Forum cheval
Le Forum Cheval

Etirer une trottinette

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 25/07/22 à 19:12:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Maintenant que Ode a vu l'ostéo, ça me confirme pas mal de choses, et on va essayer de faire en sorte de renforcer là où ça bloque. Problème : c'est une trottinette. C'est pas pour rien que je préfère les chevaux avec de l'amplitude ; ces machins là, je ne sais pas trop par quel bout les prendre.
Elle est donc courte de partout, avec zéro amplitude et une tendance à se crisper nez en l'air. Quand à passer les postérieur, chez elle, c'est plus en option que de série, même si ça lui arrive par moment.
Sans surprise, elle était donc un peu bloquée au niveau du bassin et du garrot. par contre, dos top, tonique, et elle ne fait pas ses 20 ans.

Je cherche donc des idées d'exos et de trucs à faire pour l'aider à s'étirer. je ne cherche pas spécialement à lui baisser la tête, convaincue qu'en étirant et en décontractant, ça viendra tout seul. Ca lui arrive des fois par moment d'ailleurs. Puis bon, un cheval de 20 ans, je ne vais pas chercher à bidouiller dessus, et le but n'est pas spécialement de l'amener où que ce soit niveau dressage, mais juste qu'elle soit bien dans son petit corps de poney arabounet.

Je pense prendre un cours avec ma mono en lui exposant ça aussi et pour avoir des idées d'exo sur mesure, mais avoir quelque pistes déjà m'aiderait. Donc pour étirer de la trottinette qui se crispe facilement et monte vite dans les tours en chauffant dès qu'on fait autre chose que du pas, mais qui reste gérable.
Il faut prendre en compte aussi qu'on parle d'un cheval qui a été dressé dans le temps, puis qui a fait de l'endurance, ce qui, je pense, lui a donné sa manie de monter dans les tours et de chauffer pour un oui pour un non. Elle a, à l'époque, été montée en goyo, d'où vient, il me semble, une tendance à s'enrouler sur le mors. Puis ensuite, elle a été en roue libre pendant longtemps et pris tout un tas de mauvaises habitudes, mais comme elle est hyper sympa, ça va quand même, c'est pas devenu un monstre.
Et de mon côté, ben je suis une cavalière de loisir sans installations, donc bon... je peux la longer ou la monter sur le plat dans un bout de pré, mais clairement, je fais à 95 % de la balade, le top est donc des exos qui peuvent être transposés dehors..
Par ailleurs, techniquement... bah je suis une cavalière de loisir quoi... donc entre moi et la jument, faut pas nous demander des trucs à base d'enchainement compliqués et de triples axels, et rester sur les bases.

Voilà... si vous avez des idées, merci!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Pili : le 25/07/22 à 20:04:25

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
l'épaule en dedans (l'aspirine de l'équitation)
du travail sur des barres par terre
des montées au pas

9 chances sur dix qu'elle manque d'abdos mais si elle a l'épaule un peu droite elle aura tjs du mal à allonger. Ce qui a bien aidé la mienne à l'époque c'était de mettre le trotteur devant et de l'empêcher sur des distances de plus en plus longues de tomber dans le galop (on commence sur quelques foulées et on félicite) et d'ailleurs pour tout le reste aussi on félicite

Par dilou : le 25/07/22 à 20:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Pour ma trottinette à moi, beaucoup de barres à terre avec variation d'amplitude.
Et travail sur le cercle avec pli et contre-pli pour étirer.

Par K.Zel : le 25/07/22 à 22:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Tiesn, j'ai pensé aux abdos aussi. J'ai eu du mieux ici avec mon bulgare, qui n'est pas tant une trottinette qu'un infâme tape-cul mais ça m'a fait tilt quand ut parles du fait qu'elle lève la tête et se crispe. Le mien faisait/fait ça. Il y avait de son côté pas mal de peur du cavalier et un et rejet du mors, points qui sont derrière nous, mais sinon avec abdo, clairement il ne met plus un genre de petit coup de tête vers le haut quand il part.
Du coup,je le travaille plutôt dans la lenteur (et je rigole tout seul en disant ça, parce que lui, c'est l'anti-chauffe, il se traîne) mais surtout avec du dénivelé, au pas simplement, à son (très lent) rythme, en cherchant ainsi à ce qu'il ne lève pas la tête, mais se serve bien de son balancier et qu'il étende son dos.
Chez lui, un truc qui aide bien dans le travail monté, c'est de galoper avant de trotter (après avoir bien marché bien sûr) il est plus à l'aise ensuite au boulot. Il a un dos sensible, et possible CPE, d'où la recherche pour lui de bosser les abdos en profondeur, plutôt dans des efforts lents. A noter qu'il a un cardio d'enfer, est plutôt endurant. Pour lui, je pense que je pourrais le faire trotter des heures, j'aurais moins de résultats qu'avec ce boulot lent au pas.
Je peux agrémenter avec des barres au sol (monté, et longe) et les EED bien sûr, en cherchant surtout à ce qu'il ne les précipite pas, quitte à n'avoir qu'un tout petit angle. Mieux faut une EED timide bien faite (le cheval qui se mobilise bien) que de bourrer dans un semblant d'EED qui n'apportera pas grand chose

J'avais aussi eu de bons résultats comme ça avec une jument chez moi que je montais pendant un temps : une boule de nerfs massive et obèse, montée sur piles, ne connaissant pas le pas. Pour elle, c'était pas tant chercher à muscler quoique ce soit que essayer de la poser. Et donc, je la bossais dans la lenteur comme ça. D'ailleurs, le but recherché par la proprio étant qu'elle arrête de bourrer, le boulot a longtemps consisté à la faire marcher au pas : tu fais 20 mètres au pas, j'arrête la séance, puis 30 mètres après puis un cercle complet, etc. Pas con, elle avait bien compris qu'au plus elle était calme, au plus vite je lui foutais la paix, ça lui avait bien réussi (et à pas bourrer, on pouvait aller bosser ces abdos bien mous : mieux musclée, elle bourrait moins aussi et s'étendait mieux)

Par nanette : le 26/07/22 à 07:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Épaule en dedans
Et pour transformer les allures et gagner en décontraction, transition très très nombreuses pendant plusieurs minutes, du type : 5 foulées pas - 10 de trot à enchaîner non stop sur 3 a 5 minutes puis même exo avec 15 foulées au galop -10 au trot à enchaîner aussi. Puis lâcher des rênes ne pas gêner et l’inciter au trot à s’étendre vers l’avant sans accélérer dans une attitude un peu basse , mais pas trop pour pas surcharger les antérieurs

Par Juliie : le 26/07/22 à 08:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15652 messages

578 remerciements
Dire merci
Si possible selon le matos à ta dispo et là où tu bosses, j’aurais dis aussi des barres au sol au trot En agrandissant légèrement et progressivement la distance à chaque fois dedans.

Je pense que tu auras la poussée de derrière ET l’extension du devant en même temps. L’un sans l’autre risque d’être compliqué.
Après, perso je ne suis pas pro enrenement, encore moins rênes allemandes, j’en mets jamais pour « travailler » mais il faut admettre que ça a bien bien décoincé mon cheval. Je les ai régulièrement mis par période en guise de frein d’urgence. Et puis il y a des années, je me dis que quitte a les avoir, autant essayer de voir si ça lui permettrai de comprendre qu’il peut être confortable en baissant la tête. Je pense qu’il a fallu littéralement 2 ou 3 séances en restant au pas pour qu’il comprenne qu’il avait le droit de baisser le nez, et que finalement c’était plutôt mieux pour son dos. Il avait jamais osé avant. Et des années après je ne les ai jamais remises pour ça, et dès que j’ouvre les doigts il cherche à descendre


Je dirai juste bémol pour les transitions rapprochées. J’en fais parfois avec la mienne, mais les enchainer rapidement et longtemps, ça va réveiller le dragon et elle va se mettre en révolution. Pas sure que ce soit l’idéal pour une jument qui chauffe.

Par Juliie : le 26/07/22 à 08:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15652 messages

578 remerciements
Dire merci
Tu l’as déjà longée? Elle est comment dans l’attitude?

Par kirikou : le 26/07/22 à 08:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Attention avec l'exo de Nanette, sur une jument qui chauffe, ça peut être contre-productif.

En plus de l'edd et des barres au sol, en extérieur, tu peux faire reculer/départ au trot, d'abord sur des chemins plats puis sur des chemins en légère montée. Il faut bien qu'elle recule droit, donc au départ privilégie des chemins étroits.

Par Erzebeth : le 26/07/22 à 09:47:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Merci pour les réponses, la plupart des éléments que vous donnez correspondent à ce que j'avais en tête, mais en fait, par exemple pour les barres au sol, ce que j'aurais bien aimé trouver ce sont des idées d'exercices précis. J'en mets combien? A quelle distance? Au pas, au trot, en ligne droite, en cercle?

L'EED aussi, j'avais a en tête, mais Ode chauffant et étant ultra bordélique, je préfère ne pas me risquer à bidouiller ça seule, et vais plutôt travailler ça d'abord avec ma mono. Mais en théorie, je suis ok avec vous, ça fait partie des trucs à faire avec elle, sauf qu'en l'état, on n'y arrive pas toutes les deux. Mais avec un peu d'aide, ça ira tout seul je pense.

Le dénivelé, j'en fais depuis le début avec elle bien sûr, ça fait partie des valeurs sûres.

k.zel contrairement à Baron, elle n'a aucun soucis de dos par contre. Son attitude haute est naturelle, et comme elle est quand même tonique je suppose que c'est pour ça qu'elle ne s'est pas fait mal. Du coup je ne me focalise pas trop sur la tête, sachant qu'elle vient descendre d'elle même par moment quand elle se détend, donc j'ai pas trop d'inquiétudes sur le fait que ça viendra tout seul. C'est aussi pour ça, que, même si je suis d'accord avec toi sur les RA juliie ,( et je les ai même déjà utilisées comme ça une fois avec Bellinda, juste pour lui montrer vers où je voulais qu'elle aille, et ça a été ultra bénéfique, elle ne les a eues qu'une fois dans toute sa vie et c'était compris), je ne vois pas trop l'intérêt d'embêter Ode avec ça. C'est pas comme si on voulait sortir en dressage, qu'elle n'ait pas une attitude académique, c'est pas si grave.

nanette, comme dit kirikou, ton exo, même si je te crois à 100% si tu dis que c'est efficace dans l'absolu, si je fais ça avec Ode, je ne risque pas de décontracter grand chose, par contre je suis à peu près sûre de la satelliser et de me retrouver sur un zébulon hystérique avant la fin des 3 minutes. Elle est gentille, mais elle chauffe!

Et c'est bien ça mon "soucis" (avec des guillemets parce qu'elle est tellement facile et sympa que considérer que c'est un soucis, c'est un bien grand mot), comme elle réagit fort dans les allures et devient très bien bordélique en brassant de l'air, j'ai du mal à la faire engager derrière sans que ça parte en vrac devant (en plus elle est tellement courte que les deux sont pas franchement dissociés ). Avec Belline ou Sherpa, j'étais habituée à des chevaux plus "décomposés" que je pouvais aller chercher derrière sans que ça parte en explosion devant, et même si Belline pouvait être bordélique et réactive aussi, elle n'avait pas ce côté monobloc de Ode (bon après Belline était tellement souple et anguille qu'on avait parfois l'impression que chaque vertèbre allait dans un sens différent Sherpa aussi était capable de ça d'ailleurs ). Alors c'est pas un bout de bois, elle est maniable et tout, mais tout vient en même temps.

Après en extérieur, quand elle est bien en avant, il y a des moments où elle ne mouline pas et se met à engager franchement hein, heureusement, elle n'est pas en vrac total non stop. d'ailleurs au pas j'arrive à l'avoir franchement bien, en avant, avec les postérieurs qui passent et qui sont actifs.
Mais j'aimerais juste parvenir à ce que ce soit un peu plus à la demande pour parvenir à l'étirer, car c'est ce dont elle a besoin.

Par takhan : le 26/07/22 à 10:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Je te conseillerai aussi des barres au sol après une détente en énergie très très basse en longe.
Quitte a toi souffler, fermer les yeux quelques secondes, faire le vide, bref a vraiment vouloir avoir un filet d'eau au robinet, la jument devrait se poser en voyant son longeur en mode phare dans la tempete (massif mais étrangement indéboulonnable sans énergie).
Donc tu longes un peu comme ça et quand c'est caaaaaalme meme si c'est un peu en traine cul tu envoies sur les barres au sol, d'abord deux à 5 pieds d'écart et tu fais repasser au pas juste après, tu continues au pas et tu envoies au trot 5 foulées avant les barres. Ne pas laisser prendre de la vitesse. Je te conseille ça pour qu'elle comprenne que tu veux du relachement meme si ça doit passer par du sous régime en premier lieu.
Quand le relachement est solide et constant tu demanderas un peu plus sur les postérieurs juste en les regardant et tu gères comme ça le relachement et l'activité.
Tu peux augmenter jusqu'a 4 ou meme 6 (soyons fous) barres au sol tant que ça reste relaché et en avant.
Tu peux si elle est trop derrière sur le cercle chasser les hanches quelques foulées pour la remettre dessous, mécaniquement elle devrait chercher la facilité en se descendant devant si tu chasses derrière.
Tu as raison de pas te soucier trop de l'emplacement de la tete, plus elle sera détendue, plus tu auras des postérieurs actifs, plus le dos sera en place et elle trouvera son confort comme ça.
Regarde Vandalo ce matin, c'est ce que je cherche à la détente, ouvert devant, abdos serrés et épaules qui prennent le temps de se dérouler. On pourrait avoir plus d'engagement, mais là ça me va bien sur un début de détente.

Par kirikou : le 26/07/22 à 10:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour les barres au sol, si tu ne veux pas la mettre en difficulté, tu peux ratisser proprement une zone où tu la fait passer à la longe dans son trot habituel. L'empreinte des sabots va te donner sa foulée habituelle.
Au depart garde cette foulée pour disposer les barres au sol. Falkow et Kirikou, au delà de trois barre, ça les chauffe pas mal, donc peut-être se contenter de trois au début.
Quand elle passe ce dispostif juste de trois barres dans le calme tu peux soit élargir progressivement le dispositif, soit surélever les barres, d'abord une que d'un côté puis une autre de l'autre côté puis la 3e.

Par kirikou : le 26/07/22 à 10:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
L'exo de takhan (partir au trot seulement quelques foulées avant/repasser au pas après) est top pour les empêcher de chauffer.

Par Erzebeth : le 26/07/22 à 10:27:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'en ratissant l'herbe d'un coin de pré, je distingue grand chose, mais je vois l'idée, repérer la taille de sa foulée à elle.

Ah oui et la longe, j'ai tenté une fois pour voir, dans le premier mois après son arrivée. Bon, c'était bordélique et ça partait vite dans les tours, elle s'est même carrément déconnectée à un moment. Ode quoi. Mais bon, déjà on se connait beaucoup mieux maintenant, elle est beaucoup plus aux ordres sous la selle, et puis fondamentalement, c'est une vraie gentille, donc, même s'il y a du taff, ça devrait pas poser de soucis. C'est juste que, tant qu'elle n'avait pas vu l'ostéo, j'ai préféré ne faire que de la balade.

Par K.Zel : le 26/07/22 à 11:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
C'est un peu délicat de donner des distances de barres au sol, ça dépend de la taille et de l'amplitude du bourrin ainsi que de l'allure. Mais si tu peux voir ça avec ta mono, ça serait top, parce que c'est plus que pratique d'être à deux pour ajuster les distances

Pour la tête, je n'ai jamais dit de la lui baisser. Au contraire, c'est bien en travaillant sur le reste du corps que ça viendra pour la tête. Quand je dis que je cherche à ce que le mien ne lève pas la tête, je ne dis pas que je le contrains à la baisser. Je cherche dans son attitude globale à ce qu'il ne lève pas la tête, ou autrement dit, je cherche à l'avoir assez décontracté pour qu'il ne veuille pas lever la tête. S'il le fait, c'est que le dosage de la demande n'est pas bon. Alors j'ajuste le tir et tant pis pour cette tête qui s'est levée à ce moment-là. Ce n'est pas avec mes mains que je vais lui baisser la tête.
Le truc c'est que le cheval rivé en haut ne va pas se servir de ses abdos, mais tirer sur son dos, ce qui rend d'ailleurs pas étonnant qu'Ode ait un dos musclé. Or pour l'étendre et (forcément) la détendre, la tête rivée en haut n'est pas exactement l'idéal. Et baisser cette tête, ça passe forcément par le reste du corps. Les actions mécaniques pour baisser la tête.... ça n'a pas grand intérêt à part obtenir une espèce de faux placer contre-productif si le reste du corps ne suit pas (engagement, abdos tendus)

(et je dis en passant que j'ai déjà utilisé un gogue commandé sur Baron pour cette tête figée en haut. Même topo, en une fois il a compris le truc et le gogue n'est plus jamais sorti du placard )

Mais en bref, en travaillant ces abdos, la tête sera moins en haut naturellement. C'est ce que je voulais souligner ne parlant de mon poney qui a mal au dos. Il a facilement mal au dos, donc je bosse ses abdos pour soutenir ce dos, et par conséquent sa tête est venue dans un placement plus bas de façon toute naturelle. Et avec sa tête plus basse, il bosse mieux ses abdos et son engagement, c'est un cercle vertueux (je ne dis pas qu'Ode a mal au dos dans mon exemple, je fais un simple parallèle)

A noter quand même que le dressage académique, à la base, ça sert à ce que le cheval emploie bien son corps pour mieux porter son cavalier. On peut chercher un angle tête encolure moins ouvert pour que mécaniquement le cheval fonctionne mieux dans son corps, sans que cette tête soit à la verticale, très clairement.
Si on regarde la photo de Vandalo, la tête est basse l'angle ouvert et les abdos fonctionnent
Le mien va se mettre dans ce genre d'attitude en longe maintenant, alors qu'avant il avait la tête en l'air, le bide en vrac et un trot raccourci dégueu. Je n'ai jamais cherché à lui baisser la tête, mais à force de chercher sa décontraction (il est mou, mais très anxieux) tout en travaillant ses abdos, il en est venu de lui-même à se mettre dans ce genre d'attitude

Par Erzebeth : le 26/07/22 à 11:44:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Désolée, tu aurais pu t'épargner ce pavé, parce qu'on est d'accord là-dessus en fait.



Après quand je dis que je ne veux pas l'emmerder parce que le but c'est pas vraiment de dresser, c'est plus dans le sens de la limite de ce que je veux faire avec elle. Le but c'est qu'elle soit bien, pas forcément de la gratter vraiment alors qu'elle a quand même 20 ans. Mais ce n'est que du bon sens tout ça.

Par Erzebeth : le 26/07/22 à 11:49:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Et de même, améliorer ses allures, c'est pas non plus le but, elle est comme elle est, je m'en fiche, et c'est clairement morphologique, elle a effectivement une épaule complètement antinomique avec l'idée d'amplitude.

Par takhan : le 26/07/22 à 11:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci

Après on en a pas parlé mais les étirements ça reste la base, elle a fonctionné 15 ans comme ça donc les muscles sont habitués à ce schéma là. Du coup tu peux prendre les antérieurs et les soulever vers l'avant à 3 niveaux différents.
Un truc ludique pour libérer les épaules c'est lui apprendre le pas espagnol. L'inconvénient c'est qu'elle risque de se quiller la tete.

Par Erzebeth : le 26/07/22 à 12:09:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Oui des étirements à pied, l'ostéo m'en a préconisé bien sûr.

Par K.Zel : le 26/07/22 à 13:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Je me doute bien qu'on ait d'accord, mais je ne voulais pas qu'on pense, au général, que je préconisais de lui barbariser la tête Et que seraient mes posts s'ils n'étaient pas des pavés : j'ai une réputation à tenir

C'est marrant ce dont tu parles, takhan . Ici, avec mes deux poneys D pas franchement fichus pareil (un welsh cob bien cob et le bulgare plutôt "sport" je constate une nette différence là-dessus, au-delà de leurs personnalités opposées. Le welsh cob, vraiment fait pour lever les antérieurs, a toujours eu sur la jambette un mouvement qui vient bien de l'épaule dans sa globalité : il avance l'épaule et l'antérieur suit. Le mouvement est ample, en équilibre, monte bien. Sur le bulgare, le mouvement vient naturellement du membre, pas de l'épaule, manque de précision et d'équilibre. Le welsh va "s'asseoir" pour lever l'antérieur, le bulgare va plutôt tomber vers l'avant et agiter l'antérieur comme un raton-laveur qui nettoie sa bouffe.
Je pense que ça va de paire avec les notions de musculature évoquées plus haut bien sûr, mais aussi avec la morphologie. Pour le bulgare, pour avoir une jambette propre, faut parfois que je le fasse reculer de quelques pas avant. Dans tous les cas, que je prépare le mouvement pour qu'il soit beau (et qu'il utilise tout son corps, pas que l'antérieur)

erzebeth : pour les étirements, tu as des chevaux (peut-être plus introvertis) qui vont se crisper. A voir comment réagit Ode, bien sûr, mais un truc intéressant, c'est de prendre l'antérieur vers l'avant au niveau du genou sans chercher à étirer quoi que ce soit : trouver une position neutre qui ne lui demande aucun effort, étirer à peine, revenir à cette position vite pour lui montrer que quoi qu'on fasse, elle reviendra à cet endroit où elle est bien.
Je relève ça car ça a été bénéfique avec le bulgare et le petit, qui se tendaient pour les étirements, ce qui est à l'opposé de ce qu'on cherche. J'étais tombé sur des vidéos mien d'or au niveau étirements, par une dame vraiment aguerrie dans la pratique, et elle décrivait ce procédé. Je vais essayer de les retrouver si ça t'intéresse (elle montrait aussi d'autres étirements que les antérieurs)


Par Erzebeth : le 26/07/22 à 13:54:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ah oui ça m'intéresse!

En fait d'une certaine façon je travaille ça avec Ode depuis le début car elle donne les postérieurs de façon crispée, donc depuis le début je lui demande de se détendre en l'étirant, et elle a bien compris que je lui demande juste de se relaxer maintenant, elle les donne presque normalement.
C'est un peu paradoxal à expliquer, parce que d'un côté elle est hyper facile, bien dans sa tête et n'a pas peur de grand chose, mais de l'autre elle a ce côté crispé, qui, je pense, vient de son côté ultra compacte physiquement+ ultra speed mentalement, avec son énergie pas toujours très bien gérée, qui déborde de partout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval