Forum cheval
Le Forum Cheval

Cushing

Sujet commencé par : Bzh - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Litchie
Par Bzh : le 01/07/22 à 08:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Le traitement par Prascend est il efficace? Constatez vous des améliorations ? Je m interrogé de traiter ou pas

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Maratre : le 01/07/22 à 08:18:13

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui c'est efficace, surtout sur les nombreuses pathologies qui peuvent découler de cushing.

Après, il semble que certains donnent d'autres produits que le prascend.

Par dejavu : le 01/07/22 à 08:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui mais chaque cheval peut y réagir différemment.... en positif ou négatif et le plus compliqué est de trouver la bonne dose.

Par Camille999 : le 01/07/22 à 09:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Le prascend a clairement permis à Brenda, 33 ans, de rester en bonne forme, nous dosons son taux régulièrement, nous en sommes à la dose max (1+1/2)
Après... si le taux évolue encore, nous ajouterons du cush x gold.
Mais elle est magnifique pour son âge avancé.
J'en ai une autre, Noellie, qui est passée positive (symptômes :;problèmes de mue, trop de sudation) Je n'ai pas hésité : prascend. Ça semble l'avoir stabilisée mais c'est tout récent.

De toute façon, l'excès de prascend se voit rapidement : perte d'appétit. Il faut y aller progressivement, selon le taux détecté. Ma Brenda pétait les plafonds.... et Nous allons recontroler Noellie et Brenda régulièrement (minimum une fois par an si pas d'évolution de symptomes, plus souvent si les symptômes evoluent)

Par Bzh : le 01/07/22 à 13:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Je m'interrogeais surtout pour les petites fourbure en début printemps, si je rationne l alimention
,la jument perd du poids et je ne suis pas sur que ce soit la solution

Par stephy92 : le 01/07/22 à 13:29:26

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Le Prascend c'est tous les jours à vie. Le mien le Cushing lui déclenchait emphysème et oeudèmes. Depuis le traitement il n'a plus aucun symptôme même si il est devenu plus fragile (notamment niveau épiderme)

Par Ecoleartequestre : le 01/07/22 à 13:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Cushing diagnostiqué sûr, ou SME possible ? Les 2 vont souvent ensemble, mais si seulement SME le prascend n'est pas la solution. Dans ce cas c'est plutôt régime pauvre en glucides, vitamines, et éventuellement traitement antidiabète pour humain, glucophage ou son générique metformine.

Par K.Zel : le 01/07/22 à 14:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu plusieurs Cushing ici, et chaque cas a un peu ses spécificités, j'ai constaté que pour la fourbure, le poids n'était pas forcément lié. Autrement dit, j'ai déjà eu un vieux mince, voire un peu maigre, qui pouvait faire des fourbures au printemps, en étant pourtant loin d'être en surpoids. Outre le fait de contrôler son accès à l'herbe, clairement, le prascend l'a aidé, si ce n'est sauvé en le sortant de ce cycle de fourbure.
Pour autant, je ne traite pas tout le monde, ça dépend des cas. L'an passé, j'ai fini par passer une ponette sous prascend alors qu'elle était déjà cushing depuis bien 6 ou 7 ans. Elle allait franchement bien pendant longtemps, jusqu'à se mettre à faire des infections aux yeux à répétition et aussi de la lactation. Là, on a commencé à la traiter parce que physiquement, ça n'allait plus, et clairement le mieux actuel est flagrant (plus de lactation, de problèmes aux yeux, poids normal et mue normale)

Ce qu'on fait ici, c'est qu'on commence à toute petite dose, puis on suit les taux par pds et on ajuste en fonction du résultat MAIS aussi en fonction de l'équidé. Par exemple, on a eu un poney dont les taux indiquait un traitement à un cachet et demi par jour, sauf que ça ne lui convenait pas (il avait une attitude de sénilité très marquée) et finalement 1 cachet/jour lui convenait bien mieux, même si ça n'était pas raccord avec la pds. En général, il faut tâtonner un peu pour trouver le taux.
Tu vas aussi avoir des chevaux très marqués par le cushing avec un taux d'ACTH à peine aux dessus des normes, et d'autres avec un taux élevé montrant à peine les signes (d'où le fait qu'on traite ici en fonction des signes et pas des pds)

Au final, pour moi, on traite obligatoirement s'il y a des pathologies délétères. en vrac et non exhaustif : la fourbure, la sénilité marqué, les infections faciles, les mycoses dans le poil, etc.
Chaque fois, j'ai vu un très bon résultat avec le prascend (s'entend bien, sur mon expérience propre, je ne fais pas de généralités)

Par soanne : le 01/07/22 à 21:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour mon poney, cushing à 12 ans, décédé à 18 ans, le prascend n'a marché qu'un temps.
Miraculeux au début, puis même en augmentant la dose ça n'allait plus.
J'ai essayé le phyto cush d'osmose sur la fin.
Pas pire, pas mieux
Il a attrapé une infection des sinus qui ne se soignait pas, perdu 100kg, troubles neuro donc je l'ai endormi.

Par Camille999 : le 24/07/22 à 09:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
D'autres pathologies peuvent venir en plus du cushing.
Tout n'est pas lié au cushing....
Mais perso je crois vraiment que ça ajoute de la qualité de vie, jusqu'à quand ? Elle finira bien par partir, mais pas forcément à cause du cushing.

Par Pili : le 24/07/22 à 09:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je n'ai jamais eu de bons résultats avec le prascend, plus de problèmes que d'amélioration mais je sais que je suis la seule, je le sais. Je préfère gérer tout le reste autour pcq juste du prascend et espérer que ça va régler tous les problèmes est, pour moi, de l'utopie.

Par dejavu : le 24/07/22 à 11:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
pili je ne pense pas que tu sois la seule. Une personne de ma pension a vu son cheval tomber subitement en arrière après deux jours de Prascend et se fracturer la jambe...donc fin du parcours. Elle s'en est voulu mais impossible de savoir si l'accident est dû au Cushing avancé ou au médic ou aux deux (sans doute la dernière option).
Annika n'a eu aucun résultat avec le Prascend sur son cheval qui était également SME.
L'âge, l'accumulation et la durée des problèmes jouent aussi.
Remco Sikkel vient de sortir un livre sur le sujet, il va me l'envoyer et je suis bien curieuse vu qu'il étudie à fond le sujet de ses livres (dont deux sur la fourbure et un sur le syndrôme naviculaire)

Par Litchie : le 24/07/22 à 12:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Bien sûr que c'est efficace et il n'y rien d'autre. Il y a 1 ans je trouvais que ma jument avait le poil terne en été et mon maréchal a trouvé aussi, donc prise de sang et Cushing. Elle a 27 ans et comme pas grosse, arabe barbe, je lui ai donné seulement 1/2 comprimé pour son poids plutôt que 1 préconisé par le véto et elle va très bien, donc je continue sans refaire tester

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval