Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre un cheval cushing en été

Sujet commencé par : Alex30200 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Alex30200
Par Alex30200 : le 31/05/22 à 07:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma jument de 30 ans me fait un poil d’été assez épais depuis 3 ans. Elle a été testée au cushing et est sous traitement au prascend depuis septembre 2021.

Cette année, elle a énormément de mal à perdre son poil. Elle a fait un poil très épais cet hiver, mais visuellement joli. J’habite dans le sud et pendant le mois de mai, elle a pas mal transpiré malgré des brossages intensifs!

Je sous marine beaucoup sur le forum photo, je sais que carodadou ou erzebeth entre autres ont aussi des juments cushing + et il me semble avoir lu plusieurs fois des suggestions de tonte.

Ma jument n’a jamais été tondue, je n’y connais rien est ce une bonne idée de tondre? Est ce qu’il y a plusieurs longueurs de peigne? Qu’est ce que vous pouvez me recommander?

En ce moment, il fait moins chaud mais dès demain c’est reparti…

Merci à tous!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par dejavu : le 31/05/22 à 07:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je tondais mon poney Cushing plusieurs fois par an, alors oui, c'est une bonne idée et si jamais le temps change brusquement: couverture.
Un des principaux problèmes des Cushing c'est la régulation de la température.
Je n'y connaissais rien non plus en tonte. La première fois fais venir qqn qui le fait pour toi.

Par taraa : le 31/05/22 à 07:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Une fille de mon ecurie tombait en laissant le dos en cas de pluie ou de coup de froid le matin.
Cela soulageait bien son cheval.

Par Tessa : le 31/05/22 à 08:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, au moins tondre le ventre et le bas de l'encolure (tonte en manteau).
Après, au départ, tu ne te prends pas la tête: elle ne va pas en concours de beauté, le plus important est qu'elle soit confortable.
Il ne faut pas que cette tonte soit une source de grand stress, donc la tête, les jambes... c'est pas grave si ce n'est pas fait.
Donc si ta tonte n'est pas parfaite... Pfft, on s'en moque.

D'autant que si le poil est vraiment long et "moutonneux", la tondeuse va galérer.

Tu commences par t'entraîner sur des zones peu visibles et avec un peigne assez long, que tu puisses récupérer les éventuels couacs.


Par Pili : le 31/05/22 à 08:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi aussi je tonds. (2 cushing) mais je ne tonds que quand les autres ont quasiment fini de muer (pour être plus ou moins synchro avec la nature et le veiux chevaux qui muent généralement un peu plus tard)

Après, par chez nous, c'est moins cher de faire venir une gamine qui sait tondre et avec sa propre tondeuse que d'acheter une tondeuse (une bas de gamme va mourir à la première tonte de cushing et une vrai bonne est chère et va falloir refaire les peignes à chaque fois).

Par Erzebeth : le 31/05/22 à 09:58:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Alors je ne sais pas si ma jument est vraiment cushing au final, par contre c'est vrai qu'elle mue de plus en plus tard (mais elle mue et le poil est beau). Ce qui me fait douter aussi de ce côté là, c'est que je constate que c'est aussi le cas de chevaux plus jeunes, donc peut-être que le dérèglement climatique joue aussi?

Mais oui, là j'ai acheté une petite tondeuse pour animaux pour l'aider à finir sa tonte. Comme Pili, je ne m'en suis servie qu'en fin de mue des autres chevaux. Par contre chez ma jument c'est juste un "résidu" à débarrasser, pas un gros poil de nounours. Pour avoir également un jour tondu un cheval vraiment cushing avec hirsutisme +++ c'était pas du tout la même tambouille, et ma mini tondeuse, qui est parfaite pour Bellinda ou pour dégager autour d'une éventuelle plaie (autre raison qui m'a décidée à l'acheter), ne suffirait pas pour ce genre de cas.

Je me dis qu'entre le confort de ne pas avoir trop chaud, et le fait qu'une mue interminable doit tirer sur l'organisme pour pas grand chose, finalement, c'est beaucoup plus simple de dégainer une petite couverture si la météo se dégrade. Et sans doute plus cool pour le cheval.

Par Juliie : le 31/05/22 à 10:00:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Ne pas tondre trop court Les peignes vendus sur beaucoup de tondeuses sont à environ 1,5mm, c’est joli mais très court. Quand je tonds mes chevaux avec ça l’été, c’est chemise anti mouche obligatoire car ils ne supportent plus les insectes.
Le plus simple si tu n’as jamais fait, c’est sûrement de la faire tondre par quelqu’un qui a l’habitude. Ça durera moins longtemps, ça sera moins désagréable pour la jument

Par dejavu : le 31/05/22 à 11:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Alors, si tu n'oses pas te lancer. Regarde un peu le résultat de ma première tonte...Et c'était du boulot! Mais mon poney était soulagé, je le tondais en liberté, il adorait.
Bon j'ai appris par la pratique à peaufiner.


Par Alex30200 : le 31/05/22 à 12:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces réponses!

dejavu j’ai ce qu’il faut au cas où en couverture, j’ai une imper non doublée que je n’ai pas posé au lavage car je crains les éventuels orages encore mais tu fais bien de le dire.

Je garde l’idée de taraa et tessa , je pense laisser le dos pour l’instant c’est une bonne idée. Je ne tondrai pas la tête ni les membres car ce n’est pas là que c’est intéressant et tant mieux car ça doit être difficile!

pili , les autres avec qui elle est ont fini leur mue depuis 15j (une ânesse, deux 3 ans et un 20 ans).

erzebeth Elle n’a pas un poil hirsute mais il est dense et « duveteux » je dirai … il n’est pas particulièrement long mais bien fourni. Son poil d’été (en tout cas l’année dernière) n’est plus comme avant, il est court mais plus épais, moins « doux » et moins brillant. L’été dernier elle a perdu des poils tout l’été encore, j’aimerais limiter cette année. C’est embêtant car ils ont de l’ombre (plusieurs gros pins), deux abris mais elle aime bien rester en plein soleil et du coup forcément elle a chaud et elle transpire déjà à 10h le matin.

Pour ce qui est de la tonte en elle même, je voulais demander à quelqu’un de me le faire effectivement. Je n’ai pas trouvé… une copine qui a l’habitude est d’accord pour me laisser sa tondeuse mais n’a pas le temps. Avec une autre amie qui a déjà tondue une fois, on va tacher de se débrouiller… la jument est patiente et tranquille aux soins, on fera au mieux mais on ne fait pas de concours de beauté donc le confort avant tout, tant pis si c’est un peu moche

Par contre les informations de juliie m’intéressent beaucoup pour la taille des peignes! Je ne connais pas les tailles des différents peignes que la personne a, quelle taille tu me recommanderais? J’essayerai de faire au mieux.
Embêtant cette histoire d’insectes par contre… surtout qu’elle attire énormément les insectes en temps normal. Je vais voir pour avoir une couverture anti insectes au cas où.

La véto passe dans la semaine pour vacciner un de ses coloc de pré, j’en profiterai pour lui en parler !
Merci beaucoup

Par Alex30200 : le 31/05/22 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
dejavu on dira que l’important c’est le confort elle a pas les poils aussi longs, ça sera plus facile j’espère

Par Juliie : le 31/05/22 à 16:50:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15687 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour les peignes, ça dépend des marques de tondeuses Par exemple je tonds avec une Lister, les peignes vendus avec tondent, il me semble, à 1,4mm. Il faut en acheter d’autres pour tondre moins court. Perso je ne tondrais pas à moins de 3mm si possible dans ton cas Mais à savoir qu’au pire, à cette période ça repousse quand même très vite.
Certaines marques écrivent la hauteur de peigne sur les peignes, mais pas d’autres. C’est pas toujours évident à savoir..

Par CaroDadou : le 31/05/22 à 18:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Effectivement je tonds Chacha qui est + Cushing dès que je vois qu'elle transpire (en général début d'automne et fin d'hiver vers mars avril) et je couvre s'il fait degueu.
En revanche je ne tonds pas le dos, je fais un tablier de l'encolure à sous le ventre + mi flancs :


Ça c'est récent le poil a bien repoussé déjà mais on voit la démarcation.
L'avantage c'est qu'elle creve en mars avril et que du coup juin juillet ça a déjà pas mal repoussé pour les insectes.

Quand je viens de coupe coupe ça donne ca :


C'était en mars et il a neigé au mois d'avril mais avec sa 150g et rentrée au boxe la nuit ca allait très bien. Toujours se dire qu'ils préfèrent avoir un peu frais que trop chaud.

Par Keanjha : le 31/05/22 à 23:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai des cushing de profil différent mais ma première était du style mamiemouth +++
Au printemps, je passais quelques heures à lui couper les poils.... aux ciseaux parce que je n'avais rien de mieux sous la main.
Donc c'était moche mais efficace.

La ponette de ma fille est aussi cushing à tendance mamiemouth. Elle a perdu pas mal de poils et je lui en enlève encore par poignées. Mais je pense donner un coup de ciseau aux endroits stratégiques (encolure, poitrail et sous le ventre) si le chaud revient.

Par soanne : le 01/06/22 à 15:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai perdu un poney cushing que je devais tondre car il me faisait un long poil ondulé.
Il a compris au premier coup que ça lui apportait du confort. C'est une amie qui avait l'habitude qui l'a tondu partout. Je le faisais 2 fois l'an.
Je lui louais sa tondeuse après et faisais aussi mon âne dont le poil d'été n'est qu'en juillet.
Cette année, ma tf de 22 ans ne muait pas donc tondeuse. Petit stress au début puis le bien-être apporté a fait qu'elle s'est laissée tondre facilement.
Ce n'est pas nickel mais elle est au frais.

Par laureBrrrrr : le 04/06/22 à 14:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je tond les deux paynoux a l'année et je couvre au besoin (Cushing aussi) plus facile a gérer et ils ont moins chaud et moins de variation de température a gérer

Par Ulika1 : le 04/06/22 à 14:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Je tond aussi et pour épargner la tondeuse ,je dégrossis aux ciseaux ,y'a des moments ou il ne ressemble à rien mais lui il s'en fout

Par Alex30200 : le 10/06/22 à 22:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci à tout le monde pour ces réponses! 👍

La véto est passée pour voir un autre cheval donc je lui en ai parlé et elle trouve qu’elle n’a pas tant de poils que ça et recommande d’attendre fin juin pour voir si elle finit sa mue ou non. Affaire à suivre donc!

Merci en tout cas pour vos recommandations, je les garde en tête

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval