Forum cheval
Le Forum Cheval

Consommation de fougere aigle

Sujet commencé par : westhani - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 22/07/22 à 19:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Westhani (28 ans) a fait une petite colique il y a 15 jours 3 semaines qui a été réglé avec le véto. Il est au pré uniquement depuis le printemps et avait pas mal d'herbe donc pas de complément (proprio de la pension très expérimenté me disait pas besoin avec toute l'herbe, on verra comment ça évolue).
Donc uniquement à l'herbe, je ne savais pas trop pourquoi il avait fait cette colique. IL a décollé niveau poids avec la colique (c'est un pur sang, des qu'il a un problème, il décolle rapidement), donc je le complémente, surtout que l'herbe a bien séché là....
Mes chevaux sont sont sur 2 hectares, lui il a un couloir de 4 m qui fait le tour car c'était avant une piste herbeuse pour entrainer, plus une zone qui ronge le milieu et les autres sont au milieu; le tout est entouré de talus plein de ronces qui font barrage (dans les ronces il y a une cloture qu'on ne voit plus), mais mon cheval n'est vraiment pas du genre à aller s'empetrer la dedans et une cloture comme ça ça fait le job pour lui; on a trouvé cette solution pour sa tranquilité car les 2 autres sont execrables avec lui; donc dans cette configuration, il peut les suivre partout mais sans les risques.
Hier je ramassais des mures sur le bord et en fait j'ai constaté qu'il mangeait les fougeres qui dépassent des ronciers, et effectivement, les zones où les années d'avant les fougères dominaient en taille les ronciers, et bien cette année, plus rien, elles sont toutes bouffées, si bien qu'on voit du coup super bien les mûres d'ailleurs et qu'elles sont bien au soleil.
Alors, je me demandais si une conso maintenant régulée (là il a bien tout mangé donc il ne va plus trop en trouver puisque les fougères poussent une fois seulement dans l'année), était vraiment néfaste ?
J'ai vu des trucs qui font peur sur le net....
peut-etre faire une prise de sang ?

Mettre un fils je le dis tout de suite, je vais pas pouvoir car là, je suis déjà contente d'avoir réussi à le mettre ici, ça réglait tous les problèmes.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kefiretlome : le 22/07/22 à 22:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Euh...oui....ça craint, là.
Il faut faire en sorte qu'il ne puisse plus en consommer, parce que c'est cumulatif. Il va s'intoxiquer grave avec ça.
Donc soit tu te débrouilles pour arracher toutes les fougères de son parc, soit tu fais en sorte qu'il ne puisse plus y accéder, soit tu lui trouves un autre parc.

Par Bzh : le 23/07/22 à 08:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Normalement les chevaux ne touchent pas trop les fougères ou alors i ls n ont plus assez d herbe



Par westhani : le 23/07/22 à 17:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
il y a de l'herbe, je vais faire le tour pour voir si il reste de la fougère.

Par kefiretlome : le 23/07/22 à 22:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Normalement, ils n'y touchent pas, c'est vrai, mais ça peut arriver.
Le problème, c'est s'il y a pris goût, il risque d'en consommer à nouveau.

Par dilou : le 24/07/22 à 11:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37686 messages

807 remerciements
Dire merci
La seule fois où j'ai vu Kachou faire un détour pour aller exprès manger de la fougère , alors qu'il avait largement d'herbe dans son pré; il avait besoin d'être vermifugé. Coïncidence ? Beaucoup le disent, mais j'ai un doute.

Par westhani : le 24/07/22 à 12:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah oui, je dois lui faire une copro justement...mais je me demande si je vais vermifuger sans passer par la case copro

Par Nine81 : le 25/07/22 à 14:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3522 messages

116 remerciements
Dire merci
ce sont pas les racines qui sont toxiques ?

Par Zura : le 26/07/22 à 20:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
vermifuger sans passer par la case copro
Les copro ne permettant pas de voir les vers enkystés c’est sûrement une bonne chose

Par westhani : le 26/07/22 à 23:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
les vermifuges ne marchent pas sur les vers enkystés...
enfin, je corrige : les vermifuges classiques en une seule prise...il faudrait que je fasse un panacur equine gard, et je préfère d'abord la jouer doucement au cas où et lui donner un panacur normal et je donnerais en septembre octobre un complet comme d'hab avec tenia


Message édité le 26/07/22 à 23:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval