Forum cheval
Le Forum Cheval

Conditions météo et chevaux en prairie

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par SANNOM : le 24/06/22 à 22:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Je me pose énormément de question quand aux chevaux qui sont en prairies et les conditions climatiques actuelles (orages et grêle de fou...).

Nous avons eu un orage avec grêlons grosseurs d'un noyau de pêche. Mes chevaux vivent l'été dans 5 hectares dont 2 hectares de forêt. Une fois l'orage passé, je suis allée les voir, ils sortaient de sous le bois et avaient tous des déchets de feuilles sur le dos. Des grêlons jonchaient le sol du sous-bois.

Je me dis que leur grosseur était encore "acceptable" pour ne pas causer de blessures aux chevaux.

Qu'en est-il des chevaux qui ont reçus des grêlons dignent d'un film catastrophe ?

Avez-vous été touchés ? Comment se sont comportés les chevaux ? Blessés ?

C'est méga inquiétant... certes, des personnes ont tout perdu mais personne ne parle des animaux qui étaient en prairie

Messages 1 à 14, Page : 1

Par tipouni : le 24/06/22 à 22:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Il y a 3 semaines, nous avons eu un très gros et très bref orage, en Beauce.
Pas eu de bol, probablement dans un couloir de vent brutal avec pluie qui ressemblait plus à des pics de glace qu autre chose...
Quand j ai entendu les tôles du toit du voisin voler, j ai pas réfléchi ,ai juste attrapé un vague imperméable et ai foncé vers les 2 poneys.
Pourtant le poney est hyper proche de moi...
Même pas en rêve je les ai approchés....la queue serrée entre les fesses, l œil révulse, prêts à jaillir...j avais emmené une couverture pour éviter la douleur, mais je n ai pas pu les approcher...
Je suis restée sous les coups de tonnerre, sous la grêle, à distance, à leur parler, histoire d avoir l impression de faire qq chose...

Par SANNOM : le 24/06/22 à 23:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Oh mince ! Ils ont été blessés ? Pfffff, c'est hyper flippant

Par Cocktail_jet : le 25/06/22 à 09:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
D ou l importance d avoir des abris naturelles et artificielles dans les prés …

Par tipouni : le 25/06/22 à 12:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Non, pas de blessure, mais j ai détesté les voir dans cet état de panique..malgré tout, en voyant les tôles des voisins voler et 3 arbres chez nous décapités/écartelés/ coupés net au pied, que les chevaux soient restés à terrain découvert, quelque part, c était encore le plus sécurisant...

Par papyrus : le 25/06/22 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ma soeur a eu un cheval qui s'est abrité sous un arbre pendant une tempête. Une grosse branche lui est tombé dessus. Fracture du garrot et enfoncement de l'arcade sourcilière. Il s'en est remis que partiellement.

J'habite dans une zone assez protégée des vents violents et mes chevaux n'ont jamais été inquités par les caprices de la méteo. Après, les plus gros gelons que j'ai vu ne dépassaient pas les 2cm...

Par taraa : le 25/06/22 à 14:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y a eu au moins un cheval mort d'un coup de foudre dans une pension près de chez moi il y a quelques années.
Cela m'a toujours fait peur.

Par NONETTE CUIRS : le 25/06/22 à 19:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas confondre la foudre et la grêle, ce sont deux phénomènes complètement différents.

Il y a de temps en temps des chevaux foudroyés, de même que des humains ou des vaches: peut-être les animaux ferrés courent-ils plus de risques? Quand il y a un étalon dans un troupeau, il l'empêche de stationner sous les arbres en cas d'orage.

Je n'ai jamais eu de cas de très gros grêlons. C'est impossible à prévoir, on ne le constate que quand ils arrivent. Il vaut mieux alors que les animaux soient sous des arbres touffus ou dans un local abrité ... à condition que ces arbres ou le toit du local tienne !
Je connais quelqu'un qui a été blessé par un grêlon en voulant accéder à sa voiture pour la rentrer dans son garage et protéger son pare-brise.

Par taraa : le 25/06/22 à 19:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, merci, je connais la différence entre les deux.
L'auteur parle bien d'orage dans son post de départ.
Dans beaucoup de cas l'été, les deux éléments se combinent lors d'un orage et cela influe sur les réactions des chevaux.
En l'occurrence, les chevaux s'étaient éloignés des arbres pour se mettre cul au vent sur la plaine lorsque cela s'est produit.

Par KNSV : le 26/06/22 à 00:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Je suis dans la zone ravagée par la grêle en début de semaine. Mes 2 chevaux qui vivent au pré aussi...
J'étais tout proche d'eux quand c'est arrivé (garde de la maison + animaux pendant les vacances des proprios).
Les grêlons étaient d'environ 3 cm pour les plus petits, jusqu'à la taille d'un oeuf. A quelques km, c'est l'équivalent de balles de tennis qui est tombé.
J'ai voulu sortir mais la violence de la grêle m'a rappelé à l'ordre. Avec une lampe torche j'ai vu que les abris étaient vides. J'ai distingué les silhouettes des chevaux (2 d'un coté de la clôture, 1 de l'autre) ensembles et immobiles, têtes baissées, j'ai pas vu davantage.
Le lendemain, pas de blessures apparentes mais des zones sensibles sur le dos. Les jours suivants j'ai vu beaucoup d'oiseaux morts, les enclos de chiens de chasse beaucoup moins chargés, des troupeaux de moutons qui semblent plus petits. Une connaissance m'a rapporté avoir vu beaucoup de chevreuils morts aussi, une autre a eu ses 4 chevaux échappés terrorisés par l'orage et blessés par des obstacles sur leur route.
Quand je vois l'état des toitures ou des arbres, je crois qu'en effet il y a dû y avoir beaucoup de morts dans les animaux qui vivent dehors.

Par kirikou : le 26/06/22 à 09:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
j'ai vu que les abris étaient vides.
D'expérience, mes chevaux qui ont tous des abris en dur à disposition s'y réfugient quand il pleut ou qu'il fait trop chaud mais dès qu'il y a beaucoup de vent ou de grêle, ils sont dehors
Je ne sais pas si c'est le bruit sur la tôle ou l'instinct de ne pas rester sous quelque chose. En fait, soit il faut les y enfermer (mais stress +++ je pense), soit couvrir, mais encore faut-il anticiper, être là, etc.

Par KNSV : le 26/06/22 à 15:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Là j'ai pas eu le temps de voir venir et d'aller couvrir ou quoi que ce soit, la grêle est arrivée d'un coup.
Et pareil, je les ai déjà vu avant sous l'orage et le vent et c'est en plein milieu du pré loin de tout ce qui peut leur tomber dessus.
Mais la grêle comme ça, c'est une première. Ils ont préféré la prendre sur le dos plutôt que s'abriter.

Par Pascale1 : le 27/06/22 à 20:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Si gros temps, les chvx vont rarement sous les abris artificiels....
Plus que la grêle (pour laquelle on en peut quasi rien faire), ce qui m'inquiète, ce sont les fortes chaleur. Mon cheval a 23 ans, il est en forme mais il vieillit et a un souffle au coeur, donc faut faire gaffe à la chaleur. Pas de bol, son pré n'a pas d'ombre l'après midi..... Comme beaucoup de prés ici, ai-je finalement remarqué Le WE dernier, alors qu'on annonçait des 39° à l'ombre, on a loué un paddock à 2 km du pré, chez un particulier: On les a mis les 3 jours avec retour au bercail le soir. Beaucoup de contraintes, mais on avait l'esprit tranquille
Depuis, on a mis un voile d'ombrage ds le pré. Ca ne vaut pas l'ombre d'un arbre, mais bon....

Par takhan : le 28/06/22 à 08:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
ah ouai pas d'ombre dans le pré c'est craignos je comprends ta démarche.
Ici ils ne sont dans leurs boxes que lorsqu'il fait très chaud et sans vent. Ils s'entassent dans un boxe a deux (l'entier et le hongre) la tete dans le coin le plus noir...
Sinon par gros temps ils sont généralement le plus a découvert possible ou sous un talus de 4 m mais à découvert. Ils ont des arbres partout mais vraiment c'est le talus qui est préféré par gros vent.

Par kefiretlome : le 28/06/22 à 16:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Pascale1 Mieux qu'un voile d'ombrage, je pense que tu pourrais te procurer un filet de camouflage dans un surplus militaire, et l'installer en guise de voile d'ombrage.
ça fait de l'ombre, et ça laisse passer l'air (parce que sous les voiles normaux, l'air chaud se concentre, il y a de l'ombre, certes, mais il y fait très chaud).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval