Forum cheval
Le Forum Cheval

Naviculair...ferrure ou pieds nus...

Sujet commencé par : sarah69 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par sarah69 : le 07/07/22 à 15:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour, mon cheval a été diagnostiqué naviculair, il présente une bursite podotrochleaire sans atteinte osseuse. J' ai depuis lu beaucoup d' articles qui pencheraient plutôt sur une gestion pieds nus de la maladie. je cherche des témoignages qui me feraient pencher plutôt sur la mise en place d' une ferrure corrective ou sur des pieds nus.
Merci d' avance

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Erzebeth : le 07/07/22 à 15:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
dilou et juliie pourront partager leurs expériences sur le sujet, l'une avec un cheval de loisir, l'autre avec un cheval de sport.

Par Juliie : le 07/07/22 à 15:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Yes présente. Même si le Tchoutchou n’a plus de sport que le nom
Déjà qu’il n’y ait pas d’atteinte osseuse est un très bon point. Il a eu quoi comme examens?

Deferrer a grandement amélioré la locomotion du mien. Car je peux lui garder la pince toujours très courte. Alors que même si je le ferrais à 5 sem, en fin de ferrure c’était déjà trop long.
Après il faut un vrai parage, par quelqu’un qui sait gérer des pieds nus. Et accepter d’avoir des pieds qui sur le papier ne sont pas parfaits, mais qui conviennent au cheval.

Le mien a 14 ans, il a été déferré fin d’année de 12 ans, après X épisodes de boiterie. Il a de nouveau boité pieds nus, mais actuellement il bosse, sans gêne.
Mais c’est très lourd comme patho. La gestion de ce cheval est vraiment compliquée, pour un résultat qui est rarement à la hauteur des efforts qu’on fait…

Par dilou : le 07/07/22 à 17:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Pour le mien, qui avait une atteinte osseuse contrairement au tien, j'ai essayé pendant plusieurs années une ferrure à l'envers. Ca n'a rien amélioré. Quand j'ai décidé de le passer pieds nus, il n'était ni plus mal ni mieux.
Il a maintenant 24 ans et ça va, à condition d'être dans un pré plat, de n'être monté/longé qu'à petite dose, et en ligne droite seulement, et de ne pas galoper comme un idiot Sinon, il se remet à boiter quelques jours.
Mais je rejoins Julie : il faut un bon pareur, qui connaît la pathologie.

Par sarah69 : le 07/07/22 à 17:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
ok merci, il a été diagnostiqué à quel age?

Par dilou : le 07/07/22 à 17:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Le mien, à 9 ans.

Par Juliie : le 07/07/22 à 19:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Le mien 10 ans.

Par Tessa : le 08/07/22 à 21:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Chacun a son avis sur la question... Il faut faire au cas par cas mais...

-un naviculaire doit avoir la meilleure circulation sanguine possible dans le pied... Or la ferrure ne permet pas au pied de fonctionner correctement vasculairement parlant.

-une ferrure rend les chocs plus importants

-si le cheval déferre, le pied va être brusquement déséquilibré et risque de "réveiller" le naviculaire si le maréchal ne vient pas rapidement.

-un bon maréchal ferrant est indispensable si on veut ferrer (ça semble une lapalissade mais dans la réalité, ce n'est pas si évident de trouver un bon maréchal)

-un bon pareur est indispensable si on veut parer (une autre lapalissade mais il faut vraiment un pareur capable de gérer une pathologie)

-le mode de vie va influer sur le choix parage/ferrage

Choisir parage ou ferrage n'est pas la seule question à se poser quand on a un cheval avec une pathologie.

Il faut chercher à comprendre la fonctionnalité du pied et qu'un bon parage/ferrage ce n'est pas qu'un "beau" pied quand le gars a fini son boulot.
Il faut comprendre ce qu'est, visuellement, réellement un "beau" pied (parlons plutôt de pied bien équilibré) pour pouvoir faire confiance au professionnel qui va gérer le truc.

Ensuite, il faut penser au mode de vie... qui doit être adapté à la pathologie.

Et aussi l'alimentation... Un alimentation trop riche/ trop protéinée/ qui entretient une inflammation potentielle/....

Bref, y a du boulot.

Par Muesli08 : le 10/07/22 à 00:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Pete Ramey encourage pied nu + chaussures

Car pour améliorer le naviculaire il faut que le cheval pose un max talons en premier et qu’il bouge

Ne pas utiliser l’arrière du pied va créer d’autres problèmes

Comme cela a été dit : pince courte et tenue courte
Parages plus fréquents (apprendre à jouer de la râpe peut être utile )
Et ne pas hésiter à chausser ! Voire bottes thérapeutiques, en tous cas avec une semelle amortissante qui soulage les talons

Cela ne va pas fragiliser le pied comme on pourrait le penser
Car le pire est l’absence de mouvement causée par la douleur


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval