Forum cheval
Le Forum Cheval

Teaser "Etre Equin" et la condition équine

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par BountyB : le 23/05/22 à 13:19:50

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Bonjour je viens de tomber sur le teaser d'un court métrage. "Être équin" et je l'ai trouvé poignant de vérité par rapport à la vie des chevaux de dressage, et des chevaux en box en général.

Lien


Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par cicitt : le 27/05/22 à 07:10:11

Déconnecté
bountyb j’ai peut-être mal compris alors. Mais personnellement ne pas considérer que la cravache est « problématique » ne signifie pas que le bien-être animal nous passe au-dessus.
Mes chevaux sont mieux traités que 90% des humains de la planète.

J’ai une copine vegan, prof d’étho, qui est en train d’ouvrir une écurie active, elle a fait le DU éthique de La Cense et rédigé un mémoire dont le titre est: « L’utilisation éthique de la cravache ». Je ne l’ai pas lu mais il est peut-être disponible.


Message édité le 27/05/22 à 07:10

Par Juliie : le 27/05/22 à 08:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15658 messages

578 remerciements
Dire merci
+++ Cicitt

Ça me fait sourire cette limite fixée par certains. Sous prétexte qu’il n’y a pas exemple pas de mors dans le bec, on est légitime de leur monter dessus.

Et le « frapper » à la cravache me fait sourire aussi. Pas besoin de la tenir en chandelle et de leur faire des cloques sur le cul pour savoir s’en servir

Mais c’est un débat sans fin.

Par BountyB : le 27/05/22 à 11:03:50

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Sous prétexte qu’il n’y a pas exemple pas de mors dans le bec, on est légitime de leur monter dessus.
Je n'ai jamais dit que je trouvais plus légitime de monter sur un cheval sans mors qu'avec

Je trouve dommage qu'on en arrive toujours à du whataboutisme dans le débat sur l'éthique de notre rapport aux chevaux.



Par cicitt : le 27/05/22 à 11:39:03

Déconnecté
Désolée je ne comprends pas ce franglicisme. Mais je sais que c’est un mot à la mode.

Du coup tu veux dire quoi?

Par Juliie : le 27/05/22 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15658 messages

578 remerciements
Dire merci
Je ne te vise pas spécialement C’est un peu une impression générale.
Comme si le fait de deferrer, monter en sidepull ou faire vivre en paddock paradise (par exemple) rendait l’équitation plus acceptable. C’est un peu de l’hypocrisie pour moi.
Dans TOUTES les disciplines il y a une grosse marge d’amélioration possible je pense. C’est pas parce qu’on fait du dressage ou de l’obstacle qu’on maltraite les chevaux, et pas parce qu’on ne fait que de l’extérieur qu’on est forcément un enfant de cœur. Et ça dans la tête de certains, j’ai quand même l’impression que c’est une idée préconçue qui n’a pas lieu d’être.

Toute discipline pratiquée de manière un minimum approfondie va demander des efforts et des contraintes aux chevaux. A nous de leur demander intelligemment, de les travailler dans le but que ces efforts deviennent faciles/moins difficiles.
Mais pour moi, sauf si vraiment on fait du très très light, il y a forcément des moments où les chevaux préféreraient être tranquille au pré avec leurs potes que sous la selle…

Par Matchbox : le 27/05/22 à 11:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Si la cravache/le mors/etc étaient le vrai problème, ça se saurait. C'est plutôt un problème de mentalité. Et donc des choix d'utilisation des outils choisis. La controverse sur les rênes allemandes est très parlante: au lieu de condamner des pratiques, on incrimine un outil. Histoire de donner le change. C'est plus simple, pas de risque de froisser des grandes bouches, et ça fait genre qu"on a fait quelque chose.
(Il y a aussi des outils avec lesquels on ne peut clairement pas parler de bonne intention, genre le mikmar ou la cravache électrique )

Par BountyB : le 27/05/22 à 12:17:57

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
cicitt le whataboutism est le fait de répondre à une critique ou une accusation en évoquant un autre problème, ou en faisant une contre-accusation.
Souvent utilisé pour excuser ses manquements en attaquant ceux de l'adversaire.

On peut traduire le "What about" anglais par "Qu'en est-il" en français.


Par BountyB : le 27/05/22 à 12:20:33

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Il y a aussi des outils avec lesquels on ne peut clairement pas parler de bonne intention, genre le mikmar

Je suis sûre que tu en trouveras qui diront "ouiiii mais il vaut mieux un Mickmar bien utilisé qu'un mors simple qui met des gros taquets dans la bouche du cheval"

Par swann : le 27/05/22 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai regardé la vidéo du lien de bounty, et oui, ça me touche, d'autant que je trouve ça bien ''ecrit''

Par Juliie : le 27/05/22 à 12:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15658 messages

578 remerciements
Dire merci
Je suis sûre que tu en trouveras qui diront "ouiiii mais il vaut mieux un Mickmar bien utilisé qu'un mors simple qui met des gros taquets dans la bouche du cheval"


Ça ressemble quand même un peu à la définition du « what aboutisme »

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval