Forum cheval
Le Forum Cheval

Législation podologue équin ?

Sujet commencé par : Roxanne22 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zura
1 personne suit ce sujet
Par Roxanne22 : le 02/08/22 à 09:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Ma jument de 13 ans est pieds nus depuis toujours et était suivie jusque là par un maréchal classique qui était formé également au pied nu.
Suite à divers petits soucis, je souhaite changer de professionnel et beaucoup de personnes m'ont recommandé une podologue équin installée près de chez moi.
C'est une autodidacte qui n'a pas de diplôme en maréchalerie.
Je pensais que seul les maréchaux diplômés pouvaient intervenir sur les pieds et après recherche c'est toujours le cas.
Par contre je vois qu'il existe des écoles avec des cursus de plusieurs mois qui forment à ce métier 🤔

Ma question est : est ce que, légalement, je risque qqch à faire venir qqun qui n'est pas diplômé ? En cas de soucis (blessure par exemple) est ce que les assurances fonctionnent ?

J'ai envie de faire appel à elle mais comme je suis un peu chat noir j'anticipe une éventuelle galère 😅

Messages 1 à 10, Page : 1

Par camboui21 : le 02/08/22 à 10:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je ne sais pas trop ce qu'il en est coté législatif
mais déja tu peux contacter la podologue lui demander un siret et si elle a une assurance (quelle condition tout ça tout ça)

de mon point de vue, pas de diplome reconnu, en cas de soucis meme si assuré, l'assurance pourra se dédouaner ...

C'est comme conduire sans permis de voiture mais en ayant une voiture assurée quoi

Par BountyB : le 02/08/22 à 10:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Il me semble que c'est plutôt la podologue qui prend un risque.

J'avais une podologue qui avait un SIRET, si j'ai bien compris elle déclarait ses parages comme des formations sur le sabot ou un truc comme ça. Bon en plus elle donne des formations en parage alors ça fait sens.

Par takhan : le 02/08/22 à 10:33:14

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
oui ils n'ont pas le droit de toucher aux pieds car seul le diplome de maréchal ferrant octroie ce droit.
Donc en cas de problème je pense que tu as que tes yeux pour pleurer. Toutefois, je vois pas bien quel problème (grave) tu pourrais rencontrer si toi meme tu as des notions pour surveiller, que le travail est progressif et que le cheval n'a pas de pathologie.

Par Sahel46 : le 02/08/22 à 14:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Ma podologue vient d'être relaxée par le tribunal suite à une plainte par le syndicat des maréchaux ferrants en 2015. On peut espérer que les podologues soient reconnus officiellement un jour (je n'ose pas dire "bientôt".
Ça me rappelle un peu les médecins vents debouts contre les osteos il y a qq décennies...

Par Roxanne22 : le 02/08/22 à 15:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
sahel46 oui ça me fait penser à ça aussi ! Il y avait aussi les vétos qui étaient contre les ostéos, les dentistes...

@takhan j'ai déjà eu un souci avec ma vieille jument il y a une 15 aine d'années. Ma jument s'était bien blessée au ferrage car elle avait eu peur et s'était pris les pieds dans le matériel du maréchal qu'il avait laissé juste devant elle. Comme elle était en manipulation avec le maréchal c'était son assurance qui avait pris en charge les frais vétos...
La plus jeune est une vraie Pierre Richard donc même en faisant attention il lui arrive toujours un truc 😅

Par Roxanne22 : le 02/08/22 à 15:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Après pour avoir vu des chevaux suivis par elle, elle fait vraiment du bon boulot !
Bien mieux que certains diplômés

Par liteulorce : le 02/08/22 à 16:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
De ce que je sache , maréchal ferrant est protégé comme le Bp ou le BEES. On a pas le droit de planter des clous dans un pied, on à pas le droit de donner cours contre rémunération.

De nos jours pour le reste et bien tout est permis..

Par Zura : le 03/08/22 à 07:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le podologue n’a pas le droit de déferrer, c’est un acte de maréchalerie donc ça c’est niet.
Le diplôme n’étant pas reconnu, tu as à boire et à manger dans le milieu, la plupart que je connais ont laissé les chevaux boiteux ou ultra sensibles plusieurs mois.

Par BountyB : le 03/08/22 à 10:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah oui clairement il y a de tout parmi les podologues.
J'en avais une super, vraiment capable de s'adapter à chaque cheval, top boulot. Elle a délégué la clientèle de mon secteur à une de ses collègues, bah je suis pas contente du tout du travail, elle a réussi à me rendre ma jument raide boiteuse sans savoir pourquoi... du coup en ce moment je dois parer moi-même.

Par Zura : le 03/08/22 à 11:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pareille, à vrai j’avais tellement peur de ça que je suis passée directement de la case “maréchal parage de prairie” à l’entretien en autonomie, mon cheval n’ayant pas de souci particulier et franchement je ne regrette pas. J’ai fait quelques années où le maréchal contrôlait tous les six mois, puis une fois par an et là il ne l’a pas vu depuis octobre 2020. Je suis ultra maniaque, du coup il n’est jamais long et à des pieds plus beaux que la majorité des chevaux de l’écurie.
Et quand je vois comment se déplace difficilement un poney de mon écurie suite au passage d’une pareuse alors qu’il n’avait jamais eu de souci, je ne regrette pas mon choix, tant que mon dos me le permet je pense continuer ainsi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval