Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie - ferrure et compensations

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 21/04/22 à 20:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Bon je n'en peux plus de discuter et de faire le ping pong entre le MF, le veto, les examens divers et variés...

Ma jument boîte 1/5 de l'AD.
Après examen locomoteur, échographies RAS, radios des pieds RAS. Elle est bien dans le très profond mais pas sur le dur.

Le veto a prescrit une ferrure double pinçon avec oignons et plaques et un IRM pour être fixé.
Mon maréchal a objectivé que les doubles pinçons + oignons allaient encore plus la mettre sous elle dans ses aplombs et bloquer les épaules alors que c'est déjà un problème récurrent chez elle.

Elle a été auparavant en double pinçon, ca allait bien mais effectivement je passais mon temps avec l'osteo parce qu'elle était complètement coincée des épaules.
Elle est passée en simple poinçon et ferrure Equilibrium avec un départ de pied légèrement reculé, les épaules sont redevenues ok mais maintenant depuis trois semaines elle boitille
Et je la connais, changer sa ferrure c'est partir pour trois mois pour qu'elle s'habitue à fonctionner autrement = comprendre être chiante à souhait le temps de s'y faire.

Du coup je n'ai ni envie de la remettre dans ses défauts d'épaule (j'ai l'impression que le double pinçon est un cache misère ?), ni de payer un IRM ...

Là ça fait deux semaines qu'elle est arrêtée, c'est un chouille mieux mais pas encore ça et sans boulot elle devient complètement teuteu ca recommence déjà à être le bordel.
Elle est au régime également.

Bref je ne sais pas trop comment gérer le cas (parce que c'est la mienne justement ).

Vous feriez quoi là dessus ? sachant que les imageries n'ont rien révélé d'obvious du tout.... elles sont même plutôt très bonnes pour son âge.



Message édité le 21/04/22 à 20:21

Messages 1 à 22, Page : 1

Par ES : le 21/04/22 à 20:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors j'essaierai sa ferrure habituelle mais avec les plaques

Par Juliie : le 21/04/22 à 20:30:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Mais tu vois un changement avec le nombre de pinçons ?
Le mien a eu 0, 1 ou 2 et ça n’a jamais changé quoi que ce soit tant qu’il restait en ferrure classique

Par CaroDadou : le 21/04/22 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui en tout cas pour elle, après en doubles pinçons c'étaient des fers lourds de mon ancien MF et ça changeait complètement sa locomotion.
Là la ferrure est light en simple pinçon et elle est beaucoup plus libre des épaules en mouvements latéraux et sur le reste.
Après elle un cheveu qui dépasse et ça peut faire un scandale donc si tu cjanges les pieds dans lesquels elle a trouvé son équilibre ca perturbe tout le reste.

Par CaroDadou : le 21/04/22 à 20:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
es avec oignons ?

Par ES : le 21/04/22 à 20:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Je sais pas. Qu'est ce qu'elle a d'habitude ?

Ça pourrait pas être un sensibilité de la sole ?
Le mien est plus confortable quand les terrains sont durs avec plaque et silicone

Par CaroDadou : le 21/04/22 à 21:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle n'a rien d'habitude et plutôt une bonne sole (vu aux radios)

Par Juliie : le 21/04/22 à 21:16:04

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Fous tout pieds nus, c’est bien moins galère

Par bronwyn : le 21/04/22 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Il me semble que boiterie sur le dur = souffrance articulaire / osseuse
En opposition à la boiterie en sol mou= douleur tendineuse

Tu dis que des radios du pieds ont été faite, mais plus haut?

Effectivement des plaques soulèverait peut-être en amortissant un poil, peut être voir pour des duplo sinon?


Message édité le 21/04/22 à 21:53

Par CaroDadou : le 21/04/22 à 22:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mon maréchal proposait une ferrure Rock n Roll sinon pour ceux qui connaissent mais je ne suis pas plus convaincue ...

bronwyn non on a pas radiographié plus haut effectivement... juste écho des tendons du genou au pied.

Par Ecoleartequestre : le 21/04/22 à 23:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
La proposition ee Julie n'est pas forcément à écarter : si ce n'est pas une sensibilité de la sole (dans ce cas le problème devrait disparaitre avec l'utilisation de plaques en cuir par exemple), ça pourrait être lié au fait que lorsqu'ils sont ferrés les chevaux se retrouvent le plus souvent avec tout le poids supporté par la paroi, qui n'est pas faite pour ça à l'origine.
Lorsqu'ils sont pieds nus, le poids est surtout réparti sur la sole périphérique et sur la fourchette, c'est assez différent quand même. Je ne sais pas si tu as déjà essayé, et le résultat ne serait pas du tout immédiat , mais ça pourrait être une piste intéressante ? Ou alors, si tu préfères ferrer, essayer de mieux se rapprocher des appuis pieds nus, en utilisant du silicone sous les plaques et un soutien caudal sous la fourchette, pour soulager la paroi?
Ci joint un article que je trouve assez clair, qui explique bien le rôle de la sole dans la répartition de la charge Lien Peut être une piste pour comprendre ce qui cloche dans le pied de ta jument?

Par CaroDadou : le 22/04/22 à 00:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci Ecole c'est très intéressant !
Ben justement en lisant l'article j'ai bien remarqué que ferrée, elle développait beaucoup plus sa foulée et venait plus poser en talon, alors que déferrée elle pique plus en pince, normalement ça devrait être l'inverse ou bien le fer favorise une attitude artificielle... telle est la question.

Pieds nus oui ca finira comme ça si ça ne va pas mieux.

Par seera : le 22/04/22 à 06:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tu as des photos de ta jument de profil au carré, éventuellement une vidéo de quelques foulées au trot monté.
On peut voir pas mal de choses dans la locomotion et la posture. Les equilibres musculaires, la manière de poser les pieds et tout et tout, c'est super interessant.

Par CaroDadou : le 22/04/22 à 07:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'en ai trouvé une à peu près carrée


Par Tessa : le 22/04/22 à 07:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme Ecoleartequestre, je conseillerais de déferrer pas seulement parce que la paroi supporte tout mais aussi parce qu’un bon pareur travaille sur l’équilibre et la stabilité de la boîte cornée.
Maintenant, déferrer, c’est accepter que le cheval va avoir une phase de transition plus ou moins longue suivant le travail qu’il faut faire sur ses pieds et sa sensibilité propre.
Même si on peut aider avec des perfect hoof wear ou des equiboots…

Maintenant, en regardant la photo de ton cheval, en lisant qu’il y a des épaules qui se bloquent et qu’il n’y a rien aux radios…
Je penserais à une « boiterie de garrot » et j’irais voir du côté de la selle, de l’attitude dans le travail, dans les cervicales basses,…
Tu aurais une vidéo au trot?

Par noirah : le 22/04/22 à 07:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Je n’aurais pas dit mieux que tessa

ça demande de la patience mais comme tu fais peu d'extérieur ça ne devrait pas trop te poser de problèmes

Courage dans cette recherche 👍

Par CaroDadou : le 22/04/22 à 08:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci tessa de ton avis toujours pertinent, alors la selle est fittée et elle est très peu montée, elle le fait en longe et en longues rênes par exemple.

Quant à l'attitude au trot, elle travaille essentiellement en extension, en descente ou en place mais on cherche à lui faire ouvrir son angle tête encolure tout le temps. En revanche elle charge les épaules facilement du coup.

Exemples :





J'ai des vidéos mais je dois les télécharger sur YouTube.

Par dejavu : le 22/04/22 à 09:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si les pieds et tendons sont nickels je ne vois pas l'intérêt de poser une ferrure spéciale censée les soulager...
Par contre je chercherais plutôt plus haut comme le dit Tessa, du style arthrose cervicale ou garrot bloqué.
Ses fourchettes sont saines?

Par CaroDadou : le 22/04/22 à 09:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle avait effectivement de l'arthrose dans le dos qu'on a bien amélioré avec le travail sur la musculature (test du surfaix impossible il y a 3ans, négatif aujourd'hui) mais effectivement on a jamais investigué les cervicales basses et le garrot aucun vétérinaire ne m'en a parlé....

Les fourchettes sont saines oui.

Par Fantômette : le 22/04/22 à 09:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
Tu as des photos de ses pieds et les radios ?
(par mp ou messenger si tu preferes )

Je serais du meme avis que les autres... si tu peux je mettrais pieds nus egalement.

Apres le soucis des pieds/compensations/postures c'est souvent lie a plusieurs facteurs et c'est souvent le paradoxe de la poule et l'oeuf.

Est ce que ses pieds influencent sa posture donc ses problemes de dos ou ses probleme de dos influence sa posture donc ses pieds... Il faut essayer de gerer tout les soucis en meme temps et travailler avec une equipe de pro qui se parlent entre eux... Vetos, osteo et marechal. Malheureusement c'est pas souvent le cas.

Ici on commence a voir des "whole horse clinic" qui sont organises avec l'osteo, pareur, saddle fitteur, nutritioniste... qui sont tous regroupe au meme endroit sur un weekend pour discuter de certains cas un peu complique. Je trouve ca genial.

Par CaroDadou : le 22/04/22 à 10:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Nop il faut que je demande le dossier entier fantomette

Après le dos n'est plus un problème vu les examens. Là maintenant c'est l'AD et un tout petit peu l'AG mais rien de significatif, certainement une compensation de l'AD. Tu vois bien que le pied gauche est plus fort que le pied droit, et la veto qui a fait les radios me disait que cela pouvait traduire un problème chronique sous jacent.
Le problème c'est que pour voir les structures internes non osseuses ben faut faire un IRM

Par CaroDadou : le 22/04/22 à 13:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est bon j'ai les radios

Par CaroDadou : le 07/05/22 à 16:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je remonte le post puisqu'on est à 5 semaines.

Bon, ben maintenant elle boîte à main gauche Blanchette

C'est très bizarre son truc, elle boîte plus quand elle a la tête relevée, alors que quand elle descend en extension (et que donc elle charge les pieds) elle est mieux.
Elle met plus de poids sur une épaule que l'autre et quand je la corrige ça l'agace +++

Clairement pour moi les pieds vont bien ça vient de plus haut.
Je dirai garrot ou cervicales basses mais plutôt garrot.

Demain la veto revient pour échographier son suros qui n'est pas un suros, je vais voir si on fait des radios du garrot ou pas. Je ne sais pas quel examen est le mieux pour chercher des lésions là haut.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval