Forum cheval
Le Forum Cheval

Protocole de travail (véto) et relationnel

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par tilikay
Par tilikay : le 07/04/22 à 13:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

On a diagnostiqué à ma jument de 7 ans, un conflit de processus épineux (en L1-L2), discrets rapprochements de T14 à L1 et arthrose modérée/discrète au niveau de l'articulation sacro-iliaque.
Le protocole du vétérinaire est un protocole de travail strict. Elle souhaite tenter de la remuscler avant d'envisager des infiltrations. La vétérinaire préconise un travail tous les jours d'abord en liberté, puis en longe, puis monté au bout d'1 mois et demi (si la jument accepte), reprise du travail "normal" avec au moins 3 séances par semaine au bout de 2/3 mois.

Je dois donc travailler ma jument majoritairement au galop. Le galop est difficile pour elle, elle ne le tient pas même en liberté, je dois donc la forcer avec la chambrière.

De plus, d'un point de vue personnel, il sera très compliqué pour moi de venir tous les jours, j'essaye de voir pour trouver une "dp" (enfin plutôt une bonne âme qui aime le travail à pied et qui a envie de nous aider ma jument et moi) pour pouvoir faire 5 séances / semaines à deux.

Et enfin et c'est le sujet du post : d'un point de vue relationnel avec ma jument, cela va être compliqué de ne venir que pour la travailler sur des choses qui sont difficiles et qui très probablement lui font mal à ce stade. J'ai déjà commencé à sentir le ras le bol hier soir alors que ça ne fait qu'une semaine.

J'ai ma jument depuis environ 8 mois, j'ai essentiellement travaillé la relation avec elle depuis que je l'ai, j'ai très peu monté et pas du tout depuis qu'elle me montrait qu'elle avait mal, j'ai fait pas mal de travail à pied, de balade à pied ou monté l'automne dernier, de simples visites gratouilles etc.. bref j'ai pas envie de tout casser en la dégoutant et en même temps j'ai envie de faire au mieux pour tenir le protocole et voir si avec du travail (+ soins préventifs ++) ses douleurs en dos peuvent disparaître.

Est-ce que vous avez déjà été dans cette situation ? Comment adapter un protocole de travail à la réalité ? (et puis moi je vais finir par me dégoûter aussi ..).

Merci pour vos conseils

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Aquarium : le 07/04/22 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
On travaille au galop un cheval qui sait galoper...
Ton protocole ne peut pas marcher si il n'y a pas les pré-requis. Tu en as parlé à ton vétérinaire ?

A te lire oui tu vas dans le mur si tu la poursuis avec la chambriere tous les jours.


Par CaroDadou : le 07/04/22 à 14:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On en a déjà parlé mais je n'avais pas forcement pris le temps de détailler ni de dire mon ressenti, déjà je ne sais pas si j'ai réussi à être rassurante mais comme je t'avais dit ne te mets pas trop la pression....

Après je rejoins un peu Aquarium mais je vais detailler sinon ça n'est pas forcément clair.

Je précise que je parle comme si j'étais dans ton cas et que c'était la mienne.
Je pense que je la ferai infiltrer avant tout boulot, quel qu'il soit pour lui ôter la douleur et que déjà elle puisse se détendre un peu là dessus (en plus du fait que si elle a mal elle risque de s'en souvenir longtemps ).
Je ne l'ai pas fait à tord avec la mienne et je me suis battue trop longtemps avec avant de me décider au final....

Ensuite reconstruire et commencer le taf.
Et même si le cas est différent, en général les protocoles pour refaire le dos sont souvent assez similaires et autant te dire qu'on avait préconisé exactement la même chose pour ma grise.
Et oui j'avoue que je n'ai pas écouté (Pas tout en tout cas).
Parce que je devais aussi la bosser au galop, sauf qu'elle n'avait aucun équilibre, aucune musculature adéquate pour tenir le galop et que du coup c'était pire que tout, le bordel intersidéral en plus qu'elle se fasse mal à faire n'importe quoi.

Au final j'ai écouté tu sais qui, qui nous a fait reprendre à zéro en longe (puis en longues rênes) pour muscler au pas, pendant des mois, long lent loin devant et le nez en bas d'abord, qu'ils apprennent à etirer toute la ligne du dessus.
Après une fois ça acquis engagement du postérieur par dessus.
Première phase pour remuscler dans le calme sans se battre et sans souffrance.

Après au lieu de galoper vu qu'elle n'était clairement pas prête, même chose au trot même si oui c'était pas conseillé par les vétos, une fois l'équilibre au trot et le fonctionnement correct tête en bas obtenu on a galopé.

J'ai pas regretté, et honnêtement ne te mets pas trop la pression sur le planning, de longues balades au pas dehors en dénivelé si tu en as peuvent être très bénéfiques, vous changer d'air et vous aider.

J'étais dans le même état de pression avec les protocoles de remise en route et tant que je ne les ai pas lâchés c'était merdique.
Du jour où j'ai fait un planning avec du boulot calme tranquille varié et sans pression ça allait beaucoup mieux pour elle comme pour moi.

Beaucoup de courage toutes les deux, ça va le faire

Par camboui21 : le 07/04/22 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Déjà quelles sont les conditions de vie de la jument?
Si elle vit au pré.. elle va se mobiliser d'elle même donc pas forcément besoin de travailler 7/7 jours.
Ensuite d'un avis tout à fait perso:
Le pas est la meilleure allure pour muscler un cheval et améliorer son equilibre. Le galop a l avantage d'etirer le dos de façon longitudinale... mais s'il est bien fait..du coup dans ton cas si la jument n'est pas à l aise et que tu dois la pousser elle va se contracter car trop d'effort
Donc ce n est pas la solution.

Infiltrer maintenant ou plus tard ça dépend du stade de la pathologie et de la gêne de la jument.
Je veux dire que la douleur créée par la pathologie peut avoir entraîné des contractures ou mauvaise musculation.. peut être que des massages, meso.. seraient suffisants dans un premier temps
C'est toujours compliqué sans connaître la situation

Mais je pense qu'il faut aussi savoir s écouter et écouter le cheval.donc trouver un entre deux au protocole


Message édité le 07/04/22 à 15:17

Par K.Zel : le 07/04/22 à 15:32:39

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12411 messages

829 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu un protocole sur un cheval fraichement acquis qui avait des douleurs de dos. Que du musculaire dans son cas, et je ne parle que de son cas à lui. (autrement dit, je ne dis pas que tu dois faire ça avec ta jument, je partage simplement l'expérience)
Bon déjà, mon protocole rejoint ce que dit les posts précédents.Ici, le poney ne pouvait pas galoper à une main, et avait un gros blocage au niveau du garrot (il a eu des séances d'ostéo pour ça) Et donc, je devais majoritairement faire du travail au pas, éventuellement avec la butte que j'ai chez moi. Le tout dans le calme, vu qu'il avait tendance à lever très haut la tête dès qu'il accélérait un peu.
Le point sur lequel je veux surtout revenir, c'est la construction de la relation. J'ai acheté ce poney ancien battu, ancien barré, avec un caractère très marqué, beaucoup d'agressivité (mordait, tapait) du genre à monter très fort dans l'opposition à la moindre contrariété, et donc à s'opposer à la moindre demande (quasi "rétif" quoi)
Clairement, le forcer à bosser dans la douleur n'aurait fait qu'aggraver la relation. Il fallait instaurer un climat de confiance : pas l'arnaquer, pas le faire souffrir, respecter (et comprendre donc) ses limites. C'est un point qui a bien été pris en compte par ma véto, d'où le protocole ajusté pour correspondre au poney.
A l'époque, si on avait forcé le boulot au galop alors que c'était clairement pénible, je ne sais pas ce que ça aurait donné (on a mis 18 mois à instaurer la confiance mutuelle)
Et tout ça pour dire que oui, ça ne me semblerait pas déconnant que le protocole pour ta jument soit revenu pour continuer de construire une bonne relation. (et de toute façon, si le protocole est douloureux, je ne vois pas bien comment ça pourrait être constructif pour la santé de la jument)

Par tilikay : le 07/04/22 à 16:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour ces retours qui me confortent et qui m'aide à lâcher un peu du lest sur ce protocole ..

aquarium : le galop n'est en effet pas acquis car difficile à tenir pour elle.
Le protocole fait suite à 2h d'examen locomoteur au CIRALE où la vétérinaire a vu la jument bouger dans toutes les conditions possibles. Mais en effet au galop, c'est avec la chambrière sinon elle repasse dans le trot. La vétérinaire référente a aussi vu la jument lors d'un 1er examen locomoteur en janvier.

carodadou : les 2 ostéo qui viennent voir Zora ont été surprises que l'infiltration ne m'ait pas été proposée. Je vais en reparler avec l'ostéo et ma véto.

Elle a plutôt un bon équilibre naturel et vient chercher naturellement la tête vers le bas, que ce soit en liberté ou en longe., mais effet le galop est trop difficile pour elle à ce stade.

Je me suis en effet déjà beaucoup mis la pression alors merci
Je pense que je vais en effet ajouter davantage de balade au pas à pied, on adore ça toutes les deux et ça aura un effet sur le dos.
Et les longues rênes c'est un bon point aussi, on en avait discuté avec ma prof, on va regarder ça pour le prochain cours.

camboui21 : elle vit au pré et grande stabulation la nuit quand il fait moche. Son pré est en montée d'ailleurs, ça aide. Et elle bouge beaucoup.
Et en effet on a une professionnelle des massages à l'écurie qui m'a proposé de me montrer des techniques de massages pour aider.

k.zel : il est intéressant ton témoignage. Ca fait 8 mois que je construis ce genre de relation d'écoute et je pense que si ma jument vient me voir quand je viens dans son pré c'est parce que quand elle dit quelque chose, je l'écoute et si elle dit "j'ai mal, je peux pas", je lui dis "ok j'entends et je respecte". Parce que quand ça lui plaît pas, elle ne se laisse pas attraper, au moins c'est assez clair comme langage Et là ce protocole m'oblige à faire autrement et ça me gène.

On va adapter tout ça ..


Message édité le 07/04/22 à 16:36

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval