Forum cheval
Le Forum Cheval

Ehrlichiose équine, des cas rencontrés ?

Sujet commencé par : Matiha - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Matiha : le 22/05/22 à 12:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Salut,

Je recherche des témoignages, retour d'expérience concernant des chevaux atteints d'Ehrlichiose : symptômes, diagnostique, traitement mis en place et suite...

P.S. : j'ai un doute sur l'un de mes chevaux qui sera levé lors du résultat de la prise de sang.

Par avance merci de vos retours,

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Camille999 : le 22/05/22 à 14:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ma jument l'a eu, symptômes quasi identiques à une piro : baisse de forme, abattue. On a fait un test piro like pour tout tester.

Après, le traitement : doxycicline (suis pas sûre de l'orthographe) 7 jours.... très pénible : grosses doses (50ml par jour en Iv, produit assez epais)
Le dernier jour on s'est foiré : phlébite.... les veines étaient devenues très dures, c'est un traitement pénible. Après j'ai du traiter la phlébite 😔

Pourtant j'avais confié les injections à un pro d'une écurie proche de chez moi.
Si c'était à refaire, je crois que je l'aurais collée en clinique, ces injections sont vraiment compliquées à faire.

Par Juliie : le 22/05/22 à 14:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Le mien a eu.
Léger abattement et engorgement.
Traité par du Ronaxan en poudre, ça a été assez facile. Il y a juste l’engorgement qui a été long à éradiquer complètement.

Par kenzo0620 : le 22/05/22 à 14:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Mes 2 vieux ont été testés positifs en début d’année (+ douteux sur lyme).

Symptômes très peu visibles, essentiellement mous, peu d’entrain.

Ils ont été 3 semaines sous Ronaxan. Et depuis sous Legaphyton car le foie est surchargé.

Par Matiha : le 22/05/22 à 20:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
merci bien à toutes les trois,

vos témoignages ne collent pas trop avec d'une part les symptômes du mien et d'autre part ce que m'en disent les agri du coin.

On me l'a décrit comme une maladie beaucoup plus sournoise avec une atteinte possible du système nerveux périphérique...Et un traitement long, très long...avec possible séquelle (?)

Affaire à suivre, donc...





Par Colomba : le 22/05/22 à 22:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
L'erlichiose se soigne bien et ne laisse pas de séquelles, y compris s'il y a eu ataxie lorsque l'animal est malade et que la moelle epinière est touchée, car les antibios viennent a bout de la maladie. Deux maladies peuvent etre beaucoup plus compliquées niveau durée et séquelle : d'une part Lyme, et d'autre part, une maladie transmise par les rats, la leptospirose.

Par Camille999 : le 23/05/22 à 10:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je suppose que le traitement mis en place dépend aussi du taux détecté dans la pds, ma jument avait un taux élevé, on n'est pas sur du positif ou négatif, et l'ampleur des symptômes entre dans le diagnostic, ma jument démarrait de l'ataxie.
Après, j'avoue ne pas avoir demandé tout les détails, j'avais confiance en mon veto, on a tapé fort avec ces 7 jours d'IV.

Par choupifresh : le 23/05/22 à 12:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ma véto a eut et le cheval a déclaré une fourbure. Mais je n'en sais pas plus sur le traitement et autres symptômes

Par Cocktail_jet : le 23/05/22 à 21:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Fièvre abattue engorgement …
3 jrs de tétracycline en IV puis après 1 mois de ronaxan de mémoire ..
Aucune séquelle

Par Matiha : le 23/05/22 à 21:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci,

Ici, poney (taille D, 14 ans, pas monté) retrouvé dans son parc, complètement tétanisé, crampes, tremblements généralisés. Aucun engorgement, aucune inflammation, aucune chaleur, Bonne tête, vif et réactif, 38°C, bon appétit, muqueuses un peu rouges.

Suspicion fourbure mais autres pistes envisagées.
1er véto : perfusion, 3 jours d'AINS en IM, PDS, régime -> aucune amélioration notée
4 jours plus tard, deuxième perf, 1 IV d'AINS, hépatho, contact centre anti poison -> aucune amélioration
2ème véto ostéo : piste d'une atteinte de la moelle écartée
3ème véto : diagnostic fourbure, radios des pieds nickelles. Poney sous Equipalazone réceptif -> améliorations

En parallèle, mon agri me parle de cas d'Ehrlichiose sur de nombreux bovins du coin.

Je ne m'explique toujours pas ce qu'il s'est passé et j'ai dû mal à imaginer qu'une crise de fourbure soit (la seule) cause de ces symptômes. Les tests sanguins sont en cours.

Par Kindy49 : le 23/05/22 à 22:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
L’an dernier mon cheval était un peu difficile à travailler, avait des muscles moches, les gencives pales voir jaunâtres.
Pds piro like revenue positive a l’erlichiose, à la leptospirose et a la piriplasmose.
On n’a soigne que la leptospirose et l’erlichiose. 21 jours d’antibiotiques dans la ration.
Après j’ai drainé.
Tout va bien. Aucune séquelles.

Par nicotine : le 23/05/22 à 23:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
le mien, fievre, oedeme encolure et ventre, traité pour une piro mais qui en fait était l'erlichiose (anaplasme) + une bactérie (bartonella)

Par Colomba : le 23/05/22 à 23:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, cela ne ressemble pas a une erlichiose, plutot a une maladie de l'herbe

Par ChezFleur : le 28/09/22 à 19:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2022
1 messages
Dire merci
Hello la communauté,
Je vous lis depuis longtemps, je m'inscris aujourd'hui pour remonter ce vieux sujet qui me concerne et bénéficier peut-être de votre retour d'experience ...
Je partage ma vie avec mon vieux TF de 30 ans.
Il a toujours été en très bonne forme, pré intégral, rarement malade, monté par mes enfants tout doux pour des micro balades jusqu'en début de cette année.
Je change de pension fin février pour lui trouvé un pré/box et remarque une fonte musculaire à la même période, je mets facilement en cause l'âge et l'ancienne pension.
Début Mars, il fait une rupture d'anévrisme (d'après le véto) et devient gravement ataxique du jour au lendemain à spinner sur lui-même j'ai bien cru que c'était la fin.
Il a cushing (sous prascend) donc pas de traitement cortisone mais un autre anti-inflammatoire qui a calmé l'ataxie mais sans la supprimer.
Le véto à alors dit : Il y a beaucoup de chevaux qui vivent leurs retraite dans un pré avec leur ataxie, ça fait partie de leur vie.
J'accepte le verdict.
En juin, je change à nouveau de pension car j'ai l'occasion de louer un pré en face de chez moi pour pouvoir gérer la retraite H24.
Il a encore perdu du poids, je mets à nouveau en cause la rupture d'anévrisme, l'âge et l'ancienne pension. Bien nourri tout l'été, il est encore en perte d'état.
Je fais venir un nouveau vétérinaire en cette rentrée et je viens de recevoir les analyses :
- Lepto : Positif
- Borrelia : Fortement positif
- Ehrlichiose : Fortement positif
- Piroplasmose : Positif
La totale ...
Je suis clairement passée à coté de tout ça depuis le début de l'année, j'aurais dû demander cette analyse bien avant mais maintenant, je dois faire avec.
Je me demande si l'ataxie n'est pas due à Ehrlichiose ? Est-ce possible que le véto soit passé à coté ? Tout le monde pense que 30 ans, c'est un bel âge et que c'est normal d'avoir ce type de souci mais ce qui m'interroge c'est la différence d'état entre mon cheval en janvier et mon cheval aujourd'hui.
Si l'ataxie est due à Ehrlichiose, est-ce réversible ?
Evidemment, mes deux vétérinaires, l'ancien et le nouveau, sont également consultés sur le sujet mais ils sont débordés et prennent un peu de temps à revenir vers moi pour discuter des analyses (ça date d'aujourd'hui seulement) et de me proposer un traitement. Merci d'avance

Par Colomba : le 28/09/22 à 20:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
On me l'a décrit comme une maladie beaucoup plus sournoise avec une atteinte possible du système nerveux périphérique...Et un traitement long, très long...avec possible séquelle (?)

C'est faux, c'est meme la seule maladie transmise par les tiques qui ne laisse normalement pas de séquelle si bien soignée, meme en cas d'atteinte de la moelle épinière (ataxie).
La maladie qui peut faire de gros dégats au niveau du systeme nerveux entre autre et qui sont longues a soigner, ce sont lyme pour les tiques, et dans un autre genre, la leptospirose (transmise par les rats)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval