Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendon gonflé suite à petite plaie sans boiterie

Sujet commencé par : Snltk - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Snltk
Par Snltk : le 19/05/22 à 19:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2022
8 messages
Dire merci
Bonjour, comme annoncé dans le titre cela fait une semaine que mon cheval à un poteau sur le postérieur gauche, là veto est venue il a eu une dose d’antibio et une dose d’anti inflammatoire, cela a bien dégonflé mais ça reste gonflé au niveau de la plaie.. elle pense à une fracture de rudimentaire

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 11, Page : 1

Par Le Pex : le 19/05/22 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça ressemble à une tendinite, mais il fait faire une échographie pour vérifier ça.

Par Snltk : le 19/05/22 à 21:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2022
8 messages
Dire merci
Oui une radio est prévue ! Je m’y connais pas trop en tendinite.. quels sont les protocoles ? Box ou pré ?

Par K.Zel : le 20/05/22 à 00:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
L'origine du gonflement unilatéral par plaie pourrait aussi évoquer une lymphangite, mais ça en serait une vraiment petite ici. La véto y a peut-être pensé aussi au vu des anitbios ?
Si fracture, si tendinite, si lymphangite, les protocoles ne sont pas les mêmes non plus, et il serait totalement irresponsable d'indiquer quoi que ce soit par un forum. C'est le boulot du véto. Vois déjà ce que donne la radio

Par Snltk : le 20/05/22 à 00:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2022
8 messages
Dire merci
Oui bien sûr, je voulais juste savoir les différents protocoles
On pensait d’abord à une lymphangite en effet car il avait un poteau sur le postérieur depuis ça a diminué sauf à cet endroit où il y a une petite plaie

Par K.Zel : le 20/05/22 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Ben le problème est que le protocole ne sera pas le même selon, par exemple, le type de tendinite ou même le type de cheval, son mode de vie, de travail, etc. Là, il n'y a qu'un véto sur place qui pourra te dire quoi faire après écho. Et même avec ça, les protocoles sur un même cas diffèrent selon les vétos qui ne sont parfois pas d'accord.
Après si ça peut t'encourager, ci, j'en ai un qui a fait une grosse tendinite de la bride carpienne : ça a été long à soigner mais il a extrêmement bien récupéré. Même si je suis très prudent sur les sols, je ne suis pas si restreint dans ce que je fais avec lui (à noter qu'on ne saute quasi pas quand même)

Sur la lymphangite, le postérieur était comment avant de dégonfler ? Parce qu'en général au visuel, c'est très important et le cheval boite nettement.
cf ce site qui montre et explique bien les soins : Lien
A noter que j'ai eu deux cas de lymphangite sur des chevaux très différents ici, un vieux PS et sur mon paint, et les soins n'ont pas été les mêmes. Le vieux PS a eu toute la batterie antibios, anti oedème, bandages et box. Le paint n'a pas été mis en box, et n'a eu des bandages provisoires (20mn) le temps de laisser agir l'eau de javel. Ce qui a joué aussi dans le protocole, c'est le mental du cheval. Le PS, on pouvait le mettre en box, le paint pète un câble s'il est enfermé donc ça fait pire que mieux.
C'est bien pour ça que c'est délicat de te dire quoi que ce soit à distance, parce que que ça soit une fracture, une tendinite ou une lymphangite, ce sont des problèmes sérieux à soigner avec minutie.

Par Le Pex : le 20/05/22 à 12:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il y a autant de protocoles que de couples cheval-cavalier-véto. Ça dépend de la blessure, du che Al, du proprio, du véto, des infrastructures, de la disponibilité pour les soins etc etc. Seul ton véto pourra définir avec toi le meilleur protocole en fonction de votre cas.

Un exemple : dans mon écurie, une jument s’est déchiré les tendons (ou les ligaments je ne sais plus). Protocole box strict et sortie de 20 minutes par jour sur le dur pendant 6 mois + divers produits médicamenteux. Puis allonger le temps de sortie progressivement et sortie en paddock plat autorisé quelques minutes par jour. Après 10 mois, elle commence à aller mieux, ça se reconstruit très lentement.

Si j’avais été la proprio, j’aurais mis au parc pendant 1 an sans plus de soins. Juste du temps. Mais personne ne peut dire ce qui aurait été le mieux.

Par Pili : le 20/05/22 à 12:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'ai eu plusieurs lymphangite sans boiterie, le signe le plus caractéristique c'est quand même 'dur comme du bois', après effectivement les traitements varient ... et doctor google peut faire très très peur.

Si tendinite on ne peut la mesurer que par échographie (quel tendon, quelle lésion etc), et là les traitements dépendront aussi de l'âge du cheval, de son activité plus ou moins sportive etc mais c'est clair que moi je compte 1 an de récupération après une vrai tendinite pour mettre toutes les chances de notre côté pour que ça pète pas 3 semaines plus tard.
Les 'nouvelles tendances' sont quand même à la remobilisation assez rapide après la lésion mais sous contrôle bien sûr

Par Snltk : le 20/05/22 à 13:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2022
8 messages
Dire merci
D’accord merci à tous ! Par contre effectivement c’est très dur à l’endroit où c’est gonflé

Par Desroses : le 21/05/22 à 16:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Mon poulain lui a une plaie ouverte depuis début de semaine, on a traité localement (betadine et crème du veto) mais ça reste bien ouvert. Lundi ma veto va venir et m’a suggéré radio ou écho pour éliminer toute saloperie.





Il ne boite pas, membre pas plus chaud que les autres et vif. Mais bon en fonction du prix je ferais peut être une déclaration à son assureur santé…

Par Snltk : le 21/05/22 à 21:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2022
8 messages
Dire merci
Cela dégonfle de jour en jour, je suppose que c’est bon signe. Le veto revient lundi et on verra bien ce qu’il dit

Par Snltk : le 23/05/22 à 10:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2022
8 messages
Dire merci
Je reviens aux nouvelles, c’est bien une fracture du métacarpien rudimentaire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval