelle le côté protecteur de l'acte tel qu'on l'apprenais dans les premiers galops au siècle dernier.

C'est effectivement hors de la vague actuelle.


Par mistrale99 : le 08/08/22 à 15:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
mon poulain a deux ans, ca fait maintenant 5 jours, ca va mieux sur les cailloux mais pas encore à 100 pour cent. J ai opté pour lui mettre une couche de hoofarmor et avec ca va un peu mieux. Je ne vais pas ferrer car il ne travaille pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval