Forum cheval
Le Forum Cheval

Les races de chevaux pour le CSO

Sujet commencé par : Horse.dog.cat - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horse.dog.cat
Par Horse.dog.cat : le 01/06/22 à 20:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Hello !
Je suis nouvelle sur ce forum !

Je cherche une race de cheval à sang chaud de préférence pour faire du CSO ( pas maintenant mais dans un future pas très proche ).
J’aimerais progresser avec lui, faire des concours... Je saute environ 1m30 et j’ai besoin d’un cheval capable de sauter ces hauteurs et de sauter un peu plus aussi 🙂.
Je voulais aussi savoir si une femelle serait mieux ou un mâle... De base je voulais une femelle et si j’ai un cheval je compte le ou la laisser entier(er) mais pas faire de repro !

Je sais que j’ai le temps mais j’y pense comme même 😉

Vous me conseillez quelles races et pourquoi ? J’aime bien les pur-sangs arabes, anglais, les selles français...

Merci 😊

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Juliie : le 01/06/22 à 21:04:19

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Un cheval pour aller sauter 135, si on ne veut pas prendre un cheval de 14 ans en fin de carrière, il faut compter au moins 40k

Mais oui, pourquoi pas essayer avec un pur sang arabe Uniquement entier, parce qu’une fois castrés ils ne sautent plus du tout par contre!


Message édité le 01/06/22 à 21:04

Par Pili : le 01/06/22 à 21:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
on a un nouveau stagiaire pour animer le forum ?

Par Horse.dog.cat : le 01/06/22 à 22:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse Juliie ! J’ai monté des chevaux castrés et ils étaient comme des entiers ( au niveau du saut ). Un cheval castré n’a vraiment plus envie de sauter ?

Pili, non ne t’inquiète pas 😉, je ne cherche ni à semer la pagaille, ni à animer le forum et encore moins à semer la zizanie !

Par Chrysalis : le 01/06/22 à 23:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
juliie Les entiers passent quand même mieux leur dos que les hongres, sinon leurs boules font " schlach schlach" et c'est assez douloureux.


Par Erzebeth : le 02/06/22 à 08:15:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Un cheval castré n’a vraiment plus envie de sauter ?

C'était une blague.

Juliie est "taquine" sans doute parce que cela semble paradoxal que tu dises sauter 1m30 donc à priori avoir un peu de bouteille à l'obstacle, sans trop connaitre les races de chevaux que tu devrais avoir monté pour arriver là.
A moins que tu ne sautes 1m30 qu'en isolé? Parce que là, rien à voir avec un enchainement.
Et surtout, le pur-sang arabe, n'est clairement pas fait pour ça. A petit niveau oui, comme n'importe quelle autre race (et encore, ils ont souvent un style un peu spécial), mais si tu les aimes, tu dois bien te rendre compte qu'ils ne correspondent pas trop aux types de chevaux que tu vois en concours de saut d'obstacle.

Bref en CSO on trouve essentiellement des "races" de chevaux de sport... qui souvent sont croisées entre elles.

Par Horse.dog.cat : le 02/06/22 à 14:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Bonjour ! Oui je saute 1m30 en isolé mais je fais des parcours sur 1m15 enchaîner. Désolé je n’ai pas été précise ! Veuillez m’en excuser, Je ne suis pas doué pour choisir les races, c’est pour ça que je demandais ! Et merci pour vos réponses.

Par Juliie : le 02/06/22 à 14:20:36

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Mais on ne cherche jamais une race pour faire de l’obstacle! Enfin quel est l’interêt…
Si le bourricot saute et qu’il convient au cavalier, qu’elle est l’importance qu’il soit SF, Z, SBS, KWPN…
Parce que vu les questions, je ne pense pas que l’objectif soit une valorisation en circuit SHF…

Par Lsan : le 02/06/22 à 17:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben, ce que je lis c'est qu'elle veut faire du concours.
Du concours haut niveau ? Ca pourrait expliquer la demande, mais -ce n'est peut-être que moi- je trouve la démarche bizarre.

Dans le sens où si tu as un peu de bouteille en équitation, même sans s'y connaître en race, tu as bien un moniteur ou un coach qui serait plus a même de te guider sur le choix d'un cheval prédisposé au CSO ou du moins "sport" ?

Juliie, ben si, dans un sens, si tu veux faire du concours et te classer à moyen ou haut niveau (je n'y connais rien en concours hein), tu vas pas choisir du Mérens ou du Quarter, tu vas prendre une race orientée dans cette discipline, tout comme pour faire de l'endurance, tu te tourneras plus vers de l'arabe ou ce genre de chevaux que de l'allemand... Tu vois ce que je veux dire ? ^^

Après vu comment la question est posée...


Message édité le 02/06/22 à 17:03

Par Juliie : le 02/06/22 à 17:08:22

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Non mais est ce que j’ai parlé de prendre un merens ?
Quand on veut faire du concours, on est quand même sensé savoir un minimum les races qui peuvent convenir

Par Horse.dog.cat : le 02/06/22 à 17:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Mon coach m’a conseillé un selle français.
Puis je veux progresser avec ce cheval pas que en faire une bête de concours. Par exemple je monte les chevaux de club mais j’aimerais avoir mon propre cheval pour pouvoir l’emmener en balades, faire du saut, dressage, le mettre au prés... ce que je ne peux pas faire avec certains chevaux de clubs.

Je ne veut pas forcément faire du concours au niveau ( il faut déjà que je progresse) mais faire des concours cela ne serait pas mal. Et puis quand je vois tout les gens qui achète des chevaux que pour les concours je trouve cela dommage. Un cheval coûte de l’argent, de l'entretien et du temps.

Désolé de vous avoir fais perdre votre temps
Bisous 😘

Par Horse.dog.cat : le 02/06/22 à 17:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Juliie, enfaite pour t’expliquer je veux juste savoir qu’elle race pourrais me convenir. Je connais quelques races pour pratiquer du CSO mais il y en a tellement qu’il faut faire un choix.

Bonne journée

Par Horse.dog.cat : le 02/06/22 à 17:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Et juste avant je reviens sur un message : oui je veut faire du concours. Mais pas que.

Par Lsan : le 02/06/22 à 17:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
On est d'accord Juliie

Dans ce cas, c'est plus un cheval d'école et non un cheval orienté "concours" qu'il faudrait ^^

Par contre le "le mettre au prés" je ne comprends pas trop le rapport, ce mode de vie est le mode de vie de base de tous les chevaux (normalement), qu'il soit sport ou pas, cheval d'école ou pas, tout cheval peut vivre au pré ! Après il faut adapter au cheval... mais c'est un autre sujet.

Pour progresser, il faut savoir je pense, travailler proprement d'abord, avant de vouloir sauter haut. Mais je ne fais pas d'obstacle, donc là-dessus, je laisse parler ceux qui savent ^^

Par Juliie : le 02/06/22 à 17:44:46

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Mais non, il ne faut pas faire un choix de race..
Dans ton cas, c’est carrément inutile même.
Il faut choisir un cheval qui correspond aux critères que tu t’es fixée, mais le stud book n’a rien à voir la dedans.

Par Pili : le 02/06/22 à 17:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
âge 42 ans, pays Maroc ... si tu commençais par dire la vérité avant de nous raconter des salades ...

Tu voudrais un cheval à toi, c'est parfaitement compréhensible. Toutes les races 'qui sautent' sont des joyeux mélanges (le SF peut être un peu moins mais si on va dans les Allemands, les Belges et les Hollandais ils ont quand même beaucoup d'origines communes) Après pour tourner dans le + que 1m30 ça devient quand même compliqué. Ce n'est plus une race qu'on cherche mais un individu et pas n'importe lequel et donc faut y mettre le budget. Quelle est la somme que tu comptes allonger pour ton futur cheval ?

Par dejavu : le 02/06/22 à 17:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si tu sautes entre 1m15 et 1m30, tu le fais avec quel cheval?
je trouve que ces questions et messages correspondent plus à une ado de 15 ans qu'une adulte de 42....

Par Horse.dog.cat : le 02/06/22 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Juste Pili qu’on soit clair je n’ai pas mis mon vrai âge et deuxièmement je vis bien au Maroc . Troisièmement je ne cherche aucune embrouille ni avec toi ni avec les autres car j’étais sûr Wamiz et on n’arrêtait pas de m’insulter en mp ou même en public. Je n’ai pas envie de ça sur ce forum aussi.
Pour la somme cela dépend. Je ne sais pas encore. J’ai juste demandé conseil sur une race mais des croisés sont parfaitement bien aussi !


Message édité le 02/06/22 à 18:03


Message édité le 02/06/22 à 18:03

Par Horse.dog.cat : le 02/06/22 à 18:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Dejavu, les chevaux que je monte sont des SF et surtout des croisés pour les autres je ne sais pas. Je compte essayer une dp (demie pension), cela serais mieux pour moi je pense.

Par Horse.dog.cat : le 02/06/22 à 18:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Dejavu, Pili...

bon je crois que je vais quitter le forum si vous ne voulez pas de nouveaux membres ni aider les autres qui se posent des questions

Bonne continuation.

Par Juliie : le 02/06/22 à 18:13:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
Tu as eu des conseils.
Notamment le fait qu’on ne cherche pas une race, ou un croisement. On cherche un cheval qui correspond à des critères qu’on a fixé et avec lequel on s’entend.

Par Horse.dog.cat : le 02/06/22 à 18:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Ok merci Juliie

Par Horse.dog.cat : le 02/06/22 à 18:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Désolé pour le dérangement, vraiment

Par Pez : le 02/06/22 à 21:31:42

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
mais j’y pense comme même. QUAND même !!!!

je dis jamais rien pour l'orthographe, mais là non, la prof de français qui est en moi a les yeux qui pissent le sang (du coup je n'ai même pas lu les réponses )

Par al : le 03/06/22 à 01:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bizarre c'est pourtant pas les vacances....

Par Horse.dog.cat : le 03/06/22 à 08:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Le forum dit bien de respecter les autres. Je viens ici pour demander des conseils. Alors oui je fais des fautes d’orthographe, je ne suis pas française mais marocaine, ce n’est pas vraiment gentil. Je suis d’origine marocaine que cela soit bien claire.

Par dilou : le 03/06/22 à 09:12:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Oh mais rassure-toi, les français de souche font cette faute plus souvent qu'on ne le voudrait !
D'ailleurs les non francophones de naissance la font rarement, justement.

Par Erzebeth : le 03/06/22 à 09:16:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le fait que tu sois au Maroc change peut-être la donne sur l'histoire de cheval croisé ou avec papiers. En France, les chevaux sans papiers n'ont pas accès à toutes les compétitions, mais ce n'est pas le cas dans tous les pays.
Mais comme dit Juliie ça ne change pas grand chose, ce qu'il faut c'est un cheval qui te convienne, quelle que soit sa race. De toutes façons, comme dit pili, les races de chevaux de sport sont tellement croisées entre elles que ça n'a plus vraiment d'importance.
Et oui, commencer par une DP est une bonne idée, effectivement. 9a t'aidera à affiner tes choix et te donnera de l'expérience.

Par Pili : le 03/06/22 à 09:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mes excuses pour le Maroc alors, comme je ne suis pas une grande voyageuse je ne concevais pas trop la notion de 'prairie' dans ce pays mais je peux me tromper, il y a probablement des coins du Maroc ou des prairies existent.

Maintenant il faudrait peut être réfléchir au pourquoi de l'accueil mitigé (euphémisme) que tu as reçu ici. Rien à voir avec ton français. Mais tu arrives en tant que 'nouvelle' en te faisant mousser et en posant une question qui ne tient pas debout. Quand on cherche un cheval capable de faire un tour sur plus de 1m30 on est à la limite de l'international ou du national au très haut niveau et donc on a un niveau de connaissance équestre professionnel (ou assimilé).
L'équitation est une école d'humilité. Il n'y a aucune honte à ne pas sauter des montagnes et aimer ça et vouloir évoluer. Il n'y a aucune honte à avoir des rêves par contre il n'est pas bien vu sur ce forum de prendre ses rêves pour des réalités. Nous sommes ici en majorité des adultes, cavaliers propriétaires pour la plupart plutôt 'cavaliers de loisirs' (aucun sens péjoratif dans ce terme) dans un peu toutes les disciplines et certains à un niveau de concours tout à fait honorable mais toujours sans avoir les chevilles qui enflent.

Par Horse.dog.cat : le 03/06/22 à 13:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
D’accord merci beaucoup 😊

Par Matchbox : le 03/06/22 à 16:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour répondre aux questions initiales. En effet, le selle français est bien connu, mais d'autres races s'imposent aussi, surtout maintenant avec les nombreux studbook de chevaux de sport. Au-delà d'aller chercher une race, il va aussi falloir regarder les lignées. Prendre un SF de lignée dressage, ça va être compliqué .
Le garder entier alors qu'il ne fera pas de repro, je déconseille fortement. C'est lui promettre une vie de frustration, pour rien.
Je pense que le mieux est de voir avec ton prof, lui donner tes critères (budget, âge, objectifs, etc) pour qu'il recherche lui-même (moyennant compensation à l'achat, qu'il ne le fasse pas pour rien). En lui confiant cette tâche, tu augmentes tes chances de trouver "chaussure à ton pied". Ton prof te connaît, il saura sélectionner ce qui te conviendrait le mieux. De plus, il a certainement plus de contacts que toi dans le milieu pour trouver la perle rare. Si tu peux faire confiance à ton prof, passe par lui, ce sera plus efficace.
Sinon, il faut que tu définisses des critères (précis sans être trop contraignants pour ne pas trop limiter inutilement, et surtout cohérents), et ensuite tu scrutes les annonces, le bouche à oreille aussi en en parlant autour de toi lors de concours par exemple, et faire des essais, si possible accompagnée. Et si un jour tu trouves la perle rare, faire le nécessaire pour s'assurer au mieux que tout va bien (contrôle véto, papiers en ordre, etc).

Par Horse.dog.cat : le 03/06/22 à 17:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2022
14 messages
Dire merci
Merci beaucoup Matchbox

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval