Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne plus vacciner - risques?

Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
Par Fantômette : le 08/06/22 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Bonjour par ici,

Mon cheval a 18 ans, a chaque vaccination il est en fourbure et la derniere fois il a mis 3 mois a s'en remettre...
Mon veto me dit qu'il serait peut-etre preferable dans son cas de ne plus vacciner du tout.
Il n'a pas l'air vraiment inquiet du coup mais je me pose la question quand meme.

Qui ne vaccine plus? Quel age a votre cheval? des soucis particulier?

Merci !
Fanto

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Erzebeth : le 08/06/22 à 14:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi je vaccine, mais ma jument n'a jamais eu le moindre problème.
Mon véto me dit souvent qu'avec les vieux c'est juste une histoire de balance avantages-inconvénients.
Clairement, le tétanos, c'est une saloperie, et risquer de perdre un cheval comme ça, ça fait froid dans le dos... mais au final, si tu fais prendre plus de risques à un cheval qui tolère mal la vaccination, la balance avantages/inconvénients n'est pas plus tout la même.
Dans dans le cas de Quiqui, la question se pose vraiment, parce que trois mois de fourbure pour éviter un truc qu'il n'aura peut-être jamais (et d'autant moins si les autres chevaux de l'écurie sont vaccinés, en ce qui concerne la grippe en tous cas ), il n'y est sans doute pas gagnant dans cette histoire.


Par juliedebert : le 08/06/22 à 14:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi j'ai plusieurs chevaux plus vaccinés. Ceux que je ne sors pas en rando ou compet. Jamais eu aucun problème. Je pense que l'immunité contre le tétanos va bien au delà des 3 ans dans les faits, mais bon, il est certain que c'est toujours prendre un risque de ne plus le faire.
Personnellement, je ne suis plus non plus du tout à jour (moi même) pour le tétanos (jamais de rappel depuis l'enfance, et j'ai 40 piges). Il y a 8 ans j'ai eu une sérologie (car j'étais enceinte) et il s'avère que j'étais encore parfaitement immunisée. D'ailleurs, ça existe peut être les sérologie pour les chevaux concernant le tétanos. Ca peut être un moyen fiable pour toi de ne plus vacciner tout en contrôlant l'immunité

Par Mystic2 : le 08/06/22 à 14:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Nevada à cessé d etre vacciné à 20 ans pour les mêmes raisons, et il est mort à 33 ans sans jamais choper la moindre maladie...

Par paquerette20 : le 08/06/22 à 14:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il n'est pas possible au moins de garder le tétanos ? (c'est tous les 3 ans).

Par NONETTE CUIRS : le 08/06/22 à 15:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'Vaccination': globalement, cela ne signifie pas grand-chose d'être pour ou contre une vaccination. Tout dépend de la vaccination concernée. J'en cite quelques-unes:

- Rage: cela a été important il y a peu de décennies (même les chats pouvaient la transmettre). Actuellement, elle ne sévit pas en France mais pourrait revenir.

- Grippe: très contagieuse, c'est un fléau quand une écurie est atteinte. Mais, pour un cheval qui reste toujours chez lui, le risque est nul. Obligatoire pour tous les chevaux participant à des rassemblements.

- Tétanos: le risque est faible, mais existe partout. Pas vraiment contagieux, n'est pas lié aux rassemblements. Pénètre surtout dans l'organisme par des plaies: le risque est vraiment excessivement faible pour des animaux n'ayant plus d'activités sportives, donc un très faible risque de se blesser. Vaccination recommandée pour les randonnées, où tout peut arriver n'importe où, et il n'est pas toujours facile de trouver un vétérinaire pour administrer du sérum.

- Rhinopneumonie: Épidémie récente dans de grand concours internationaux. Existe à l'état endémique dans certaines régions. A conseiller pour les chevaux participant à des rassemblements dans ces régions. Obligatoire pour pénétrer dans un hippodrome.

Pour la grippe ou la rhinopneumonie, il y a un protocole strict à respecter (2 injections rapprochées, puis rappels réguliers), qui doit être repris à zéro en cas d'irrégularité, notamment de rappels trop espacés: on vaccine régulièrement ou pas du tout. Beaucoup de vaccins protègent à la fois contre la grippe et le tétanos.

Par Ecoleartequestre : le 08/06/22 à 15:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je continue de vacciner mon plus vieux de 23 ans: tetanos, et grippe/rhino aussi parce qu'il est logé dans une écurie de concours avec beaucoup d'allées et venues de chevaux avec l'extérieur.
A chaque fois c'est la rhino qui le fait réagir beaucoup. Fièvre et courbatures le lendemain, assez marquées, sans aller jusqu'à la fourbure. Certaines années j'avais arrêté la rhino, zéro réaction sur les autres vaccins. S'il avait moins de contacts avec des chevaux extérieurs je pense que je ne ferais plus que le tétanos.
As-tu pu mettre en évidence quel vaccin faisait réagir le tien? Celui de la rhino est réputé pour provoquer des réactions plus fortes, dixit mon véto....

Par Fantômette : le 08/06/22 à 16:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Merci de vos reponses

Juste pour clarifier, je vis en Angleterre donc le protocole est un peu different. Il y a la grippe a faire tout les ans et le tetanos tous les deux ans.

juliedebert tiens je n'avais pas pense a la serologie, c'est pas bete ca!

paquerette20 ici le tetanos c'est tous les 2 ans... et la reaction est la meme il part en fourbure dc j'aimerais eviter.

nonettecuirs : ici le debat n'est pas pour ou contre la vaccination, je voudrais faire au mieux pour la sante de mon cheval.

ecoleartequestre : Il a reagit au tetanos seul et au tetanos + grippe. Je n'ai pas tente la grippe seule. ca pourrait etre une option mais je pense que ca ne changerais rien... Il reagit egalement au vermifuge (n'importe lequel) ou certain medicaments par exemple...



Message édité le 08/06/22 à 16:18

Par Maratre : le 08/06/22 à 16:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Graziella à 28 ans , et est cushing.
Je ne vaccine plus depuis 3 ou 4 ans . Elle faisait de fortes réactions à la vaccination.
Mais , nous sommes chez nous , et aucun mouvement de chevaux étrangers.


Par Maratre : le 08/06/22 à 16:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
De même, je ne vaccine plus mes chiens après 10 ans , et aucun problème.

Par dejavu : le 08/06/22 à 17:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je faisais une sérologie pour le tétanos et pas de vaccin sinon mais bon je ne sortais pas en concours... en résumé, les 15 dernières années de sa vie (mort à 30 ans) mon cheval n'a pas eu de vaccin, les anticorps du tétanos étant toujours présents.

Par contre je connais ausi une jeune ponette qui a eu une fourbure aigue après vaccin et qui a fini par être euthanasiée. Sa proprio est venue dans la pension où se trouvait mon cheval, justement à cause du fait qu'on n'est pas obligé de vacciner. L'histoire a été un véritable traumatisme pour elle.

Par goodnightmoon : le 08/06/22 à 18:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai arrêté de vacciner Lulu quand il avait 21 ans car il réagissait de plus en plus mal. La véto elle-même m'avait proposé de le faire que tous les 2 ans puis 3 ans etc... il est mort à 23 ans de tout autre chose mais clairement sur les vieux chevaux ils ont bien plus de risque de choper tout autre chose que les maladies contre lesquelles on les vaccine.

Par stephy92 : le 08/06/22 à 18:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je continue à vacciner Jabahl (25 ans) tous les ans mais il n'a jamais eu d'effets secondaires. Si jamais il devait partir en fourbure (en plus de son Cushing) j'avoue que je ne suis pas sûre de continuer le vaccin, d'autant plus qu'il ne bouge pas d'endroit (sauf quand je déménage )

Par Le Pex : le 08/06/22 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Admettons que tu ne vaccines plus et que ton cheval attrape la grippe ou le tétanos, tu penses pouvoir gérer au niveau émotionnel / culpabilité ? Quel est à ton avis le plus gros risque, la fourbure ou les maladies ?

Comme il n’y a pas de vérité, c’est à mon sens comment ton cheval et toi vont vivre les choses en cas de malheur qui devrait déterminer ton choix (balance bénéfice / risque)

Par Sidd : le 08/06/22 à 18:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci
Statistiquement, son cheval a plus de chance de mourir d'une fourbure que d'une grippe ou du tétanos (2ème cause de mortalité après les colliques). La fourbure, c'est très douloureux, long à soigner, irréversible. Si mon cheval en faisait une chaque année suite au vaccin, je n'hésiterais pas une seconde. Dans ton cas, la balance bénéfice/risque n'est pas en faveur de la vaccination.
En cas de blessure, un serum anti tétanique fera l'affaire.

Par kagnotte : le 08/06/22 à 18:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Quand je vois dans quel état ils peuvent être avec un fourbure j'avoue que je ne vaccinerais pas.
Parce que le risque de choper le tétanos ou la grippe pour un cheval qui ne bouge pas sont quand même faibles.

Parce qu'une fourbure par an c'est juste le stresse.

Par Cocktail_jet : le 08/06/22 à 20:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
maratre ah ba tu vois j’y pensais pour mon chien à ne plus le vacciner…je suis pas toute seule ouf

Je pense que les vaccins tous les ans c’est un peu du commerce de véto pour certains vaccins…

On ne vaccine pas les humains tous les ans pour le tétanos ? Alors pourquoi les chevaux ? Les chiens ? Parce qu ils sont plus à risque ou uniquement pour faire du business ?
Je pense que l immunité va bien au delà de 1 an pour certaines maladies

J’ai arrêté de vacciné mon chat a 4 ans car ça devient vraiment très cher et je pense le faire pour mon chien de 10 ans cette année

Je continue pour mon cheval car c’est une obligation pour les concours et de plus il est fragile sur le plan pulmonaire donc je continuerai de faire rhino et grippe tant qu il le supportera mais si ça devient compliqué pour lui a supporté je ne le ferais plus sans aucun problème.

Par juliedebert : le 08/06/22 à 20:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben du coup les chiens ne sont même pas vaccinés contre le tétanos... je ne sais pas pourquoi vu que la maladie existe aussi pour eux...

Par dejavu : le 08/06/22 à 21:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Plutôt que de (ne pas) vacciner vos chiens / chats demandez un vaccicheck! Vous serez alors sûr(e)s que votre animal est protégé et que vous n'avez pas besoin de vacciner ou que vous ne vaccinez pas inutilement.

Pour les chevaux, cela n'est possible que pour le tétanos.

Par Xynou : le 08/06/22 à 21:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour le vaccin contre le tétanos selon les espèces, la raison est simple. Les chevaux sont très sensible au bacille, les humains moyennement et les chiens pas du tout.

Par Cocktail_jet : le 08/06/22 à 21:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
D’accord merci

Par Maratre : le 08/06/22 à 22:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
dejavu comment fait on un vaccicheck ?
Il faut faire une prise de sang chez le veto ?
Est ce que les vetos acceptent ?

Par Canaille : le 08/06/22 à 22:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je ne fais plus que le vaccin tétanos tous les 3ans pour mes juments, les deux faisaient des réactions, et elles ne sortent plus en concours.

Par al : le 08/06/22 à 22:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Ben du coup les chiens ne sont même pas vaccinés contre le tétanos... je ne sais pas pourquoi vu que la maladie existe aussi pour eux...

parce que la sensibilité d'espèce n'a strictement rien à voir.
Un chien qui déclare le tétanos, t'as qq jours pour le soigner, et il s'en remet souvent bien. Un chat, si un jour t'en vois un, tu le cries sur tous les toits tellement c'est rare.
Un humain, si pas pris en charge à temps, ça peut mourir.
Un cheval, souvent, le temps de s'en rendre compte, il est déjà à l'agonie....

Le vaccicheck est une bonne idée, à la base, SAUF que ça nécessite une prise de sang, que c'est plus cher que le vaccin, et qu'enfin ça ne teste pas tout. Autrement dit, j'ai fait l'essai dans la clientèle de mes patrons à l'époque (je bossais en parallèle pour la boite qui revendait le vaccicheck en France), je l'ai proposé à TOUS les clients pendant un mois..... et 100% de refus, pour les raisons suivantes:
- trop cher
- besoin de faire une prise de sang
- n'empêche pas de devoir quand même vacciner contre la lepto par exemple (chiens).

Pour ce qui est du cas particulier de Quiator, as-tu déjà essayé de lui donner des AINS pendant les 2j précédents?

Par juliedebert : le 08/06/22 à 22:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci Al et Xynou pour l'explication (j'avais eu droit à un "c'est comme ça, on ne fait pas les chiens" de la véto du coin...)

Par faust : le 08/06/22 à 23:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
juliedebert

Les chiens sont peu sensibles au tétanos. Cela dit, je connais deux personnes qui ont des chiens qui ont eu le tétanos (et en effet, ils s'en sont sortis).
Les humains, je ne jouerais pas avec ça. Le père de mon grand-oncle en est décédé avant l'âge de 40 ans (c'était en 1936), en se piquant avec l'épine d'une rose (il était jardinier), apparemment il est mort dans d'atroces souffrances au bout d'1 mois et sa voisine est morte également du tétanos quelques mois plus tard (le bacille était sûrement présent sur une plante sur laquelle ils se sont écorchés tous les 2).
Pour les chevaux s'ils n'y avait plus qu'un seul vaccin que je devrais garder, ça serait celui contre le tétanos. Ton cheval réagit peut être à l'excipient, est ce que tu as essayé avec d'autres "marques" de vaccins. (je ne sais pas si l'excipient peut être différent).

Par dejavu : le 09/06/22 à 07:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
maratre Alors je m'étonne de lire qu'on fasse en France une prise de sang pour le vaccicheck ou bien c'est que l'on considère autrement ce qui s'appelle prise de sang.

Je vais chez ma véto, elle sort le vaccicheck et le prépare, on met un élastique autour de la patte de ma chienne et on pique pour obtenir quelques gouttes de sang (donc pas de poil rasé, de seringue et compagnie ça dure 10 secondes, comme pour nous quand on pique le bout du doigt pour un test) que l''on dépose sur le vaccicheck. On attend 20 à 25 minutes (je n'ai pas le mode d'emploi en tête) et on peut lire le résultat (pour 3 maladies).
si les anticorps sont toujours là c'est ok,(d'abord pour un an, puis trois, puis à vie) sinon on revaccine.

Il est à signaler qu'il y a des chiots vaccinés qui n'ont pas fait d'anticorps (par exemple car ils avaient encore ceux de la mère au moment du vaccin ou bien ils ont besoin d'une autre marque) et on les croit protégés! Le vaccicheck est là aussi pour vérifier 15 jours après vaccin que celui-ci a bien fait son travail.... Il y a aussi un autre type de vaccicheck maintenant sur le marché.

Pour le cheval c'est un peu plus compliqué en ce sens que l'on préfère prélever du sang de la façon habituelle qui est plus sympa que de piquer le bout du nez ou ailleurs, mais ça roule de la même façon.

Par al : le 09/06/22 à 11:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
on met un élastique autour de la patte de ma chienne et on pique pour obtenir quelques gouttes de sang

ben c'est la définition d'une prise de sang

Par Tessa : le 09/06/22 à 22:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est compliqué comme question parce que la réponse sera forcément personnelle en fonction de notre volonté de faire courir un risque (ou pas) à nos animaux.

Galistra me fait de grosses grosses réactions aux vaccins.
La rhino, je peux oublier avec elle, la seule fois où je l'ai fait, elle est restée 1 semaine incapable de bouger l'encolure.
Du coup, je ne faisais la rhino qu'à Dunia qui était poulinière.
Mais les chevaux sont chez moi et ne bougent pas... Quand un nouveau cheval arrive, je demande qu'il soit vacciné.

Ma véto a trouvé un vaccin uniquement tétanos... Et c'est celui que je fais tous les 2 ans.

Une forumeuse qui ne vient plus avait dit qu'elle ne vaccinait pas ses poulains... Elle en a perdu un du tétanos, il parait que c'était horrible... Depuis, elle vaccine.

Par Pili : le 10/06/22 à 08:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
De toute façon c'est pas compliqué :
- le vaccin rhino ne protège pas de la forme neuro, mais bien de la forme abortive
- la grippe ne s'attrape que par contact rapproché
- le tétanos en cas de grosse plaie on fait un sérum quasi systématique

Mais le prix du sérum c'est cher et ça ne protège que dans l'immédiat et si votre cheval se choppe le tetanos c'est une mort atroce et s'il en réchappe une très grosse facture véto.

Ceux qui disent que leur chevaux ne sont pas en contacts avec d'autres, n'oubliez surtout pas que VOUS allez peut être dans d'autres écuries et pouvez ramener la crasse à la maison ... les réactions allergiques le sont souvent à l'adjuvant et pour éviter que le cheval n'arrive plus à bouger son encolure on pique dans l'ars.
Après chacun met dans la balance le bénéfice risque. Le plus souvent c'est compliqué d'acheter un 'autre' vaccin, pcq ça se vend pas à l'unité et que le véto ne va pas s'amuser à acheter 5 grosses boites différentes pour tous les éventuels allergiques + la disponibilité dans les centrales d'achat est finalement assez réduite.

Par kagnotte : le 10/06/22 à 09:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben une réaction à l'encolure c'est embêtant je suis d'accord, mais là on parle de 3 mois de fourbures c'est quand même autre chose.
C'est sure que c'est un équilibre bénéfice/risque, mais la fourbure de ma jument a été tellement dur à vivre que je crois que je prendrais le risque de la non vaccination, même si oui le tétanos me stresserait également.

Par Chococrack : le 10/06/22 à 09:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
al : on s'était rendus compte en discutant avec dejavu que le protocole n'est pas tout à fait le même entre la France et les Pays-Bas. Pour elle, c'est effectivement prélèvement de quelques gouttes de sang et résultat en 20 minutes, ici c'est prise de sang (on peut en profiter pour faire d'autres analyses d'ailleurs) et résultats quelques heures plus tard.
Les résultats ici se présentent sous cette forme


Alors que si j'ai bien suivi, Dejavu n'a que la tigette de résultats, pas le détail des chiffres.

Autre différence, en France la véto me demande de le refaire tous les ans alors que Dejavu m'avait dit que chez eux, on considère après un certain nombre d'années que l'immunité est acquise.

Par dejavu : le 10/06/22 à 09:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Merci chococrack ... en effet à strictement parler même quelques gouttes c'est une prise de sang mais pour mon chien comme pour moi il y a une différence entre piquer le doigt ou la patte pour quelques gouttes sur un test et prélever une plus grande quantité pour envoyer au labo... ce qui est fatalement plus cher... et plus long.

Par Fantômette : le 10/06/22 à 10:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Merci a tous pour vos reponses, c'est vrai que c'est un choix personnel mais avoir les avis d'autres personnes aide a y voir plus clair.

al : les AINS ont tres peu d'effets sur lui malheureusement... J'ai essaye plusieurs choses avant vaccins et vermifuges mais rien n'y fait. La derniere fois j'avais tenter un bon drainant + AINS et il n'avait pas reagit a la vaccination tout de suite du coup j'ai cru qu'on avait passe le cap (juste un pouls digite pendant 2-3 jours qui avait ensuite diminue) mais la semaine d'apres bam fourbure

Il a eu 2 marques differentes de vaccins egalement car mes vetos ont change entre temps (car apparement moins de reactions avc le nouveau) mais malheureusement ca n'a rien change sur le mien.

Il vit en troupeau, tous les autres chevaux sont vaccines. Le seul soucis c'est que je ne pourrais plus le bouger si je ne vaccine plus (les pensions demandent que les chevaux soient vacciner ce qui est logique). Bon je ne compte de tte facon pas le demenager mais on sait jamais. Et evidemment si je reviens en France il ne pourra pas me suivre cette fois

Cela fait 6 mois qu'il ne me fait plus de fourbures (apres 2 ans et demi de fourbure tous les 3 mois quasiment) dc j'avoue que je ne prefererais ne pas prendre le risque...

Par Erzebeth : le 10/06/22 à 11:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Cela fait 6 mois qu'il ne me fait plus de fourbures (apres 2 ans et demi de fourbure tous les 3 mois quasiment) dc j'avoue que je ne prefererais ne pas prendre le risque...

Je crois que tu as ta réponse...
Là tu dois choisir entre un risque avéré et un risque hypothétique. C'est sûr que le tétanos, c'est une vraie saloperie et c'est quand même un risque réel, à ne surtout pas minimiser. mais tous les chevaux non vaccinés ne le choppent pas, là où tu es sûre que ton cheval va faire une fourbure si tu le vaccines... Et surtout avec le (lourd) passif qu'il a en terme de boiterie, je comprends que ton véto te conseille de ne plus le vacciner.

Par Fantômette : le 10/06/22 à 11:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
erzebeth oui c'est clair, surtout qu'il a ete vaccine tous les ans toute sa vie donc bon il doit qd meme avoir une certaine immunite!
Et puis je pense pas qu'il fera de vieux os de toute facon...

Par Tessa : le 11/06/22 à 23:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans le cas de ma jument, elle est poly allergique et elle sur-réagit à tout... Donc le choix de ne la vacciner que pour le tétanos tous les 2 ans, c'est mon choix.

Maintenant, dans ton cas fantomette , quelles est l'origine de ses fourbures?
Il est SME?
J'ai un "cas" à la maison qui est capable de partir en "pré-fourbure" (pulsation, boiterie,...) parce qu'il a un minuscule abcès sur la cornée et qu'il reçoit 3x 1 AI...
A chaque parage, on flippe.
A chaque nouveau de ballot de foin, on flippe
Il n'a plus le droit à l'herbe, au grain,.... Il a juste du foin et je croise les doigts pour ne pas devoir repasser au foin trempé 12h.

Par al : le 12/06/22 à 20:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
chococrack
non, on parle du même outil, un test immunochromatographique rapide, commercialisé en france par Kitvia (pour qui j'ai bossé), le Vaccicheck.
Résultat en qq min, quantité de sang infime (suffit de regarder la vidéo pour voir que la qtté prélevée est minime, on n'a pas besoin du tube entier loin de là)
Lien

néanmoins, gros souci pour les chiens et chats: ça ne fait que les "gros", et en aucun cas la lepto et le FeLV... donc un chat qui sort faudra de toute façon le vacciner tous les ans, et un chien contre la lepto dans tous les cas. sachant que les rares réactions de chiens sont sur la lepto....bon....

pour le cheval les titrages sont effectivement en labo pour l'instant en france, à moins qu'idexx n'ait sorti un truc du genre, mais c'est peu probable.

Par dejavu : le 12/06/22 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a un deuxième test sur le marché : le Rapidstatus titer test qui donne le résultat en 10 minutes. Il demande moins de manips que le vaccicheck.
Pour le tétanos il me semble qu'on utilise le même test que pour les humains. Je peux vérifier.

Par Fantômette : le 13/06/22 à 11:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
tessa oui la cause est metabolique (insuline et glycemie revenue a la normale depuis plus d'un an)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval