Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure silicone + plaques / alternatives

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par goodnightmoon : le 15/06/22 à 23:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Mon poney est ferré depuis presque 1 an avec du/de la silicone + plaques.
Il y a un mieux plus que flagrant dans ses allures et son confort, c'est indéniable.
Pour ceux qui ont pas l'historique, Bobby est fourbu des antérieurs. ( Je touche du bois, il est pour le moment stabilisé depuis plus d'1 an et son poids est ok )
Donc ça fait 1 an qu'on a tout revu et changé, que ce soit au niveau de son alimentation, de son travail et de ses soins. Le combo semble parfait parce que j'ai un poney bien dans ses pieds comme jamais, qui progresse bien et qui est en bonne santé.
Sauf que, il y a forcément un "mais", je ne peux vraiment plus payer 200€ de ferrure toutes les 5 semaines. J'ai serré les dents jusque là mais j'ai beau retourner tout dans ma tête et dans mes comptes. C'est absolument pas viable sur le très long terme.
Avant que j'aille au front avec mon maréchal ( que je vois absolument jamais en plus. C'est ma coach qui gère son passage et mon poney pendant la ferrure), existent ils des alternatives correctes à une ferrure silicone + plaques.
Le but est pas de faire du low cost à tour prix, si je dois payer cette ferrure ad vitam eternam parce que c'est la seule et unique solution alors je le ferai mais j'aimerais savoir si d'autres ont tenter autre chose dans un cas à peu près similaire.
La seule chose que je ne souhaite pas tenter c'est le pied nu. Je vais être cash mais le but c'est de le monter et en plus en dressage ( donc il doit avoir des allures déliées).
Voilà c'est une petite bouteille à la mer, parce qu'on sait jamais.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Juliie : le 16/06/22 à 00:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15642 messages

578 remerciements
Dire merci
Les semelles en plastique tu as essayé?
Ça doit être plus économique, et on a sans doute un meilleur amorti

Par Juliie : le 16/06/22 à 07:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15642 messages

578 remerciements
Dire merci
Doublon


Message édité le 16/06/22 à 07:28

Par cicitt : le 16/06/22 à 08:23:54

Déconnecté
Les fers collés? Un peu moins cher mais cher quand même. 160€

Par Falco : le 16/06/22 à 08:49:08

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
La ferrure collée ne sera pas forcément moins chère. Entre le coût des semelles (certes réutilisables sur 2 ou 3 cycles selon l'usure) et de la colle, ça grimpe vite quand même (et je parle en connaissance de cause).
Et puis surtout, faut trouver le bon pro qui sait faire correctement. Sinon, on déchante vite.

Pour moi l'idéal serait le pied nu avec un bon parage. Tu as peur de la période de transition potentielle si je comprends bien.
Dans ce cas, les semelles plastiques brochées me semblent une bonne alternative pour toi.
De plus, cela peut préparer le pied pour un déferrage futur plus simple.

Après, à voir si cela peut être bénéfique compte tenu de ses problèmes.

Par marye : le 16/06/22 à 09:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
La question est surtout à t il toujours besoin d être ferré en plaques + silicone? Qu en est il de ses radios? (Bascule, descente, épaisseur sole?)
Parce que si ses radios sont bonnes pourquoi ne pas repasser sur une ferrure simple? Ou au moins sans silicone avec juste plaque cuir pour un peu plus de confort?
Après si il a toujours besoin de sa ferrure ortho tu peux voir avec le maréchal pour qu il remette les plaques sur une ou plusieurs ferrures en fonction de l usure et idem pour les fers!

Par Juliie : le 16/06/22 à 10:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15642 messages

578 remerciements
Dire merci
Les semelles en plastiques peuvent être brochées. J’ai lu que ça laissait une meilleure « mobilité » aux structures du pied qu’en les collant.

Par Aquarium : le 16/06/22 à 10:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
De toute façon tu risques d'avoir une période de transition vue sa ferrure.

Diminue progressivement la protection sur plusieurs mois et tu devrais pouvoir revenir à une ferrure plus classique... Mais il faut accepter de voir son confort se dégrader un minimum à court terme mais lui comme toi seront gagnants sur le long!

Pour le reste je ne peux pas aider mes chevaux sont pieds nus et j'avais déferré ma fourbue

Par goodnightmoon : le 16/06/22 à 15:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci pour vos premières réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde.
Déjà qu'est-ce que vous appelez fers plastiques ?
Il a déjà eu des duplos et c'était vraiment pas mal mais je n'ai trouvé personne depuis mon déménagement qui sait les poser ... D'où la ferrure silicone +plaques qui selon mon nouveau maréchal se rapproche le plus de l'effet des duplos.
Sinon j'ai refait un bilan radio il y a quelques jours et ça va. Il a toujours une très légère bascule de P3 sur l' AD et une toute aussi légère descente de phalange. La sole est très fine et cela ne change pas ( en même temps elle n'est pas sollicité vu sa ferrure).
On est passé sur cette ferrure car il était très inconfortable avec son ancienne ferrure ( fers +plaques en cuir ). après difficile de savoir si c'était le parage qui était mauvais aussi.
En gros j'ai changé de maréchal et de ferrure en même temps donc qui a fait quoi ?.
De toutes façons je pense attendre que les sols soient moins durs pour tenter quoi que ce soit.
Idéalement j'aimerais repasser sur des duplos mais encore faut-il trouver quelqu'un qui peut les poser... et correctement..

Par Juliie : le 16/06/22 à 15:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15642 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui maintenant les marques de « fers » plastiques ont développé pas mal de modèles, c’est intéressant
Le mien n’est pas fourbu mais naviculaire. Les plus gros changements sur sa locomotion lorsqu’il était ferré, c’était surtout au changement de MF, pas tant au changement de ferrure
Et maintenant pieds nus, j’ai d’énormes différences si on change un peu la façon de parer. C’est flagrant pour quelques mm.

Par Erzebeth : le 16/06/22 à 15:59:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72619 messages

1534 remerciements
Dire merci
Si ton MF est bon, ça ne l'intéresse pas de se former aux duplos? Ca élargirait sa gamme de propositions pour sa clientèle.

Par SDE : le 17/06/22 à 20:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Il a déjà eu des duplos et c'était vraiment pas mal mais je n'ai trouvé personne depuis mon déménagement qui sait les poser ...
je suis opk avec Erzebeth, mon mf a été "partant" pour tenter l'aventure duplo, s'est bien renseigné sur internet, m'a dit qu'il voulait essayer mais sans garantie, pour lui le concept n'était pas au point mais j'insistais...

résultat il a été agréablement surpris, mnt il ferre mon cheval dans le même temps qu'il pose une ferrure normale (alors qu'au début il était "lent", hésitant) il est à l'aise quoi, puis il a conseillé l'essai de duplo à ou autres clients avec des chevaux qui lui semblaient pouvoir être soulagés avec cette ferrure.

mais je dois dire qu'il n'était pas "chaud" au début, puis il y a eu les premières ferrures où on "découvrait" tous les - le "fonctionnement" des duplo donc quelques tâtonnements ! mnt on est rôdés !

Par CaroDadou : le 17/06/22 à 23:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu peux tenter de repartir sur une ferrure classique ?
Sinon les Ag3T que mon maréchal pose mais il faut trouver un MF formé... Le fer ne coûte pas très cher par rapport aux plaques et silicones.

Par Cocktail_jet : le 18/06/22 à 10:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Pas possible de Ferrer que devant et rien derrière pour limiter le coût ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval