Forum cheval
Le Forum Cheval

Coproscopie : résultats ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 08/04/22 à 16:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Kéfir a pris un sacré coup de vieux cet hiver...
En janvier, je le trouvais amaigri, et surtout, il pinaillait pour manger son foin.
Il a toujours été moins goinfre que Lomé, mais quand même...
Je me suis dit qu'il ne serait pas du luxe de faire voir ses dents.
La même semaine, mi-janvier, ils ont donc eu droit au vermifuge de janvier (duo ivermectine/praziquantel), au maréchal ferrand pour le parage, et à la dentiste.
Cette dernière a dit qu'effectivement, il avait besoin qu'on lui fasse les dents, j'ai profité qu'elle était présente pour lui faire faire Lomé également (je l'avais appelée pour Kéfir uniquement à la base).

Après ça, il s'est remis à manger correctement son foin.
J'en ai donc déduit que c'était bien ça le problème...

Puis il y a eu les soucis avec Lomé, et la fin malheureuse qu'on connaît.
Pendant cette période, très franchement, je ne me suis pas plus préoccupée que ça de Kéfir. Il mangeait, il n'était pas épais, mais il mangeait normalement.
Et j'avais d'autres chats à fouetter, un autre stress....
Cependant, j'ai bien vu que Kéfir n'est plus "normal". Il a sérieusement perdu, notamment au niveau de la ligne du dos, et il a les hanches qui pointent. Je pense de plus en plus à un problème type Cushing. L'an dernier, lors de la mue, il a mis du temps à perdre certaines plaques de poils.... Et puis, pendant la période "Lomé", j'ai vu que certains crottins de Kef étaient tous mous, limite diarrhée, en période de nourrissage au foin uniquement, donc pas logique.... Il a depuis refait des crottins tout à fait beaux et normaux, mais par moment, il a encore des émissions de crottins bien "splash"

Fin mars, arrive la période des vaccins annuels, et donc du check up.

Je n'ai pas fait venir les vétos de la clinique équine qui a suivi Lomé lors de son cancer, et lors de sa piro + colique, car ils sont assez loin, et habituellement, pour la visite "annuelle" et les vaccins, je m'adresse à un cabinet plus proche (qui suit aussi mes chienne et chats) qui envoie un véto (ils sont plusieurs). Mais je n'étais pas très contente la dernière fois qu'un véto est venu, l'an dernier, je l'avais trouvé très léger lors de l'examen (c'était l'époque où j'ai fini par emmener Lomé à la clinique équine pour la biopsie pour son cancer), j'avais demandé l'examen des dents, il s'était contenté de soulever la lèvre vite fait et de me dire "c'est bon, tant qu'il mange de toute façon, pas de problème".... ça m'avait agacée. Du coup, j'ai décidé de ne les garder que pour la chienne et les chats et j'appelé un autre véto qui est un petit peu plus loin, mais qui a bossé dans ce cabinet dans le passé, et qui était déjà venu plusieurs fois voir les chevaux, quand il était dans ce cabinet.

Donc, je parle de mes craintes au nouveau véto (qui en arrivant, et ne l'ayant pas vu depuis 2019, d'entrée me fait "oh ! Il a bien pris un coup de vieux ! ça lui fait quel âge maintenant ? 30 ans ?".....euh non, il a 24 ans....) et il confirme que la morphologie actuelle de Kéfir lui fait penser également à un cushing....
Mais avant tout, il me demande quand il a été vermifugé, et avec quoi.
(Jusqu'à présent j'appliquais le protocole 4 vermifuges par an, dont un duo en hiver, je vermifuge avant les changements de pré, à peu près au périodes suivantes décembre/janvier, début avril, juillet, fin octobre.)

Et là il me prescrit une copro... me parle de vermifuger 2 ou 3 fois seulement, après copros, et lui ne donne plus d'ivermectine, à cause de sa rémanence dans l'environnement et de sa nocivité pour les espaces aquatiques. Il me dit qu'il donne généralement du Panacur

Je viens de recevoir les résultats de la copro :
Recherche d'oeufs (enrichissement au sulfate de magnésium) - Strongles : 800 oeufs/g
Recherche d'oeufs de trématodes par centrifugation - Absence


Donc ???
Forte infestation, non ?

Je n'ai pas l'habitude, et j'ai essayé de l'appeler, mais le secrétariat de ce cabinet n'est ouvert que le matin, sinon, c'est un numéro d'urgence, je ne vais pas appeler le numéro d'urgence. Là, je n'aurai pas de réponse avant lundi du coup...
Je dois changer Kéfir de pré d'ici quelques jours, j'attends que l'herbe pousse un peu plus là où je veux le mettre, car je préfère une herbe un peu "haute" que trop jeune. Le hic, c'est qu'il râpe tant qu'il peut le pré actuel, bien ratiboisé....Donc il mange la jeune herbe qui pousse...

J'ai une seringue de panacur d'avance.
Je ne sais pas si je la donne demain, ou si j'attends lundi les commentaires du véto (pas sûr que j'arrive à le joindre d'ailleurs...)

A votre avis ?


Messages 1 à 30, Page : 1

Par kefiretlome : le 08/04/22 à 16:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ces photos datent de mi-mars.
Depuis, on a eu un bon coup de neige et de froid où j'ai couvert Kéfir pendant 3 jours.
Maintenant les températures sont meileures et la mue a commencé, mercredi j'ai brossé de quoi tricoter un pull, il faut que je refasse des photos
Je trouve qu'on ne voit pas grand chose là dessus...




Par dejavu : le 08/04/22 à 17:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si il y a infestation prouvée, c'est le cas, je ne vois pas pourquoi attendre...
Par contre je ferais de nouveau une copro dans 4 semaines.

Si l'infestation persiste, surtout avec du liquide dans les crottins de temps à autre, mon véto dit qu'il faut alors soupçonner un champignon dans le système digestif. J'ai pu constater qu'un cheval qui avait traîné ce problème de "kotwasser" pendant des années a fait des crottins normaux après traitement.

D'autre part, le fait d'avoir des vers n'exclut pas un possible PPID. La perte de la ligne du dessus étant un symptome type, plus que le fait de ne pas perdre ses poils comme dans sa jeunesse... Ainsi que le changement d'humeur. donc à vérifier.
Il y a aussi son deuil qui fait que son système immunitaire en a pris un coup, ce qui favorise les vers et/ou l'apparition de symptômes divers liés ou non à une maladie. Donc penser à lui booster son immunité.

Par kefiretlome : le 08/04/22 à 17:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Si il y a infestation prouvée, c'est le cas, je ne vois pas pourquoi attendre...
Attendre, dans le sens où je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien en tuant trop de vers d'un coup et qu'il fasse une colique derrière ou un truc comme ça. Est-ce que 1 seule seringue c'est bon ou est-ce que le véto ne va pas plutôt suggérer le panacur sur 5 jours.... etc....

avec du liquide dans les crottins de temps à autre, mon véto dit qu'il faut alors soupçonner un champignon dans le système digestif
Je vois ce que tu veux dire...

le fait d'avoir des vers n'exclut pas un possible PPID. La perte de la ligne du dessus étant un symptome type
Complètement ! Et le véto est plus partant pour démarrer un traitement sans faire la prise de sang, qui d'après lui coûte une blinde, sans être forcément fiable, surtout en cette saison. Il est plus partisan d'une bonne observation clinique et que si plusieurs éléments poussent dans le sens du cushing, c'est que probable cushing il y a, et qu'en traitant, on verra vite si le cheval est mieux...

Il y a aussi son deuil qui fait que son système immunitaire en a pris un coup, ce qui favorise les vers et/ou l'apparition de symptômes divers liés ou non à une maladie. Donc penser à lui booster son immunité.
ça fait partie, oui. Mais les symptômes étaient déjà en partie présents AVANT que Lomé ne tombe malade.
Pour l'instant, il est toujours tout seul, je devais récupérer la jument d'amis il y a une dizaine de jours, ça a été un peu compliqué, normalement, ce sera ok cette semaine. J'espère que la compagnie lui fera du bien.
J'ignore totalement s'il déprime ou pas. Il est égal à lui-même. Un peu plus câlin cependant. Il vient nous voir plus volontiers quand on va au pré.




Par dejavu : le 08/04/22 à 17:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
le véto est plus partant pour démarrer un traitement sans faire la prise de sang, qui d'après lui coûte une blinde, sans être forcément fiable

Alors une blinde... faut pas charrier. Il faut surtout que ce soit bien fait et donc que le véto soit bien organisé avec une cool box dans sa voiture et ca doit lui casser les pieds. Quant à cette histoire de non fiabilité à cause de la saison... il suffit aussi d'adapter le taux à la saison. Il y a en effet une saison où le taux d'ACTH va grimper, donc on fait de préférence à ce moment-là, ce qui peut donner chez certains de faux positifs. Et puis... comme pour tout il faut faire plusieurs tests afin de comparer.
Donner du Prascend "à l'aveugle", je n'aime pas trop car ce n'est pas un médoc innocent, certains chevaux ont des réactions très fortes.
Fais attention si tu as des soupçons, de bien doser la mise à l'herbe.

Quant au vermi...par chez nous on ne fait pas les 5 à la suite, et on n'utilise plus cette molécule pour les strongles. Ma véto aurait donné un Equest et basta, je pense... à toi de voir.

L'histoire de soulever la lèvre pour regarder les dents, ça me choque bcp par contre.

Par kefiretlome : le 08/04/22 à 17:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
L'histoire de soulever la lèvre pour regarder les dents, ça me choque bcp par contre.
C'est pour ça que j'ai décidé de ne plus faire appel à cette clinique, vu qu'il y a 3 vétos qui vont voir les "grosses bêtes" et que celui là, je l'ai au moins une fois sur 2....

Par Matchbox : le 08/04/22 à 18:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu peux attendre 3 jours si tu préfères, vous n'êtes pas à ça près je pense. Sinon sa démarche me semble parfaitement logique, et ça vaudrait le coup en effet de lui demander quoi faire et avec produit et comment.
Pour ce qui est de Cushing, je pense que faire le test est essentiel quand même, histoire de ne pas passer à côté d'autre chose, et si c'est bien ça, de savoir où on met les pieds avec le traitement (dosage). Parce que si le test coûte "une blinde", le traitement à l'année c'est pas mieux . Pour ma part, je préfère être fixée avant de m'embarquer dans un tel traitement (et accessoirement, un test serait à faire pour voir si le taux est bien stabilisé avec le traitement pour ajuster le dosage, il faut donc faire un test avant pour savoir si c'est bien Cushing mais aussi adapter le traitement).

Par Pili : le 08/04/22 à 18:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai été reverifier pour ne pas dire de connerie

En fait 1 seringue de panacur c'est la même chose qu'une dose de panacur 5 jour
Donc tu devrais donner 5 seringues pour arriver au même résultat

Le panacur est, en principe, le vermifuge le plus 'ciblé' pour les strongles là où l'ivermectine et la moxydectine sont des 'larges spectres'.

Le gros problème actuel c'est qu'on n'a plus rien inventé de neuf sous le soleil en terme de vermifuge pour chevaux et que les résistances se multiplient (plus les problèmes envrionnementaux liés à l'ivermectine). C'est pour ça qu'on a recours de plus en plus à la copro plutôt que de bourrer les chevaux de trucs dont ils n'ont pas besoin.

Maintenant le cycle du strongle est tellement 'compliqué' qu'il y a un tas de moments où le vermifuge n'arrive pas à le combattre (correctement) d'où le fait d'en faire 5 d'affilée pour essayer d'en choper un max. Et comme pour les poux y a des chevaux à strongles et des chevaux pas à strongles ce qui ne facilite rien.

Pour le pracent ... à titre perso je trouve qu'on utilise trop ce produit à tord et à travers, comme on l'a fait du Tildren il y a un moment (dont on n'entend plus parler d'ailleurs) mais ce n'est qu'un avis perso et en tout cas ce n'est pas la panacée

Par CaroDadou : le 08/04/22 à 18:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors alors, la prise de sang du PPID ici coûte 70€ en labo, et les vetos l'interprète au regard de la saison et de préférence à faire le matin.

Je pense que ça peut valoir le coup/coût pour avoir une idée même si effectivement il présente beaucoup de symptômes.

Comme le dit très justement pili , on va avoir à l'avenir de gros problèmes avec les vermifuges.
Je le constate bien ici, le panacur ne fait plus rien. L'ivermectine pareil.
Les années où les copros sont les plus mauvaises sont les années de l'alternance et où j'ai donné de l'ivermectine

Je vermifuge sur copro la majorité de mes pensionnaires (deux à trois copros par an quand les propriétaires donnent leur feu vert). Ca permet de faire un état des lieux, déterminer qui en a besoin ou pas et à long terme qui résiste à quoi et surtout qui est fort excréteur et qui ne l'est pas.
Personnellement je ne vois que des points positifs à vermifuger sur copro et non plus systématiquement.
Je sais quel cheval excrète beaucoup, lequel répond peu ou mal à certaines molécules, et certains très infestés ont été bien récupérés, mais ça prend du temps (plusieurs copros et plusieurs saisons).

Par CaroDadou : le 08/04/22 à 18:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je serai toi j'attendrai l'avis veto sur quoi donner. Tout dépend de la dernière molécule qu'il a reçu et quand également ça n'est pas à trois jours près.

Par kefiretlome : le 08/04/22 à 19:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Il a reçu ivermectine/praziquantel à la mi janvier.

Je n'ai pas donné de panacur l'an dernier, et pas dit non plus l'année d'avant, vu que les vétos chez qui j'allais jusque là n'ont que Strongid et ivermectine (et duo)

Quand on pouvait "facilement" acheter des vermifuges, j'alternais volontiers, je donnais aussi de la moxidectine (proche de l'ivermectine), mais la clinique véto, comme dit plus haut, n'ayant pas grand choix, la moxi, je n'en ai pas donné depuis au moins 4 ans...


De toute façon, pour ce qui est d'un éventuel Cushing, le véto a dit "on va déjà attendre de voir comment se passe la mue"
Et j'imagine, voir ce qui se passe après copro et vermifuge, s'il reprend de l'état ou pas...

J'essaierai de l'avoir lundi au téléphone

Par CaroDadou : le 08/04/22 à 20:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bizarre qu'il n'ait pas de moxidectine c'est quand même basique

Par Pili : le 08/04/22 à 20:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est fou ça que les vétos ne donnent pas tous les vermis disponibles sur le marché, je n'arrive même pas à m'imaginer que ça existe !

La moxidectine fait quand même moins de ravages sur l'environnement que l'ivermectine, présente (encore) moins de résistance mais est nettement plus chère, son efficacité semble néanmoins meilleure (pour l'instant, je n'ai pas lu les dernières alertes sur le sujet)

Spoiler
va falloir attendre que les chevaux américains soient massivement infestés pour qu'on découvre une nouvelle molécule.

Par CaroDadou : le 08/04/22 à 20:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
++++ avec pili encore une fois à tout point de vue...
Ivermectine j'ai l'impression de pisser dans un violon quand je vois les résultats de copro suivants ....

Par dejavu : le 08/04/22 à 20:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
De toute façon, pour ce qui est d'un éventuel Cushing, le véto a dit "on va déjà attendre de voir comment se passe la mue"

Les bras m'en tombent.... Si un véto se base encore sur ce symptôme unique qui ne se produit pas dans de nombreux cas...que dire?
J'ai dû insister pour avoir ce test car mon cheval n'avait pas du tout de problème de mue, pas plus qu'un autre de son âge, seulement perte de forme et caractère différent..
Ma véto a fini par faire le test car j'insistais.... et s'est excusée car il était bien positif et le traitement l'a transformé.

Quant aux vermifuges, je ne pige pas non plus. Ils passent leurs commandes où? Chez qui? dans de vieux stocks d'invendables?

Par Lsan : le 08/04/22 à 20:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et les vermifuges naturels ? Pour le coup, je n'y connais pas grand chose en vermi, je n'ai jamais eu à gérer ça.

Par dejavu : le 08/04/22 à 20:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Lsan les vermifuges naturels sont plus préventifs...
Quand un cheval est bien infesté, il vaut mieux être radical et opter pour le vermicide.

Par Pili : le 08/04/22 à 21:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
lsan franchement si les vermifuges naturels marchaient si bien que ça on ne se ferait pas ch*** à utiliser nos 3 vieilles molécules et à essayer de les garder efficace le plus longtemps possible.

Disons que le risque pour la santé et même la vie du cheval est tellement énorme en cas de surinfestation que c'est un risque que moi, je ne suis pas prête à courir. Je ne dis pas que ça n'a aucun effet, ou que ça n'aide pas ou que ça ne peut pas suffire sur certains chevaux qui vivent dans certaines criconstances etc mais c'est un peu comme refuser les antibios sur une bactérie pour soigner 'avec des plantes'. Tu risques de foutre en l'air ton cheval mais aussi ceux qui sont avec lui. Y a que les chevaux vivant H24 au box qui pourraient éventuellement ne pas être vermifugés si toutes les planètes sont allignées

Par kefiretlome : le 08/04/22 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Concernant les vétos, par chez moi, c'est un peu beaucoup la cambrousse... Et ce ne sont pas des vétos "équins".
Pour autant, j'apprécie le fait qu'il cherche à minimiser les coûts et ne prenne pas les proprios de chevaux pour des vaches à lait, et se base d'abord et avant tout sur un examen clinique complet, sans recourir d'entrée à une kyrielle d'examens complémentaires.
Je n'ai pas dit que de mon côté je préférais me passer d'un dosage d'ACTH. Si je demande, il le fera.

Par Lsan : le 08/04/22 à 21:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
si les vermifuges naturels marchaient si bien que ça on ne se ferait pas ch***

Je comprends parfaitement l'enjeu, je ne serait pas prête non plus à jouer avec, mais le soucis dans le cheval, qui me fait poser cette question, c'est qu'on a bien trop tendance à faire comme ça "parce qu'on a toujours fait comme ça". Sauf que pour pas mal de choses (croyances, façon de dresser ect), clairement c'est d'un autre âge.

Après je me doute bien que si c'était si efficace, et moins dangereux, on le ferait. Enfin dans mon monde, oui, en tout cas.

Est-ce qu'on peut faire un vermifuge naturel, puis un vermifuge chimique, pour épargner à la fois le cheval et l'efficacité des molécules ? Ca reviendrait à faire 2 naturels entre chaque chimique, en gardant les plus fort pour les périodes les plus critiques / plus grosses infestations ? Sinon dans quel cas on peut l'utiliser ? (Paturage extensif, terrain / herbes variées ... ?)

Par CaroDadou : le 08/04/22 à 21:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour moi lsan le seul moment où tu peux utiliser un vermifuge naturel c'est en prévention sur une copro négative.

Par CaroDadou : le 08/04/22 à 21:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais surtout pas à l'aveugle ou à la place d'un vrai vermifuge.

Par kefiretlome : le 09/04/22 à 00:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Et sinon, 800 oeufs/gramme, c'est beaucoup ? Ou pas ?
Ça me paraît énorme

Par luck40 : le 09/04/22 à 07:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J ai remarqué de mon côté que certains chevaux ont plus tendance à l infestation que d autres. Un de mes trois en fait partie. Ils sont tous logés à la même enseigne, sont dans les mêmes prés en même temps, en paddock l hiver en même temps et mangent la même chose cad du foin ou de l herbe, vermifugés en même temps. Et si tu fais les copro c est toujours le même qui va en avoir plus que les autres qui n ont rien de significatif. Et même quand tu le revermifuge puis copro de contrôle qui est nikel, la fois d après ca va être celui qui a des œufs ou autre
Je n ai pas d explication je voulais juste faire part de ce constat

Par CaroDadou : le 09/04/22 à 10:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ici le seuil pour considérer un positif c'est supérieur à 200 OPG.
Toujours selon mes vétos c'est pas mal mais pas la fin du monde.
Ils en avaient vu sortir avec 2400 OPG (oui oui... ) et en parfait état général, comme quoi

Par CaroDadou : le 09/04/22 à 10:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
[user]luck40/user] c'est normal il y a des forts excreteurs et des faibles ton cheval doit être un fort, comme un des miens.
L'IFCE avait fait un PDF assez intéressant là dessus précisant si ma mémoire est bonne que 20% des chevaux hébergent 80% des parasites.

Par Matchbox : le 09/04/22 à 11:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai le même que Luck40, il peut faire de l'élevage assez facilement. Sinon chez nous c'est comme CaroDadou, seuil à 200 OPG. Donc le tien est bien envahi en effet, et ça peut expliquer son état, tu le verras après le protocole de vermifugation effectué.
Par la suite faire des copro régulières serait intéressant pour vermifugé de façon appropriée. Le mien a été vermifugé 4 fois par an systématiquement pendant des années, et maintenant il a des copro régulièrement pour savoir où en est, et j'ai été surprise qu'il ne soit pas toujours de ceux à vermifuger à chaque fois.

Par Erzebeth : le 09/04/22 à 13:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bon là l'infestation peut quand même expliquer pas mal de trucs avant d'aller chercher dans autre chose... Ce serait l'entrée de l'hiver, ça changerait la donne, mais là on arrive sur la période où l'herbe va l'aider à le retaper, donc il n'y a pas péril en demeure... Donc à mon sens, prendre les choses les unes après les autres. les vers d'abord puis tu avises. C'est quand même plus simple d'éliminer les problèmes les uns après les autres. Cela dit les vers, ça peut ne pas s'éliminer si vite que ça. ca a pris 6 mois quand Bellinda a été infestée, à peu près au même âge que le tien d'ailleurs.

Ensuite pour le cushing, la prise de sang ne coûte pas si cher que ça, et franchement moins que le prascend, ça c'est clair!
Par contre le truc c'est que le dosage d'ACTH n'est qu'une information parmi d'autres, le clinique est effectivement très important. Bon si l'ACTH crève clairement le plafond, oui, là c'est clair, mais par ailleurs il y a des chevaux avec des taux à peine haut qui sont très mal, et d'autres qui vont bien avec des taux impressionnants. Donc en fait l'intérêt du dosage de l'acth c'est aussi surtout pour suivre l'évolution du cheval une fois qu'il est traité.

Mais effectivement ton véto n'a pas l'air ultra au point sur cette maladie... le poil c'est loin d'être une généralité, et si j'ai bien compris c'est surtout sur les cas assez avancés, donc faut espérer dépister avant d'en arriver là quand même...

Mais tu vois, Bellinda qui avait été diagnostiquée cushing, finalement, je pense que c'était une erreur. Elle n'a plus de traitement depuis 2-3 ans, je ne sais plus exactement, et il n'y a pas la moindre évolution de quoi que ce soit.
Par ailleurs le truc qui lui convient le mieux pour la garder en état (le truc qui m'avait fait m'alarmer à la base), va à l'encontre de ce qu'il faudrait pour un cheval cushing a priori donc bon...

Bon courage, et des zondes pour kefir!


Par K.Zel : le 09/04/22 à 13:36:06

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Les photos m'évoquent un Cushing aussi. A voir, à tester. Après, comme le dit bien Erzie, il y a le taux d'ACTH, mais aussi comment le bourrin le vit. Ici, j'ai deux juments Cushing testées et sous Prascend. Celle de ma cliente avait pas mal de problèmes notamment ovariens, semblait perdre la boule aussi, avec un taux pas très élevé. (65, il me semble) La mienne se tenait hyper bien hormis un gros poil et une lactation épisodique. On a fini par la tester parce qu'elle commençait à avoir dû mal à guérir de ses yeux (elle a une malformation et des yeux très sensibles, très vite irrités) et au final elle avait un taux qui crevait les plafond. (885)
Clairement, entre les deux juments, la mienne était en nette meilleure santé physique et mentale, et je ne regrette pas de ne pas l'avoir traité pendant les 5 ou 6 années précédentes où elle était sans doute déjà Cushing, vu qu'elle était très bien.

Sur le vermifuge, autant attendre lundi, même si je pense que le véto te dira te donner ta seringue de panacur.

Sur les bouses, c'est pas étonnant avec la petite herbe rase bien stressée du moment. Ça + les vers, rien de fou à avoir de la diarrhée. Ce qui peut être intéressant, c'est de l'aider un peu avec un produit genre levure de bière à faire après le vermifuge. Ici, je donne du diamond V dont je suis vraiment très content (j'en avais trois en diarrhée ici, dont un sévère, le diamond V a tout réglé) En dehors même de tout problème, aider un peu la flore après un vermifuge est intéressant, surtout sur un cheval âgé.
Et pour avoir un cheval kotwasser, il y a la piste du champignon évoquée plus haut déjà, mais aussi voir niveau estomac. Par exemple, pour le mien, c'est lié à des acidités d'estomac, je pense. C'est un grand anxieux, qui fait facilement de la chiasse au moindre changement (c'est lui qui chiait liquide en jet encore récemment) Et je n'ai plus de problème quand il est sous gastricalm (en gros, un tampon de l'acidité d'estomac)
Dès qu'il a un peu de vers, et il fait partie de ces chevaux qui ramassent les vers pour tout le monde, il fera des jets aussi.
Pour lui, j'ai un très net mieux depuis que je lui fait une cure de diamond V après vermifuge + une cure de gastricalm quand je vois que son estomac ne va pas bien.

Sur le fait que Lomé ait eu des diarrhées au foin, pas forcément surprenant non plus. Je n'ai pas forcément l'explication, mais j'ai eu le tour aussi cette année sur mes plus fragiles. (ma Cushing, mon paint et mon vieux de 40ans +)

Ne pas négliger non plus l'impact mental du deuil, qui va ici de pair avec le changement de mode de vie (plus de compagnon, puis nouveau compagnon à venir) Une fois de plus, ce genre de chose sur un cheval, surtout âgé, ça peut entrainer pas mal de petits soucis de santé.
Bon courage avec tout ça. Pas de raison que ça ne s'améliore pas

Par Matchbox : le 09/04/22 à 14:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour Cushing et les symptômes variés, il a été découvert sur la ponette d'une amie, après de long mois. Ce qui a mis la puce à l'oreille c'est une boiterie insistante d'origine tendineuse (tendinite) alors qu'elle ne travaillait plus. Elle a eu aussi des soucis pour la mise à la mise à la repro, elle n'a jamais pris (pourtant poulinière dans ses plus jeunes années), avec chaleurs "pas comme d'habitude" (pas marquées). Les poils: RAS.

Par kefiretlome : le 11/04/22 à 10:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Donc, appel au véto ce matin.
Je fais le panacur, et on refait une copro dans un mois. Et on avisera.

Hier, j'ai enfin récupéré la jument de mes amis. Kéfir s'est montré très intéressé
Pour l'instant, ils sont séparés par un fil. On verra dans 3 ou 4 jours pour le retirer, selon comment ça se passe.
Ensuite, je les mettrai dans la parcelle en dessus, qui commence à avoir une belle herbe. J'attends juste qu'elle soit un peu plus haute.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval