Forum cheval
Le Forum Cheval

Diviser vermifuge pr éviter choc anaphylactique

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par lovetrotteur : le 20/04/22 à 14:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour.

J’ai une jument qui a fait une colique. On a fait une copro en même temps.
Resultat elle explose les stats avec 2300 Oeufs / gr…

Ma veto m’a prescrit du panacur sur 5 jours.
Et de l’equest pr les autres.

Oui mais…. Et si jamais les autres sont au même seuil ??
Je veux éviter tout risque de choc.

Je lui ai envoyé un mail, mais elle semble absente cette semaine car pas de réponse.

Puis je donner l’equest en 2 fois ?
Et si oui je fais un jour et le reste le lendemain ? Ou 48 h après ?

Ça réduit le risque ? Sinon je redemande a la clinique pr avoir que du panacur équine guard.

Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dejavu : le 20/04/22 à 15:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Fais des copros aux autres si tu veux être sûre, mais en général il y a un cheval du groupe qui est bcp plus infesté que les autres.

Et non, ne pas donner l'Equest en deux fois.

Par Halva : le 20/04/22 à 16:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
Si cheval pas vermifugé ou qu'on ne connait pas se méfier, le faire vermifuger par le véto la première fois (j'en ai vu un mourir de diarrhées dans ce cas). Ensuite faire un protocole de vermifugation et le suivre tous les ans. Les copros ne montrent pas les larves enkystées dans le joues (vers des gastérophiles pour lesquels seul l'Equest le fait), si non faire une copro par méthode de flottaison sur 5 jours et non par comptage des œufs
Mon véto m'a dit vermifugation normale, on donne le vermifuge en une fois, Equest entier des la taille double poney pour ne pas créer de résistance
Prenez les bon avis

Par Dillwyn : le 20/04/22 à 17:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou
J'ai eu un poney récupéré après 1 an sans vermifuge et blindé de vers dans les crottins.
On a donné pour commencer un vermif classique (il a direct été en colique le soir même) et c'était sur avis du veto pourtant. Quand il est venu le voir en colique il a dit que c'était à cause des vers et du vermifuge .
Puis après une cure panacur sur plusieurs jours pour les enkystés. Puis re vermifuge 1 mois après et tout est rentré dans l'ordre. Donc surveiller après le 1er vermifuge surtout...

Par lovetrotteur : le 20/04/22 à 20:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
ma véto m'a répondu ce soir ! :

"Bonjour,

Les autres chevaux ne sont pas forcément tous aussi parasités. Il existe des chevaux forts excréteurs et faibles excréteurs. Pour connaître le statut d'un cheval il faut faire une coproscopie.

Le choc anaphylactique est très rare. Je vous ai proposé le Panacur Equine Guard pour la jument car elle avait déjà fait une colique mais pour les autres, s'ils ne sont pas sujets aux coliques, qu'ils sont en bonne santé, vous pouvez leur donner un Equest. Mais surtout pas en 2 fois sinon on sous-dose, ce n'est pas efficace et cela favorise les résistances parasitaires.

Cordialement"

Les autres ont déja été vermifugés plusieurs fois, et le dernier date d'il y a 6 mois.
Je vais suivre le conseil de ma véto et espérer que tout se passe bien.

D'ici 1 mois, elle vient faire les vaccins, je referai une copro de controle (pour ma jument et pour les autres)


Par Tessa : le 20/04/22 à 20:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Sur un cheval fort infesté ce n'est pas tant le vermifuge qui fait la colique que les vers qui se lâchent brusquement et sortent "en tas"

Donc si on soupçonne un souci, il faut être prudent et passer par un véto.

Par Pili : le 20/04/22 à 22:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
sur des très très gravement infesté j'ai donné des demi doses mais toujours en terminant par un tube entier avant la fin de la période de rémanence. Bref je 'karscherisais'.

Et j'ai aussi un cheval qui est mort d'un choc anaphylactique, cheval pourtant vermifugé chez moi depuis 2 ans selon un protocole 'standart' qui faisait des coliques sourdes chez moi, le véto est venu et a vermifugé par injection et là c'est parti en life, le cheval il a littéralement crevé dans son box pcq le véto initial n'avait pas le temps de venir, un autre est passé en vitesse faire une piqûre de cortisone et puis plus personne n'a voulu venir, souvenir épouvantable, cheval intransportable, un de ces jours où j'aurais voulu avoir un fusil et ou j'aurais moi même abrégé les souffrances de cette pauvre bête ... No stress, ces 2 vétos là ils me payeraient qu'ils ne mettraient plus les pieds chez moi.

Je pense malgré tout que le message de ta véto est plein de bon sens et que je ne me stresserais pas trop toute les précautions étant prises

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval