Forum cheval
Le Forum Cheval

Prêter jument à un mineur (assurance?)

Sujet commencé par : LiseH - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalboiteux
Par LiseH : le 21/07/22 à 21:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2022
1 messages
Dire merci
Bonjour !

Je suis désolée par avance si la thématique de mon message a déjà été traitée ailleurs...

Je suis propriétaire d'une ponette D de 23 ans d'1m40, encore en forme. Je l'ai depuis très longtemps et je la montais sans souci, elle a toujours fait essentiellement de la balade. Au vu de son âge, j'aimerais maintenant lui trouver un cavalier plus léger que moi afin de continuer le travail en douceur. Ma jument est dans un grand champ avec des copains, c'est pas une pension mais une location de pâture.

Ma question porte sur la responsabilité. Si je lui trouve un enfant avec un niveau qui correspond pour ma jument, un enfant-adolescent qui ferait max 50kg, qui monterait ma jument uniquement en ma présence (interdiction de venir la voir sans moi ni de s'en occuper sans moi) quelle précaution en termes d'assurance/responsabilité il est prudent de prendre ? Je ne veux pas prendre de risque, même si ma jument est une assurance vie on ne sait jamais. Si c'est une personne majeure qui rentre dans ces critères qu'est-ce que ça change au niveau responsabilité ?

Que me conseillez-vous comme précautions à prendre avant de m'engager dans cette démarche ?

L'idéal pour moi serait de prendre une personne avec un poids léger, qui fait de l'équitation et qui a un galop 3 minimum afin que cette personne se fasse plaisir de temps en temps en travaillant un peu ma jument montée et qu'on sorte en balade ensemble. (Moi en vélo ahah).

Merci de vos réponse,

Lise


Message édité le 21/07/22 à 21:36


Message édité le 21/07/22 à 21:36

Messages 1 à 4, Page : 1

Par takhan : le 22/07/22 à 09:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Un contrat : décharge de responsabilité des parents, autorisation parentale et engagement du mineur a ne monter qu'en présence d'un adulte responsable.
Licence FFE pour le jeune.
EPI obligatoires.


Par Pili : le 22/07/22 à 10:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Attention que, pour un mineur, si tu exiges ta présence il y a un transfert de responsabilité, tu es responsable du jeune tout le temps qu'il est 'sous ta garde' et comme tu n'es pas pro tu n'as pas les assurances qui vont bien. Donc même s'il tombe du haut d'un tas de ballots ce sera 'de ta faute'. Avec un majeur ce problème n'existe pas, le majeur est sensé savoir ce qu'il fait.

Les rares fois où j'ai fait ce genre de chose la condition était toujours, un parent accompagne le jeune et reste sur place pour le reste tu auras plus de chances de trouver un adulte qui a envie de se faire plaisir planplan avec ton cheval qu'un jeune qui va vouloir monter/sauter/faire des conneries.

Et dans tous les cas une assurance (type FFE) qui couvre toute activité équestre sur et autour du cheval est indispensable

Par kirikou : le 22/07/22 à 11:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ne te focalise pas forcement sur un enfant.
Pour ma vieille, j'ai trouvé une personne retraitée petite et légère qui ne demande qu'à faire de la balade tranquillou.

Par chevalboiteux : le 23/07/22 à 08:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui pareil moi ça m'a fait penser direct a une copine petit gabarit, elle doit peser dans les 45kg max et 1m50
Niveau cavalier de base, pas envie d'aller en club, pas envie de faire des exploits non plus juste balade et contact cheval. Une occase comme ça pour elle serait le top
Par le bouche a oreille tu dois pouvoir trouver ce genre de candidat(e)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval