Forum cheval
Le Forum Cheval

Myoglobinurie cheval âgé

Sujet commencé par : laska - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par laska : le 26/06/22 à 12:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je poste pour une amie qui a un cheval de 32 ans.
Après le passage du dentiste, il a tellement stressé qu'il a déclenché une myoglobinurie assez forte.
Il est donc totalement immobile, dans son box. Pas de crottin depuis deux jours, urine foncée.

La véto est venue mais n'a rien donné comme produit en déconseillant également les électrolytes.
Nous sommes dans une vallée de montagne encaissée, aucun véto ne veut se déplacer, tous les vétos des environs nous demande de leur amener mais... Il est intransportable.
Demain, mon amie rappellera le seul véto qui veut se déplacer.
En attendant, que pouvons-nous faire ?

On a des électrolytes et du chlorure de magnésium, de la vitamine C en poudre, de la calmagine et... Heu, voilà.

Merci ! ❤️


Messages 1 à 6, Page : 1

Par laska : le 26/06/22 à 13:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Oups, désolée, trompée de forum

Par cavadeos81 : le 26/06/22 à 14:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2016
564 messages

26 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Le laisser sur place dans un environnement le plus calme possible
A la diète
De l'eau a disposition.

Et

Par Pili : le 26/06/22 à 21:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est probablement un peu tard et au bout de 2 jours mais moi j'ai encore connu la saignée et ça avait vachement bien fonctionné. Ok c'est une très très vieille méthode et probablement que tout à évolué depuis mais dans des cas où ça passe ou ça casse ...
sinon au moins le mettre sous baxter, c'est le minimum légal, faut évacuer et surtout pas faire bouger

Par K.Zel : le 26/06/22 à 22:43:58

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Faut voir l'état du cheval, mais comme Pili, j'ai connu la saignée sur un poney bien atteint + un produit contre les toxines, et il s'en est tiré.
Ici, j'en ai un qui m'a déjà fait plusieurs coups de sang, mais vraiment minimes et je l'avais passé sous vitamine E lysine (un produit Horsemaster) MAIS c'était bien un petit cas, et plutôt pour aider à la récupération. Ça pourrait être bien ici après, bien sûr, que la crise est soignée.

En attendant, ne pas le faire bouger, surtout, garder un accès à l'eau, et vérifier qu'il ne se refroidisse pas trop s'il fait des suées. En dehors de ça, je ne conseillerai pas de produit simplement parce que je ne sais pas. (par rapport à ce que tu cites)

Bon courage !

Par laska : le 27/06/22 à 09:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Merci !
On va essayer de faire venir un véto aujourd'hui.
Hier il a bu un peu et a fait un tout petit crottin.

Par Ecoleartequestre : le 27/06/22 à 11:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2288 messages

494 remerciements
Dire merci
Mon cheval en a fait à répétition pendant un an, mais lui n'avait que 5 ans à cette époque donc je ne sais pas si on peut traiter pareil.
En première intention c'était piqûres en IM de sélénium pendant 5 jours, puis vitamine E.
Sélénium et vitamine E sont 2 antioxydants très puissants, mais l'utilisation du sélénium doit être limitée car toxique si surdosage.
Et aussi drainant hépatologie rénal.(mon veto m'avait prescrit ekyrenal à l'époque).

Par contre ce qui m'étonne un peu c'est l'absence de crottin et le fait qu'il ne boive pas. Le mien avait pourtant fait des crises très fortes et je n'ai pas souvenir de ça. Au contraire il buvait anormalement beaucoup, manière pour l'organisme de se décharger des toxines qui surchargent les reins.


Message édité le 27/06/22 à 11:25

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval