Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix pension prairie abusé

Sujet commencé par : Ambrosa - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Ambrosa : le 09/04/22 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2022
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre avis, mon cheval est habituellement en pension complète et dès les beaux jours de mai à octobre environ il est en prairie. Hors le manège veut me facturer la pension complète même quand il est en prairie, même si entre temps son box habituel est donné à un autre cheval.
Je refuse de payer la différence puisque je compte partir pour des soucis de bien être animal mais je voulais être certaine d'être dans le bon.
Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dilou : le 09/04/22 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
En général les pensions font un prix hiver, avec box et sorties, et un prix été, au pré.
Il arrive aussi que le total soit lissé sur tous les mois de l'année (prix hiver+prix été divisé par 12).
Est-ce que tu ne serais pas dans ce cas-là ?

Par Matchbox : le 09/04/22 à 14:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout changement de tarif doit être indiqué à l'avance par courrier recommandé, car ça implique une modification de contrat que le propriétaire peut refuser (en partant).
Donc déjà, y-t-il un contrat, et si oui, que dit-il à propos du tarif et de la prestation?


Message édité le 09/04/22 à 14:35

Par Ambrosa : le 09/04/22 à 14:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2022
3 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, dans le cas présent il n'y a pas de contrat et les prix du box, foin, grain et autres sont affichés dans l'écurie, à chacun de faire son calcul mensuellement de ce qui a été utilisé. Pour ma part j'ai une pension complète avec un tarif fixe et je ne rajoute que les lins utilisés pour faire le box. Je pensais que déduire le foin et grain pour les périodes de prairie restait cohérant mais à priori je vais avoir quelques difficultés à m'entendre avec les responsables du manège.

Par liteulorce : le 09/04/22 à 14:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
C'est quoi tes tarifs?

es-tu en ville?

Tu conserve tous les avantages et recupéreras ton boxe en hiver?

Une pature selon l'endroit c'est pas donné, c'est parfois précieux ,ça demande investissement cloture sol et entretien!
Une boite (boxe) à part si le cheval shoote le bol à eau, et bouffe la porte ça s'amorti plus vite.
Une pâture est plus demandée, c'est la loi de l'offre et la demande?


Par Matchbox : le 09/04/22 à 15:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu es en France?
Pas de contrat ça part mal déjà. Ensuite, si la règle c'est de payer ce qui est consommé, alors il y a un problème si tu n'utilises plus le box mais qu'il te demande de payer. Quelle est l'explication donnée pour exiger de payer ce qui ne devrait pas l'être? Sinon, comme tu as déjà prévu de partir, tu payes ce qui est convenu, et s'il n'est pas content, et bien tu pars et sans préavis (pas de contrat, pas de préavis, tant pis pour lui, il n'avait qu'à être plus rigoureux et professionnel dans sa gestion) (et si la nouvelle pension peut t'accueillir tout de suite bien sûr). Bon ça, ça vaut pour la France, si tu n'y es pas, là je ne sais pas.

Par Ambrosa : le 09/04/22 à 16:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2022
3 messages
Dire merci
Je suis en Belgique plutôt à la campagne, tous les manèges ont une ou plusieurs prairies, les pensions prairie tournent autour de 120/150€.
Ma pension complète est de 300€. J'espère pouvoir lui faire entendre raison et partir en bon terme elle refuse déjà de me remettre mes papiers et passeport du cheval.

Par Muesli08 : le 09/04/22 à 16:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
donc avant cette année, tu payais un tarif hiver en boxe et un tarif été en prairie et là le prix change d'un coup c'est bien ça ?

Par Matchbox : le 09/04/22 à 16:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
elle refuse déjà de me remettre mes papiers et passeport du cheval
Je ne connais pas la loi en Belgique mais en France c'est illégal, les papiers doivent voyager avec le cheval, s'il le faut gendarmerie. J'imagine que là-bas ça ne doit être bien légal non plus de garder des papiers comme ça...

Par LVP67 : le 09/04/22 à 17:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Parfois les pensions lissent le prix, font une moyenne des deux tarifs pour n'en n'avoir qu'un à l'année.

Par Pili : le 09/04/22 à 18:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
si tu ne dois plus rien lui payer tu dis que tu vas leur envoyer l'afsca si elle ne te rend pas les papiers de ton cheval.

Après l'histoire des pendions prairie etc c'est une autre histoire. Chez nous les terres sont chères et rares et c'est 'quand le temps le permet' donc il a fallu rentrer des chevaux l'été passé pour cause de trop d'eau et les 2 années avant c'était canicule (donc nourrir au foin qui n'avait pas pu être récolté). Mais à 300€/mois c'est plutôt 'haut de gamme' (sauf sur Bxl).

Le problème c'est qu'une bonne partie des propriétaires de chevaux ne mettent leur chevaux en pension box que en hiver et en été tout est vide car tout le monde part qq part en prairie à 100€/mois et début d'hiver on court après une place en box ...
Donc certains font payer la pension 'box vide' qui est généralement de 80 à 90€/mois juste pour conserver son box pour l'hiver d'après . D'autres essayent de 'lisser' mais avec notre météo c'est un peu loterie.

Par Zura : le 10/04/22 à 20:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Beaucoup de pension font un prix lissé sur l’année, tu payes le même prix à l’année et le coût de l’été compensé celui de l’hiver, rien d’illégal là dedans

Par Pili : le 10/04/22 à 21:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
faut juste être clair quand le prix est 'lissé'. Disons que l'habitude en Belgique est d'avoir un prix pension prairie qui est de +-50% du prix hiver en box, pas mal d'écuries qui n'ont pas assez de prairies pour mettre tout le monde dehors en été (et donc des transhumances de proprios entre été et hiver) ...à chaque pays ses habitudes ... lisser à 300€/mois c'est quand même cher pour la Belgique

Par Colomba : le 10/04/22 à 21:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu de prix lissé pour une pension box + une pension pré intégral.
Donc si cette écurie ne fait pas exception, le fait de vouloir faire payer le pré au prix du box est totalement illégal, sauf si le boxe reste a disposition.

Par Lilianna : le 10/04/22 à 23:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu de prix lissé pour une pension box + une pension pré intégral.
C'est le cas là où je suis.
L'"hiver" c'est box la nuit et paddock pour partie enherbé la journée, alors que l'"été" c'est pré intégral. Sachant que vu l'altitude à laquelle nous sommes et le rythme de la végétation, le pré intégral c'est souvent de mi-mai (la date de début est très variable selon les années et la météo) à fin septembre.

Par contre, dans le cas de l'autrice du post, difficile de savoir si la situation résulte d'une incompréhension avec le gérant, qui facture un prix lissé à l'année pour les chevaux au box l'hiver, ou s'il y a réellement malhonnêteté en voulant facturer plus que ce qui était prévu au départ. Compliqué sans contrat... !

Par Colomba : le 11/04/22 à 08:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que ça n'existait pas mais c'est tellement rare que je n'en ai jamais vu. Sans doute parce que c'est compliqué a mettre en place : si le prix est lissé, ça veut dire que le tarif d'hiver est plus bas qu'il ne devrait l'etre. Donc si le proprio s'en va a la fin de l'hiver, tu as fait une pension au rabais qui, au mieux, n'a payé que les frais de base.... Le cout de revient, sans compter le travail, d'une pension boxe est tellement plus élevé qu'une pension intégrale au pré qu'en général, les deux tarifs sont bien distincts... Comment ça se passe chez toi Lilianna en cas de départ avant la mise au pré?

Par Lilianna : le 13/04/22 à 20:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
colomba Hé bien je pense que le prix annualisé est un peu plus élevé que la moyenne [prix au pré / prix au box-paddock].
Il y a peu de départs de la pension en fait, le troupeau de propriétaires est stable J'y suis depuis 5 ans et il n'y a eu que 4 départs (dont 1 cheval vendu et un déménagement dans une autre région, donc ça, pas forcément avant la mise au pré, j'avoue que je ne me souviens plus des périodes).

Et maintenant que j'y pense, le centre équestre où j'étais avant appliquait la même méthode de prix annualisé, mais on était très peu de propriétaires et pas de contrat de pension...

Par CaroDadou : le 13/04/22 à 22:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
colomba on y avait pensé justement pour être plus abordables dans nos tarifs de lisser sur l'année, mais exactement pour les raisons que tu évoques on ne l'a pas fait, ou peu de temps je ne me souviens plus, justement parce qu'on a été perdant sur un pré boxe qui est parti en fin d'hiver (et vice versa le propriétaire peut aussi être perdant s'il reste six mois au pré et part avant la pension boxe d'hiver.).

Par Camille999 : le 14/04/22 à 09:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je préfère le non lissage personnellement : ainsi c'est au proprio des chevaux de gérer sa dépense vs le confort de ses chevaux. Et le gérant de pension facture au réel : si cette année il fait plus beau que l'an dernier en avril, le proprio est gagnant, si le temps reste catastrophique, le proprio paye sa pension pré box un mois de plus.
Je trouve ce système bien plus transparent qu'un lissage à l'année.
Et pareil, en cas de soins nécessitant du box, bah c'est moi qui paye le box, pas le gérant, ça me semble logique.
Après, dans des grosses écuries, avec gros cheptel, ça doit être casse tête de faire les factures entre pompon qui est retourné au pré et l'autre pompon qui reste au box : multiplié par 30 😅

Par Pili : le 14/04/22 à 10:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
le problème des prix variables été/hiver c'est ce que vivent beaucoup de pensions belges, les gens partent en été dans une pension prairie 'pas chère' et reviennent en hiver (ou vont ailleurs) bon je ne parle pas des chevaux 'de sport' (je shématise) qui sortent moins, moins longtemps etc, mais les chevaux d'extérieur/loisir sont de grands déménageurs et donc ça fait tout un cirque pour savoir si ils vont revenir pour l'hiver et quand. quand on doit gérer un budget annuel (et éventuellement des employés etc) c'est vraiment pas évident. Pour le client qui part aux beaux jours il considère comme acquis que son box l'attend en fin de saison et hurle au scandale si tel n'est pas le cas (le problème est, bien sûr, le fait que bon nombre de pensions belges n'ont pas le terrain nécessaire pour mettre tout le monde en prairie en été).

donc même si il lisse dans sa tête le gérant doit demander bien cher en hiver pour tenir toute l'année

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval