Forum cheval
Le Forum Cheval

Réhabiliter un fourbu/SME

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par goodnightmoon : le 24/07/22 à 18:28:02

Déconnecté

17298 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous .
Mon titre est sans doute pas très clair mais je vais essayer de m'expliquer.
Bobby mon poney a fait un 1er épisode de fourbure avec une légère bascule il y a maintenant 6 ans.
Il a été stabilisé, mis au régime, remis au travail avec un parage et une ferrure d'abord en duplo puis classique en l'espace d'un an.
Il y a 2 ans, 2ème épisode de fourbure, pas de progression de la bascule mais une grosse sensibilité des pieds, on ajoute des plaques en cuir sous les fers.
C'est à ce moment là que le diagnostic du SME est posé. On tente Metformine mais sans succès.
On arrive à le maintenir à son poids de forme grâce au travail, au foin trempé et à un accès à l'herbe très très restreint uniquement à la belle saison ( paddock pauvre, 3 h par jour avec panier)
6 mois plus tard rebelote, alors qu'il n'avait aucun accès à l'herbe ( en plein mois de février), le paleu était en arrêt et le remplaçant lui a mis de l'enrubanné au lieu de son foin sec trempé radical en 2 jours il ne marchait plus.
Depuis il est ferré, plaqué + silicone.
ça fait 18 mois qu'il est stable, limite fit en fin d'hiver. Il ne grossit pas à la belle saison avec ses sorties limitées.
J'ai essayé de le laisser à la journée dehors vu que tout est grillé ( toujours avec le panier of course) et paf il a regrossit d'un coup en quelques jours.
La question que je me pose c'est de la viabilité de ce mode de vie sur le long terme.
Déjà le faire vivre en sortant aussi peu au paddock c'est contre ma façon de voir les choses mais c'est surtout que ça ne peut pas durer sur le long terme. Alors quelles sont les solutions.
J'ai lu que le SME se "guerissait", mais comment ?
Peut-on arrêter cette escalade des fers toujours plus amortissants, toujours plus contraignants ?
Bref est-il possible de revenir à un mode de vie beaucoup plus naturel pour ce type de chevaux ? Et si oui comment ? Où trouver les bonnes informations, les bons professionnels ?
Car autour de moi j'ai surtout l'impression d'avoir à faire à des pros qui connaissent assez peu le problème et qui ont une vision à court terme...
Alors oui mon cheval va bien là maintenant. Il est performant au travail et oui c'est quelque chose d' important pour moi mais est-ce impossible de combiner performances sportives/SME et mode de vie plus sain pour un cheval ?
J'ai hâte de vous lire.

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Lsan : le 27/07/22 à 19:52:27

Déconnecté

4067 messages

73 remerciements
Dire merci
Le PPID ?

Par dejavu : le 27/07/22 à 21:01:06

Déconnecté

12242 messages

1052 remerciements
Dire merci
Cushing

Par Tessa : le 27/07/22 à 21:43:54

Déconnecté

34015 messages

409 remerciements
Dire merci
J'ai cherché le livre de Remko Sikkel (que je ne connaissais pas), il est épuisé partout...

Par stephy92 : le 27/07/22 à 21:57:33

Déconnecté

41129 messages

368 remerciements
Dire merci
Il me semble que Remco doit rééditer une nouvelle version.

Il est important de s'entourer es bons pros pour nos chevaux "à problèmes". Par exemple j'ai harcelé le pauvre Remco pendant 1 an avant qu'il ne vienne parer mes chevaux
Etonnament cela devient plus "facile", mais évidemment les bons pros ne sont pas faciles à trouver et souvent débordés...

Par Muesli08 : le 30/07/22 à 22:43:47

Déconnecté

8244 messages

255 remerciements
Dire merci
Tjs ce problème de doublon quand je laisse la page ouverte 🙄

Message édité le 30/07/22 à 22:45

Par dejavu : le 31/07/22 à 10:19:49

Déconnecté

12242 messages

1052 remerciements
Dire merci
tessa si tu vas directement sur son site et que tu le commandes c'est plus simple car le livre est imprimé à la demande.

Il est bien dommage qu'il ne soit pas plus connu que cela.... pourtant il fait de son mieux sur FB pour le faire connaître.

stephy92 C'est certain. Les bons pros connaissent leurs limites et sont souvent complets...comme les bonnes pensions.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval