Forum cheval
Le Forum Cheval

Première rencontre entre deux chevaux violente

Sujet commencé par : Darko2904 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Darko2904 : le 20/05/22 à 18:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2022
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Alors voilà je vous explique mon problème qui me stress beaucoup :
Mon shetland entier de 7 ans a toujours vécu avec des chèvres pour sa compagnie chez moi (il a d’après ces anciens propriétaire apparement déjà été en prairie avec d’autre chevaux) et a des voisins de prairie non loin mais il n’y a jamais prêter vraiment attention (il ne sait pas avoir de contact physique avec eu).
Après beaucoup de temps et de réflexions j’ai décidé de lui prendre un compagnon, un trotteur français. Je n’ai pas pris un autre shetland car je voulais avoir la possibilité de pouvoir partir en balade à cheval.
Vu que mon shetland n’a plus eu de contact proches avec d’autres chevaux, qu’il est entier et de plus que par rapport à mon cheval il est très petit, j’ai demandé beaucoup de conseils/d’avis, car j’avais très peur qu’ils ne s’entendent pas (j’ai oublié de précisé que mon nouveau cheval a toujours vécu en troupeau). D’après ces conseils, leur première rencontre allait être assez violente mais apparement avec le temps cela s’arrangerait.
Hier à peine est arrivé mon cheval, j’ai décidé tout d’abord de séparé leur prairie en deux le temps que le cheval puisse prendre ces repaires. Mais rien que là, mon shetland était extrêmement excité tandis que mon cheval n’y prêtait même pas attention.
Malheureusement, après à peine une nuit, aujourd’hui mon shetland à réussi à passer dans sa prairie. J’ai pu très vite arrivé et les rencontres étaient extrêmement violente, le cheval essayait de fuir le shetland mais le shetland ne lâchait pas l’affaire et essayait de monter dessus.
Pour se défendre, mon cheval lui donnait des coup très violent parfois même dans sa tête, mon shetland tombait même par terre, ça été très choquant pour moi, je m’attendais pas à autant de violence et j’ai peur que mon shetland finissent gravement blessé vu la différence de taille (je ne sais pas si c’est possible d’en arriver à là mais j’avais vraiment l’impression que c’était un combat à mort). Heureusement, mon shetland n’a rien, peut être est ce moi qui ait vite pris peur ? Peut être est ce normal ?
Je les ai bien sure re séparé avec difficulté mais la situation me stress beaucoup, que pensez vous que je dois faire ?
Pour l’instant je les laisse bien sure séparé mais j’aurais aimé plus tard les mettre ensemble..
Dois-je réessayer plus tard ou les laisser séparé ? Est ce dangereux qu’il y ait autant de différence de taille ? Est ce que ce comportement est normal ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 20/05/22 à 19:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1184 messages

98 remerciements
Dire merci
Normalement, ils devraient pouvoir cohabiter dans l'avenir.

Il est évident que ce n'est pas possible dès maintenant. Il est d'ailleurs fréquent que des équidés implantés quelque part pourchassent un nouveau venu: ils cherchent surtout à le mordre, et l'autre se sauve en ruant, tout ceci pouvant faire du dégât.

Je viens d'avoir le cas chez moi: une nouvelle jument est arrivée, alors que j'avais 5 hongres: en la mettant en tête à tête avec chacun (un seul à la fois), 3 l'ont poursuivie, et elle s'entendait bien avec les 2 autres. Je l'ai donc laissée une semaine avec ces deux-là dans une pré séparé mais avec une clôture commune, et maintenant ils sont tous ensemble et cela se passe bien.

Tu devrais les remettre ainsi dans les deux parties de ta prairie, en révisant sérieusement la clôture pour qu'elle soit imperméable au shetland. Pour certains poneys, on n'en sort pas avec de l'électrique, et il faut en venir aux barbelés, en mettant suffisamment de rangs pour qu'il ne cherche pas à passer au travers.

Par Juliie : le 20/05/22 à 21:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
12301 messages

431 remerciements
Dire merci
Y a t il un intérêt de garder le poney entier?

Par kefiretlome : le 20/05/22 à 22:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
28463 messages

758 remerciements
Dire merci
Tu as séparé les chevaux de quelle manière ?
Une clôture électrique ?
C'est le minimum...

Par K.Zel : le 20/05/22 à 23:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
9423 messages

558 remerciements
Dire merci
Combien de rangs de fils aussi. Ici, c'est au moins trois dont un à une vingtaine de cm du sol.
Ce qui s'est passé est normal, que le shet ait vécu avec des chèvres ou pas d'ailleurs. J'ai eu exactement le même cas quand j'avais mis mon poney entier avec un de mes hongres. J'ai fait castrer le poney et ait pu l'intégrer avec l'autre près de six mois plus tard : avant ça, le poney nouvellement castré n'avait rapidement plus de comportement offensif, mais en face, mes hongres le considéraient comme tel.
Dans ton cas de figure, je séparerais les deux avec une vraie grosse clôture (ici, j'ai un grillage en plus ou une clôture de barres tubulaires selon les endroits), je ferai castrer le poney, et j'attendrais un bout de temps avant de les mettre ensemble, le délai minimum étant la cicatrisation complète du poney.

Par Ecoleartequestre : le 20/05/22 à 23:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
1923 messages

416 remerciements
Dire merci
Tu as introduit un nouveau cheval dans le "territoire" d'un entier qui vit là depuis longtemps, et qui, même s'il a l'air peinard, considère très certainement que les chevaux du pré d'à côté lui "appartiennent" (encore plus s'il y a des juments). Même si tu n'as pas l'impression qu'il y prête attention tu peux être certaine qu'il les avait parfaitement repérés et qu'il est hors de question pour lui de voir un intrus venir le concurrencer sur "ses" terres et "sa" harde. Donc sa réaction est on ne peut plus normale pour un entier, il est en train de perdre le petit équilibre qu'il s'était construit et veut chasser l'intrus. Et si celui-ci insiste en ne partant pas, il veut tout simplement l'éliminer. Ça peut surprendre quand on pensait avoir un gentil entier cool, mais c'est une réaction tout à fait normale en fait.
Il est possible qu'avec le temps il finisse par admettre la présence de l'autre à ses côtés en les gardant séparés, mais c'est pas gagné d'avance. Il est même possible qu'avec le temps ils finissent par être copains au point de pouvoir les mettre ensemble, mais c'est encore moins gagné d'avance, surtout si dans le groupe d'à côté il y a des juments.
Tu ne t'es pas facilité la tâche non plus en choisissant justement cette période pour tenter une nouvelle cohabitation. En ce moment les hormones sont au plus haut, elles ne redescendront qu'à partir d'août. Et pour peu qu'il y ait des juments dans les parages, même à quelques centaines de mètres, en ce moment elles aussi sont au plus fort de leurs chaleurs et même si ton entier ne chauffe pas dessus parce qu'il sait qu'il ne peut pas accéder aux juments , il les a parfaitement repérées et n'est pas prêt à partager.
Les choses auraient déjà été plus simples si les présentations avaient été faites en hiver et si c'était l'entier le nouvel arrivant. Là au minimum il va falloir du temps et gérer une période conflictuelle plus ou moins longue et violente.
En attendant, le mieux serait de faire une double clôture bien costaude (2 ou 3 hauteurs pour que ce soit adapté au shet et au trotteur) et électrifiée, avec un vide d'au moins 2 ou 3 m entre les 2 prés, pour éviter tout nouveau contact qui finirait immanquablement par une nouvelle rupture de la clôture avec des combats potentiellement très dangereux vu que l'intrus n'a pas la possibilité de se soumettre en fuyant.
Sinon, castrer le shet mais dans tous les cas il faudra attendre au moins environ 2 mois pour que les hormones redescendent. Donc là aussi clôture renforcée.
La différence de taille n'est pas le souci principal dans ce conflit. Par contre, si le conflit finit par s'apaiser, elle risque de poser problème pour gérer les besoins alimentaires des 2. C'est jamais facile de nourrir un shet et un cheval en même temps sans faire exploser le shet ou maigrir le cheval...


Message édité le 21/05/22 à 00:02

Par liteulorce : le 21/05/22 à 07:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6499 messages

251 remerciements
Dire merci
Un cheval n'oubli pas .

Et la prise d'âge ou le fait de vivre en troupeau ,n'en fait pas un animal au comportement sociable. Faut vraiment se méfier car on à tendance à croire que cela vat de soit , mais même si le cheval connait les codes avec les humains ou qu'il est gentil, ou en groupe ,il n'à pas toujours, ( malgré l'affection qu'on lui porte :blush: ) un comportement "normal" avec ses congénères.

Donc si le Sheth' à été un être sociabilisé il connait les codes. Le cheval aussi, c'est lors des jeunes années qu'ils apprennent le respect et les codes ,selon comme ils ont été ou pas à l'école de la vie ,ils savent communiquer. Hors un entier mâle est bien souvent esseulé, écarté de bon heure de cette apprentissage. A cela peut s'ajouter le côté têtu de ces petites boules de poils. Plus les hormones. Plus la possession de territoire.

Sans même parler de prédation sexuelle dans un milieu clos et restreint , un shet est plus petit et trapus qu'un cheval. Ajouté au caractère généralement plus dur d'un poney face au cheval ça fait un boxeur qui va pouvoir taper bien plus bas qu'un grand donc dans des parties stratégiques, fragiles et douloureuses que sont les jambes.

Ainsi on voit facilement des shets mener des chevaux lourds par le bout du nez. (enfin façon de parler!).


Ou simplement, il (ou peut-être les deux); veut-il s'approcher d'un animal qui connais mal cette petite chose poilue qui semble le poursuivre. (certains chevaux se méfie des shets).

Par NONETTE CUIRS : le 21/05/22 à 23:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1184 messages

98 remerciements
Dire merci
Pour séparer efficacement un étalon Shetland d'un trotteur, ce ne sont pas 2 ou 3 rangs qui suffisent, il en faut plutôt 5: 20-40-65-90-120cm. Attention à ce que l'herbe ne touche pas un fil électrique à 20cm.

Par Camille999 : le 22/05/22 à 15:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2409 messages

111 remerciements
Dire merci
Désolée de ne pas faire avancer la problématique mais j'y reconnaissais bien ma shet



Message édité le 22/05/22 à 15:19

Par Camille999 : le 22/05/22 à 15:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2409 messages

111 remerciements
Dire merci

Par Camille999 : le 22/05/22 à 15:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2409 messages

111 remerciements
Dire merci
Caro elle dit "shetlandus Mordicus" et c'est pas faux 😅

Elle arrive à faire flipper une ânesse qui fait quasiment un mètre de plus, elle passe sous des clôtures je ne sais pas comment (clôtures en bois)
Ah les shet....

Par Uriette : le 22/05/22 à 17:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
5812 messages

245 remerciements
Dire merci
Dans un premier temps, il faut impérativement castrer si ton poney ne respecte pas les clôtures. moi je voudrais pas passer à cheval à côté de ton pré .
Pour le reste, souvent lors de nouvelles rencontres les chevaux se poursuivent. Les accidents ça peut arriver ma shet s'est fracturé le postérieur suite à un mauvais coup, mais le shet peut aussi blesser le grand.
Pour la clôture, je mets une antenne à mes shets ça marche assez bien. Faudrait que je réfléchisse à commercialiser le truc.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 081) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval