Forum cheval
Le Forum Cheval

Dysymetrie importante cheval

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par LVP67
Par irisetquiara39 : le 26/05/22 à 09:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
bonjour
Naska présente une dysymetrie importante des épaules
Le (nouveau) mf l'a de suite remarqué il y a 3 semaines, mon ostéo ne m'a jamais rien dit et l'ancien mf non plus...
je crois que c'est la gauche la plus développée (elle prend mieux le galop à gauche d'ailleurs)
du coup quel travail faire ?

comment faire au mieux pour la selle ? - photos à venir -


Messages 1 à 11, Page : 1

Par irisetquiara39 : le 26/05/22 à 09:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci






sur la dernière photo, le panneau touche moins la jument, je peux glisser un doigt sans soucis

Par TeamDress : le 26/05/22 à 16:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
L'angle des photo ainsi prises et postées ne permet pas de juger comme ça

Par liteulorce : le 27/05/22 à 00:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Surtout que si elle n'à pas bougé ,elle n'était pas au carré.

déjà voir si t'es équilibré quand tu la monte ,puis si tu travaille bien autant les deux côtés.

Par irisetquiara39 : le 27/05/22 à 06:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ah ben sur 31km avant hier, je ne me suis jamais sentie aussi bien en selle pour ma part, bien calée, pas à tomber d'un coté ou de l'autre comme avec ma podium...
après bien travailler des deux cotés, quand on fait de l'extérieur, je surveille mais on se laisse facilement tomber dans le piège du coté le plus facile pour le cheval je trouve

Par dilou : le 27/05/22 à 07:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Fan aussi est dissymétrique des épaules. les masses musculaires de chaque côté ne sont pas les mêmes et elle a plus de mal à mobiliser l'épaule gauche;
Elle étati déjà comme ça quand je l'ai achetée à 6 ans.
De même que pour toi, ma première ostéo n'a jamais constaté le souci .
Ma pareuse, elle, avait bien remarqué les conséquences sur le pied droit qui s'évase vers l'extérieur.
Ma seconde ostéo m'a indiqué sur quels mouvements il faut insister : cercle à main droite et évaser avec la jambe intérieure ; barre à mi-canon qu'elle enjambe au pas en engageant l'antérieur gauche d'abord.

Par Tessa : le 27/05/22 à 09:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux ont une dissymétrie.
Suivant la façon à laquelle cette dissymétrie est gérée, elle va prendre plus ou moins d'ampleur, amenant à long terme des pathologies dont l'importance varie.

J'ai des exemples à la maison:

Dunia, elle n'a pas vu un maréchal avant ses 2,5 ans... Or, elle avait un "joli" Hi-Lo qui n'a pas été géré.
Elle a grandi autour de ce défaut et a donc une épaule plus droite et une plus inclinée.
Il m'a fallu du temps pour comprendre et trouver quelqu'un qui peut gérer ça, elle avait donc 8 ans... Mais de toute façon, il était trop tard pour régler le déséquilibre des épaules: Dunia était construite comme ça.
L'idée est donc de l'aider à vivre au mieux ce déséquilibre.
Cela passe par un parage très précis, un travail qui cherche à équilibrer et aussi un matériel adapté.

Dunia est devenue poulinière et sa seconde pouliche, La Hazelle, a elle aussi un déséquilibre dans les pieds, sauf que dès le 2ème mois, on a géré le parage pour que la pouliche grandisse le plus équilibrée possible.
Son Hi-Lo est quasi invisible à 4 ans, elle sera bien plus "droite" que sa maman.

Voilà pour la gestion d'un déséquilibre.

Quand on se retrouve avec un cheval adulte et un déséquilibre bien installé (j'en ai une dans mes clientes)... il faut beaucoup de patience pour apprendre à un cheval à fonctionner avec tout son corps, refaire fonctionner une partie du corps qui "sous-fonctionne" depuis longtemps et empêcher la partie qui "sur-fonctionne" de prendre le dessus.
Dans le cas de la jument que j'ai dans ma clientèle, elle ne travaille quasi que sur un diagonal, la cavalière n'a aucun contact à droite et tout à gauche.
La selle se déporte de plus de 5cm vers la gauche (on cherche encore la selle qui tiendrait suffisamment pour permettre à la cavalière de travailler sans se démonter le dos).
On est parti sur un travail de longue haleine: remettre la jument droite dans ses rênes et donc droite dans ses épaules, ce qui lui permettra d'avoir une poussée juste sur ses 2 postérieurs.
La première séance où on a vraiment bossé le rééquilibrage, la jument a trébuché au moins 10x du diagonal "absent", que ce soit de l'antérieur ou du postérieur.
Puis peu à peu, elle a été obligée de repasser un peu sur ses 4 pieds...

Le facteur primordial dans ce genre de travail, c'est le temps, le temps et le temps.

Par Fantômette : le 27/05/22 à 09:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Est ce qu'elle est High-Low du coup ?


Par irisetquiara39 : le 27/05/22 à 19:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
fantomette je n'ai pas l'impression mais je vais regarder plus attentivement, j'ai l'impression que ce syndrome se voit plus sur les chevaux pieds nus que ferrés...

tessa : [url]elle ne travaille quasi que sur un diagonal[/url] celui qui est le plus faible ?

dilou si je comprends bien : épaule gauche moins développée donc on travaille à main droite pour étendre le coté gauche c'est cela ?

Par dilou : le 27/05/22 à 20:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ça,l'ostéo conseille de favoriser l'extension de l'épaule gauche..

Par Tessa : le 27/05/22 à 23:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je reconnais que la phrase est curieuse.
Je vais donc raconter la génèse du truc.
C'est une jument de dressage qui a été travaillé depuis ses 3 ans, disons, hum, de manière, hum, dressage en force.
J'ai vu la jument à 9 ans, avec sa propriétaire qui se rendait bien compte que ça n'allait pas (jument déjà 3x infiltrée du dos)...
Bref, on a changé de méthode.
La jument a compris immédiatement qu'elle changeait d'écurie et à la première leçon, quand la cavalière a voulu reprendre ses rênes comme avant, la jument a plongé, s'est levée et a dit "ça tu fais plus jamais".
Mais tout ce qui tenait ensemble par la force s'est effrondré comme un château de carte.
A nouveau (malgré mon avis mitigé), la jument a dû être infiltrée (cervicales basses et sacro-iliaques), elle est restée quasi 3 mois au repos et on remet en route....
Avec changement de selle, de bridon, de méthode, d'écurie, d'ostéo.... Gros gros chamboulement difficile à vivre pour tout le monde.
quand elle est arrivée, la jument se tenait en appui constant sur le diagonal droit, même en statique.
Puis, avec un travail d'ostéo et de monte, maintenant, en statique, elle se tient plus équilibré sur les 4 pieds, mais monté, il y a un diagonal qui sur-fonctionne et un autre qui est là, ben, juste parce qu'il ne peut pas être ailleurs.
Donc une épaule et un postérieur sur développé mais moins souple puisque plus "fatigué".
C'est une jument exceptionnelle, elle est d'une gentille et d'une bonne volonté incroyable et elle demande tellement de l'aide... On travaille, on travaille!

Par LVP67 : le 29/05/22 à 11:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Avec un bon saddle fitting tu dois pouvoir récupérer la différence entre les épaules. Après il existe surement des exercices de stretching ou autre pour mobiliser les muscles déficients.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval