Forum cheval
Le Forum Cheval

Premier Trec: Comment ça se passe?

Sujet commencé par : bronwyn - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
Par bronwyn : le 09/04/22 à 22:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
J'ai enfin un Trec pas trop loin de chez moi à Roybon au mois de mai et j'aimerais bien essayer.

Je sais qu'il y a 3 épreuves mais en bonne débutante je ne sais pas dans quelle épreuve je dois m'inscrire

Quelle bonne âme pourra me guider?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par kefiretlome : le 10/04/22 à 04:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
As-tu lu les posts du forum TREC ?
Je suis sûre qu'il y a plein d'infos/conseils à glaner dedans.


Par papyrus : le 10/04/22 à 06:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Normalement, l'organisation diffuse un programme où tu peux voir les catégories et choisir celle qui te correspond au mieux.

Par salsababy : le 10/04/22 à 07:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
Pour débuter c'est plus simple d'intégrer une équipe je trouve. C'est comme ça que j'avais commencé en tous cas. Parce que mon 1er TREC en individuel ensuite ça avait été un long moment de solitude sur le POR
Puis c'est venu à force de savoir lire la carte comme il faut et gérer le chrono en même temps et me faire confiance.

Si tu démarres je pense qu'il faut viser la club 1.

Je te conseille d'aller lire le règlement TREC sur la FFE. Tu auras les détails de l'organisation de la maîtrise des allures (en club 1 je crois qu'il y a un départ au galop et une transition) et des différents tests du PTV



Par dilou : le 10/04/22 à 07:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Moi aussi je te conseille la lecture attentive du règlement sur le site de la FFE. C'est passablement réglementé, le Trec ! Il y a trois épreuves ou "tests" successifs :
Un parcours de 12 kms en suivant une carte et en respectant une moyenne imposée, c'est le POR.
Une épreuve de maîtrise des allures, où l'on doit passer au pas, au trot et au galop à des points précis. C'est la MA.
Une succession de 12 dispositifs à franchir sur un parcours. Si certains sont assez basiques (slalom, saut, reculer,etc), d'autres demandent une bonne technique (ouverture de barrière par exemple.). C'est le PTV. (parcours en terrain varié.)
Pour débuter, il vaut mieux en effet t'inscrire en club 1, et si possible en équipe. Si tu es seule, tu peux tenter de te joindre à d'autres en demandant sur la page fb trec si une équipe a besoin d'une personne de plus. On peut être jusqu'à 4 par équipe.
En tout cas, les journées Trec, ce sont de très bons moments !

Par bronwyn : le 10/04/22 à 09:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Merci pour ces réponses, effectivement j'ai vu après coup qu'il y'a une section trec sur le forum, mais il n'y avait pas d'info sur comment choisir son niveau à l'inscription
Quelle est la différence entre Club 2 et Club 1?

( si jamais un modo passe par la pour déplacer mon sujet du coup 😁

L'individuel ne m'inquiète pas: j'ai beaucoup pratiqué la randonnée donc la lecture de carte, pas de soucis.
Gestion du temps, j'ai fait de l'endurance.

Le Ptv, c'est pas la barrière qui m'inquiète, plus les "sautant", je ne sais pas sauter 😁
Et le montoir, perso je ne sais plus monter du sol, je ne me l'autorise pas: étant en surpoids je m'interdit d'infliger cette torture à ma jument. En extérieur je trouve toujours quelque chose pour remonter: est ce qu'il y a une évolution de ce côté en trec?


J'ai lu le reglement:je viens de voir que le gilet est obligatoire sur le Ptv! Va falloir que j'en trouve a ma taille!


Message édité le 10/04/22 à 09:26

Par arwen73100 : le 10/04/22 à 10:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Club 2 il me semble que c'est les poney

Club 1 le premier niveau adulte
Club élite un peu plus dur et après tu as les niveaux amateur 1 et 2.

Pour les sautants du ptv suffit de dire au juges de l'atelier que tu ne le fais pas .
Ça te fait zéro a l'atelier c'est tout. Mais bien le dire ai juge parce que oubli d'obstacles c'est pas la même chose...

Perso je préfère en solo que avec une équipe de gens que je connais pas...

Par Matchbox : le 10/04/22 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Sur le ptv tu peux, en le signalant au juge de la difficulté, ne pas franchir une difficulté. Par exemple il y a une haie à sauter, tu te présentes au juge qui note la haie, tu lui indiques ton numéro de dossard et tu lui dis que tu ne sautes pas. Tu auras alors 0/10 sur la haie. Attention, si tu te contentes de passer à côté ou couper le tracé pour aller directement à la difficulté suivante sans rien signaler, alors ce sera considéré comme erreur de parcours, donc 0 sur tout le ptv (soit 0/120 selon le nombre de difficultés).
Pour le montoir, cela dépend du règlement (je ne suis pas à jour) mais aussi du traceur du ptv. Ils peuvent mettre le montoir dans un endroit "avantageux", c'est-à-dire dans une pente (et donc tu places ton cheval dans le bon sens pour profiter de la pente), ou bien avec un élément que le cavalier peut utiliser (une racine qui sort de terre, une pierre...). Et si ça ne convient pas, tu annonces à nouveau au juge du montoir que tu ne franchis pas la difficulté et tu auras 0/10.

Sur la ffe tu peux trouver les documents de toutes difficultés possibles du ptv, avec les différentes attentes/côtes selon le niveau d'épreuve, pour avoir une idée de ce qui est demandé.

Par arwen73100 : le 10/04/22 à 11:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Pour le montoir j'ai fait plusieurs trec avec des plots a disposition. Ça te fait perdre du temps à le manipuler mais au moins y a ce choix.

Par dilou : le 10/04/22 à 11:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
La Club 2 est d'introduction récente.
Ses caractéristiques :
Le POR ne fait que 10 kms maxi. La carte est déjà tracée et le parcours est balisé. Il s'agit surtout de respecter la vitesse demandée à chaque tronçon du parcours.
Sur le PTV 10 dispositifs seulement. Certains ne se trouvent pas en club 2 (ex la barrière ou le fossé en selle). Les sautants sont minuscules (en général 40 cms).

Pour le montoir : c'est l'organisateur qui fait ce qu'il veut. En général, il y en a un quand il faut se remettre à cheval après un dispositif en main. Pour le test du montoir, c'est bien plus rare. Mais tu peux, comme ça a été dit, dire que tu ne le fais pas.

Pour les sautants : ils ne sont pas hauts, ne t'inquiète pas, 60 cm en Club1. Et comme ils sont isolés, les chevaux les passent sans souci.

Par papyrus : le 10/04/22 à 13:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Si tu débutes et qu'un passage ne te tente pas, il te suffit de dire au juge de l'endroit "je passe" et de continuer ton parcours sans être éliminée.

Par dilou : le 10/04/22 à 14:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Il faut obligatoirement s'arrêter pour le dire.

Par Matchbox : le 10/04/22 à 14:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne l'avais pas fait mais je précise une chose du coup: il y a des choses, même si c'est écrit dans le règlement, qui ne sont pas toujours respectées au pied de la lettre, ou bien laissées vagues dans le règlement et donc libre à interprétation. L'exemple juste au dessus, on s'arrête ou on s'arrête pas, il faut dire ça ou autre chose...C'est confus, on ne sait pas toujours, et on peut perdre des points bêtement.
Le mieux, en cas de doute, notamment sur ce genre de chose, c'est de poser la question à l'organisateur/juge/etc. Lors de la reco par exemple, tu poses la question pour savoir comment on fait si on ne souhaite pas franchir le tronc, au moins tu auras la même version des faits que les juges. Ca ne coûte rien, et ça évite les quiproquos qui coûtent chers.

Par dilou : le 10/04/22 à 14:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
On ne prend aucun risque à faire ce qui est écrit dans le réglement, qui n'est pas si vague que ça, en fait, depuis qu'il est été remanié plusieurs fois ces dernières années.
Ce qui peut se passer, c'est que des juges soient mal préparés, mal informés, certes. Mais le candat, lui, mieux vaut qu'il soit sûr de son fait.
Il n'est pas si facile de trouver durant la réco une personne habilitée à répondre.

Par dilou : le 10/04/22 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Réglement FFE 2022
"E - Non franchissement volontaire d’un dispositif
Un concurrent qui ne souhaite pas franchir un dispositif doit :
 S’arrêter,
 Se présenter au juge du dispositif,
 Lui signifier son intention de ne pas franchir ce dispositif
 Le non-respect de cette règle entraine la note 0 sur ce test"

Par Matchbox : le 10/04/22 à 15:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas que de ce point-là en particulier . Pour le reste, je suis tout à fait d'accord, il faut suivre le règlement, et l'imposer aussi si besoin, le problème des trec club c'est le recrutement des juges bénévoles, donc le manque de formation. Cependant, poser la question ça permet aussi d'évoquer le cas de figure pour les juges, si cela n'a pas été fait en amont. Et avec tout ça, il y a aussi ceux qui prennent certaines libertés...Donc la prudence est de mise, et encore une fois, le but est simplement de s'assurer d'avoir la même version des faits, et ça ne coûte rien.

Par bronwyn : le 10/04/22 à 21:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Bon ben la lecture du règlement m'a amené une problématique de taille: le gilet de cross, vu ma belle poitrine, je n'en trouve pas à ma taille....
Ben je crois que je vais trouver autre chose à faire...😭

Merci pour toutes vos infos


Message édité le 10/04/22 à 21:16

Par Lilianna : le 10/04/22 à 22:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
J'arrive après la bataille, les réponses ont déjà été données...

En ce qui concerne le gilet de protection, tu as regardé dans différentes marques, avec les mensurations correspondantes ?
Spoiler
Je rentre dans la case "obésité" d'après mon IMC, en général je mets du 44 en vêtements en haut, et j'ai un gilet de chez GoSport en taille... S ! J'avais essayé le M, il était trop grand



Message édité le 10/04/22 à 22:47

Par bronwyn : le 10/04/22 à 23:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le gilet de protection, tu as regardé dans différentes marques, avec les mensurations correspondantes ?
Spoiler
Je m'habille en 48 et mets du 110F.....
Il faut caser tout ça 😓
Tous les gilets que j'ai vu c'est 108 à 110 cm de tour de poitrine, j'atteints 123 cm

😅

Par Lilianna : le 12/04/22 à 20:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Franchement, ça vaut quand même le coup d'essayer !

J'ai acheté le mien il y a 4 ans je crois ; ils ont peut-être changé le modèle mais visuellement on ne dirait pas...

Spoiler
Lien
Comme dit, je rentre dans la taille S alors que je fais 105 de tour de poitrine, et il va jusqu'au L donc tente !

Par Lilianna : le 02/08/23 à 07:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Déception J'ai cru qu'on avait un nouveau pratiquant du TREC sur le forum !

Par nanette : le 02/08/23 à 07:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
lilianna

Quand il a une pub, un faux message, merci de le signaler pour l’équipe de la modération.
Si possible sans commentaires sur le message car quand il est supprimé, la suite paraît hors sujet

Merci

Par Lilianna : le 04/08/23 à 14:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
nanette Oui, oui, c'est ce que je fais quand j'en vois un ; là j'avais aussi envie d'exprimer ma déception : le forum TREC est totalement mort donc j'avais un espoir...

Par nanette : le 04/08/23 à 21:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Désolée pour ça, si j’avais dans mon entourage quelqu’un serait dans la discipline, je crois que je me serais laissé tenter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval