Forum cheval
Le Forum Cheval

Gonfles et tapis

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par barbamama : le 24/04/22 à 19:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour,
encore une histoire de dos : je me demande si un cheval peut faire des gonfles à cause d'un tapis ? La mienne vient d'en sortir à l'arriere de la selle qui semble pourtant équilibrée (j'attends depuis des mois le passage d'une SF qui fait Wintec pour verifier).
Est ce que ca peut etre dû au tapis mesh fin ? Nous avons fait la semaine derniere une grosse sortie au pas env 25 bornes. Est ce que le mouton ameliorerait ? En attendant le passage du SF...ou d'un messie...

Messages 1 à 17, Page : 1

Par bronwyn : le 24/04/22 à 21:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Je pense que le problème vient plutôt de la selle: elle ne doit pas bien poser sur toute la longueur.
Du coup ça crée un point de pression à l'arrière.
Si c'est une wintec récente, il faut ajouter des inserts centraux pour corriger

Par CaroDadou : le 24/04/22 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem que Bronwyn...

Par barbamama : le 24/04/22 à 22:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bronwyn j'ai ajouté des inserts centraux et arriere sur cette selle mais comme expliqué plus haut je rame à faire venir un sf pour m'aider à équilbrer. Je cherche donc une solution que j'espère provisoire... Cela dit ma juju a fait des granulomes sous toutes les selles y compris celle validée par SF avec tapis à capteur

Par Lsan : le 24/04/22 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Est-ce que ça peut venir d'un sanglage trop fort ? Le cheval d'une amie à fait une gonfle à la sangle, sur le côté après une sortie de 6h. Le cheval en question était rond comme une barique, garrot pas trop présent et selle western, pad en feutre.

Par barbamama : le 25/04/22 à 05:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
lsan c'est une piste mais je ne pense pas car j'ai plutôt tendance à ne pas sangler assez.

Par seera : le 25/04/22 à 07:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Pour avoir passé pas mal de temps sur le sujet et en avoir resolu pas mal.
C'est déjà quel type de gonfle? Celle qui est molle, indolore et disparait après quelques heures? Ou une dure qui reste?

Et malheureusement, en grande majorité, c'est plutôt les selles qui posent très bien qui creent les gonfles. C'est les mouvements du cheval en dessous qui font que la selle entraine la peau du cheval et elle frotte sur les vertebres ou les cotes. Ce mouvement trop répété entraîne irritation des fascias, donc gonfle.
Comme dhab, analyse de locomotion est la plus pertinente pour essayer de trouver la cause.

Les trop longues foulées, les mouvements asymétriques, ou déséquilibrés (pente du dos) ou trop de vitesse sont parmi les causes cinetiques les plus courantes.
La selle n'est donc pas toujours la cause première, et c'est souvent que changer de selle ne change pas les gonfles.


Par Pili : le 25/04/22 à 13:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mes connaissances datent ... en résumé: on met du vinaigre sur la gonfle et pas de selle le temps qu'elle aie disparu. Nous on mettait des couvertures pliées en guise de tapis de selle quand on partait au long cours (avec une serpillère en dessous). C'était du temps où il n'y avait pas de matériaux 'techniques' mais nos vrais chevaux de rando n'avaient jamais de gonfles, ça arrivait toujours aux néophytes qui sortaient de leur manège après avoir fait 3 fois le tout du bloc ... c'était le bon temps

Par BountyB : le 25/04/22 à 14:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas avec mon précédent cheval, peu après l'avoir acheté.

Selle qui posait très bien, mais plusieurs gonfles. Après une fausse piste, il s'est avéré que le tapis texture "nid d'abeille" (que j'avais pourtant payé cher) était en cause. Le jour où j'ai opté pour un tapis en mouton véritable, il n'y a plus jamais eu de gonfles.

Par NONETTE CUIRS : le 25/04/22 à 14:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
La gonfle ne vient pas du tapis, mais peut provenir d'un pli ce ce tapis.
Un échafaudage (inserts ...) peut parfois provoquer un tel pli.

Par Lsan : le 25/04/22 à 16:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est interessant, dans le cas de mon amie, de mémoire c'était indolore et c'est partit assez rapidement.
Elle sortait souvent en extérieur, plus que moi, et surtout, on avait entraîné nos chevaux à faire de l'extérieur et un peu d'allure, seules de notre côté, puis ensembles, avant le jour J. A ce moment ont faisait surtout du bac à sable et on ne voulait pas que les chevaux aient du mal pour la rando.

Mais c'est vrai que sur le retour, dès qu'ils ont reconnu le chemin de la maison (on c'était un peu paumées !) Nos petits américains nous ont sortis des allures de chevaux allemands Je saurais pas dire combien de temps, mais on a eu un peu de mal à les tenir tant ils étaient contents de rentrer ! Ca pourrait venir de là ?, en mouvements "désordonnés" dans le sens où JAMAIS ils nous ont sortis des allures pareilles lol

Par bronwyn : le 25/04/22 à 21:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu as rajouté des inserts arrière ?
Quelle épaisseur les centraux?
Quelle épaisseur Les arrières?

Par Juliie : le 25/04/22 à 21:40:11

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15683 messages

579 remerciements
Dire merci
Ma jument en a eu, des gonfles bien dures qui ne bougeaient plus. J’ai du lui faire enlever. Un mois sans selle ensuite…
C’était la laine dans la matelassures qui avait bougé. A l’œil c’était invisible, il fallait ouvrir la matelassure pour le voir.

Par barbamama : le 25/04/22 à 22:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Coucou ! Que de réponses et de pistes intéressantes, merci !
Pour tenter de faire avancer la réflexion :
- je me sens en effet comme ces cavaliers de manèges qui passent de la petite ballade à 25 bornes sans réfléchir à adapter le matériel, je m'en veux :-( Pas de pli sous le tapis mais un tapis assez fin mesh - cela dit elle a aussi fait des granulomes avec de bons tapis en coton classiques.
- seera je ne sais pas si ce que tu me dis me rassure ou non. Une SF vient (enfin) mercredi prochain. Certainement une combinaison de mauvais facteurs. Elle a déjà fait des gonflés avec une selle pourtant réglée par une SF reconnue, pas sûre que la selle soit le seul souci (et pas avec ce tapis, et sur des petites séances)
Elle n'a pas une locomotion extraordinaire et je suis très dissymetrique (j'essaie d'y travailler). Les gonfles sont sorties après une grosse ballade au pas principalement le lundi puis séance en carrière avec pas mal de 2 pistes / cessions / appuyés le samedi (gonfles visibles le dimanche matin)

La selle est une wintec dans laquelle j'ai rajouté moi mm des cales arrières car déséquilibre et milieu car pont. @nonette les cales se mettent derrières les panneaux clair donc ça vient peut être d'un déséquilibre mais pas des cales elles mêmes (pas comme dans un pad correcteur par exemple).
Par ailleurs la jument est grise, proche du sang et a la peau assez réactive (gros gonflements suite aux piqûres d'insectes par ex).
La on a un mixte de gonfle un peu dure sans réaction douloureuse et de granulomes. Les granulomes sont apparus il y a un moment mais j'ai d'abord pense à des piqûres, puis ont diminué, et sont revenus. Ce n'est pas tout à fait symétrique mais bien des 2 côtes plutôt vers l'arrière. Ce serait des insectes géomètres !!! Bref vivement la SF (Julie Marnez). En plus de la SF je pense qd mm investir dans du matériau un peu plus qualitatif pour les tapis des grandes sorties - peut être mouton parceque si j'étais cheval ça me plairait. Mais bon, suis pas cheval... À étudier...





Par Pascale1 : le 26/04/22 à 07:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Les wintec n'ont pas une grande répartition de poids, et, perso, je trouve les matelassures assez dures et pas très adaptables. C'est une piste.
Une autre c'est : est-ce que la jument est habitué à sortir de longues heures au pas?
Puis: avec cette chaleur en après-midi, si elle a encore beaucoup de poils, est-ce que ça n'a pas généré un frottement excessif?
Et: perso, 25 km de pas, j'ai direct le dos en compote........ Alors ss quelques foulées de trot et si selle un peu dure, je ne serais pas trop étonnée.

Par barbamama : le 26/04/22 à 08:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
pascale on commence les grosses sorties, on a aussi trottine pas mal car Juju pas rapide au pas et j'étais avec des bestioles qui doivent marcher à 8. On a aussi fait un tour petit peu de trop (heeeu trot pour les autres galop pour la mienne ). Mais en effet, ce n'est pas comme une sortie aux 3 allures. Les gonflés sont apparues seulement 5 jours après. Le la demain d'une séance de plat.
Le hic est qu'avec cette jument les pb de granulomes gonfles sont assez récurrents et ce qq soit la selle ou le tapis ''classique''. Et que les longues sorties au pas c'est un peu son avenir.
Je ne souhaite pas changer de selle pour les raisons expliquées plus haut, au moins pas tant que j'aurai étudié d'autres paramètres.
pascale penses tu que le tapis puisse aider (associé bien sûr à l'équilibrage de la selle par un pro parceque je crois que moi je suis pas extra).

Par Lsan : le 26/04/22 à 13:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pascale, tu ne descends pas/jamais pour marcher un peu à côté de ton cheval en rando ?
On l'avais avec nos chevaux, pour les soulager un peu, et nous avec ^^ Ca peut avoir une incidence ?

Par barbamama : le 27/04/22 à 20:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Suite de la recherche. Discussion avec un marchand de tapis (endurance). Plus que le tapis et la rando il accuse la selle ET la séance de croise papattes. La selle est peut être un peu longue. Et d'après lui le travail de déplacements latéraux etc provoque +++ de frottements. Il est vrai que c'est à ce moment que les gonfles sont sorties. Et comme il est honnête il m'a conseillé d'attendre le passage de la SF la semaine prochaine avant d'investir.
De mon côté je ne vais pas résister à l'envie de tester des trucs. J'vous dirai ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval