Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter avec couverture anti-insectes

Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Le Pex : le 18/06/22 à 14:42:28

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà monté avec une couverture anti-insectes ? Je parle d'un modèle pas prévu pour la monte à la base, ceci



Le problème avec les modèles avec découpe de selle, c'est qu'il n'y a pas de protection ventrale et c'est principalement là que se fait attaquer mon cheval. Comme ceci



L'idée serait d'harnacher le cheval puis de mettre la couverture par dessus la selle (en prenant une taille en dessus) et de me mettre dessus. Pour aller balader tranquille au pas et au plat ces jours comme aujourd'hui où il est impossible de faire quelque chose de physique. Je n'ai pas non plus le choix des horaires la semaine à cause de mon boulot, donc sortir tôt le matin ou tard le soir, on oublie.

Avant de mettre 100 balles pour essayer, vous en pensez quoi ? Je crains que la couverture ne résiste pas au frottement, ou que ça blesse ma selle.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Tessa : le 18/06/22 à 16:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
L’idéal serait une couverture de monte où tu aurais rajouté une protection ventrale

Par Le Pex : le 18/06/22 à 16:25:33

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Oui j’y ai pensé mais je ne vois pas comment fixer la protection ventrale, surtout que ce genre de tissus ne se cousent pas.

L’autre avantage d’avoir une couverture intégrale est que je pourrais l’utiliser quand je pare. Actuellement j’en ai une vieille qui est trop petite et que je dois changer (elle appartenait à ma défunte jument). Mais c’est du pur bonus

Par PIROU : le 18/06/22 à 16:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Oui j’y ai pensé mais je ne vois pas comment fixer la protection ventrale, surtout que ce genre de tissus ne se cousent pas.

Le Pex peut être fixer avec des boutons pressions .

Par Le Pex : le 18/06/22 à 16:56:15

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
A mon avis ça ne change pas le problème de fragilité du tissu. Led matières dont sont faites ces couvertures, dès qu’il y a un accroc, ça se déchire. Ça m’étonnerait que ça résiste si c’est percé par une couture ou des boutons pressions.

Par Le Pex : le 18/06/22 à 16:58:28

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
On voit bien sur le premier modèle le renfort qui permet d’attacher la protection ventrale.

Pi bon, j’ai pas non plus spécialement ni le temps ni l’envie de me lancer dans de gros travaux de couture.

Par Tessa : le 19/06/22 à 07:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
N’étant pas la reine de la couture, les épingles à nourrice sont mes meilleures amies…. Sur le feston du bord, ça ne se déchirera pas.

Par K.Zel : le 19/06/22 à 13:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Ici, j'ai eu une ponette avec une couverture anti eczéma totale qui était composée de trois pièce : la couverture, un couvre cou, et la protection ventrale. Celle-ci pouvait s'apparenter à un hamac, de la façon dont elle tenait sur le cheval.
Un pu dans ce genre là : Lien ou voir ici quelqu'un qui en parle plus en détail : Lien
Peut-être une piste pour vous deux ?

Pour une couverture anti- insecte, même taille plus grande à poser sur la selle, j'aurais peut que ça se déchire avec les diverses tensions. Déjà une couverture avec découpe de selle connait pas mal de traction quand on monte. Tu n'auras pas non plus accès aux étriers et à la sangle (oui, j'ai des poneys, oui, je dois pas mal ressangler ) J'aurais aussi peur que ça râpe le cuir de la selle.
Je pense que je tenterai plutôt la couverture classique de monte avec un rajout pour le ventre, ou alors complètement différent : une grosse couche de crème grasse sur le bide (vaseline, pommade à cul de bébé, etc.)

Par channelle : le 19/06/22 à 14:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Il existe des couvertures de monte avec des longues franges qui remplacent la protection ventrale

Par Le Pex : le 19/06/22 à 14:49:48

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
tessa Les épingles de nourrice, je doute très fortement qu’elles résistent à la tension, surtout en mouvement. Déjà rien que de relier la ventrale au reste, les élastiques tirent fort sur le dispositif.

Et si on laisse trop d’espace entre la protection et le cheval, ça va permettre aux insectes de se mettre entre les deux et là mon cheval va devenir dingue. Sans compter le risque de se prendre un postérieur dedans.

k.zel j’ai les mêmes craintes sur la couverture intégrale, que ça se déchire ou que ça blesse la selle. Pour les accès, les étriers ça devrait aller et pas besoin d’avoir accès à la sangle depuis dessus (en plus j’ai un sanglage bas).

Mais pas contre, ton truc uniquement fait pour le ventre est trop bien !! La galère ça va être de trouver ça chez moi sans payer 3x le prix du produit (l’article, le port et les frais de douane). Sinon j’ai ressorti mon Emouchine qui-pue-la-race-de-sa-mère hier soir et ça semble pas mal efficace, et le cheval la supporte. Ça pourrait être une alternative en complément de la couverture de monte.

channelle j’ai vu pour les franges, mais le problème c’est que les seules que j’ai vues sont des marques avec le poitrail étroit, et j’ai un cheval baraqué qui déteste être engoncé. Et je ne suis pas sure que ça change grand-chose

Hein quoi comment ? Je suis compliquée ? Mon cheval aussi ?

Par channelle : le 19/06/22 à 15:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai un franche montagne large d’épaule, j’ai une couverture avec franges de chez Félix buehler qui ne le serre pas du tout aux épaules, si ça t’intéresse je peux te donner le modèle

Par Le Pex : le 19/06/22 à 15:52:12

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Felix Buhler c'est trop étroit pour mon lusi Il n'y a que Bucas et Horseware qui vont.... Monsieur a des goûts de luxe

Par dejavu : le 19/06/22 à 16:41:09

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
La protection ventrale m'a l'air bien mais le hongre fait pipi au travers? ou c'est comme un slip à poche?

les autres, celles qui collent au corps, je em demande si c0est efficace contre les taons vu que je me suis fait piquer au tavers de mes vêtements...

Par K.Zel : le 19/06/22 à 18:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Oui, ils pissent au travers, selon comment c'est fait, je dirais, mais j'en ai vu avec un genre de poche pour laisser la place au fourreau.
Pour celle qui collent au corps, genre couverture anti-eczéma, et qui sont en tissu "plein" j'ai vu des taons mordent à travers, c'est clairement plus pour les cullicoïdes. En revanche, dans une matière genre filet serré, pas de problèmes de taons ici. (Je crois que j'ai une bucas justement, le poney est assez carré : sans être un tank, il est vite engoncé dans la plupart des marques. Faudrait que je vérifie la marque de ma couverture anti insectes)

Par Le Pex : le 19/06/22 à 19:22:10

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
k.zel tu te rappelles comment c’est construit entre les postérieurs ? C’est une sangle qui remonte vers la queue en passant entre les jambes ? Autant il semble y avoir assez de place pour le fourreau (et il ne fait pas pipi durant les balades, pas de souci de ce côté-là), mais j’ai un doute si ça ne va pas lui coincer les baloches (il est entier). Là il ne va pas du tout aimer la blague

Au stade actuel de mes réflexions, je pense que je vais partir sur la couverture de monte Bucas avec du répulsif et voir si ça suffit. Sinon commander (à prix d’or, je ne le trouve pas en Suisse) le filet de ventre.

Par petitcooper : le 19/06/22 à 22:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci
J'avais le même souci du cheval qui se fait attaquer sous le ventre, du coup j'ai longtemps monté mon poney dermiteux avec la partie ventrale d'une couverture anti eczéma.
Je fesait passer l'attache de devant sur mon tapis juste devant la selle et l'attache de derrière toujours sur le tapis derrière les panneaux, mais il faut un tapis qui le permet. Après mon poney est rond sans garrot, ça aide aussi, pas de pression sur le garrot.
De memoire le tissu passait sous le quartier pour pas frotter sur la selle, il n'y a jamais eu de marques particulières...
Il faut juste trouver un modèle ou les attaches clips tombent bien en haut et pas sur le côté sinon ça gêne ( il me semble equitheme pour nous).
Comme c'est du tissu et que ça ne colle pas le cheval pas de souci de piqûre ni grosse transpiration. Si besoin je rajouais une chemise de monte ou un couvre rein anti mouche ( je trouvais ça top, aucune piqure de taon pendant les balades !)

Par K.Zel : le 20/06/22 à 00:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Le modèle que j'ai eu en main ne ressemblait pas à celui que j'ai montré en photo ; j'ai l'impression que ça correspond plus à ce dont parle petitcooper juste.
Il y avait une sangle qui passait vers le garrot et une autre vers les reins, rien entre les cuisses pour cette pièce là. J'ai retrouvé le modèle, vu son look cuivré imparable :
Lien
Pour la ponette, ça aurait pu convenir pour monter, je pense, au vu de son format particulier et de sa bardette, mais je doute que ce genre de chose fonctionne avec une selle au vu des attaches clip en plastique, mais au moins ça donne une idée du principe.

Ce genre-là serait peut-être plus adapté, les sangles ont l'air davantage élastique
Lien

Après, ça fait suer d'acheter une couverture juste pour la pièce ventrale.

Edit : je viens de penser à un truc : est-ce que ça ne pourrait pas se bricoler avec un couvre-cou ? (je précise bien que je dis ça en étant une merde absolue en couture, donc je ne sais pas si c'est possible )


Message édité le 20/06/22 à 00:52

Par Le Pex : le 20/06/22 à 08:23:28

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Top l’idée petitcooper d’attacher la ventrale à la selle / au tapis. Je pourrais bricoler qqch pour que ça marche.

k.zel merci pour les précisions. Clairement je ne vais pas me lancer dans des gros travaux de couture, je ne suis pas du tout équipée pour, surtout pour coudre des aussi grosses épaisseurs.

La protection ventrale, j’en ai une, celle de la vieille couverture de mon ancienne jument. C’est un truc tout basique, mais ça pourrait faire l’affaire.

Par petitcooper : le 20/06/22 à 22:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci


Moi j'utilisais uniquement la partie ventrale d'une couverture comme ça. Pas besoin de bricoler, c'est indépendant, faut juste faire attention à la position du clip qui peut gêner...
Ça se trouve peut-être seul, en occasion ?

Par Le Pex : le 05/07/22 à 13:56:10

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Suite et fin de l’expérience : ça peut toujours servir.

J’ai commandé deux couvertures Bucas, une intégrale et une avec la découpe de selle (merci le marché de l’occase ). N’ayant reçu que l’intégrale, j’ai quand même testé de monter avec sur une mini balade « tour du quartier + broutting). Conclusion : ça va encore, si on reste au plat, au pas et qu’on ne va pas trop loin, ça peut dépanner. Ça ne blesse pas la selle par contre, c’est un point positif.

En revanche, l’histoire de la ventrale a été rapidement clôturée par Monsieur Cheval, c’est niet. Il l’a tolérée à l’arrêt mais en mouvement, il a pas aimé la blague. Même au parc, il restait planté sur place avec des yeux de merlan frit n’osant pas faire un pas, et en le forçant un peu, ça partait en live. Cas réglé

J’ai aussi pu essayer la couverture mise par Channelle, la Félix Buhler avec les franges, et comme je le craignais, elle est trop serrée au poitrail. Là aussi ça irait en dépannage pour une balade tranquille au pas, mais pas plus.

Voilà on attend plus que celle avec la découpe de selle, mais je pense que vu le test avec celle à franges, ça ira. Quitte à ajouter du produit ou des franges sur la mienne. Par contre, ça empêche pas ces saloperies de taons de piquer au travers de la couverture ni au travers des habits. J’ai dégusté… vive la lavande aspic

Par channelle : le 05/07/22 à 14:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Il doit être sacrément tanké des épaules ton cheval, parce que mon gros franche bien baraque a de la place dedans 😂
Par contre elle vient de chez Félix Buehler mais c’est par leur marque je me souviens plus de quelle marque elle est exactement

Par Le Pex : le 05/07/22 à 14:58:22

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Thermo Master en fait, je pense que c’est plus une question de forme de couverture que de volume du cheval, parce qu’il n’est pas si tanké que ça. On dirait que les coutures tombent au mauvais endroit par rapport à ses épaules et que les tissus n’est pas du bon côté (je ne sais pas si je suis claire ).

J’ai le même problème avec les colliers de chasse. Ils ne tombent pas juste par rapport à sa morphologie. Là j’ai un Dyon qui est réglé bizarrement par rapport aux réglages que je vois sur les demi-sang.

On est une belle paire de mal-foutus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval