Forum cheval
Le Forum Cheval

Licence équestre et assurance

Sujet commencé par : Lolad - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamDress
Par Lolad : le 02/05/22 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2022
1 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai une carrière à la maison mais je ne suis pas pro, ça reste privé.
Une Dame vient monter chez moi, sans licence mais avec une Responsabilité civile.
Par contre j'ai remarqué qu'elle monté sans bombe et je ne suis pas d'accord car j'ai peur de prendre quelque chose si elle tombe chez moi.
Elle m'assure que non !

Qui a raison, doit elle prendre une licence, si elle tombe sans bombe est ce contre moi que ça va se retourner ?

Merci à vous !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Matchbox : le 02/05/22 à 20:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est une question à poser plutôt à ton assurance pour voir ce qu'ils te disent, mais aussi, pour avoir une réponse détaillée et vraiment pertinente, tu peux poser ta question, en donnant tous les détails (ton type d'assurance, ce qui est convenu, etc), par mail à cheval&droit Lien (c'est gratuit ).

Sinon, personnellement, quelqu'un qui vient monter sans casque chez moi et qui commence à pinailler en disant "mais non y'a pas de problème" plutôt que simplement mettre un casque, ça coincerait...Tu lui rends un énorme service, ce serait la moindre des choses de comprendre ton inquiétude et de ne pas faire "comme chez elle". C'est pas la mort de mettre un casque (par contre l'inverse... ). Après, c'est chez toi, c'est bien toi qui décide... (et si elle fait tout un foin juste pour ça, ça te donne une idée de ce qu'il pourrait se passer en cas d'accident...)

Par Zura : le 02/05/22 à 22:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Plutôt qu’une licence, une assurance personnelle accident de la vie.
Et elle te donne le certificat d’assurance pour la responsabilité civile et accident, ainsi elle est couverte si elle endommage ou si elle est endommagée si on peut dire

Par Uriette : le 02/05/22 à 23:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Demande à cheval et droit, je ne pense pas que ta responsabilité puisse être engagée elle est majeure et autonome avec son cheval ce n'est pas ta responsabilité.
Tu peux tout simplement exiger qu'elle porte une bombe juste parce qu'en cas d'accident grave y a des chances que ce soit toi qui doive lui porter secours. Tu as tout à fait le droit de refuser qu'elle s'impose ce sur-risque chez toi.

Par K.Zel : le 02/05/22 à 23:27:46

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
La licence n'entre pas vraiment en compte là-dedans, c'est son assurance personnelle. En revanche, si elle a un accident sans bombe, ça m'étonnerait fort que son assurance l'indemnise.
Je ne pense pas que tu risques quoique ce soit, toi, mais alors si ça vient te chier dans les bottes, du style : elle tombe sans bombe, accident, qui dit que soit elle soit son assurance ne font pas accuser ton chien, tes installations, ou quoi que ce soit d'autre.

Pour les reste, je rejoins complètement matchbox. D'ailleurs, j'interdis le sans bombe chez moi, et les pas contents n'ont qu'à aller ailleurs. C'est bien un point où ça vaut la peine d'être intraitable. Quand même même tu ne risquerais rien, moralement, ça te ferait quoi d'avoir cette dame qui chute, finit avec un trauma, une fracture, handicapée ou tuée ?

Par Erzebeth : le 03/05/22 à 10:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme les autres, vérifie avec l'assureur, mais de toutes façons, c'est chez toi, ce sont tes règles, point.

C'est pas juste une histoire d'assurance, tu es parfaitement en droit de ne pas avoir envie de ramasser une traumatisée crânienne chez toi et te trimbaler les traumatismes de ce mauvais souvenir. Bien sûr, tout ce que l'on souhaite, c'est que ça n'arrive jamais. Mais il y a des fois où ça arrive.

Par camboui21 : le 03/05/22 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Je suis comme les autres renseignes toi..
Parce que quznd tout va bien c'est chouette

Mais pour avoir vu le cas.. un cheval qui trébuche.. cavalière par terre évacué en helico.. cheval boiteux..

Lise en cause du proprio de la carrière car y avait un trou donc mauvais entretien... je sais absolument pas comment ça s est finit ...

Par kefiretlome : le 03/05/22 à 15:45:20

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Elle monte gratuitement ou elle paye ?
Si tu lui prête la carrière, il s'agit de sa propre responsabilité.
Si tu fais payer quelque chose, attention. Déjà, si tu déclares les revenus ou pas, etc ... Et sur le fait qu'en cas d'accident, son assurance cherchera un coupable, voir si les conditions où elle monte chez toi sont génératrices d'un risque, etc ...

Si c'est un prêt, il faudrait au moins faire un papier sur les conditions du prêt de la carrière entre vous.
Qu'elle écrive noir sur blanc qu'elle décide elle même si elle porte un casque ou pas....

Par barbamama : le 03/05/22 à 17:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Attention la RCPE ne couvre pas le cheval monté, il faut une extension soit licence soit RC cheval monté, et les rcpe comprises dans les assurances habitation sont souvent limitatives (avoir le cheval chez soi etc).
Si tu n'es pas professionnelle du cheval tu n'es pas responsable de sa sécurité mais comme ont dit les filles (?) plus haut c'est deja un mauvais départ... Il y a 3 semaines j'ai aidée ma prof à gérer une élève après une chûte. Bonne cavalière, casque, gilet, chûte banale dans la carrière. Elle a eu une perte de connaissance, était incohérente et les pompiers l'ont emmenée. Ouf rien de grave mais merci le casque !

Par barbamama : le 03/05/22 à 17:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Il faudrait qd même regarder de plus près ce qu'elle a comme assurance parceque tu n'es certes pas responsable d'elle ou de son cheval mais le cheval peut aussi causer des dommages chez toi, et il y a fort à parier que monté il n'est plus assuré (même si la cavalière a le cul dans le sable il est considéré comme "en action d'équitation" )

Par TeamDress : le 04/05/22 à 20:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour éviter toute procédure longues, coûteuses et pénibles pour les deux parties en cas d'accident.
C'est sans négociation qu'il faut chez soi imposer :
-détentions d'une licence valide (parce que ça reste la seule assurance sans ambiguïté sur l'activité assurée et son contexte, toutes les autres pinailleront de toute façon quel que soit la papelard qu'elle auront délivré et ce qu'elles auront écrit dessus
-port du casque aux normes et attaché obligatoire

Mais attention, ne pas vouloir avoir d'ennuis cela implique aussi des obligations du côté du proprio de la carrière :
Les installations doivent être sécurisées, c'est à dire, correctement clôturées (bois), pas de béton, de ficelles,...
Sol propre, pas de corps étrangers susceptibles de blesser le chevaux ou le cavalier en cas de chute, donc pas non plus d'objets inutiles entreposés dans l'aire d'évolution, pas de véhicules, ou de matériel type tracteurs, brouettes, râteaux, chandeliers etc dans l'espace de travail...sur lesquels le cheval ou la cavalier peut se blesser en cas de chute, ou de perte de contrôle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval