Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension Pas-de-Calais, bis repetita :'(

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par BountyB : le 28/04/22 à 21:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai appris aujourd'hui que l'écurie où ma jument est en pension actuellement ne souhaite plus avoir de pensionnaires au pré à l'année (ne veulent proposer que du box l'hiver).
Je suis complètement dégoûtée je dois ENCORE trouver une nouvelle écurie pour ma jument
Dégoutée pour elle, qui va de nouveau perdre ses amis équins, et pour moi qui vais me farcir des recherches dans l'urgence

J'ai les boules, quand j'ai visité à l'été 2020 la gérante m'avait dit qu'elle était à fond pour avoir les chevaux dehors tout le temps

Donc non seulement je dois trouver une nouvelle place, mais en plus je vais avoir de la concurrence parce qu'on est une dizaine de proprios dans cette situation

Bref si vous connaissez qqun qui connaît qqun...
Je recherche dans tout le Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale (m'en fous de faire de la route, je veux des gens sérieux qui ne me font pas des plans foireux).
Petite jument (147 cm) hyper sociable (jamais de souci dans aucun groupe), pieds nus.
Je cherche une détention en groupe, avec chemins de balade et pas de box fermé (mais ok si c'est un box ouvert h24 sur un paddock en hiver, ou une stabulation).
Pas besoin d'infrastructure.

Merci de votre aide, je suis vraiment déprimée ce soir


Messages 1 à 32, Page : 1

Par BountyB : le 02/05/22 à 13:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Ben dites, je me sens vachement soutenue

Bon plus ça va et plus je me dis qu'il faudrait que j'aie mon cheval à la maison, après plus de 20 ans de pensions diverses et variées j'en ai ras-le-bol

On est en plein projet immobilier, on va voir si on ne trouve pas qqch avec plus de terrain que prévu pour mettre 2-3 chevaux.
J'ai pas envie de vivre ce genre de stress perpétuellement jusqu'à ce que ma jument soit vieille et que les changements deviennent de plus en plus difficiles

Par Lsan : le 02/05/22 à 15:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'habite pas là-bas
Je ne connais que les endroits où j'ai monté étant gamine, pendant les vacances d'été, désolée

Mais oui, on dirait qu'a terme, c'est le seul moyen convenable quand on ne trouve pas...

Par Erzebeth : le 02/05/22 à 16:01:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
k.zel ?
C'est plus le Nord que le pas de Calais, mais vu que tu as l'air en grosse galère, peut-être qu'il a des tuyaux pour toi?

Par swann : le 02/05/22 à 21:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19012 messages

857 remerciements
Dire merci
C'est un des plaisirs de les avoir chez soi, ne plus être soumis à ces aléas, la valse des pensions, la versatilité des gérants, et le jeu des chaises musicales dans les troupeaux

Par BountyB : le 02/05/22 à 22:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
ne plus être soumis à ces aléas, la valse des pensions, la versatilité des gérants, et le jeu des chaises musicales dans les troupeaux

C'est carrément ça. Je crois qu'avec cette énième déception j'au atteint un trop-plein. J'arrive même pas à me motiver à chercher une nouvelle pension...

J'ai passé tout le week-end à faire des calculs de faisabilité, de coût, à parler à mon conjoint d'acheter un ou deux chevaux pour tenir compagnie à ma jument...

Aujourd'hui on a visité une maison avec 4000m2 de terrain dont une partie de forêt, avec dépendances. Clairement c'est moins que ce que je voudrais dans l'idéal, mais je me suis surprise à être carrément enthousiaste à imaginer où loger les chevaux, quelle partie stabiliser, où distribuer le foin, à voir l'accessibilité avec une remorque, voir aux alentours s'il y a des pâtures à louer pour la belle saison... Je crois que c'est ce qu'il me faut en fait

Par Dillwyn : le 02/05/22 à 23:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Je suis du Nord (nord du Nord )
J'ai eu le même.soucis que toi longtemps... impossible de trouver de pension sans box... alors j'ai franchi le pas de les prendre chez moi...
Je sais qu'il y a des pensions qui le font , mais plus dans le sud du Nord pas de Calais

Par CaroDadou : le 02/05/22 à 23:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça s'envisage effectivement après pour le coup il y a beaucoup de choses à voir et à prévoir en amont, notamment la charge de travail et les réalités que ça implique par exemple surtout sur petite surface.

Si jamais tu veux en discuter en mp par exemple n'hésite pas, je ne peux pas t'aider sur la recherche de pension n'étant pas du tout du secteur mais en revanche les réflexions sur les avoir à la maison si

Pour en revenir aux problèmes inhérents aux pensions, effectivement les troupeaux peu stables c'est un vrai problème. L'idéal ce sont des troupeaux qui sont faits et ne bougent plus mais évidemment difficilement réalisables.
Pour la mise des chevaux au boxe l'hiver, fort probable que les gérants se soient rendus compte que ça n'était pas gerable l'hiver et que les prés ne le supportaient pas effectivement. C'est pas cool mais je comprends aussi l'autre problème de sacrifice des pâtures (bien que ça soit effectivement mieux d'y penser avant ou de trouver une solution alternative on est d'accord )

Par K.Zel : le 02/05/22 à 23:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12414 messages

831 remerciements
Dire merci
Je colle aux critères, mais je suis trop loin Je ne conanis pas trop ce coin-là pour les pensiosn. Du coup, à part le groupe FB pour les pensions du Nord Lien , je ne sais pas.
Peut-être demander dans les selleries locales s'il y en a, au véto, au maréchal. Il y a des pensions qui marchent au bouche-à-oreille (ici, on n'a jamais fait de pub)

Par BountyB : le 02/05/22 à 23:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Si jamais tu veux en discuter en mp par exemple n'hésite pas, je ne peux pas t'aider sur la recherche de pension n'étant pas du tout du secteur mais en revanche les réflexions sur les avoir à la maison
Merci, je viendrai volontiers vers toi si j'ai des questions !

Par BountyB : le 02/05/22 à 23:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Il y a des pensions qui marchent au bouche-à-oreille (ici, on n'a jamais fait de pub)
Oui hélas, les bonnes pensions ont en général plus une liste d'attente que le besoin de mettre des annonces
D'ailleurs sur les sites FB on voit bien souvent les mêmes structures qui repostent systématiquement des annonces...

Je me souviens que tu m'avais aidé et fait des suggestions lors de ma précédente recherche, mais effectivement comme je le disais plus haut je crois que j'ai atteint un trop-plein avec les pensions

Par K.Zel : le 02/05/22 à 23:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12414 messages

831 remerciements
Dire merci
Et clairement, faut se méfier de ces pensions qui reviennent trop souvent sur ces groupes. J'en connais deux trois comme ça dans mon coin qui ont l'air tip top sur le papier, mais alors sur place c'est autre chose. J'espère que tu vas vite trouver une solution

Par soanne : le 03/05/22 à 00:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Si tu trouves 4000m2 de terrain, tu pourrais faire un paddock paradise.
Sur le groupe fb, il y a des PP sur des petites surfaces et bien stabilisé c'est top.
À deux chevaux c'est largement faisable.
Les miens sont 5 sur 1 ha.
Il faut s'organiser pour stocker le foin et faire les filets au sec, ramasser/stocker le crottin.

Par Lsan : le 24/07/22 à 19:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
@BountyB, c'en est où du coup ?

Par BountyB : le 25/07/22 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
lsan Si tout se passe bien on sera bientôt propriétaires d'un corps de ferme avec 2.5 ha de pâtures !!!
Une fois qu'on aura le OK définitif, je me mettrai à la recherche d'un ou deux loulous sympa pour avoir tout ce petit monde à la maison !
Je n'ose pas encore trop me réjouir car c'est pas encore sûr à 100 %, mais en vrai je trépiiiigne
C'est pour ça que j'avais encore rien posté, j'attends d'avoir la certitude qu'on aura la maison avant de faire des plan sur la comète


Par Lsan : le 25/07/22 à 20:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Super ! Ca serait bien en effet.
J'ai regardé un peu les écuries du coin, je n'ai pas trouvé une seule pension qui fasse pré intégral à l'année, c'est quand même dingue... Mais effectivement, les avoir à la maison ça semble être la seule solution...

Je croise les doigts pour vous

Par BountyB : le 28/07/22 à 21:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci lsan c'est gentil de ta part

Par BountyB : le 17/09/22 à 21:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Tadaaaaaa

Je suis officiellement propriétaire d'une maison avec dépendances, 2.5 ha de pâtures et une forêt

Bon il y a des travaux de rénovation à faire donc je ne peux pas accueillir de chevaux de suite, mais la bonne nouvelle c'est qu'avec l'aide de la gérante de l'écurie j'ai trouvé une place pour ma jument cet hiver, elle sera avec 2 autres chevaux qu'elle connaît déjà.

Et puis surtout, il faut trouver des copains pour le futur home sweet home de ma juju !
Dans l'idéal j'aimerais bien lui trouver 2 copains pour qu'ils soient au moins 3. Et j'aimerais en être propriétaire, car j'en ai ras-le bol des troupeaux qui changent sans cesse.

Donc si vous entendez parler d'un cheval à vendre (ou plutôt un poney, on va dire idéalement entre 140 et 155), pas trop cher, pas besoin qu'il soit facile à monter, ni débourré d'ailleurs, mais adulte et sympa en troupeau... pensez à moi
Enfin j'aimerais au moins un adulte pour commencer (même 18 ans), pour le 3ème un plus jeune serait envisageable.
Et puis si possible l'adulte serait un hongre "bon chef de troupeau" (oui j'ai des critères idéaux, mais on sait comment ça se termine hein )

Je vais certainement faire un post dédié, j'aurai immanquablement des centaines de questions pendant la préparation des lieux pour accueillir les loustics

Vous savez quoi, la première fois que je me suis promenée dans "ma" prairie, j'en ai pleuré de joie. Je l'aime déjà, elle est magnifique, toute vallonnée, c'est un rêve de gamine qui se réalise, je me sens infiniment chanceuse et reconnaissante

Par Lsan : le 17/09/22 à 21:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est génial

Il va sans dire qu'on voudra bien des photos de l'espace chevaux
Pour les copains de prés, y'a un paquet de centres équestres qui devraient avoir des retraités à placer ?


Message édité le 17/09/22 à 21:25

Par BountyB : le 17/09/22 à 22:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah oui pas bête les retraités de centre, surtout qu'ils peuvent encore être en forme.

Tiens voici en avant-première quelques photos de la future zone chevaux
Ici ce qui devrait être l'abri ( y a de la place )
Spoiler


Sur la gauche de l'abri, la zone stabilisée pour l'hiver
Spoiler


Et sur la droite de l'abri le chemin qui mène à la pâture
Spoiler


Par Lsan : le 18/09/22 à 09:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca a l'air bien ça ! Et c'est cool le grillage sur l'abri, tu peux le changer en "box" au besoin...

Les retraités ça semble être le meilleur compromis si tu veux "juste" un compagnon de pré. Avec ce que j'ai pu lire, les asso ça peut devenir la merde... J'avais posé la question dans un post justement et puis j'en ai lu d'autres. J'ai vu pas mal d'avis, d'expérience, du côté adoptant que du côté de celui qui confie.

Au moins tu seras tranquille chez toi

Par BountyB : le 18/09/22 à 10:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord avec toi pour les assos, d'une manière générale je n'ai pas confiance et je préfère être seule décisionnaire.

Pour les box le bon côté c'est qu'il y a encore 4 vrais box dans une dépendance, idéaux en cas de besoin d'infirmerie !


Par Pili : le 18/09/22 à 11:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
moi qui suis un peu bête je me demande pourquoi tu ne mets pas direct ton cheval là bas (sauf si vous ne déménagez pas tout de suite quel rêve ce genre d'endroit !

Par BountyB : le 18/09/22 à 13:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
moi qui suis un peu bête je me demande pourquoi tu ne mets pas direct ton cheval là bas (sauf si vous ne déménagez pas tout de suite quel rêve ce genre d'endroit !

Question pas bête du tout !
Pour plusieurs raisons que je n'ai pas précisées :

- Nous n'emménageons pas tout de suite, il y a des travaux à faire dans la maison.
- Je n'ai pas de foin pour l'hiver. Ça peut se trouver, mais là pendant quelques mois je serai débordée entre mon travail et les travaux de la maison.
- Sans foin, vu la taille de la pâture, ça pourrait peut-être le faire une grande partie de l'hiver. Sauf que la pâture est clôturée de barbelés. En soi ça ne me dérange pas, la clôture est impeccable (mais vraiment, y a pas un barbelé qui dépasse, tout est tendu à mort sur 4 rangées). Mais quelques endroits sont à doubler de fil car le risque de glissade se terminant dans les barbelés n'est pas nul (butte avec pente raide au fond du pré, et le barbelé n'est pas sur la butte mais 1-2m en-dessous, dans la pente).
- Je n'ai pas d'autre cheval sous la main, et je ne veux pas que ma jument soit seule

Après si je peux je verrai pour l'amener courant février-mars, selon l'avancée et la possibilité qu'elle ne soit pas seule

Par K.Zel : le 18/09/22 à 15:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12414 messages

831 remerciements
Dire merci
Tu as besoin que le cheval soit montable ou pas ? Je vais tâter le terrain autour de moi et ouvrir l’œil.
Je suis très content pour vous pour la maison

Par BountyB : le 18/09/22 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci k.zel
Je n'ai pas besoin que le (ou les) cheval soit montable. Enfin je dis ça mais mon chéri, qui n'a jamais mis ses fesses sur un cheval, m'a dit l'autre jour que si on pouvait avoir un gentil cheval tout calme il aurait peut-être envie de monter dessus "un jour éventuellement"
Donc si ça pouvait être un tonton qui peut faire promprom au pas 3 fois par an (je caricature ) ce serait un plus, mais pas indispensable.

Je veux surtout un cheval qui soit bien dans sa tête, enfin qui sache "parler cheval" avec ses congénères et qui sait se débrouiller un minimum dans la nature (donc idéalement un cheval qui a déjà connu la vie en groupe dans une pâture h24).

Par contre je préférerais qu'il n'ait pas une pathologie (enfin pas un truc qui l'handicape de trop ou qui nécessite des soins quotidiens).
La probabilité de devoir faire des soins pénible est déjà assez grande comme ça avec un cheval sain de base, je préfère m'éviter le boulet d'entrée

Par K.Zel : le 18/09/22 à 23:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12414 messages

831 remerciements
Dire merci
Je te conseillerai bien, aussi, de prendre un profil alimentaire similaire à ta jument. bon, vu ce que tu cherches, ça devrait être voisin, mais rien de pire que de devoir gérer ensemble un gouffre à foin et un poney qui grossit en regardant les cailloux.

Par BountyB : le 07/07/23 à 19:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3582 messages

285 remerciements
Dire merci
REMONTAGE !

Je remonte ce post plus d'un an après sa création, parce qu'après de mois de recherches, galères, travaux, préparatifs, suées... Mon petit troupeau est arrivé à la maison

Je n'aurais jamais pensé en commençant ce post, complètement désespérée, que tout pourrait aller aussi vite.

Voici donc la petite troupe qui a pris possession du terrain (enfin d'une parcelle pour le moment, le temps de l'intégration au lieu et entre eux) :
Spoiler


Je suis heureuse, mais stressée, j'espère que tout se passera bien. Je ferai un post photos quand tout le monde aura pris ses marques, moi y compris



Par Sasi : le 08/07/23 à 03:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Au fait, c'est quoi la raison que l'on donne pour garder les chevaux au box en hiver ? Parce que ça cause plus de travail pour nettoyer les boxes, donc plus de coûts pour la ripe...

Ici au Québec, avec des hivers pas mal plus froids qu'en France et Belgique, les chevaux sont dehors toute la journée (on les rentre quand la température tombe dépasse franchement les -20, avec intempéries, comme les périodes de gel, mais c'est pas très fréquent)

Par dilou : le 08/07/23 à 08:41:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37656 messages

805 remerciements
Dire merci
Les pensions n'aiment pas laisser les chevaux dehors en hiver dans les régions où les sols sont argileux, le climat pluvieux en hiver et les prés petits, car les chevaux de foncent le terrain.
Ce n'est pas une généralité, loin de là. Beaucoup de chevaux sont dehors toute l'année en France.

Par azzura42 : le 09/07/23 à 13:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Sasi Dans mon coin (autour de Lille) les sorties l'hiver sont souvent limitées à des petits paddocks (stabilisés ou avec de la boue jusqu'aux genoux), et beaucoup de pension ne proposent pas de sorties du tout.

La raison?
Des hivers plutôt doux mais très humides donc les terrains se transforment vite en bourbiers, et le foncier étant cher dans le coin les pensions ont rarement assez de surface pour "sacrifier" une pâture (ou plusieurs) pour l'hiver tout en gardant des terrains en bel état pour le printemps/été.

Par Sasi : le 09/07/23 à 21:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah ok, je comprends. ici au Québec, dès que les froids commencent, il ne pleut plus, les sols durcissent, ensuite, il y a la neige, que les chevaux piétinent. (Sauf le mien, qui ne trace qu'un couloir vers son coin toilette, voir photo).
Je dois donc pelleter tout le paddock..........




Message édité le 09/07/23 à 21:14

Par Sasi : le 09/07/23 à 21:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Doublon (supprimé)



Message édité le 09/07/23 à 21:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval