Forum cheval
Le Forum Cheval

Réhabiliter un fourbu/SME

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par goodnightmoon : le 24/07/22 à 18:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous .
Mon titre est sans doute pas très clair mais je vais essayer de m'expliquer.
Bobby mon poney a fait un 1er épisode de fourbure avec une légère bascule il y a maintenant 6 ans.
Il a été stabilisé, mis au régime, remis au travail avec un parage et une ferrure d'abord en duplo puis classique en l'espace d'un an.
Il y a 2 ans, 2ème épisode de fourbure, pas de progression de la bascule mais une grosse sensibilité des pieds, on ajoute des plaques en cuir sous les fers.
C'est à ce moment là que le diagnostic du SME est posé. On tente Metformine mais sans succès.
On arrive à le maintenir à son poids de forme grâce au travail, au foin trempé et à un accès à l'herbe très très restreint uniquement à la belle saison ( paddock pauvre, 3 h par jour avec panier)
6 mois plus tard rebelote, alors qu'il n'avait aucun accès à l'herbe ( en plein mois de février), le paleu était en arrêt et le remplaçant lui a mis de l'enrubanné au lieu de son foin sec trempé radical en 2 jours il ne marchait plus.
Depuis il est ferré, plaqué + silicone.
ça fait 18 mois qu'il est stable, limite fit en fin d'hiver. Il ne grossit pas à la belle saison avec ses sorties limitées.
J'ai essayé de le laisser à la journée dehors vu que tout est grillé ( toujours avec le panier of course) et paf il a regrossit d'un coup en quelques jours.
La question que je me pose c'est de la viabilité de ce mode de vie sur le long terme.
Déjà le faire vivre en sortant aussi peu au paddock c'est contre ma façon de voir les choses mais c'est surtout que ça ne peut pas durer sur le long terme. Alors quelles sont les solutions.
J'ai lu que le SME se "guerissait", mais comment ?
Peut-on arrêter cette escalade des fers toujours plus amortissants, toujours plus contraignants ?
Bref est-il possible de revenir à un mode de vie beaucoup plus naturel pour ce type de chevaux ? Et si oui comment ? Où trouver les bonnes informations, les bons professionnels ?
Car autour de moi j'ai surtout l'impression d'avoir à faire à des pros qui connaissent assez peu le problème et qui ont une vision à court terme...
Alors oui mon cheval va bien là maintenant. Il est performant au travail et oui c'est quelque chose d' important pour moi mais est-ce impossible de combiner performances sportives/SME et mode de vie plus sain pour un cheval ?
J'ai hâte de vous lire.

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Lsan : le 27/07/22 à 19:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le PPID ?

Par dejavu : le 27/07/22 à 21:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Cushing

Par Tessa : le 27/07/22 à 21:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai cherché le livre de Remko Sikkel (que je ne connaissais pas), il est épuisé partout...

Par stephy92 : le 27/07/22 à 21:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Il me semble que Remco doit rééditer une nouvelle version.

Il est important de s'entourer es bons pros pour nos chevaux "à problèmes". Par exemple j'ai harcelé le pauvre Remco pendant 1 an avant qu'il ne vienne parer mes chevaux
Etonnament cela devient plus "facile", mais évidemment les bons pros ne sont pas faciles à trouver et souvent débordés...

Par Muesli08 : le 30/07/22 à 22:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Tjs ce problème de doublon quand je laisse la page ouverte 🙄




Message édité le 30/07/22 à 22:45

Par dejavu : le 31/07/22 à 10:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
tessa si tu vas directement sur son site et que tu le commandes c'est plus simple car le livre est imprimé à la demande.

Il est bien dommage qu'il ne soit pas plus connu que cela.... pourtant il fait de son mieux sur FB pour le faire connaître.

stephy92 C'est certain. Les bons pros connaissent leurs limites et sont souvent complets...comme les bonnes pensions.

Par tipouni : le 10/09/22 à 15:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Ma ponette a eu sa pds, faite sur ma demande parce que je ne trouvais pas logique qu elle me fasse un début de fourbure en étant uniquement au foin, sur un paddock en terre. Bon OK, foin de l année et à volonté.
Bon ben on y est, SME.
Ré organisation, râtelier condamné, foin trempé et en filet, metformine.
La ponette a très vite " dégonflé ", il faut que je vois avec la veto combien de temps poursuivre la metformine, surtout à cette dose ( 12 cachets jour...)
Les pieds sont OK
Vous parlez tous de cmv, que leur donnez vous?

Par Zura : le 10/09/22 à 22:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas fidèle mais toujours un CMV sans fer, pauvre en amidon et sucre.
En ce moment il a harmonie nutrition en granulés

Par tipouni : le 11/09/22 à 08:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Ok merci, je vais regarder !

Par Colomba : le 11/09/22 à 09:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Il y a aussi le fait que les chevaux dans les prés, c'était finalemnet assez rares autrefois. Les chevaux étaient des chevaux de travail, et le boulot ça fait éliminer en général. On parle de prés bien verts, mais on devrait également parler du manque de travail de nos chevaux. Des prés gras, des chevaux qui bougent peu, c'est la combi gagnante. Et des chevaux partout, qui en effet, ne vont plus a l'abattoir des qu'il y a un problème

Par Colomba : le 11/09/22 à 09:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
J'avoue que j 'ai un regard assez négatif pour tous ces proprios dans le courant actuel, qui surprotégent leurs chevaux en terme d'activité, et qui ne veulent surtout pas les fatiguer....

Par Zura : le 11/09/22 à 16:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Des prés gras, des chevaux qui bougent peu, c'est la combi gagnante.

Ça joue mais il n’y pas que ça, par pour tous du moins.
Le mien a passé 5 ans sans herbe + 2 ans en pré ras, et il travaille 5 à 7 fois semaine… il reste gros malheureusement.
Les seules fois où il a vraiment eu la ligne c’est malade

Par Uriette : le 11/09/22 à 20:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
En même temps si le cheval est juste "gros" mais en bonne condition physique et sans pathologie associée est-ce vraiment un pb ?

Par SDE : le 11/09/22 à 22:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
@Zura
tu ne peux pas comparer le travail hebdomadaire de ton cheval et les 8 ou 10 H / jour, 6j/ 7 des chevaux de travail d'autrefois.

à cette époque le pré était mal vu car le pauvre cheval devait marcher d'herbe en herbe pour trouver à manger (donc devait encore se "bouger le c** à la fin de sa journée) + n'avalait pas assez de calories pour retravailler le lendemain.

et faut voir les rations qu'ils avalaient, entre foin, paille, fèves et légumineuses, racines, grains il leur fallait bien la nuit pour finir leur gamelle. Et qd on lit les livres des agronomes aucun d'entre eux ne connaissait de cheval à la fois "au travail" et "nourri par l'herbe d'un pré".

Après je pense qu'on surestime les besoins de nos chevaux, qd j'avais mis mon âne en paddock je ramassais les crottins tous les jours, au bout d'1 semaine il y en avait tj autant on ne voyait plus d'herbe, au bout de 10j pareil, ce n'est qu'au bout de 15 jours que le volume a diminué et j'ai ouvert une nouvelle parcelle.

Pour moi je ne voyais rien à manger mais pour lui il y avait encore 1 semaine de stock de nourriture pour son organisme...
mystérieux et difficilement "compréhensible" pour mon esprit mais c'est bel et bien la réalité...

Par Lsan : le 11/09/22 à 22:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
On confond peut-être malgré nous notre métabolisme et le leur ? Celui d'un omnivore et d'un herbivore. Je sais pas...

Par K.Zel : le 11/09/22 à 22:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Faut voir aussi que le cheval est conçu pour stocker à la belle saison pour survivre à la mauvaise, sauf qu'aujourd'hui, les apports sont quasi constants. On supporte difficilement de voir un peu les côtes en hiver et pourtant, ça les aide bien de démarrer la belle saison en étant fit.

Pour le boulot, c'est aussi simplement parfois impossible, soit pour le cheval (en termes de santé), soit pour l'humain (n termes de santé aussi, mais également de temps) C'est aussi pour ça que les paddocks conçus en pistes sont intéressants

Par Colomba : le 12/09/22 à 14:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
+1 Kzel. Dans la nature, les chevaux sont maigres en hiver. Alors je ne dis pas qu'il faut faire la meme chose hein, mais de beaux chevaux bien ronds et en bonne santé en hiver (j'adore bien sur), faut pas qu'ils aillent a l'herbe au printemps... Apres tous les soucis que mon vieux me fait, je pense quand meme, avec le recul, qu'il faut en effet laisser les chevaux maigrir en hiver s'ils doivent aller a l'herbe ensuite. Sinon, c'est impossible d'avoir un apport constant qui respecte leurs besoins. Alors certes, il n'est pas question de laisser les chevaux devenir complètement maigres en se servant de ce concept comme excuse, mais de laisser les chevaux au pré etre plus fits, perdre un peu leurs rondeurs et les flancs se creuser un peu, tout en veillant a ce que la ligne générale soit belle et tonique et en donnant un cmv adapté. Je pense tres honnetement qu'un jour on reviendra aussi sur le foin a volonté.

Par Erzebeth : le 12/09/22 à 15:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est ce que je faisais avec Sherpa... "j'utilisais" l'hiver pour le sécher un peu et éviter d'avoir à trop le rationner derrière. j'ai l'intention de faire pareil avec Ode d'ailleurs.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval