Forum cheval
Le Forum Cheval

Voiture pour tracter van 1,5 place

Sujet commencé par : minou78 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par okanevid
Par minou78 : le 28/07/22 à 16:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Bonjour? J’ai une 3008 neuve de 2021 130 chevaux essence mais un ami m’a dit que j’allais galérer à tracter un van 1,5 place. Quelqu’un tracte t il avec ce modèle svp? Merci 😊

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Yann22 : le 28/07/22 à 16:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Quelles sont les spécifications de la voiture? Théoriquement, tu dois avoir dans le livret constructeur le poids maximal tractable. Souvent (mais pas toujours), on peut le déduire en faisant la soustraction PTRA-PTAC. Et enfin quel poids vas-tu tracter?


Message édité le 28/07/22 à 16:35

Par minou78 : le 28/07/22 à 16:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
D’après ma carte grise poids max 1910 kg et je pense que van + cheval (1m70 500kg) = 1300kg

Par minou78 : le 28/07/22 à 16:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Je viens de faire le calcul F3 -F2 et j’arrive à 1400kg ça risque de faire juste 🙄

Par Yann22 : le 28/07/22 à 16:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
1910 kg? Ce n'est pas le PTAC? Il faut faire F3-F2 (mais c'est une première approche car parfois, la masse tractable est tout autre!).


Message édité le 28/07/22 à 16:51

Par Yann22 : le 28/07/22 à 16:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Ouaip, 1400 kg VS 1300 kg estimés on tutoie les limites du véhicule. Et en cas d'accident, l'assurance pourrait se désengager si la charge tractée dépasse les capacités du véhicule.

Par minou78 : le 28/07/22 à 17:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Bon et bien plus qu’à changer 😭

Par Digora : le 17/08/22 à 15:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Quel est son poids tracté freiné?
Ptra du 3008? Ptac véhicule tracteur et ptac van?
Couple moteur du véhicule?

Par Bzh : le 18/08/22 à 07:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Normalement il ne devrais pas y avoir de problème pour tracter un van 1.5 avec un 3008 130cv!
Sauf peut être en montagne ou terrain boueux

Par minou78 : le 18/08/22 à 16:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Quel est son poids tracté freiné? Aucune idée ou puis je trouver cette info?
Ptra du 3008? 3310
Ptac véhicule tracteur et ptac van? pas de van mais pour la voiture c'est 1910
Couple moteur du véhicule? Aucune idée


Par Bzh : le 19/08/22 à 08:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Le poids tracte freine de ton 3008 est de 1400kg,le Ptra de 3340kg, si le van plus cheval=1300 kg
Tu peux tracter ,je le fais avec un kadjar essence qui est un peu l équivalent du 3008 en terme de poids

Par liteulorce : le 19/08/22 à 11:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour le tractable autorisé je regarde sur l'argus fiche techniques 3008, en entrant le bon modèle.

Pour le tractable mon ancien garagiste m'à déjà tracté avec un kangoo 4X4:

mon traf d'occasion pèse 2.2 environ "à vide", ce qui n'est pas noté sur la carte grise.
Donc oui ce qui est possible ne rentre pas forcément dans les clous légiférés.

Mon cheval lui faisait 1.64, 500kg à 6ans, 600kg à 20ans.

Les poids sont estimés sur bascules agricoles vérifiées.

Par Ecoleartequestre : le 19/08/22 à 13:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Quel est son poids tracté freiné? Aucune idée ou puis je trouver cette info?

Ben c'est le calcul que tu as fait: F3 - F2, il n'y a pas d'autre règle.
Donc 1400 kg, à toi de voir si ça passe ou pas. Si ton cheval fait 500 kg je pense que ça doit passer. Mon van 1,5 place qui n'est pas spécialement léger (base bétailleèe, costaud, double essieu, panneaux de bois 20 mm) fait 600 kg à vide. Je l'avais fait détarer lors de sa mise en circulation, à 1300 kg de PTAC, pour coller avec mon véhicule de l'époque (comme ça pas de problème avec les contrôles routiers, ils ne m'ont jamais demandé de pesée de vérification ). Ce qui me laisse 700 kg de charge utile, déjà un bon gros cheval.

Pour connaitre le poids à vide, il doit être inscrit sur la plaque gravée, probablement aposée sur le timon de ton van. Tu ajoutes le poids de ton cheval et ça te donne le poids réel que tu auras à tracter.

Pour une remorque non freinée la règle est differente, le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).

Par liteulorce : le 19/08/22 à 14:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Il n'y à pas d'autre regle? tu es sérieux ?
Il y à la rêgle constructeur, non? la législation? Le code de la route?

Donc merci de prendre en compte le message précédent et de faire au poids réel et autorisés et non au poids à vue de nez,

Sinon oui ,on fait n'imp' et on serre les fesses ou on fait nimp' et on vois plus tard.

Par Ecoleartequestre : le 19/08/22 à 16:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
La règle constructeur c'est celle qui est inscrite sur la plaque du van, qui donne le poids à vide et le poids total en charge autorisé.
Si le PTAC du van est trop important par rapport à celui autorisé par le véhicule tracteur, on peut faire détarer le van pour l'adapter au véhicule, ce qui implique un changement de carte grise et de plaque du van. Je l'ai fait c'est tout à fait légal. Dans mon cas il me restait une charge utile autorisée de 700 kg ce qui me suffit amplement. Je mlai fait faire au moment de l'achat par le constructeur, c'est très courant, je ne sais pas si c'est facile à faire plus tard.

Ce qui est plus discutable c'est de juste ne pas charger le van au delà de ce que le véhicule est autorisé à tracter, sans modifier les caractéristiques officielles du van. Dans ce cas en cas de contrôle ça dépendra plus de l'humeur des policiers, qui pourront demander une pesée pour vérifier le poids réel et dire ok si pas de dépassement, mais pourront aussi verbaliser s'ils ne veulent pas chercher plus loin. c'est jamais très clair j'ai déjà demandé à plusieurs gendarmes qui ne m'ont pas fait la même réponse.

Bref, ceci pour dire que 1400 kg de poids tractable techniquement avec un van 1,5 place ça doit pouvoir passer pour un cheval de 500 kg,

Par Lsan : le 19/08/22 à 17:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est compliquéééé vos histoires de van

Par liteulorce : le 19/08/22 à 18:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et la règle constructeur voiture C'est elle qui affirme ce que tu as le droit de tracter. Pas une simple soustraction.

Ainsi pour mon cas, le véhicule tracteur à la même traction autorisée entre un 2.5L boite robotisé (poids++) que le même véhicule avec un 1.6L mécanique.

On est ainsi autorisé constructeur à 750kg non freiné et 2T freiné.




Par liteulorce : le 19/08/22 à 20:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Apres les prunes sur les papiers c'est plutôt les permis qui doivent correspondent quand au poids c'est pesée sinon rien.

Edit: et le poids réel ce n'est pas au flair , ni de la part des bleus ,ni des équitants.

Et on à souvent des surprises donc faut peser ,aussi car le papier ne refuse pas l'encre.


Message édité le 19/08/22 à 20:48

Par Ecoleartequestre : le 20/08/22 à 07:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Et la règle constructeur voiture C'est elle qui affirme ce que tu as le droit de tracter. Pas une simple soustraction

La règle constructeur voiture c'est celle qui est inscrite sur la carte grise, suite à l'homologation du modèle de véhicule avant sa mise en circulation. C'est pas le résultat d'une vague estimation, c'est tout un dossier monté par le constructeur, approuvé par les organismes de certification, pour chaque modèle. Qu'un véhicule plus lourd équipé d'un gros moteur puisse tracter la même chose que le même véhicule équipé d'un plus petit moteur c'est pas étonnant : il n'y a pas que la puissance qui compte, le poids du véhicule aussi car plus il est lourd plus il est difficile à freiner. Le véhicule plus puissant peut donc être handicapé par son poids pour le freinage, à caractéristiques égales par ailleurs.

Bref, F3 - F2, pas d'autre règle et tant mieux car en fait c'est très simple. Mais si tu en trouves d'autres je suis toute ouïe

Par PIROU : le 20/08/22 à 09:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Bref, F3 - F2, pas d'autre règle et tant mieux car en fait c'est très simple.

c'est vraie qu'il n'y a pas plus simple , en se basant sur cette règle on est sur d'être dans les clous.

Par Digora : le 20/08/22 à 11:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai un suziki vitara 4x4 .

Au niveau légal , PTRA je suis dans les clous....

Le poids freiné n'est pas la soustraction, c'est une donnée constructeur que peu connaissent.

Et en poids freiné, avec ce vitara je ne suis qu' à 1200 kg. Autant dire que je ne peux pas tracter. mon cheval faisant au moins 600 kg je suppose. Donc même avec un van 700 kg et le poids de mon cheval je serai à 1T300.

Si je prends les calculs je suis OK, mais pas en poids freiné.
Le poids freiné n'est pas la masse tractable.

Bref je me rends compte surtout que beaucoup ne connaissent ou ne comprennent pas grand chose, et les premiers sont ceux qui vendent les remorques

Du coup, j'ai opté pour un rav4. Plus de problème. J'ai un poids freiné de 2T.

Par Ecoleartequestre : le 20/08/22 à 14:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
En principe ton van est une remorque freinée, donc ce n'est pas le poids freiné par le véhicule qui compte, on en reste bien à F3-F2

Par Digora : le 21/08/22 à 16:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
"Le poids de remorquage freiné se réfère au poids total maximal d'une remorque avec son propre système de freinage pouvant être tractée par un véhicule, tandis que le poids de remorquage non freiné concerne des remorques non dotées de système de freinage..."

Donc je comprends que si les données constructeurs mentionnent un poids freiné de 1200kg c'est que nous ne pouvons pas tracter un une remorque freiné de plus 1200kg...

Un poids non freiné de 750kg....donc pour une remorque sans frein 750kg max.


Sinon à quoi sert cette donnée? Peut-être que je me trompe...

Par liteulorce : le 21/08/22 à 16:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah oui tu peut rester sur ton principe ,j'en dormirais quand même .

Par chupachupsme : le 15/09/22 à 02:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Dacia Duster franchement ce véhicule est une merveille tant au prix d'achat, sa conso, sa capacité à tracter, confort...
J'en ai 1 depuis presque 1 an, il a tracté dans tous les sens, jument suitée (et de beaux morceaux !) et il fait très bien le taf.
Il.va dans mon terrain sans soucis.
Bref, Renault a faire fort pour le coup.

Par Bzh : le 15/09/22 à 06:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Finalement qui a déjà été contrôle sur la route? Moi jamais!

Par machine62893 : le 15/09/22 à 08:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2022
1 messages
Dire merci
Bien d'accord héhé .


Par Digora : le 26/09/22 à 17:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Chupachupsme tu as quoi comme van une place et demi ?

Par dilou : le 26/09/22 à 20:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
pascale a été contrôlée et ce n'était pas drôle, avec obligation de descendre le cheval immédiatement 😕

Par Ecoleartequestre : le 27/09/22 à 08:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai été contrôlée une fois, juste au moment de quitter une aire d'autoroute. Et c'était drôle. 2 gendarmes, dont un pas très doué en additions/soustractions. Ça leur avait pris pas mal de temps pour vérifier que les cartes grises du van et du véhicule étaient bien dans les règles, à cafouiller dans leurs calculs par écrit,
Pas de pesée, juste un contrôle théorique.

Par okanevid : le 07/10/22 à 13:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2022
2 messages
Dire merci
I just did the F3 -F2 calculation and I arrive at 1400kg it might be right

Par okanevid : le 10/10/22 à 09:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2022
2 messages
Dire merci
Selon ma carte grise poids max 1910 kg et je pense van + cheval (1m70 500kg) = 1300kg LienLien


Message édité le 10/10/22 à 09:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval