Forum cheval
Le Forum Cheval

Piroplasmose décès

Sujet commencé par : tremelin - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par tremelin : le 28/07/22 à 16:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Je cherche des infos meme si c'est trop tard j'ai besoin de comprendre...
Lundi une de mes shets se met à l écart du groupe ce qui est surprenant car elle ne le fait jamais mais mange , bois ...
Mardi matin pareil , je fais le tour et la les muqueuses sont jaunes et temperature .Je lui donne calmagine et anti inflammatoire pour attendre le veto . Avec les symptômes je m oriente sur la piro
La veto vient a 14h30 et tire les mêmes conclusions du coup estocelan et carbesia
A peine l injection faite elle se couche d'une façon très surprenante que je fais remarquer a la veto
Elle me dit qu elle est fatiguée et qu'il faudrait la mettre au box
Le temps d atteler et de revenir ( exactement 20 mn ) elle était entrain de mourir et est partie qq minutes après dans mes bras malgré mes efforts pour la relever...
J'ai un club et elevage , je la connaissais par cœur depuis 18 ans je ne comprends pas comment ça a pu arriver et ou j'ai bien pu me louper pour finir ainsi
Je suis donc à la recherche de pistes pour ne pas refaire a l avenir le même scénario avec un autre ...
Je pourrais demander au veto certes mais ma veto étant en vacances c'était une autre ...
Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Nine81 : le 28/07/22 à 16:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
mauvaise réaction au carbesia ?

Par al : le 28/07/22 à 17:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 nine

ça arrive, c'est pour ça que ça a perdu l'AMM cheval... on continue à l'utiliser car aucun autre traitement ne fonctionne
désolée pour toi

Par tremelin : le 28/07/22 à 17:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Al : ce n'est pas parce que j'ai attendu l après midi ? Je me disais peut être si j'avais insiste pour le matin ...

Par al : le 28/07/22 à 18:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai eu un chien, une fois, qui est venu en urgence le dimanche, les proprios venaient de remarquer que qqch clochait, c'était la piro, on a traité, qq heures plus tard le chien est mort.
a contrario j'ai des gens (cas plus fréquent ) qui attendent 2-3 jours avant de débarquer avec un chien quasiment lyophilisé tellement son 40 de tempé dure, et là ça passe crème....
alors va savoir....
mais non, la prise en charge a été rapide pour ton cas, donc à mon humble avis c'est pas du tout la cause de la mort, d'autant plus que tu as remarqué un changement très rapide suite à l'injection.
la réaction au carbésia semble plus probable. mais comme dit, de toute façon on n'a aucun autre traitement pour une piro déclarée, donc il ne faut pas avoir de regret je sais c'est facile à dire mais c'est la vérité

Par al : le 28/07/22 à 18:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
après on peut remarquer ce genre de problème si du carbésia passe en IV, parce que même en faisant une IM correctement, le risque est toujours présent.
mais encore une fois, c'est pas une règle absolue.
j'aurai toujours en tête un quiproquo à 'lécole véto, j'étais simple "brancardière" sur le cas, un interne dit à un autre, pour un chien "bon, tu lui fais carbésia et dexadreson double dose IV".
Bon ça voulait dire "carbésia IM/SC" + "dexadreson double dose IV"
par je ne sais quel téléphone arabe, c'est devenu "carbésia double dose IV"
heu...poum le chien.... on a couru aux urgences, mis le chien sous respirateur, etc.
et 2h plus tard il était frais comme un gardon....
alors comme quoi...

Par kefiretlome : le 28/07/22 à 18:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Le carbesia est un produit violent, et la dose thérapeutique est proche de la dose toxique.
Lomé est mort en mars, ce n'est pas la piro elle-même qui l'a tué, il a fait une colique en suivant, qui lui a été fatale, mais il a reçu 3 injections de carbesia chacune à 48/72 h d'intervalle, et à chaque fois, ça l'a quand même bien secoué... La véto a vraiment hésité à faire la 3ème, mais il ne se sortait pas de cette foutue piro, bien carabinée...
Certains font des coliques après l'injection (c'est pour ça qu'elle a fait un antispasmodique à chaque fois avant d'injecter le carbésia.
Il a fait une belle réaction aux injections, car il a eu 2 énormes patates de part et d'autre de l'encolure, elle a dit que c'était le carbésia qui les avait provoquées, après coup.

Donc, oui, le carbesia est souvent la seule façon de les empêcher de mourir de la piroplasmose, mais il ne faut pas se leurrer, le traitement lui-même est dangereux.

Par kefiretlome : le 28/07/22 à 18:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Désolée pour ta ponette

Par Chrysalis : le 28/07/22 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Dior , 29 ans au moment de son décès, piroplasmose et carbésia rapidement derrière. Le cheval était l'ombre de lui même durant moins de 24h, on entendait son cœur battre a 3 m de lui.il s'est couché, j'ai rappelé le véto pour arrêter tout. Finalement il s'est relevé, a passé la nuit et a été retrouvé au petit matin, fauché net par un arrêt cardiaque.

Le véto avait été formel, le carbésia, ça passe ou ça casse avec les chevaux d'age

Par tremelin : le 28/07/22 à 19:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Je comprends pas ... la veto qui la vu est formelle et me dit que 20 mn après c'est impossible que ce soit le carbesia car il n'aurait pas eu le temps de circuler...
Je ne suis pas stupide , je ne veux pas lui créer d ennui je veux juste ajuster pour faire mieux si ça arrivait a nouveau... elle me dit que c'est juste une grosse anémie et donc une extrême fatigue, en gros elle était au bout .
Mais quand je lui ai dit mais vous ne m avez pas dit que c'était si grave a l'examen... elle me répond qu elle ne pensait pas non plus ... pour moi le carbesia c'était puissant colique ect mais pas jusque la ... je préférerais qu on me dise le traitement potentiellement peut la tuer mais c'est la seule option c'est quand même moins raide que de revenir 20 mn après et la voir mourir

Par Aquarium : le 28/07/22 à 19:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Le cheval est immédiatement secoué il y a très peu de temps de latence... la mienne a quasi pas reagi mais grosse suee IMMEDIATE poitrail/encolure.

Par Pili : le 28/07/22 à 19:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne connais rien en piro ni en carbesia mais il y a des produits qui tuent en IM en moins de 20 minutes, ça je l'ai vu. Ta véto doit sûrement être bien embêtée mais il y a plein de chose qui se font 'habituellement' (genre une castration) et le risque létal existe toujours seulement on 'l'oublie' sinon on n'oserait quasiment rien faire.
Courage à toi, je sais ce que ça fait quand on va juste vérifier et qu'on retrouve son cheval raide mort, on se demande toujours qu'est-ce qu'on a fait de travers. Parfois c'est juste un karma pourri courage !

Par tremelin : le 28/07/22 à 20:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
D habitude je réfléchis, je pese le pour et le contre ... je ne fais d'ailleurs jamais de traitement sans avoir de pirolike complète mais la je ne sais pas la fatigue aidant sûrement et le fait que cetait pas ma veto je me suis laissée porter sans demander ... et forcément du coup je culpabilise ... en fait , clairement j'ai la sensation que c'est de ma faute et que si je cherche et comprends les mécanismes autour de la piro je pourrais ne pas reproduire le même schéma 😪
Pili , ca doit faire 14 ans que j'ai ma veto et elle ne comprends toujours pas pourquoi je me peux faire des soins degueu et garder la tête froide mais partir loin et me bouffer les doigts à chaque castration 😅

Par kefiretlome : le 28/07/22 à 21:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ah ben non, ce n'est pas de ta faute.
La piro c'est quand même assez caractéristique, les symptômes étaient là, ça ne sert à rien de te mettre la rate au court bouillon à te demander "et si ?" parce que clairement, je te comprends tout à fait, quand Lomé est mort, je me suis demandé ce que j'avais mal fait, pourquoi je ne l'avais pas vu partir en colique (ni les 3 vétos équins qui se sont occupés de lui pendant une dizaine de jours)... A l'école véto où il est mort, la véto de garde m'a dit que ces races rustiques cachaient parfois bien leur douleur.
On a fait ce qu'on a pu, on n'a rien lâché, mais c'est comme ça.
Et si....
Et si on n'avait rien fait, il serait probablement mort de sa piro.
A aucun moment je ne regrette les soins qui ont été apportés. Il était au bout du rouleau, on a cru un instant qu'il allait remonter la pente, c'était un vaillant, mais il n'a pas pu.
Et comme les autres m'ont dit à ce moment là sur ce même forum, faut pas se prendre la tête avec ces questions là, ça fait du mal pour rien, et ça, j'en suis bien consciente.
Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai quand même essayer de relativiser, et finalement, quelques mois plus tard, je me dis que c'était son destin, son heure était arrivée, c'est comme ça.

Ne pense pas un seul instant que tu aies pu mal faire quelque chose, il n'y avait pas d'autre alternative que de tenter le traitement, c'est la faute à pas de chance, elle n'a pas supporté le carbesia, malheureusement, ça arrive.
Au moins, elle ne souffre plus.

Par lapatateuh : le 29/07/22 à 06:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, il n’y a pas eu de PCR de faite donc on ne peut pas conclure que le cheval avait une piroplasmose.

Mourrir de la piro , chaque année on perd pas mal de chevaux à cause de ça, sans meme avoir le temps de les traiter.

20’ post injection IM pour réagir c’est vraiment un moment critique car le produit commence tout juste à agir à ce moment là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval