Forum cheval
Le Forum Cheval

Savoir si une jument est en chaleurs

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
Par kefiretlome : le 22/04/22 à 16:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Bon, j'avoue ma totale ignorance sur le sujet, n'ayant jamais eu de jument.
Depuis 2 semaines, une copine est arrivée à la maison pour tenir compagnie à Kéfir.
Et ce matin, je les regardais faire, j'avoue que leur manège m'a interpellée....

Kéfir en train de brouter d'un côté du pré, la miss, pareil, un peu plus loin.
Tout d'un coup, j'entends Kéfir pousser un petit hennissement/couinement (lui qui ne s'exprime pour ainsi dire jamais, sauf quand on le séparait d'avec Lomé, où il se transformait en castafiore)
Je regarde ce qui se passe, et je le vois remonter dans le pré au petit trot, le tuyau sorti au max, qui pendouille allégrement à sa foulée.
Et la miss, un peu plus haut, qui fait un drôle de truc avec sa bouche, qui m'évoque le snapping que font parfois les poulains.
Il arrive près d'elle, elle pivote, et vient se frotter contre lui, il la bouscule, elle relève la tête, se retourne et part devant lui, la queue relevée et en travers, et je vois comme un fanal bien rouge (sa vulve, qui s'ouvre et se ferme).
Je suis à peu près sûre de l'avoir vue pisser un petit jet au passage.
Là, Kéfir couine à nouveau, et fait mine de lui donner un coup d'antérieur.
Là, j'ai gueulé, j'ai pas envie qu'il la blesse...
Il s'est éloigné, elle est restée plantée là, les postérieurs écartés, à snapper encore.

Kéfir est reparti brouter, et 5 mn après, le même manège à nouveau....

Du coup, je présume qu'elle est en chaleurs, et qu'elle lui fait de l'effet (pourtant, c'est un hongre....)

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Matchbox : le 22/04/22 à 16:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Félicitations, tu as une allumeuse!

Bon sinon, avec les chevaux et poneys de club, j'en ai eu en tout genre du hongre, et il y a différents degrés de "hongre". Il y a "t'es sûr qu'il est castré?", le "ah tient, il grimpe dessus?", le "il se la garde, mais il ne sait pas comment on fait les poulains", ou encore le vrai hongre qui a les hormones à 0.
Le tien n'est peut-être pas très porté là-dessus de nature, mais s'il se retrouve avec une aguicheuse, ça peut réveiller quelques trucs sans pour autant le transformer en étalon. J'en ai eu un comme ça, il a joué à touche-pipi avec une shetland en chaleur qui avait commencé à l'allumer, il n'a pas arrêté de la chauffer toute la journée (la bousculer, la mordiller, etc) sans jamais grimper dessus, et quand elle est allée se coucher, paf terminé il est parti brouter. Bon la shet s'est retrouvé en coliques avec leur jeu débile, mais lui rien du tout.
Ca se limitera peut-être à ça tout simplement, sur le coup ça chauffe un peu, mais s'il n'est pas porté sur la chose, ça lui passera vite. Si en plus il se contente de juste faire ça, la jument va peut-être se lasser, si ce n'est pas lui qui en aura marre avant parce que quand même, ça donne faim aussi tout ça

Par takhan : le 22/04/22 à 16:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
oui et manifestement c'est une chaudière

Par CaroDadou : le 22/04/22 à 16:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bingo elle est en chaleurs
Les miennes j'en ai une qui passe ses journées et ses nuits à gueuler sur tout ce qui bouge tout en pissant (garçon ou fille ) et l'autre qui harcèle littéralement mon pauvre hongre qui ne sait pas quoi faire elle lui colle ses fesses tout contre lui, le mord l'air de dire de faire quelque chose et passe sa vie à clignoter et pisser

Par kefiretlome : le 22/04/22 à 17:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Et bien... C'est le pompon
Je n'avais pas imaginé ce scénario...
J'espère qu'il n'y aura pas de blessures....

Là où elle était avant, ses proprios me disaient qu'il y avait un poney "mal élevé" qui n'arrêtait pas de la mordre, elle a d'ailleurs quelques marques.
Mais bon, si elle se comporte comme ça évidemment, ça peut expliquer le comportement du poney, non ?

L'autre jour déjà, quand je les ai mis ensemble dans le même pré, après plusieurs jours à se voir par dessus la séparation, Kéfir s'est "réveillé" un moment.
ça m'a fait marrer.... Mais je ne sais pas trop si je dois me marrer en fait....

Par kefiretlome : le 22/04/22 à 17:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Donc questions subsidiaires : ça dure combien de temps les chaleurs ?
Et ça se répète tous les combiens ?

Par Nine81 : le 22/04/22 à 17:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour te rassurer, mes deux juments ont eu une petite période comme ça.😓😓
La jeune était partie au travail quand elle est revenue ça a été la foire… elle clignotait, l’autre lui mordait les fesses et ça couinait à tout va. Et ça faisais en effet des jets d’urines à chaque fois (merci la douche). Bon ce sont deux filles donc personne est montée sur personne.

Ça a duré 3-4 jours et depuis ça n’est jamais réapparu en 3 ans ensemble (malgré des séparations régulières). C’était juste une fois au mois de mai. Je les vois régulièrement en chaleur depuis sans ce cirque 😊


Message édité le 22/04/22 à 17:07

Par kefiretlome : le 22/04/22 à 17:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Bon, j'espère que ce n'est qu'un temps d'adaptation, et qu'ils vont se calmer tous les 2

Par Matchbox : le 22/04/22 à 17:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca dure longtemps et ça revient trop souvent . C'est une semaine environ, et ça revient tous les 15 jours: Lien.

Il est fort possible que ce soit juste l’excitation du début, puisqu'ils apprennent à se connaître aussi. Si elle est casse-pied à souhait, ça dépendra ensuite de comment il le prend: si ça le chatouille beaucoup, si ça le désintéresse ou si ça l'énerve même carrément. Le mien par exemple n'aime pas les juments en chaleur parce qu'elles viennent se coller à lui subitement, que la semaine d'après il se fait taper dessus sans savoir pourquoi, et en plus elles font pipi sur son herbe . Donc si la jument est assez constante (chaleurs discrètes) ça passe (sauf les signes de chaleurs qui l'exaspèrent), si c'est trop marqué il l'envoie bouler.
Il y en a aussi qui se contentent de jouer les bonhommes qui gardent les juments, ça ne va jamais plus loin. Ceux qui essaient de faire de poulains, à moins de les séparer, ça va être compliqué...


Message édité le 22/04/22 à 17:13

Par kefiretlome : le 22/04/22 à 17:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
A la base, je l'ai prise chez moi pour qu'il ne soit plus tout seul. Mais hier matin, et ce matin aussi, quand je suis allée les voir, Kéfir était tout seul vers les abreuvoirs, et elle, elle était carrément de l'autre côté de la maison, j'étais un peu surprise, car quand il y avait Lomé, ils ne se séparaient jamais, dès qu'il y en avait un qui disparaissait du champ de vision de l'autre, c'était panique à bord, hennissement "mais t'es où ????" et vite je te rejoins.
Là, j'ai l'impression que par moments, ils ne se calculent même pas...
ça n'est pas permanent, puisqu'une heure plus tard, Kéfir l'avait rejointe derrière la maison et ils broutaient tous les 2 dans le même pré, mais pas l'un à côté de l'autre.

Bon, au moins, ça lui fait de l'animation.

Par CaroDadou : le 22/04/22 à 17:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui après ne t'inquiète pas trop quand même, Gandy avec Lili ça n'a jamais mal tourné alors qu'au début des chaleurs elle est insupportable, elle va le chercher et si il a le malheur de la sentir ou de lui lecher l'encolure elle tape couine et palette les trois en même temps

J'avais un hongre qui était amoureux d'une jument dans son groupe, et c'était réciproque, il essayait de lui grimper dessus régulièrement mais aucun bobo particulier ils faisaient ça très bien et surtout il est beaucoup trop petit
En général elles ne se laissent faire qu'à la fin des 7 jours de chaleur. En revanche effectivement ça revient beaucoup trop souvent

Je vais retrouver la photo que la propriétaire du hongre avait fait

Tant que tout le monde reste courtois et est deferré, il n'y a pas trop de risques physiques. En revanche ça peut un peu leur monter au cerveau parfois.
Gandy quand Lili est en chaleur il l'appelle beaucoup plus quand il sort bosser et vice versa, d'autres deviennent carrément inséparables et ça c'est chiant.

Par dilou : le 22/04/22 à 17:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Il ya sans doute des juments alllumeuses mais il ya aussi des hongres entreprenants ! La mienne, je sais qu'elle est en chaleur parce qu'elle est harcelée par les hongres du pré, alors qu'elle ne les cherche pas spécialement et que ses chaleurs sont plutôt discrètes....

Par CaroDadou : le 22/04/22 à 17:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci



Par Matchbox : le 22/04/22 à 17:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiète pas du tout, c'est normal! Ils ne se connaissent pas, le tien a vécu longtemps avec un autre qui était "tout son univers", il va falloir quelques temps (semaines voire mois) pour qu'elle devienne aussi "tout son univers".

Par kefiretlome : le 22/04/22 à 17:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est vrai que Kéfir est facilement "amoureux".
Il avait bien sympathisé avec la camargue qui est parfois dans le pré d'à côté, au point de bien s'esquinter le poitrail (et elle aussi) sur les barbelés en voulant se faire des bisous par dessus la clôture (les barbelés ne sont pas chez moi, j'avais un ruban à 50 cm de distance pour éviter les problèmes, mais il a suffit d'un jour avec batterie à plat pour qu'il défonce tout cet abruti....)

De là à dire qu'il pourrait être entreprenant, je ne pense pas. Il n'est plus très vif...
Elle est ferrée des antérieurs, par contre.
Mais je ne l'ai pas vue faire mine de boxer. C'est plutôt Kéf qui a levé la papatte....

Par K.Zel : le 22/04/22 à 18:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Sur la distance, j'ai un de mes poneys qui est comme ça : très peu grégaire, pas très amical avec les autres (pas méchant mais "fous-moi la paix" Pourtant, il apprécie d'avoir les copains quand même. Seulement, il ne sera pas souvent proche d'eux. Le seul moment où il l'est, c'est quand mon plus vieux dort, là, le poney fait le guet (en étant aveugle, c'est pas mal )
Mais tout ça pour dire que même si on voit de la distance, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas d'entente. Je dirais même que quand on fait une intégration, c'est la meilleure configuration possible : de la distance au début, puis un rapprochement (éventuel) ultérieur.

Quant au rythme des chaleurs, matchbox a répondu plus haut. Tu as aussi des hongres qui dégagent un truc qui les stimulent. J'ai mon Welsh cob ici qui met n'importe quelle jument en route en passant devant sans y prêter attention, alors que mon bulgare qui se prend pour un entier ne les stimulera pas forcément.

Par Pili : le 22/04/22 à 20:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a aussi les chaleurs que moi je qualifie de 'sociales'. Quand je rajoutais une nouvelle jument au troupeau elle faisait sa mijaurée genre je suis en chaleur, regarde comme je suis belle ...

J'ai eu plein de hongres qui ont été 'émoustillés' ça va de juste sortir l'engin jusqu'à des simulacres de saillie.

Toutes les juments ne sont pas sexy, y en a qui allumeraient un menhir, à la limite il l'insu de leur plein gré et d'autres qui font du cinéma et qui n'intéressent personne (sauf les éventuels vrais étalons).

La plupart du temps ça reste quand même très gérable. Et je rejoins K.Zel , une présence c'est une présence et moi je trouve ça pas plus mal que ce ne soit pas fusionnel, ça permet de séparer les chevaux aux besoin sans qu'ils se mettent dans un état pas possible.

Par goss_de_panloup : le 22/04/22 à 20:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J’ai dû enlever Cody du groupe de juments, car il se faisait courser quand elles étaient en chaleur, et jeter le reste du temps
En général, quand une jument est en chaleur, le lendemain toutes les autres sont en chaleur aussi.
L’été dernier, Cody était à côté d’un groupe mixte. Une des juments a allumé un des hongres, qui du coup s’est pris pour un étalon. Dans la nuit les autres ont cassé le fil et Cody s’est retrouvé au milieu, il a bien morflé.

Par irisetquiara39 : le 22/04/22 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
non mais j'adore !
y en a qui allumeraient un menhir, à la limite il l'insu de leur plein gré


merci Pili !

Par Erzebeth : le 23/04/22 à 09:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est normal que les relations avec la jument soient différentes d'avec Lomé. ici aussi c'est pareil, Belline et Ode, ça n'a rien à voir avec Belline et Sherpa, et pourtant, elles se connaissaient d'avant.
Mais elles sont beaucoup moins collées, je les retrouve régulièrement dans des secteurs différents du pré. C'est pas grave, Belline a retrouvé le moral et son oeil de morue quand même.
En fait c'est Sherpa qui était très fusionnel, Belline a toujours été plus indépendante. D'ailleurs, même si elle s'entendait à merveille avec lui, elle le trouvait parfois bien relou.

Et puis, il faut aussi leur laisser le temps.

Par Keanjha : le 23/04/22 à 16:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour les chaleurs, j'ai remarqué pour toutes les juments que j'ai intégré au troupeau que c'était un peu des chaleurs "sociales". Ca rend les garçons amoureux (s'ils sont en capacité de s'en rendre compte ).

Pour les relations entre eux, j'ai eu les deux copains collés-serrés qui ne se quittaient que très très peu. Mais c'était un duo particulier.
J'ai plus souvent l'impression qu'ils se font tous la tête, chacun dans son coin de champ Ils se rejoignent par moment, parfois sont deux par deux, mais sont finalement très indépendants tant qu'ils savent que tout le monde est dans le champ.
Va en sortir un et tout le monde est au fil à surveiller le retour du copain avec hennissements d'appel.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval