Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade : chevaux qui n'ont pas le même rythme

Sujet commencé par : BaltA14 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par BaltA14 : le 19/04/22 à 10:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous on déjà été exposé à cette situation et quelle a été la solution.

Je m'explique : mon cheval et moi faisons énormément de balades et randonnées, plus souvent seuls qu'à plusieurs. Mais même à plusieurs (quand on sort à plusieurs, on sort généralement à 2-3, on est même déjà sorti à 14 il y a quelques années), je n'ai jamais eu le problème que j'ai rencontré hier.

J'ai fait une balade pour la première fois avec une nouvelle cavalière et son trotteur réformé des courses. Lui en tête, le mien en second. Mais problème : son trotteur a de très grandes foulées au pas si bien qu'il distance facilement le mien, qui pourrait rester au trot derrière tout le long tellement c'est du pas rapide ! J'ai jamais eu un cheval aussi rapide devant moi... Du coup j'essaie de maintenir le pas du mien qui est un pas extrêmement actif car pas le choix pour maintenir la distance... mais très vite mon cheval s'énerve, trottine, on essaie de garder le pas et parfois la distance devient si grande qu'on rattrape au trot... puis 5 min après rebelotte, le trotteur gardant son pas rapide, que mon haflinger a du mal à tenir...

Une balade tout sauf agréable. Je me balade toujours rênes longues (je monte en licol étho, side ou hackamore) et mon cheval est généralement assez léger mais là... pour éviter ses trottinements et énervements, j'ai du parfois y aller fort (j'ai monté en double rênes, j'avais le licol etho et le hackamore, j'ai pratiquement utiliser que ce dernier )

Clairement, le trotteur n'avait pas du tout le même rythme que le mien, ce qui forcément a créé son énervement.

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce qu'il faut éviter les balades avec ce cheval, car leur rythme n'est pas compatible ?
- est-ce qu'il faut que je travaille mon cheval pour prendre sur lui dans cette situation ? Comment ? Sachant que de toute manière il faudra rattraper au trot de temps à autre sinon impossible à suivre !
Reste la solution à l'autre cavalière de ralentir le rythme, mais de ce que j'ai compris, elle ne veut pas trop sinon il s'énerve... mais du coup pas cool pour moi et mon cheval...

Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par sheytana : le 19/04/22 à 10:35:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est normal qu'elle ne ralentisse pas son cheval, c'est pas agréable pour eux non plus, et un cheval avec un bon pas en rando c'est le top, aucun intérêt de leur apprendre à se lambiner surtout en tête

J'avais le même problème avec mes deux chevaux...

Pour le plus rapide, parfois, je mettais le plus rapide derrière, c'était plus simple pour lui de se caler derrière le pote.
Pour le plus lent, on a travaillé les contrats d'allures: le pas c'est le pas, donc il a appris à allonger le pas, ça il a le droit autant qu'il veut
Et puis rattraper voir dépasser au trot de temps en temps, c'est bien ça apprendre à l'un ou l'autre à aller en tête, à se faire dépasser, etc.

En bref, ça fait travailler plein de bonnes choses finalement


Message édité le 19/04/22 à 10:35

Par Aquarium : le 19/04/22 à 10:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux aux rythmes incompatibles. C'est un problème que l'on peut trouver avec des trotteurs réformés qui peuvent marcher TRES vite.

Tu peux dire que tu vas bosser ton poney mais alors sur du court pour que l'effort soit à sa portée...
Et je suis contre ralentir le pas d'un cheval en rando mais si c'est ce que j'imagine avec un cheval qui marche à 9km/h il faudrait voir si ce cheval marche aussi vite à cause d'un stress ou si c'est vraiment son allure.

Perso j'éviterais la balade avec ce cheval sauf dans une optique de boulot très court sur du pas très actif.

J'imagine qu'on parle d'une grosse différence hein pas de l'un qui se traine à 4km/h et l'autre qui marche bien à 6km/h

Je faisais des balades avec ce type de cheval et ma grosse merens... lui a appris que c'était cool avec mémère et qu'elle elle pousserait plus mais pendant 1h30 pas plus, ça le faisait mais clairement pas idéal.

Par Erzebeth : le 19/04/22 à 10:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je rejoins aquarium... en théorie c'est bien d'avoir un cheval actif, mais le trotteur réformé, ça peut vraiment avancer TROP vite, surtout pour un haflinger, et c'est franchement pas cool pour ton cheval non plus.
Il y a donc des chances pour que ça ne puisse pas devenir un pote de balade régulier, même si ponctuellement, ça peut le faire...

Par BaltA14 : le 19/04/22 à 11:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

C'était la première balade accompagnée de ce cheval et la première où je vois un cheval tracer aussi vite au pas :O
Le mien avait enclencher le pas rapide mais même avec ça, c'était impossible de tenir la distance... C'était vraiment dur pour lui, je l'ai senti. Et pour moi pareil. J'ai vu ça comme une opportunité de travailler (gestion des émotions, de l'énervement) mais c'était pas agréable surtout sur 3h de balade... (Ca devait être une balade tranquille pépère, mais surement du point de vue de son trotteur).
Un moment vers la fin de la balade, l'autre cavalière est descendue e et à continuer la balade à pied, et d'un coup le rythme était plus cool : je suis restée à cheval et là mon garçon a lancé un gros soupir du genre "Enfin un rythme à nouveau normal".

Je pense qu'effectivement on ne reproduira plus ce binome en balade, ou alors comme certains d'entre vous l'on dit sur une courte balade pour travailler le pas actif, mais sans plus.

Mais mon pauvre garçon a été brave parce que franchement c'était costaud pour lui. Je ne lui en veut pas de s'etre énervé comme ça, j'aurai fait pareil à sa place haha

Par takhan : le 19/04/22 à 11:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Le mien marche vraiment vite aussi et ça me gonfle d'être 30 m devant alors je leur apprend tous a marcher aux bottes à bottes je trouve qu'ils arrivent mieux à se caler sur le copain et pour les cavaliers c'est plus simple pour blaguer
mais je fais pas de rando, je parle de balade d'une heure quoi.

Par Matchbox : le 19/04/22 à 11:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
- est-ce qu'il faut éviter les balades avec ce cheval, car leur rythme n'est pas compatible ? Tu as ta réponse là: Reste la solution à l'autre cavalière de ralentir le rythme, mais de ce que j'ai compris, elle ne veut pas trop sinon il s'énerve... mais du coup pas cool pour moi et mon cheval... C'est donc: oui, pas la peine d'insister, l'autre ne fera pas d'effort puisque ce n'est pas elle qui se retrouve en difficulté. Et clairement les gens comme ça, ils ne respectent pas les autres, ils s'en fichent. Et ça en extérieur, en plus d'être désagréable, ça peut être dangereux.


- est-ce qu'il faut que je travaille mon cheval pour prendre sur lui dans cette situation ?
Ben c'est pas vraiment possible. A chaque fois qu'il rattrape, il se fait distancer après. Et c'est lui qui doit fournir tous les efforts. Donc il n'y a que deux solutions: soit l'autre ralentit pour lui permettre de rester au pas (à une vitesse acceptable, il ne doit pas être au bord du trot constamment, ce n'est pas tenable pendant 3h), soit il garde son pas et c'est l'autre qui se débrouille avec son cheval ou bien ça va chacun à son rythme et vous finissez chacune de votre côté.

Dans des cas comme ça, l'un ne peut pas faire l'effort pour les deux. C'est là que l'on voit l'importance de pouvoir être indépendant des autres. Ca m'a sauvé pas mal de fois de pouvoir laisser les autres, même si mon cheval était très fâché, je pouvais me le permettre (ce que d'autres ne pouvaient pas sous peine de finir par terre... ).

Donc s'il doit y avoir une prochaine fois, soit elle se débrouille pour contenir son cheval, soit il faut accepter de se séparer, soit pas de balade du tout.

Par BaltA14 : le 19/04/22 à 12:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Matchbox je te suis oui.
Je suis quelqu'un qui met un point d'honneur sur l'éducation du cheval, je me remets tout le temps en question et fait tout pour que ça se passe bien... mais à partir du moment où on est à plusieurs, il faut que tout le monde joue le jeu au mieux. Et ça, c'est pas toujours facile selon les personnes... Je pense que la solution aurait été de mon coté accélérer un peu le pas, et elle, ralentir le sien. Mais c'est sur que ça reste du travail pour le cheval et le cavalier et certains n'ont juste pas envie de travailler lors d'une balade ou je ne sais quoi... or un cheval se travaille tout le temps, dans toutes situations !

De mon côté, je vois chaque problématique comme une opportunité de travailler une lacune... sauf que dans cette situation là, je ne pense pas vraiment y arriver sans une cohésion de groupe... les cadences entre les 2 chevaux sont radicalement différentes.

Bon on a essayé, maintenant on sait que c'est pas trop compatible.




Message édité le 19/04/22 à 12:02


Message édité le 19/04/22 à 12:05

Par Erzebeth : le 19/04/22 à 12:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben sur une heure, ça peut le faire, mais par sur 3, c'est clair!

Par Desroses : le 19/04/22 à 12:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis dans le cas de figure de celui qui avance vite et autant faire accélérer c’est dur, mais ralentir aussi, c’est pas du manque de respect mais quand tu casses l’allure de ton cheval, c’est frustrant aussi…
Du coup perso je pars quasi toujours seule, et quand je sortais avec quelqu’un pour la première fois, on allait faire un tour bateau de 45 min pour prendre la température.

Par Pili : le 19/04/22 à 12:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
aaahhh le pas du trotteur, moi j'appelle ça marcher comme les carabinier, j'adore, j'ai ma grise aussi qui sait marcher comme ça, foulées plus courtes mais plus rapide et c'est son allure à elle qui lui va. J'avais appris aussi à ma croisée arabe à rallonger le trot pour 'suivre' le trotteur au lieu de faire un festival d'allures défectueuses.

Si je veux faire une balade cool avec un trotteur, je ne le retiens pas, en rando (type autonomie) ça vaut de l'or un cheval qui avance au pas sinon t'es jamais rendu. Dans un cadre de 'travail' on peut demander au même trotteur de ralentir son pas mais c'est du 'travail' et moi je trouverais ça dommage 'd'éteindre' un aussi bel allant.

Bref du temps où je randonnais au long cours y avait plein de trotteurs, mon cheval avait appris à allonger sa foulée ou à rester tranquillement 'trainailler derrière' et rattraper au trot de temps en temps. On avait une jument qui trottinait tout le long (sans fatiguer elle a tenu des centaines de km comme ça), heureusement qu'elle était hyper confortable !

La seule chose que je retiendrais de cette histoire c'est que ton cheval n'a pas un pas aussi actif que tu le croyais et que si ni toi ni la proprio du trotteur n'avez envie de travailler vos chevaux il vaut mieux ne pas partir ensemble

Par sheytana : le 19/04/22 à 13:01:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Dans un cadre de 'travail' on peut demander au même trotteur de ralentir son pas mais c'est du 'travail' et moi je trouverais ça dommage 'd'éteindre' un aussi bel allant.

Pareil, j'avoue que perso j'aurais jamais fait ça, je préférerais partir seule

Par juliedebert : le 19/04/22 à 13:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je dirais que pour une balade, ça peut se bosser. Vous n'avez pas essayé de mettre ton poney devant ?? Parfois les rapides peuvent se calmer quand ils sont à l'arrière.
J'ai aussi des chevaux de rando (vraie) qui marchent très vite. Mais régulièrement on va lentement, par exemple pour faire des transhumances (avec poulains), ou des balades avec d'autres cavaliers. Quand les chevaux se connaissent bien en général c'est bien plus facile de mener par l'arrière avec un rapide : soit il est dominant et "pousse" ceux de devant, soit il est soumis et respecte sa distance en ralentissant de lui-même.

Pour la rando longue, ce n'est pas parce que je bosse des fois mes chevaux sur du pas lent qu'ils s'éteignent en rando hein... il ne faut pas exagérer. Chaque cheval a son pas et c'est un long travail que de le lui modifier durablement. Après, encore faut il pouvoir le faire. Si ta compagne de balade ne sait pas ralentir son cheval sans l'énerver, et ce en tentant aussi à l'arrière, et que courir après avec ton poney t'est désagréable, alors oui la meilleure solution reste de changer de partenaire ! Sinon, quand je suis en groupe avec mes chevaux rapides et les autres lents, je profite de l'avance prise pour :
- prendre des photos du groupe qui arrive
- faire brouter mon cheval.
- regarder ma carte, etc

Par BaltA14 : le 19/04/22 à 13:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le coup, on est jamais partis accompagné d'un trotteur jusqu'à cette balade donc on découvre l'envers du décor !

Pourtant on en a fait des balades avec des chevaux différents, mais alors avancer aussi vite j'ai jamais vu ! (Et mon haflinger non plus visiblement ). Le pas actif de mon cheval n'égalera pas celui du trotteur car ce n'est pas du tout la même conformation de base, et pas du tout les mêmes foulées. Pourtant il avance mon garçon et bien (mais pour son gabarit).

Par BaltA14 : le 19/04/22 à 13:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
juliedebert non, on a pas mis mon poney devant car sinon "le trotteur va s'énerver"

Par sheytana : le 19/04/22 à 13:36:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ouais donc si elle est pas dans l'optique de chercher des solutions elle aussi de son côté, c'est pas la peine

Par Nine81 : le 19/04/22 à 13:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
j'avais le cas avec ma camargue qui avait un très très bon pas par rapport à tous les autres chevaux du club, ben on s'arretait pour attendre les autres, et effectivement j'en profitais pour laisser brouter, regarder la carte ou autre. Et parfois c'était l'autre qui rattrapait au trot. histoire que ça soit dans les deux sens.

mais bon si l'autre personne ne veut pas faire d'effort ça va être compliqué

Par BaltA14 : le 19/04/22 à 14:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça. Il m'est déjà arriver l'inverse, que ce soit moi et mon cheval qui sommes trop en avance. Et généralement j'en profitais pour brouter, ou travailler les arrêts, les reculers...

Par Matchbox : le 19/04/22 à 15:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
c’est pas du manque de respect mais quand tu casses l’allure de ton cheval, c’est frustrant aussi…
Où est-ce que j'ai dit que ce n'était pas frustrant? Une balade d'essai avec quelqu'un d'autre, il y aura presque forcément de la frustration puisqu'on cherchera un compromis. Le manque de respect dans ce cas précis c'est de ne pas faire le moindre effort et laisser l'autre galérer le temps d'une sortie. Dans le post d'origine, il ne s'agissait pas d'une randonnée de 3 jours ou de balades régulières. Au moins le temps de cette sortie, l'autre aurait dû faire un effort. L'autre n'a pas juste subi de la frustration, il a quand même galérer physiquement à essayer de suivre tant bien que mal. C'est le but d'une balade "découverte", on cherche à savoir si ça va le faire, et au cas où et bien on doit être prêt à faire des efforts pour que ça se passe bien pour tout le monde. Et si elle ne veut pas faire de compris, et bien elle le dit directement.
Je me suis déjà retrouvée dans les deux situations, et bien chacun fait un effort, le temps d'une balade, c'est quand même pas la mort. Le mien peut être particulièrement lent ou rapide, mais si les autres ont une allure convenable, ils n'ont pas à subir sa lenteur ou sa rapidité, c'est à moi de gérer. Et si on ne veut pas gérer, en effet, on part seul, mais il y a des boulets qui ne veulent pas partir seuls et ne veulent faire aucun effort non plus...

Par juliedebert : le 19/04/22 à 16:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Même sur plusieurs jours c'est pas la mort non plus. Je suis partie une fois 5 jours longs (200km, on a tracé), avec un copine qui avait un cheval lent au pas (actif mais foulées très courtes) et moi avec ma jument turbo (pas quasi tolt à 8-9km/h). Ben on s'est arrangées, pas de problème. Moi j'ai fait plein de pauses et elle plein de petits trots. Des fois aussi on descendait de cheval en papotant et du coup on marchait tranquillement côté à côte à pieds (les chevaux s'adaptent bien à notre pas, donc pourquoi pas aux autres ?). Nous on était dans une optique travail de fond pour l'endurance donc je n'ai pas ralenti ma jument, parfois l'écart se creusait un peu et puis ensuite on se retrouvait. Tout est possible en fait à condition que chacun s'entende et accepte la situation et les nombreuses solutions existantes En fiat le plus gros problème dans ce post est que l'autre cavalière est dépassée par son cheval et donc ne peut/veut pas faire d'effort de son côté. Et hors de question d'exténuer le haflinger qui ne peut pas non plus se mettre en sur-régimes de trop longues heures !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval