Forum cheval
Le Forum Cheval

Retaper/Rénover le cuir d'une selle marron

Sujet commencé par : Nemi - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nemi
Par Nemi : le 06/06/22 à 14:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Hello,

J'ai besoin de vos conseils avisés, normalement je ne suis pas trop glandue concernant l'entretien des cuires, mais là , je sèche un peu.

J'ai récuperé et doit mettre en vente une vielle Devoucoux Makila coloris marron, qui doit avoir une 15aines d'année. Elle est en bon état ( matelassure, arçons,siège etc ), mais sa derniere utilisatrice a été assé désinvolte et le cuir est tres marqué ( griffure d'ongles, de fermeture éclair de chaps, zone un peu "velours" au lieu d'etre bien lisse... Disons qu'elle a une belle patine quoi ^^...

Quel produit pour donner un bon coup de neuf au cuir ? Notamement niveau souplesse ?
Y'a t'il quelque chose à faire pour uniformiser un peu la teinte du cuir ?

Merci.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Desroses : le 06/06/22 à 14:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Oh quelle bonne selle !
J'ai une Makila et une Mendia du même âge

Personnellement je commencerais par un bon nettoyage au savon glycériné puis une baume réparateur dans un premier temps.

Par Halva : le 06/06/22 à 17:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
Un sellier avait donné des conseils sur ce forum et j'avais gardé

On graisse beaucoup trop les cuirs!!!
Avant d'utiliser un produit, il faut savoir à quoi il sert ! Les graisses (et les huiles) servent à une chose et à une seule: apporter au cuir des éléments nutritifs. C'est pour ça qu'il faut utiliser uniquement des produits d'origine naturelle.
La graisse (ou l'huile) est à appliquer uniquement côté chair (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an maximum. On ne graisse jamais un cuir neuf, le cuir ayant déjà été nourri pendant le tannage.
La plupart des gens graissent pour toutes sortes de raisons: assouplir, nettoyer, rénover, imperméabiliser, et que sais-je encore... Tout cela est erroné! La graisse (ou l'huile) n'est pas l'élixir miracle du Docteur Feelgood qui soigne les rages de dent, la surdité, la calvitie, et les ongles incarnés! La graisse (ou l'huile) sert uniquement à nourrir le cuir, et à rien d'autre.
A force de l'utiliser trop souvent et pour trente six usages, on sature les cuirs de graisse, et ça les détériore! Si les gens l'utilisaient de façon raisonnée, le matériel durerait au moins cinq fois plus longtemps! Dans ce forum, quelqu'un a dit un jour "bien entretenue, une selle peut durer dix ans". Non! Réellement bien entretenue, une selle de qualité doit sans problème durer quelques décennies, et pourquoi pas même survivre à son propriétaire!
Sachons à quoi servent les produits, et sachons les utiliser en fonction de leur destination!

Tu peux nettoyer toutes les parties du cuir au savon glycériné! Le savon nourrit le cuir sans le graisser inutilement, et un nettoyage complet favorise la préservation des qualités du cuir. Une seule restriction: il ne faut pas nettoyer la croûte de cuir (cuir aspect daim) à l'eau et au savon parce que ça enlève au cuir cet aspect. Pour nettoyer la croûte de cuir, utilise une brosse à daim (avec les poils en fils de laiton) sans eau. Ca enlève la saleté et ça entretien l'aspect d'origine.

en fait, il ne faut pas graisser un vieux cuir parce que ça le fragilise beaucoup!.. Il faut savoir que la graisse (ou l'huile) s'infiltre entre les fibres du cuir. Donc, plus on en met, plus on désolidarise les fibres. Ca donne en effet une impression de souplesse, mais en fait c'est une vraie fragilisation du cuir! Quand on veut remettre en état un vieux harnais, il faut de toute façon remplacer les pièces soumises à la traction, par mesure de sécurité! Ensuite, arrive malheureusement un stade où le cuir est parfois trop abîmé pour pouvoir le récupérer. D'après la description de ton harnais, je crains qu'on en soit là!.. En l'occurence, la vapeur n'a d'utilité que pour assouplir un cuir raidi, certes, mais en bon état quand même. Rien ne peut supprimer les craquelures. Je crains qu'à ce stade, le cuir soit trop dégradé pour pouvoir être réutilisé...

Par Halva : le 06/06/22 à 18:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
En effet, la souplesse d'un cuir dépend de la façon dont il a été tanné. Il n'est pas possible d'assouplir convenablement un cuir de mauvaise qualité. C'est pourquoi il faut s'en tenir à 2 ou 3 applications de graisse dans l'année, pas plus puisque ça ne servira à rien sinon à fragiliser le cuir!..
Pour ce qui est de la couleur, refaire soi-même la teinture est risqué! Bien souvent, la teinture qu'on refait ne tient pas bien! Ca déteint, ça fais des dégoulinures quand le cuir est mouillé, etc...
Personnellement, c'est une chose que j'évite de faire!
Concernant la selle, tu comprendras que je ne peux pas me permettre de vanter telle ou telle marque, ni d'en démolir une autre! Je n'ai pas à faire de publicité, ni positive ni négative. De plus, je ne peux pas connaître les gammes complètes de tous les fabricants. Mon avis ne serait donc pas objectif.
Le prix est un critère fiable de qualité. Ce n'est pas le cas pour tous les produits manufacturés, mais en matière de sellerie c'est très vrai!
Mieux vaut également se référer au pays de fabrication: les fabricants français, anglais, et allemands travaillent avec des cuirs et des arçons de qualité. Les importations d'Amérique du Sud ou du Pakistan (pour ne citer que les plus gros producteurs) sont à éviter parce que les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité.
La selle est l'équipement principal du cavalier. C'est l'élément principal de contact entre le cavalier et le cheval. Le confort de l'un et de l'autre, le dos de l'un et de l'autre sont tributaires de la selle. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux investir dans une selle de qualité, même si la dépense est élevée. Les selles de moyenne et basse qualités ont des défauts pas toujours visibles qui peuvent à la longue avoir des répercussions négatives sur le dos du cavalier et/ou du cheval (arçon vrillé longitudinalement, creux du siège mal placé, etc) . Une selle de qualité, c'est aussi l'assurance d'une grande durabilité (une selle de bonne qualité peut faire toute une carrière de cavalier sans souci particulier).

Par Halva : le 06/06/22 à 18:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien

Par Erzebeth : le 06/06/22 à 18:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je suppose que si tu poses la question, c'est que les produits classiques n'ont pas donné un effet probant...
On m'a déjà parlé de cuirs récupérés avec de la bête crème nivea... Ca se tente dans un cas comme le tien... Sinon peut-être la cire d'abeille? (mais la vraie)

Après un cuir abîmé, on ne fera pas de miracles dessus...
Pour la couleur, tu peux tenter de reteinter, avec une bonne teinture spéciale pour le cuir (pas du cirage). je l'ai fait, mais pour une selle noire, donc c'était assez facile. Elle était assez décolorée par endroit, de nombreuses traces d'usure... Ca lui a fait une seconde jeunesse, j'étais très contente, même si elle a un peu dégorgé pendant quelques temps (m'en fous, mes pantalons de cheval sont noirs )
Pour du marron, c'est plus délicat car il faut trouver la bonne teinte. Mais si dans ce cas je pense qu'il vaut mieux la reteinter entièrement plutôt que d'essayer de ravoir les coins marqués.
Après bien sûre, la teinture "externe" comme ça, ça ne tient pas comme une teinture faite dans la masse, au moment du tannage. Mais pour redonner un coup de jeune à du vieux matos, ça peut valoir le coup.

Par Nemi : le 07/06/22 à 10:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis,

Non , clairement , la teinture, je ne tenterais pas. Le cuir est souple,le coté noisette patinée est beau, mais il y'a des zones marquées, l'objectif c'est plutot d'atténuer ces zones marquées pour donner un petit coup de neuf à l'ensemble.

D'ailleurs je m'aperçois que dans mon post initial je parle de récupérer de la souplesse...Mais en fait non , de ce coté là , les cuirs sont nikel. C'est vraiment juste l'esthétique qui peche un peu.

Pour mes propres cuirs, j'entretiens très réguliérement au savon glycériné, et je graisse une fois par an si j'y pense... ( Ce que je faisais aussi qd j'avais la même selle que celle dont je parle dans ce post ).






Message édité le 07/06/22 à 10:08

Par NONETTE CUIRS : le 07/06/22 à 17:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je commence par corriger quels inexactitudes citées plus haut:
'On ne graisse jamais un cuir neuf, le cuir ayant déjà été nourri pendant le tannage.': ceci est exact pour les cuirs tannés au chrome (pas naturel du tout), mais faux pour des cuirs tannés à l'aide de produits végétaux (que l'on nomme parfois par abréviation cuirs végétaux, alors que leur provenance est purement animale).
Le nombre annuel de graissages n'est pas fixe, il dépend de l'usage que l'on fait de la selle. Souvent, il faut la graisser après un arrosage (la faire sécher avant), et le nombre de séances pluvieuses dans une année n'a rien de fixe.

Pour en revenir à ta selle;
Avec du savon glycériné, tu pourras corriger certaines choses, mais pas les griffes qui ont entamé le cuir. Et tu ne retrouveras jamais la couleur d'origine.
Si et seulement si cette selle n'a pas été graissée depuis longtemps, on peut la graisser pour lui redonner de la souplesse; graisser après l'usage du savon (laisser sécher entretemps). Après 24h de pénétration, essuyer ce qui n'aurait pas pénétré, et un coup de cirage peut redonner un aspect brillant.
Teintures (à passer après le savon, et il faut souvent graisser après car elles assèchent le cuir):
- les teintures marron (il existe de nombreuses nuances) sont très difficiles d'usage, et foncent toujours: plus on en met, plus c'est foncé.
- la seule teinture qui donne un résultat uniforme est la teinture noire. Avec une bonne teinture, ta selle deviendra vraiment noire, mais risque de déteindre (sans rien perdre, uniquement en donnant) sur le pantalon des cavaliers utilisateurs; et c'est indélébile.


Message édité le 07/06/22 à 17:55

Par Nemi : le 08/06/22 à 10:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Merci,tu confirmes mon choix de ne pas passer la case teinture.

Faut voir le positif, quelqu'un va pouvoir s'offrir une tres bonne selle pour bcp moins chère que le marché, car moins jolie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval