Forum cheval
Le Forum Cheval

Vandalisme bien intentionné....

Sujet commencé par : Nemi - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Nemi : le 21/06/22 à 10:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Hello... Je ne savais pas trop comment titrer...

Surprise du soir dans une des prairies des chevaux...
Nous avons retrouvé toutes les protections anti-mouches ( bonnets ) retirées, y compris la combinaison anti-insecte pour le dermiteux +++ , clôtures ouvertes pour donner accès aux autres parcelles du pré qui servent à faire le foin ( heureusement l'entrée principale est fermée par une barrière en galva cadenassée ), le dermiteux avec le licol mis à l'envers sur la tête, et des litres d'orge sur le sol pour appâter les chevaux ( joieeee, le dermiteux est aussi allergique ++ à la plupart des céréales ). Longes et licols en vrac par terre...
Plainte déposer auprès de la gendarmerie...( En étant conscient que...ça ne donnera rien ). Le pré est équipé d'une caméra depuis 2 ans, mais l'enregistrement automatique était coupé.

Bref, on pense que nous avons eu la chance de tombé sur d'heureux imbéciles bien intentionnés façon L214, qui ont du vouloir délivrer ces pauvres chevaux de leur couverture et de leur masque et de les rendre à la liberté... Sans doute en pensant qu'on voulait les rendre aveugles et les faire crever de chaud, tout en les privant de bouffe (ils sont tous gras comme des patés et nous faisons tourner les parcelles pour gérer le poids de tout le monde ).

Bon OK... Entre ça et les mutilations, le choix est vite fait, mais quand même, les conséquences auraient pu être gravissimes pour l'allergique.

Bref, que faire contre ce genre de teuteu ? Nous pensions mettre un panneau explicatif/pédagogique pour sensibiliser sur les masques / couvertures anti-insecte, mais on ne veut pas non plus transformer le pré en parc d'attractions et inciter les gens à s'approcher.

Petit post qui soulage , mais s’il n'y a pas grand-chose à faire...

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Yann22 : le 21/06/22 à 10:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Exemple de panneau explicatif/pédagogique:





Bon, plus sérieusement, un panneau ultra simple et synthétique genre "Ces chevaux vont bien merci pour eux" et remettre en fonctionnement la caméra (qui doit être tournée vers la partie privative du terrain).

Par Maratre : le 21/06/22 à 10:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
oui mettre un panneau explicatif peut être bénéfique car il y a plein de gens qui n'y connaisse rien et peut être que cela les ferait réfléchir

Par lbe : le 21/06/22 à 10:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Mon gentil voisin ... il a voulu donner à manger à mes chevaux ... mais il s'est trompé et il a donné des pellets de bois au lieu du picotin.

Il les avait enlevé (pellets) en voyant que les chevaux n'en mangent pas mais j'en ai retrouvé un peu dans la prairie ... il me l'a dit car je lui ai posé la question ...

Je le laissais venir avec les enfants pour dire bonjour au chevaux et bein maintenant c'est terminé sellerie fermée à clef et plus personne ne vient.

Par Nemi : le 21/06/22 à 11:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup ton exemple de panneau @Yann22

Nous avons bien évidemment relancé l'enregistrement continu sur la caméra et surtout investi dans une nouvelle caméra capable de déclencher une alarme en cas d'intrusion humaine.

edit : ortho


Message édité le 21/06/22 à 11:08

Par winog : le 21/06/22 à 11:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
Bref, on pense que nous avons eu la chance de tombé sur d'heureux imbéciles bien intentionnés façon L214, qui ont du vouloir délivrer ces pauvres chevaux de leur couverture et de leur masque et de les rendre à la liberté...
Je ne vois pas trop le rapport avec des assos type L214, qui ne pratique pas du tout ce genre d'action
En revanche, ça ressemble à des trucs que feraient des jeunes gens qui "s'approprient" les chevaux des autres en faisant comme si c'étaient les leurs le temps d'un aprem...
S'il y a des passages ultérieurs, les caméras pourront t'aider. J'ai eu un peu la même chose à la maison, affaires des chevaux déplacés, abris réaménagé, disparition de petit matos (seaux...). C'était une bande de gamins qui avaient établi leur camp dans mes prairies!


Message édité le 21/06/22 à 11:33

Par takhan : le 21/06/22 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Un panneau explicatif bien en vu pour la couverture et les masques ça peut aider je pense.

Par Yann22 : le 21/06/22 à 11:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Tiens? Visiblement, le phénomène de nourrir les chevaux est suffisamment développé pour justifier de la fabrication de panneaux spécifiques:



Vu sur Manomano: Lien

Par dejavu : le 21/06/22 à 11:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est dingue cette manie de nourrir pour faire ami ami avec les animaux...

Maintenant qu'on commence à avoir des loups on est obligé de lancer une campagne : ne pas donner de nourriture aux loups.
Mais il y a toujours des"amis des animaux" qui ne comprennent pas pourquoi jusqu'au jour où....

Par Nemi : le 21/06/22 à 12:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Là, on se pose aussi la question de "et si la barrière n'était pas cadenassée", est-ce qu'ils auraient eu l'idée de l'ouvrir pour les relacher dans la pampa ( et donc avec libre accés sur les routes)...


Message édité le 21/06/22 à 12:06

Par liteulorce : le 21/06/22 à 12:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
La bêtise n'à pas de limite ,même mal intentionné.

ici il n'est absolument pas rare de vor des gens nourrir, c'est la ballade du dimanche, avec toute sorte de pains ,de déchets végétaux ou de bonbons chevaux!

Je me souviens d'un groupe en Haute Savoie qui était venu le dimanche nourrir les chevaux. (piquet de chevaux en extérieur, les dominants en haut, les petiots du bas de l'échelle dans le bas, près de la clôture... et hop ça fait des chocapics! ).

Courage Nemi! Et à tous ceux qui ne voient rien.



Par Lilianna : le 21/06/22 à 12:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Oui yann22 , la gérante de mon écurie en a achetés plusieurs depuis 1 ou 2 ans, installés le long des clôtures qui bordent la route qui passe devant l'écurie, très touristique dès qu'il fait beau.
Elle en a eu marre de retrouver sans arrêt diverses sortes de restes dans le paddock des poneys...
L'ultra-classique "Ben oui, mais les pauvres, ils n'ont rien à manger !" alors que les poons type shetlands sont ronds comme des ballons et ont foin et eau... dans leur abri, invisible depuis la route.
Le panneau semble quand même freiner le phénomène, en tout cas elle n'a plus retrouvé de sac entier de pain déversé dans le paddock...


Pour les masques et couvertures, oui, peut-être un panneau pédagogique tout simple du genre :
"photo d'un masque" = anti-mouche, n'empêche pas le cheval d'y voir
"photo d'un couverture" = moustiquaire, évite les piqûres sans tenir chaud

Edit pour ajout à ce propos, parce que c'est vrai que quand on est dans le milieu, on ne se rend pas compte que ça peut étonner voire choquer :
Un été ma belle-mère m'a téléphoné un peu affolée en me disant "Les chevaux à côté de chez nous, les gens leur ont bandé les yeux, les pauvres !!"


Message édité le 21/06/22 à 12:56

Par Xynou : le 21/06/22 à 12:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Du même avis que Winog, ça ressemble plus à des enfants qui rentrent "s'occuper" des chevaux. Et là, c'est la plaie surtout s'il y a un accident.

Par Plectrude : le 21/06/22 à 12:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'effectivement la pédagogie c'est la meilleure arme.

C'est rageant, ça reste une propriété privée, mais ça part d'une bonne intention.
Donc laisser des explications à destination des promeneurs je pense que c'est le plus efficace.
Pourquoi pas une note d'un véto avec en-tête du cabinet, ça peut aussi rassurer les gens en mal de bonnes oeuvres.

Le NOMBRE de gens qui me disent peinés "oh il voit rien ?" "oh il est aveugle ?" en voyant le bonnet anti mouches sur ma jument... Alors que je suis vers Chantilly. Des chevaux on en croise à chaque coin de fôret, on fait pas 10km sans tomber sur une parcelle avec des chevaux à bonnets !

Et en plus des explications, un panneau de type "propriété privée" "site sous vidéosurveillance" "toute intrusion pourra entrainer des poursuites", et pourquoi pas "que diriez vous si quelqu'un entrait chez vous nourrir votre chien ?" ça ne fait pas de mal non plus je crois.

En tout cas courage à toi !

Autre piste : dans mon coin, on a beaucoup de communications de ce genre sur le groupe Facebook du village (je pense par exemple au petit troupeau de vaches Highland de la commune, rappels réguliers des risques à franchir, de pourquoi il y a tel aménagement en ce moment, de pas s'inquiéter du mauvais temps, qu'il y a de l'ombre et de l'eau, et passage, des soins, etc...). Ca peut être une bonne manière de toucher les gens du coin.

Par Pili : le 21/06/22 à 13:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a eu, en Belgique, une bande de tarés totaux qui ont ouvert les paddocks et écuries d'un 'maltraiteur' de chevaux connu et reconnu et le chef de la bande était même très fier de lui en disant qu'autour il y avait des bois et des champs où les chevaux pouvaient 'batifoler' et vivre enfin une vie heureuse. A part qu'on a retrouvé les chevaux le long de la nationale toute proche. Vous imaginez le carnage en pleine nuit le gars qui roule à 120 'pcq il n'y a personne' et s'emplâtre dans une bande chevaux ...ils étaient tous bon pour 'batifoler' au paradis.

Il y a aussi des 'activistes' qui relâchent des lapins de batterie dans des champs de luzerne, en 24h couic le lapin.

Et oui je pense que la présence de licols plaide plutôt pour des gamins qui ont joué au cowboy et auraient bien voulu rendre leur liberté aux chevaux à la fin ... Et qu'un panneau explicatif un peu plus complet que juste 'interdit de nourrir' peut aider, au moins 1 partie des neuneus ... j'ai vu aussi une gamine passer sous les fils de mes chevaux pour leur apporter une botte de carotte, c'était visiblement une habitude on s'arrêtait près des chevaux avec papa en voiture et on repartait.

Par camboui21 : le 21/06/22 à 14:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Le nombre de personne que je croise en balade en main, qui disent à leur conjoint.. "oh le pauvre cheval , il a des problèmes aux yeux" en mode discretos

Du coup je leur répond non bien au contraire c'est pour éviter qu'il ait des problèmes.

Ou la mamie que je croise qui me dit à votre cheval est dans le pré en face.. oui... je peux passer lui donner des pommes...
"Alors non, ce n'est pas contre vous mais si tout le monde fait ça, ça va devenir compliqué", oh mais c'est juste une pomme .. mais mêmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
du coup je lui ai dit.. vous voyer son ventre.. là, là là c'est du gras.. ne vous inquitez pas il mange largement à sa faim

Par Nemi : le 21/06/22 à 14:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
@Winog , je cite "type L214" qui sont connus pour compter quelques maboules extrémistes dans leurs rangs ( pas tous, comme partout, mais il y'en a ) et que je trouve qu'enlever les masques, ouvrir les clotures, mettre le licol à l'envers , couper les attaches de la combinaison... Ca ne me semble pas des agissements de "gamines" ( si on les avait retrouvé avec des couettes, j'dis pas.. ).

Et surtout on a le signalement de deux bagnoles garées devant le pré à peine à 7h du mat... ( info prise auprès des voisins de l'entrée du pré ). Donc à moins que les gamines aient été emmenées par leurs parents avant d'aller à l'école...

édit précision : il y'a déjà un panneau propriété privée + panneau propriété sous vidéo surveillance.

C'est le dermiteux qui avait son licol sur la tête, j'aurais plutot tendance à penser que c'était surtout indispensable pour lui enlever sa combi , qui est qd meme bcp plus complexe à défaire qu'un simple masque. ( Les masques ont tous été enlevé sans défaire les scratch, alors que les attaches de la combi ont été tranchées et pas simplement défaites ).

Cela étant , je ne sais pas ce qui est le plus souhaitable... Des neuneus ou des gamines en mal d'aventures...


Message édité le 21/06/22 à 14:30


Message édité le 21/06/22 à 14:31

Par winog : le 21/06/22 à 16:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
je cite "type L214" qui sont connus pour compter quelques maboules extrémistes dans leurs rangs ( pas tous, comme partout, mais il y'en a ) et que je trouve qu'enlever les masques, ouvrir les clotures, mettre le licol à l'envers , couper les attaches de la combinaison... Ca ne me semble pas des agissements de "gamines" ( si on les avait retrouvé avec des couettes, j'dis pas.. ). parenthèse: tu dois confondre avec L269Life et ses dindes libérées ^^

En tout cas, j'espère que ces nuisances cesseront

Par Nemi : le 21/06/22 à 16:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
L214, L269, ce n'est pas l'important, j'aurais juste du dire " quelques extrémistes de la cause animal"

Par dejavu : le 21/06/22 à 16:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Trancher les attaches c'est en effet plus poussé que "faire joujou". Cela indique qu'on se promène avec matériel de découpe et/ou qu'on est très pressé.
Des gamines auraient laissé tomber si c'était trop compliqué à détacher... je pencherais également pour des "bienfaiteurs des animaux" ou de gros cons aimant détruire et gaspiller tout simplement.

Par Colomba : le 21/06/22 à 17:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui n'y connaissent rien, et qui sont aussi pour le retour au naturel, genre un cheval pas de couv, pas de bonnet, et laissez les manger!
Donc moi je mettrai un panneau explicatif et ironique (pour les protections dans l'état d'esprit, ça ne nous amuse pas de devoir les couvrir ou leur mettre des masques mais aussi sur les risques de fourbure et la mise en danger qu'a représenté le surplus de nourriture jeté au sol. A la fin, je dirais que plutot que de faire n'importe quoi au détriment des chevaux, il vaut mieux essayer de voir les propriétaires si l'on se pose des questions et je conclurais par le dépot de plainte)

Par Camille999 : le 21/06/22 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai eu, malgré une énorme campagne de communication sur mes voisins, un Gard qui trouvait ça plus pratique de donner à mes juments son sapin de Noël (heureusement ça n'est pas appetant) puis ses tontes de pelouse...
Il n'a jamais avoué mais toute la rue savait, ma jument a frôlé la mort durant 3 jours, plusieurs voisins m'ont aidé à la relever, il n'a jamais avoué. 800 euros de frais veto.
J'ai poursuivi la communication : avec photos de la jument retournée par sa colique, puis le voisinage (ceux qui sont venus m'aider à relever) , il a du se sentir bien con, mais n'a jamais avoué : il avait déversé ses tontes de pelouse tard le soir, il n'a jamais rexommence, mais il aurait dû me payer les frais veto ! Faute d'aveux, pas de coupable.... mais lorsque j'ai coupé la pâture à son niveau, c'était grillé, tout les voisins ont compris.

Par Borane : le 22/08/22 à 13:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bref, on pense que nous avons eu la chance de tombé sur d'heureux imbéciles bien intentionnés façon L214, qui ont du vouloir délivrer ces pauvres chevaux de leur couverture et de leur masque et de les rendre à la liberté...

Ces activistes ne sont pas débiles et ne feraient jamais ce genre de chose. Par contre de jeunes cons, bourrés ou même jaloux, ce serait bien le genre de ce qu'on voit de nos jours.

Par luck40 : le 23/08/22 à 09:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J ai exactement les panneaux que yann22 a montré. Ca dissuade vraiment. Je n ai pas de soucis.
Mon avantage c est aussi que je les ai a la maison plus facile de surveiller

Par Yann22 : le 23/08/22 à 09:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
J ai exactement les panneaux que yann22 a montré.

Celui sur le calibre 12 ou celui sur l'interdiction de nourrir les chevaux?

Par Erzebeth : le 23/08/22 à 09:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Je me suis posée la même question.

Par Assimilee : le 23/08/22 à 10:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ces activistes ne sont pas débiles et ne feraient jamais ce genre de chose. Alors si des activistes totalement débiles il y en a (j'en connais personnellement ) Dieu merci c'est pas la majorité.

Bon courage, ca doit faire bien flipper (et couter un bras de remplacer le matériel aussi).

Par Nemi : le 07/09/22 à 23:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Alors des activistes cintrés dans les extrémistes de la protection animale... J'aimerais dire qu'il n'y en pas ... Mais malheureusement (comme dans tous les milieux extrémistes ) il y'a a un beau paquet... Bien intentionnés, mais mal informés, à coté de la plaque...

Par Pili : le 08/09/22 à 11:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
première manifestation à Bruxelles le WE dernier contre les abattoirs (ça c'est classique) et les ECURIES ! Je n'ai pas réussi à savoir 'qui' se cachait derrière tout ça et la manif fut plutôt confidentielle mais malgré tout je me dis que c'est un premier pas dans cette direction et bien sûr l'éternel discours débile de 'foutez leur la paix aux chevaux et laissez les gambader (c'est le mot utilisé) dans la nature'.

Bien sûr que le monde équestre a intérêt à rectifier pas mal de choses mais d'un autre côté comment voulez vous discuter avec des gens qui veulent laisser gambader les chevaux dans la nature ?

Par Yann22 : le 08/09/22 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas réussi à savoir 'qui' se cachait derrière tout ça

En regardant les images de RTL info, on peut voir un logo et un nom et en le suivant, on trouve cette page facebook (en néerlandais): Lien

Par Pili : le 08/09/22 à 12:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Yann, que deviendrai-je sans toi

parfois il y a des liens où je n'arrive pas à accéder car c'est 'réservé aux français' et que mon VPN n'est pas français mais là je vais un peu regarder ça, l'assos me dit quelque chose mais je vais creuser un peu

Par Erzebeth : le 08/09/22 à 20:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Bien sûr que le monde équestre a intérêt à rectifier pas mal de choses mais d'un autre côté comment voulez vous discuter avec des gens qui veulent laisser gambader les chevaux dans la nature ?

Ben quelque part, c'est toujours un peu le problème, et ça vaut pas que pour le monde du cheval. Il y a des abus, de plus en plus, et au lieu de se remettre en question et de faire le ménage il faut en arriver à ce que des extrêmes inverses se manifestent pour que les réformes se fassent dans la douleur, là où elles auraient pu passer plus simplement avant...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval