Forum cheval
Le Forum Cheval

Soutien caudal du pied ferré - plaques et cie

Sujet commencé par : Lidanesa - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par Lidanesa : le 18/04/22 à 07:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je poste ici quelques interrogations...

Je me renseigne bcp en ce moment sur le pied ferré avec ferrure ouverte VS le pied ferré avec soutient caudale par plaque/silicone .

Pour l'heure mon cheval est ferré avec une ferrure ouverte et certains points me dérangent (talons qui commencent à changer d'angle, fourchette qui s'atrophie, etc) et j'aimerai stimuler plus le pied et notamment la fourchette avec une plaque qui soutiendrait l'arrière pied.

Connaissez vous des marques françaises ou européennes facilement importables en France de ce genre de truc?

PhotoService.com" alt="" />

Des avis sur la question?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Cliona : le 18/04/22 à 11:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
Peut être voir avec ton maréchal et Michel Vaillant (entreprise qui fournit les maréchaux en matériel) ?

Par SDE : le 18/04/22 à 13:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
mon cheval est ferré en Duplo.
Lien
il y a plein de modèles, va voir le catalogue, peut-être qu'il y a ce que tu cherches.

Par SDE : le 18/04/22 à 13:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
edit :
je reçois les commandes en quelques jours, c'est très rapide.

Par Lidanesa : le 18/04/22 à 18:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
J'aimerai rester en fer acier ou alu mais avoir un soutient caudal en plaque / caoutchouc. Je veux pas le passer en ferrure plastique.

Par seera : le 18/04/22 à 18:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Si tu as facebook, tu peux demander sur ce groupe
Lien

Par noirah : le 18/04/22 à 19:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Il a une pathologie particulière ?

Sa ferrure est celle de la photo?

Par SDE : le 18/04/22 à 21:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
un MF qui sait forger devrait pouvoir te faire ce "soutien de fourchette" à ta convenance.
Par contre le gel entre fourchette et forme de soutien : je ne trouve pas ça très hygiénique.

(j'avais pas vu/ compris que le fer en photo est... en fer) dsl...

Par Juliie : le 18/04/22 à 21:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
J’irai plutôt mettre une plaque + silicone, pour que la fourchette reste en appui même sur sol ferme, quand la ferrure commence à avoir quelques semaines et que les talons ont poussé
Comme ça, ça permet de garder une ferrure classique si le cheval est sain. Parce que le problème en mettant un fer qui a trop de soutien en talon, c’est que ça entrainera forcément des contraintes ailleurs. Là dans ce cas, pas sure que le LSB apprécie à la longue?
Enfin après je suis ni maréchal, ni véto, et mes chevaux sont pieds nus.. Je suis pas la mieux placée pour conseiller Mais je pense qu’il vaut mieux rester dans la ferrure la plus classique possible, et rajouter de l’amorti où il faut

Par seera : le 19/04/22 à 18:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Si ça intéresse qq1 d'avoir des explication, les plaques de @lidanesa on peut les commander avec un angle qui permet de remettre progressivement p3 dans un angle physiologique. Le support de fourchette permet de remettre en marche toute la stimulation.
J'ai eu la chance de profiter de ce genre d'orthese et franchement, par rapport au plaques normales, il y a aucun rapport.
En qq mois mon cheval a redressé ses sabots, sa fourchette est redevenue une fourchette.
C'est vraiment un des produits les mieux réfléchis que je connaisse


Par Lidanesa : le 19/04/22 à 20:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
seera : haaaa tu m"intéresses là!! Tu es en France ? Dans quel coin? Ca corrige forcément un angle? OU ça peut etre utilisé juste en stimulation?
Faut connaitre précisement l'angle à corriger du coup?

Mon cheval a un défaut d'alignement de phalange. Rien de cata d'après les véto et mon MF mais i'a quand meme une cassure et jme suis bcp documentée et ça me semble assez logique en prime d'avoir besoin d'un soutien caudal pour que le pied fonctionne dans son ensemble et soit stimulé...

Mon cheval a été pied nu jusqu'à juin dernier mais trop inconfortable pour y rester mais du coup je suis très attentive à l'évolution du pied et de la fourchette... Des tissus caudaux, des talons, etc, paroie qui peut se "creuser"...

Et clairement même s'il est bien mieux depuis qu'il est ferré le vois le pied changer. Certains points en positifs (heureusement!) mais d'autres je pense liés au défaut d'alignement qui pardonne rien...

Autre soucis, c'est que mon cheval est au pré H24 avec des zones marécageuses et les plaques complètes ça risque de macérer en dessous... Je trouve ce systeme de plaque plus "aéré" et moins de risque que ça condense en dessous et moisisse...

Quant au silicone perso je trouve justement que ça permet un milieu stérile et évite l'accumulation de merde entre la plaque et la fourchette.




Par seera : le 19/04/22 à 21:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Non je ne suis pas en France, mais il y a des marechaux qui posent en France, c'est sûr. Si tu n'as pas de radio, c'est sûr que c'est difficile de dire l'angle. Nous on a pas fait de radio, mais on a suivi l'angle des poils en couronne.

Les sources d'info les plus fiables et completes, c'est the equine documentalist et 3dhoofcare.com

Je ne sais plus si c'est l'un ou l'autre, mais il correlent l'angle des poils en couronne, l'angle de la pince et du talon de profil. Avant pose du fer, le (bon) parage permet des miracles aussi.

Les avant apres sont inspirantes et accessoirement, ça ote beaucoup de tension dans le corps du cheval en entier

Par seera : le 19/04/22 à 21:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Lien
Voilà un des liens

Par SDE : le 20/04/22 à 09:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
intéressant ! merci pour ces explications !

Par Lidanesa : le 20/04/22 à 12:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
seera dans mon coin je pense pas qu'il y ait des MF qui bossent avec ça...
Et les MF se déplacent pas...
Pour le coup moi j'ai des radios.
Mais bon voilà j'aimerai le meme truc mais sans "correction" caudale pour éviter de mal corriger. Juste qqch qui stimule l'arrière pied.

Par SDE : le 21/04/22 à 09:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
ton mf serait partant pour le faire ?
pour poser les duplo j'ai cherché et un seul mf était d'accord, soi-disant habitué, quand il est venu parer... la cata, je l'ai congédié.
ensuite j'ai con,tacté un mf que je savais "bon" pour connaître depuis des années plusierus chevaux qu'il suit.
Il n'avait jamais posé de duplo mais était ouvert et curieux, prêt à se lancer dans l'aventure, avec sérieux, et ça s'est super bien passé.

Par Lidanesa : le 21/04/22 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
SDE : je pense que si mon MF ne sait pas faire il fera pas.
Pour l'heure je le sens pas franchement emballé par l'idée (mais j'avais pas de model de plaque concrete à lui montrer...).
Effectivement "forcer" à poser des plaques ça sert à rien ça sera pas mis correctement ...

Par Lidanesa : le 21/04/22 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
L'idée du poste c'est d'avoir des "pistes" de plaques possibles.
Ce type de plaque me semblent géniales mais en effet très typiques à poser et très axées corrections.
J'aimerai la meme chose mais sans correction. Plutot à visée stimulation de fourchette /arrière pied

Par seera : le 22/04/22 à 06:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ha mais non, tu peux les avoir sans correction d'angle, juste le support de fourchette pr combler le vide entre le sol et la fourchette.
Il a fait une video ici Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval