Forum cheval
Le Forum Cheval

CSO : sans fers... et sans guêtres!

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Erzebeth : le 16/06/22 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Après le post de juliie qui évoquait le déferrage de chevaux de haut niveau en saut d'obstacle, voilà que certains cavaliers abandonnent les guêtres:

Lien

Bon perso, guêtres ou pas guêtres en tant que tel, je trouve ça secondaire, mais ce que je trouve intéressant dans l'article, c'est le discours de ces cavaliers qui a priori tournent à bon niveau (désolée, je ne connais pas le quart des noms cités ), qui mettent en avant les avantages des chevaux allant au paddock, voir même en groupe.
Peut-être qu'on assiste là à un début de changement de mentalités? Car si les "grands" le font (et le disent! ), à force, l'idée devrait se diffuser auprès dans le milieu je suppose... en tous cas on peut l'espérer!


Message édité le 16/06/22 à 13:54

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 16/06/22 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Bah c'est assez logique en fait: les guêtres ne protègent pas des chocs sur la barre, mais des éventuelles atteintes causées par les fers si le cheval se touche. A partir du moment où il n'y a plus de fers le risque devient bien moindre.
Sinon il y a aussi un usage assez répandu des guêtres en tant que "soutien" du tendon. Mais là dessus beaucoup ne sont pas d'accord, il est aussi souvent admis qu'en fait les guêtres ne soutiennent pas grand chose voire peuvent être plutôt néfastes lorsqu'elles provoquent un échauffement des tendos.. Perso si j'ai besoin d'un soutien ce ne sont pas des guêtres que j'utiliserais, mais des bandes de travail avec une flanelle...sachant que ça n'est pas anodin, que le soutien peut se transformer en fragilisation ou carrément en gêne, et donc que ça peut aussi avoir plus d'inconvénients que d'avantages.

Par Erzebeth : le 16/06/22 à 14:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
On est d'accord, c'est logique et tout, c'est pour ça qu'au final je trouve personnellement que c'est assez secondaire dans ce qui ressort de l'article. En fait c'est le titre qui 'ma arrêtée... mais c'est pas ça qui m'a interpelée à la lecture.

Par Juliie : le 16/06/22 à 15:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est un peu pour faire le « buzz » chez certains quand même Enfin pour se faire remarquer. Car le public en général le remarque direct.
Après en soit pourquoi pas quand il fait chaud. Mais autrement, quand ils mettent les doubles coques derrière et pas les guêtres devant, ça fait sourire
Parce que sur une mauvaise réception, ferré comme pieds nus, si le postérieur vient taper sur les tendons, ça fait mal..
Enfin comme tu dis, le plus important dans l’article c’est quand même le début de changement de mentalité chez certains


Pour ma part, je vais tenter le concours sans guêtres ce week-end je crois. Ils annoncent beaucoup trop chaud

Par takhan : le 16/06/22 à 15:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
je fais pas de cso ni de haut niveau, toutefois mes chevaux s'entrainent, concourent etc... et je ne mets plus de guetres depuis belle lurette.
Au pire je cloche ça oui mais les guetres plus.
Ça chauffe trop là dessous peut importe la marque, la matière, ça chauffe.
Comme je suis une intégriste des qualités de piste, si je le sens pas, je monte pas.
D'ailleurs ça m’embête car j'ai eu une collectionnite aiguë et maintenant ça prend la poussière...

Par Desroses : le 16/06/22 à 17:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors je suis loin d’être haut niveau, mais je n’ai que rarement protégé à l’obstacle (encore moins sur le plat) et en dix ans, tout va bien ! Donc je suis convaincue que ça va très bien sans ! Après il est clair que je saute pas 130 chaque semaine !

Après je trouve qu’il y a effectivement des avancées dans le bien être, dans mon secteur les écuries ouvertes (style active) se multiplient, idem on capte enfin l’intérêt du pré !
En tout cas le centre équestre où je monte, les chevaux sortent tous ! Alors que 20 ans en arrière il y avait encore des stalles !


Message édité le 16/06/22 à 17:15

Par bilou01 : le 16/06/22 à 20:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Sans fers et pourtant je protège avec guêtres fermées et cloches quand on saute… les chevaux ont vite fait de se taper a la réception ou si il y a un saut artistique…
Après c’est sur que le risque est moindre sans les fers mais pas inexistant…

Par sheytana : le 16/06/22 à 23:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Perso même si c'est pour faire le buzz, je trouve que c'est une bonne chose de montrer cet exemple. Ça sort un peu du cliché du cheval de concours à mettre dans du papier bulle

Par Kindy49 : le 17/06/22 à 18:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux plus adroits que d’autres. Mon cheval s’est fait un gros surros a l’intérieur du canon, où passent les tendons. Depuis je protège.

Par Le Pex : le 17/06/22 à 19:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Très bonne initiative, on a enfin une évolution dans les mentalités et on commence à comprendre que non, un cheval n’a pas besoin d’avoir des fers sous les pieds pour performer en sport à haut niveau, ni de ressembler à un sapin de Noël décoré.

Prochaine étape : les muserolles et gourmettes ultra serrées

Par Matchbox : le 17/06/22 à 22:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve bien, certes, mais surtout dingue et très révélateur des problèmes de la filière équestre sport/loisir, c’est qu’ils réfléchissent pour de vrai, avec leur cerveau. Parce que bon, faut pas être Einstein pour se rendre compte que sous les guêtres et les bandes, ça chauffe, et que c’est pas bon pour les tendons. Et pourtant, ça fait des lustres que met des protec de partout, et la dernière mode des guerres à moumoute y compris l’été…
Ça montre quand même qu’il y a un réel manque de réflexion dans le milieu, qui s’accroche éperdument à sa « tradition », ou plutôt ses vieilles habitudes, et les reproduisent au millimètre près, sans jamais les questionner. Donc oui c’est bien que ça bouge, il est grand temps, mais purée, ça fait peur de voir des pros « découvrir » des choses aussi évidentes et banales. Perso je trouve ça plutôt pathétique mais c’est à prendre ou à laisser alors…je prends

Et +++ Juliie sur les protégés boulets sans guetres devant, la grosse blague…

Par Juliie : le 18/06/22 à 11:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai tenté hier soir, la jument avait des supers pattes en sortant de piste. Bon ça c’est souvent après l’effort. Mais pas de vieilles molettes ce matin, alors qu’il fait pas froid
C’est sûrement qu’une coïncidence. On verra ce soir!

Mais quand même pas mal de chevaux avec des guêtres et PB mouton… je suis pas en concours dans le sud ouest, mais il fait relativement bon chez nous quand même

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval