Forum cheval
Le Forum Cheval

Randonnée et collier de chasse

Sujet commencé par : BaltA14 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par BaltA14 : le 30/07/22 à 09:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je fais pas mal de balades avec des très forts dénivelés (la vie à la montagne) et ma selle a tendance a reculer dans les montées.

Je me penche donc sur le collier de chasse. Avez vous des recommandations ? Quel type prendre ? Quelles matières ? A quoi faire attention ?

Merci !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Pili : le 30/07/22 à 10:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je suis une vieille et c'était il y a longtemps (du temps où on ne mettait pas systématiquement un collier de chasse à tout le monde). Si c'est de la 'vrai' rando et donc pas une promenade de qq heures je préconiserais surtout la QUALITé et elle se paye !

un V confortable en cuir bien entretenu qui ne retient la selle qu'en cas de besoin et ne blesse pas le reste du temps. 2viter tout ce qui est moumoute synthétique, les machins trop fins qui cisaillent au moment où le collier est réellement sollicité et un truc résistant. Mon cheval le savait, quand je mettais les collier de chasse ça voulait dire qu'on n'allait pas rentrer de sitôt à la maison et il adaptait son allure et sa façon de se comporter.

Par liteulorce : le 30/07/22 à 10:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
rien , surtout faire en sorte de bien l'ajuster à la morphologie du cheval et aux attaches de la selle.

les trucs à visibilité. (juste posés pas relié à la sangle).


ceux à bonne forme Y, V qui suivent l'épaule.(et ainsi ne gene pas le mouvement des épaules).



Dans tous les cas un collier s'enfile.


là il est mal réglé c'était pour montrer le pont.


Message édité le 30/07/22 à 10:14

Par Le Pex : le 30/07/22 à 10:14:20

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Situation identique pour moi, j’ai beau avoir une selle sur mesure, elle est faite pour faire du dressage et non de la rando. Donc dans le dénivelé ça recule, surtout quand le cheval monte ses abdos pour passer une pierre.

J’ai pris le Dy’on 5 points et j’en suis contente. C’est confortable pour le cheval et ça fait bien le job.

Par liteulorce : le 30/07/22 à 10:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est pas de bol, j'ai trimballé quelques temps des piquets de chevaux autour de Megève (ok pas le plus pentu du monde) sans mettre un seul collier aux zozos seul une haflinger avec une (des?) ado m'à posé soucis en descente...

Sur la photo microbienne la selle est une wintec dress... On vois les nuages on était donc au dessus. C'est un joli raccourci que de dire que la direction d'une selle où d'un équipement fait son efficacité ,l'équipement ne sachant pas réfléchir à son utilité.

Ce n'est pas la marque qui fait l'éfficience mais l'adaptation.
Allez je dois être trop vieux, bonnes balades à toutes et joyeuses randos!

Par BaltA14 : le 30/07/22 à 11:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
@Le Pex exactement pareil que toi du coup. Selle adaptée mais c’est une selle de dressage. Je fais pas mal de petits sentiers techniques, en montée avec des roches donc la selle recule.

Niveau pratique, nos balades classiques, simples, font 2h30 mais sinon on va souvent vers du 4,5,6 heures. Mais nous sommes dans une vallée donc même pour des balades courtes (moins de 1h30) on a des dénivelés qui peuvent être très forts…

Je n’ai pas de préférence de marque, la seule chose qui m’importe c’est effectivement un collier de qualité, confort pour le cheval et efficace.
Mais comme j’en ai jamais eu, je ne sais pas vers quoi me tourner…

Par Le Pex : le 30/07/22 à 12:08:57

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
tout pareil ici, j’aurais pu écrire la même au mot près.

J’avais fait pas mal de recherches avant mon achat et au final je crois que c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. J’ai pris le Dy’on parce qu’il dégage l’épaule et que mon cheval n’aime pas être engoncé, mais les autres seraient aussi allés. Un truc par contre, c’est que je ne le serre que dans les montées, je remets le collier lâche dans les descentes et au plat.



Par liteulorce : le 30/07/22 à 12:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum, comme quoi sur 4 témoignages les deux qui bougent sont des selles "sur mesure".

Je dis ça ,je dis rien.


Par liteulorce : le 30/07/22 à 12:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ajoute que j'utilise (comme en attelage ou battage) peut ou pas du tout de truc avec élastiques.

Par BaltA14 : le 30/07/22 à 13:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
liteulorce je n’ai pas une selle sur mesure, mais une selle avec un suivi saddle fitter regulier, adaptée pour mon cheval via les matelassures et des cales. Ma selle ne bouge pas en général, juste dans le cas des très forts dénivelés…

Pour les colliers de chasse avec élastiques, j’ai aussi eu des échos comme quoi c’était pas le top.

Par PIROU : le 30/07/22 à 14:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
J'ai toujours utilisé ça

fait maison, Cuir tout simple doublée peau , efficace jamais une blessure ,facile d'entretien un petit coup d'éponge le soir et c'est Nikel.

Par Le Pex : le 30/07/22 à 15:30:27

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Une selle de dressage sur mesure qui bouge dans du dénivelé, c’est tout à fait normal, c’est pas conçu pour. Une selle de rando dans du dénivelé qui bouge ça n’est pas normal.

Un peu comme si tu prends une Formule 1 pour aller chez Carrouf le samedi, ou si tu prends une Twingo auw 24h du Mans quoi…

Par SDE : le 30/07/22 à 17:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi j'aime pas sangler trop fort et dans les gros et longs dénivelés ma selle recule...
donc collier de chasse !

Par Aquarium : le 30/07/22 à 17:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Est ce qu'on est d'accord que bien réglé un collier de chasse gêne pour brouter?
Si le cheval force dessus quand il mange cela risque même de faire avancer la selle non?

Je fais de la vraie rando (15j dernièrement) et je n'ai pas trouvé de réglage satisfaisant par rapport à ça.
Je me questionne donc, est ce quil n'y a que moi qui ai mes chevaux tête en bas

Par Le Pex : le 30/07/22 à 18:07:18

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Perso quand je fais des pauses broutting, je détache le collier car oui, ça gêne.

Édit : en plus le mien, il fait plus bricole que CDC, donc ça fait vraiment un effet étranglement


Message édité le 30/07/22 à 18:09

Par liteulorce : le 30/07/22 à 19:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour le broutage selon les colliers il se peut effectivement que il soit mieux de décrocher un côté. (on mettra ainsi une attache rapide pour les bricoles à gauche et sur la laniere reliant la sangle pour pas perdre de temps aux étapes..

Aprés attention certains chevaux à encolure courte sont bien obligés de se mettre en fente avant pour bouffer sans qu'on puisse imputer ce problême aux colliers ou lanieres .

On peut soit prendre un colier une bricole ou une bande( non articulé) comme en attelage.

Le Pex si déjà tu considère qu'une robe de soirée sur mesure permet de se mouvoir correctement alors je comprends que tu milite pour un carcan rigide du sur "mesure" (donc immobile) qui siera à ton animal mouvant.

La twingo fera pas de perf face à la formule 1 ,nous sommes d'accord. Pour autant: moi dans la formule 1 et Prost dans la twingo ,je suis pas sur de l'emporter non plus. (Non ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier).

La selle dress manquera de longueur de matelassures face à une selle imaginée pour la rando. Et de points naturels d'attache.


Par Aquarium : le 30/07/22 à 19:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
OK merci. Bon ça m'embête car je marche bcp à côté et la jument est chargée. Or quand je marche ben elle broute parfois (souvent, elle a le droit si elle ne tire pas). C'est une experte pour manger en marchant (au rythme dun humain qui marche très bien).

Du coup l'option "je détache" que j'avais prise est hyper chiante à gérer.


Par BaltA14 : le 31/07/22 à 09:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Et la question est aussi : avec ou sans pont ?

Par Erzebeth : le 31/07/22 à 09:36:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pour cette histoire de détacher en cours de route, est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire un système avec un mousqueton qui permette facilement d'avoir deux réglages faciles à changer, un lâche et un ajusté? Comme ça, ce ne serait pas complètement détaché non plus, donc pas de pendouillage potentiellement dangereux.

Par NONETTE CUIRS : le 31/07/22 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'Cuir tout simple doublée peau]'

Le cuir, c'est de la peau !
L'auteur parle-t-il d'un cuir relativement épais (3mm?) doublé d'un plus fin (1 mm?) ?

Par liteulorce : le 31/07/22 à 16:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
"Avec ou sans pont"?
au dessus avec, ici sans;



En simple bricole un mousqueton et tu peut débrancher une branche (et rattacher où tu veut. (bagagerie ou autre).

le pont permet d'avoir des "branches" qui suivent la base de l'encolure

Par PIROU : le 31/07/22 à 16:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
L'auteur parle-t-il d'un cuir relativement épais (3mm?) doublé d'un plus fin (1 mm?) ?


oui c'est vrai NONETTE CUIRS tous les cuirs sont des peaux !

pour cette bricole articulée j'ai donc utilisé un cuir de collet pleine fleur tannage végétal london

et j'ai cousu sur la face coté peau du cheval , un cuir plus mince plié sur les bords pour que se soit plus confortable.


Par liteulorce : le 31/07/22 à 16:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah mince j'ai fait une capture avec dessins pour expliquer le pont mais ça veut pas se mettre.

PIROU j'ai pas ton image ,du coup ça fausse un peut ton post.

Par PIROU : le 31/07/22 à 16:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai pas ton image ,du coup ça fausse un peut ton post.

liteulorce je croyais l'avoir mise !!!

la voila






Par SDE : le 02/08/22 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour cette histoire de détacher en cours de route, est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire un système avec un mousqueton qui permette facilement d'avoir deux réglages faciles à changer, un lâche et un ajusté? Comme ça, ce ne serait pas complètement détaché non plus, donc pas de pendouillage potentiellement dangereux.
moi c'est ce que j'ai fait.
J'ajuste le collier au contact puis je déclipse le pont pour qu'il soit lâche : la courroie de poitrail est bien "lâche" cheval libre de ses mouvements.
Dans les grandes/ grosses côtes je reclipse le pont et remets le collier au contact, le cheval grimpe en "poussant" dessus car il se tend.

pour brouter, comme Liteulorce, je déclipse un côté, ça évite de tirailler les anneaux de selle et c'est confortable pour le cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval